Sujet: Re: [TERMINÉ] Mars Attack By Coyote Sam 28 Jan 2023 - 21:40
Hello
Avancement de ce jour
Déplacements des contacteurs gauche et droite (milieu et arrière) sur la paroi de la caisse pour un meilleur « retour de force ». Je les avais initialement placé sur les traverses mais les « chocs » étaient moins ressentis que si posés directement sur la caisse. Ceux des Slingshots et flippers étaient déjà directement sur la caisse.
Visses extérieures « encastrées » et masquées (mastic bois) pour la future pose des stickers.
Placement optimisé des divers câbles.
Remplacement d'un ventilateur bruyant
Ajustements divers
Commande des stickers Commande d une vitre pour couvrir backglass+dmd+hp (la vitre disposera de 2 trous pour les hp)
j'ai fait un peu le ménage dans les tables notamment toutes les musiques déposés en vrac dans le dossier Music j'ai créé des dossiers pour les classer par table et bien sûr j'ai corrigé les scripts en précisant le nouveau chemin (dossier)
---QUESTIONS----
Je m'interroge sur les solutions existantes pour avoir un lancement "sans clavier" des tables VPX avec un menu déroulant (ou carroussel). Soit rendre le lancement des tables plus facile (ergonomique) sans souris, sans clavier avec probablement une prévisualisation de la table avant sélection. En recherchant ce sujet, je retrouve souvent pinup popper ou player à installer ? Est-ce vers cette solution que je dois m'orienter ? les tutos sont claires mais ne semblent pas précisés pour quel usage.
Autre interrogation mais j'ai entre-temps trouvé la réponse
Comment savoir vers quel rom pointent une table VPX ? Certes la table s'arrête lorsque la rom est absente et on sait quel rom (et version) est nécessaire.
Mais lorsqu'elle est en place, comment connaitre la rom qui est sollicité ? Réponse : chercher dans le script la variable cGameName ="nom de la rom exploité" (sans l'extension .zip)
2
j'étais surpris que dans une table que la rom ne conservait pas le Enable DMD externe coché (activation de la config avec touche F1 dans une table lancé)
j'en ai déduit que le script de la table changeait cette valeur et effectivement
à toutes fin utiles voici un exemple de script
j'ai le même phénomène avec le souhait de dégager la grill HP/DMD du backglass (mettre valeur sur hidden) le changement sur le backglass n'est pas pris en compte. la valeur revient toujours sur "standard" Auriez vous une piste pour virer la grille? script...... b2s spécifique, verrouillé ???
Dernière édition par coyote le Dim 29 Jan 2023 - 14:33, édité 1 fois
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Moussounet Modérateur
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Sujet: Re: [TERMINÉ] Mars Attack By Coyote Dim 29 Jan 2023 - 14:32
@coyote : l'outil de sélection + lancement automatique d'une table grâce à tes boutons de flip s'appelle un Frontend, c'est à dire une interface qui à des boutons de commande intégrés au cab associe des actions à réaliser comme parcourir les émulateurs disponibles sur le système, et pour chacun parcourir les tables disponibles, les lancer et en sortir pour revenir à l'écran de sélection, etc... Il en existe plusieurs, dont pinup dont tu parles ou aussi, plus ancien, PinballX ou Pinball Y ... Ils fonctionnent en lien avec une base de données médias pour afficher des images, vidéos, ou informations lorsque tu parcours les tables à sélectionner, et avec un système de scripts qui s'exécutent lorsque tu presses un bouton du flip (ouvrir un émulateur, lancer une table, ou la fermer et revenir à l'écran de sélection.
Je te renvoie dans un premier temps à l'excellent tuto de Zedrummer qui aborde déjà bien cette étape de la fabrication d'un cab !
Sujet: Re: [TERMINÉ] Mars Attack By Coyote Dim 29 Jan 2023 - 15:46
coyote a écrit:
Hello
Avancement de ce jour
Auriez vous une piste pour virer la grille? script...... b2s spécifique, verrouillé ???
De mémoire (je n'ai pas de quoi tester sous la main), 3 options (en plus du click droit) : 1/ trouver des backglass sans grill 2/ un fichier (.xml me semble-t-il, mais je ne me souviens plus du nom EDIT : B2STableSettings.xml) ou tu spécifies par table certains attributs dont le grill hidden ou pas 3/ le graal (si ca marche bien comme ca) : Dans screenres.txt, switch une des valeurs à 1 Example 1920 1080 1920 1080 1 0 0 0 0 1 <-- mets cette valeur à 1 0 0
Sujet: Re: [TERMINÉ] Mars Attack By Coyote Dim 5 Fév 2023 - 13:43
Hello
J'ai tenté l'installation de Pinup popper. çà marche mais l'orientation du playfield n'allait plus dans VPX
Je suppose résolution à inverser dans ScreenRes.txt
Actuellement 3840 2160 1920 1080 1 0 0 0 0 0 0 0
avec initialement réglage écran playfield dans windows mode portrait (alors que pinpup suggère paysage)
j'avais du mal également à utiliser l'interface de config de pinpup De mon point de vue cet interface n'est pas très intuitive ni ergonomique (pour les menus, rajouts de tables et association de boutons)
Pour l'instant j'ai viré de peur de dégrader l'existant fonctionnel
PinballX est-il plus "facile " d'utilisation ?
--------
sinon réception sous peu des stickers commandés chez Design Flip Arcade) Pincab prêt à être "habiller"
Moussounet Modérateur
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Sujet: Re: [TERMINÉ] Mars Attack By Coyote Dim 5 Fév 2023 - 15:04
Bon courage pour tes stickers ! J'en suis au même point que toi : j'attends mes stickers, et j'ai hâte de voir en vrai le taf que j'ai fait sur photoshop !
Pour ton frontend : PinballX est antérieur à PinUp. Ce dernier est donc plus tourné vers l'avenir a priori. Je n'ai jamais testé PinballX... Il semble qu'il soit plus simple, mais aussi bien moins paramétrable et moins "recherché" dans le visuel qu'il propose.
C'est vrai que PinUp demande d'y passer du temps, mais je n'en suis pas déçu du tout ! Les wheels + thèmes qu'il permet sont top ! Après, je ne partais pas de 0 puisque j'avais avant monté un système utilisant Hyperspin. Comme PinUp, c'est une vraie usine à gaz, MAIS puissante et entièrement configurable.
A toi de voir, mais dans le monde du Pincab, passer du temps sur un point compliqué est TOUJOURS payant à l'arrivée !
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coyote
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Sujet: Re: [TERMINÉ] Mars Attack By Coyote Mar 7 Fév 2023 - 22:18
Hello
Stickers réceptionnés. Mise en place probable ce week-end
En réflexion
mettre un bouton (pour le launch Ball) en fin de course du tire bille qui libérera le bouton en façade. Le bouton en façade sera configuré pour lancer une partie
Idem pour les boutons retour de monnaie où je vais mettre un support avec contacteur pour libérer encore 2 boutons en façade. Un des boutons retour monnaie actionnera les credits L autre je verrai
A peine imaginé, déjà réalisé
Ci dessous le poussoir retour de monnaie détourné en bouton avec contacteur
Le deuxième support est en cours d impression
La suite devrait être la suivante.
Demain soir : démontage du pincab et dernier préparatif avant pose des stickers
Vendredi soir : pose des stickers
Ce week-end : remontage du pincab et installation dans le salon
Je poursuivrai également par l installation d un bouton en fin de course du tire bille Installation d un frontend (je retenterai pinup popper)
Etc….
A bientôt
Dernière édition par coyote le Lun 20 Fév 2023 - 7:00, édité 1 fois
coyote
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Sujet: Re: [TERMINÉ] Mars Attack By Coyote Sam 11 Fév 2023 - 13:33
Bonjour
Voilà le résultat terminé
Merci à tous pour votre contribution dans l’avancement de ce « défi »
zedrummer, ebor, Riggx et Csami aiment ce message
coyote
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Sujet: Re: [TERMINÉ] Mars Attack By Coyote Sam 18 Fév 2023 - 23:46
Bonsoir
Depuis une semaine, j ai testé quelques tables. Le DMD ne fonctionnant pas sur quelques tables, j ai installé et activé flexdmd et du coup le DMD ne fonctionnait plus sur aucune table. J ai du foiré un truc. Pour l’instant j ai pu revenir en arrière avec ultradmd.
J ai réglé le problème de rotation d écran avec pinup popper mais maintenant je n ai plus de previsualisation de table avant lancement ( j ai toutefois le nom de la table qui s affiche).
Avez vous une idée du souci ? (Chemin des tables non défini ? Si oui où)
Pour une utilisation pratique, quels sont les boutons que vous avez associez au pinup controller ?
Mes boutons
A droite 2 flippers latéraux 1 Launch ball (prochaine déporté en fin de course du tire bille) 1 Start credit (ex launch ball)
A gauche 2 flippers latéraux 4 boutons
Au centre 2 boutons (retour monnaie converti en boutons crédit et double crédit)
Pour l’instant associé à Visual Pinball X comme suit
coyote
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Sujet: Re: [TERMINÉ] Mars Attack By Coyote Mar 7 Mar 2023 - 22:40
Hello
Décidément je n arrive pas à faire fonctionner flexdmd. Le mieux que j’ai réussi à faire avec flexdmd est que ça fonctionne en Virtual Dmd (sur écran) mais rien a faire en external DMD (pin2dmd).
Sinon mon pin2dmd fonctionne avec les roms et ultradmd lorsque flexdmdui est « unregister » avec ultradmd.
Disposant d un écran LCD, je crois que je vais remplacer le pin2dmd.
Moussounet Modérateur
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Sujet: Re: [TERMINÉ] Mars Attack By Coyote Mar 7 Mar 2023 - 23:00
@coyote : c'est dommage de virer ton pin2dmd ! J'en ai un qui fonctionne nickel avec flexdmd (j'avais comme toi et comme beaucoup ultra dmd avant, etle passage sur flex dmd n'a posé aucun problème !). Tu as dû te planter quelque part dans l'installation. Vire tout flex dmd et recommence en suivant bien le tuto ici :
lien youtube
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coyote
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Sujet: Re: [TERMINÉ] Mars Attack By Coyote Mer 8 Mar 2023 - 7:04
J ai déjà fait cette réinstallation avec ce tuto. C est avec ce tuto que j obtiens le meilleur résultat avec flexdmd mais en Virtual Dmd (sur écran) et rien en external dmd (pin2dmd) J ai bien « use external dmd » et « colorize Dmd » cochés dans Vpx (touche f1 au lancement des tables)
On pourrait comparer nos dmddevice.ini ?
Et question bête peut être ? mais pourquoi privilégier le pin2dmd par rapport au lcd
C est visuellement mieux avec pin2dmd ? Plus proche visuellement des vrais flippers ? Le pin2dmd utiliserait moins de ressources ordinateur (ou graphique) que le lcd ? Autres ?
actarus Modérateur
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Sujet: Re: [TERMINÉ] Mars Attack By Coyote Mer 8 Mar 2023 - 8:36
Bonjour, C'est une question de goûts et de couleurs... Ca donne -je trouve - un certain charme. En revanche, certaines animations "modernes" - Harry Potter, ou autres originaux - sont plutôt moisies sur un DMD.
Sujet: Re: [TERMINÉ] Mars Attack By Coyote Dim 19 Mar 2023 - 17:20
Bonjour D'après cette photo ton branchement semble le bon. Tu peux vérifier avec la spec du module comment sont connectés les pins 1/2/3/4 du contrôleur LCD des deux cotées du cable. Tu dois avoir 1/2/3 du connecteur sur ta carte M.RT221.E5 reliés aux pins 1/2/3 (voire 4) du contrôleur LCD.
L’absence de certains connecteurs me laisse perplexe.
On distingue ces particularités sur les 2 photos ci-après
Absence du 3ème pin en haut à gauche
Absence sur la broche de câble sur les 2èmes connecteurs (haut et bas en partant de la gauche)
Du coup si j’aligne la broche plein gauche L’absence de câble coïncide avec des pins présents sur la carte Et le pin absent sur la carte coïncidera avec un câble présent sur la broche
Est ce juste ? Ou faudrait il décaler (voire retourner) le branchement de la broche (d un pin ou plusieurs)
Le manuel de la carte (page 5 et 6) précise la destination de ces pins Mais je n arrive pas faire coïncider de manière cohérente le positionnement de la broche (cables rouges sur pin power et câbles noirs sur pin ground)
Finalement je me suis basé sur la mauvaise référence de connecteur
Sur le manuel, l’image de la carte il y a CN8 LVDS interface Et pour la description du connecteur CN8 il y est précisé 40 pin Or en les comptant, je constate que cette carte dispose de 2 x15 pin donc la description du connecteur CN11 semble plus adéquate. De plus, Power et ground coïncident avec les câbles rouges et noires avec le câblage de ma broche LCD soit: cable rouge sur 1er pin à gauche
Suite : achat d un adaptateur vidéo et test
coyote
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Sujet: Re: [TERMINÉ] Mars Attack By Coyote Lun 20 Mar 2023 - 19:38
Bonsoir
Voili voilou
LCD branché et fonctionnel
Roms, ultradmd et Flexdmd fonctionnel
Comme le soulignait @Actarus certains affichages sont moisis (sentiment de couleurs qui bavent) sur le LCD
Depuis Flexdmdui.exe, j'ai tenté ce réglage (clic droit sur le LCD et choix "customize style")
Mais je n'arrive pas à valider ce réglage (ni si je tente cette personnalisation directement depuis VPX lorsqu'une table est lancé)
Y a t'il une solution pour changer la résolution de l'affichage DMD (et éviter les couleurs qui bavent) ?
J'avais également une autre "gêne" lorsqu'une table était lancé et qu'aucun DMD soit associé (cas par exemple avec les vielles tables). Le LCD affichait le fond d'écran windows
J'ai trouvé une solution en choisissant un fond d'écran noir Mais existe t'il une autre solution ?
Exemple de DMD qui bave
coyote
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Sujet: Re: [TERMINÉ] Mars Attack By Coyote Jeu 23 Mar 2023 - 18:38
Bonsoir à toutes et tous
Fronton modifié pour accueillir le LCD
Fixations de l écran modélisées en 3D
ebor aime ce message
coyote
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Sujet: Re: [TERMINÉ] Mars Attack By Coyote Dim 2 Avr 2023 - 18:19
Hello
Je continue à me familiariser avec mon pincab
Notamment le PUP où j obtiens quelques résultats fonctionnels avec le frontend.
Je suis toutefois confronté avec quelques difficultés
Par exemple la liste des tables…ça marche nickel pour les tables rajoutés (onglet ADD News games)
PAR CONTRE, existe une fonction rapide pour supprimer la liste des tables n existant plus ? Exemple plus haut d une table mise à jour mais ancienne version supprimée mais toujours présentes dans games manager Une a une j ai vu qu il y a bien cette fonction. Mais y a t il une fonction « globale » réactualisant cette liste selon tables réellement existantes
Éventuellement une fonction rapide supprimant tout le contenu Et refaire ADD News games ?
D avance merci pour la solution que vous me proposerez
Sujet: Re: [TERMINÉ] Mars Attack By Coyote Dim 22 Oct 2023 - 19:43
Bonsoir
6 mois plus tard, le flipper n'évolue guère sauf de jouer occasionnellement
J'ai toutefois quelques idées d'adaptation
Déjà passer en VPX 10.8 dès que la version finale sera dispo (merci au développeurs) Je ne me sens pas assez confiant pour faire beta testeur (respect pour les cobayes). Toutefois, je regarde attentivement les sujets déjà consacrés à cette version
J'étudie également l'intégration ce type de télécommande Qiachip – Récepteur 433mhz Télécommande Sans Fil, Commutateur, Contrôleur De Moteur, Dc 6v 12v 24v 30v, Module Relais 4 Gangs, Bricolage - Télécommandes - AliExpress
L'idée générale d'usage de la télécommande
Bouton A : désactiver les boutons crédit et démarrage partie en façade Bouton B : Crédit Bouton C : Double crédit Bouton D : démarrage partie
Dans l'hypothèse de présentation du pincab à un évènement et pouvoir contrôler à distance le flipper
Actuellement c'est plutôt me replonger dans le paramétrage de VPX pour une meilleure immersion de jeu notamment améliorer le temps de réponse des flippers, sans exclure, si nécessaire, le remplacement des boutons lamelles par des microswitchs.
A bientôt
Bon jeu
kbboard
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Sujet: Re: [TERMINÉ] Mars Attack By Coyote Mar 24 Oct 2023 - 14:23
coyote a écrit:
Comme le soulignait @Actarus certains affichages sont moisis (sentiment de couleurs qui bavent) sur le LCD
Depuis Flexdmdui.exe, j'ai tenté ce réglage (clic droit sur le LCD et choix "customize style")
Mais je n'arrive pas à valider ce réglage (ni si je tente cette personnalisation directement depuis VPX lorsqu'une table est lancé)
Y a t'il une solution pour changer la résolution de l'affichage DMD (et éviter les couleurs qui bavent) ?
Salut, la réponse arrive peut-être un peu tard... J'ai eu le même pb, et en creusant j'ai trouvé la solution sur un post VPForums :
You also probably need to adjust your DMD style Right click the DMD to pick to customize the style
FIRST THING!!! type a name for the style, dont overwrite the default As JP uses the same size graphics etc for all his DMD's make a JP style, since you will be able to apply it to all his script DMD tables
Once you created a new style name, and click to save it Then you can go to town adjusting the style as you adjust things, click apply to tablename and click back on the table to let the DMD update to the changes just keep making small adjustments until it looks how you want.
En gros dans l'idée il faut commencer par taper un nom dans la liste déroulante lod/save/delete, puis enregistrer ton profil en cliquant sur Save. Et là tu peux modifier à l'envi les réglages, les enregistrer, et finaliser en cliquant sur "Apply to [Ta table]".
Dans mon cas, avec la table Hook : j'avais d'abord sélectionné le profil "Dataeast 128x16" dans la liste, puis tapé "Hook", puis cliqué sur Save, puis suis passé en 128x16, et ai cliqué sur Apply to Hook. Et le DMD a bien été redimensionné au bon format !
coyote
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Sujet: Re: [TERMINÉ] Mars Attack By Coyote Mar 24 Oct 2023 - 19:21
À noter que j'ai aussi en fin de fichier cette ligne : [Hook_501] virtualdmd style = Hk
Qui spécifie l'association du profil Hk à la ROM Hook_501. Et je parle bien du dmddevice.ini situé en racine du dossier Vpinmame.
Mais pas trace de résolution spécifique en effet. Je rappelle que j'ai d'abord appliqué le profil préenregistré Dataeast 128x16, avant de définir mon profil "Hk", peut-être qqch à creuser à ce niveau.
coyote
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Sujet: Re: [TERMINÉ] Mars Attack By Coyote Mer 25 Oct 2023 - 12:18
[Hook_501] virtualdmd style = Hk
Ce script précise que pour ta table Hook_501 tu utiliseras les paramètres personnalisées (style.Hk. inscrit dans le fichier ini) que tu as défini et enregistré sous le profil Hk
Je vais creuser (probablement demain soir) tel que tu le suggères avec un profil préalablement déjà existant et personnalisé ensuite sous un autre nom
Dans l’attente merci pour ta sollicitude
coyote
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Sujet: Re: [TERMINÉ] Mars Attack By Coyote Ven 17 Nov 2023 - 21:33
J ai modifié le STL de la soucoupe avant impression en prévoyant une fixation arrière (tube alu creu)
Virer la pile bouton et souder des fils sur la led 3v en prévoyant une résistance pour un branchement USB 5v Les fils passant ensuite par l intérieur du tube
Puis j ai assemblé le tout sur du medium peint en gris et T-molding chromé sur la tranche Câblage (non visible sur l avant) traversant le médium et branché par l arrière
Et voilà un Topper home made prêt à être posé sur le pincab