| | [WIP] mon projet de PinCab ...pliant | |
|
+3zedrummer nicofab18 rolando38 7 participants | |
Auteur | Message |
---|
rolando38
| Sujet: [WIP] mon projet de PinCab ...pliant Mer 3 Oct 2018 - 17:51 | |
| Bonjour à tousbon ben moi aussi je me lance dans la réalisation d'un PinCab, et à vrai dire j'tais déjà décidé avant de venir sur ce forum, alors maintenant que j'ai parcouru une bonne partie des posts "Pincabs pour les nuls", je suis gonflé à bloc au niveau confiance ! (mais je me prépare aussi psychologiquement à ce qu'il y ait des "coups de moins bien"...)comme j'ai pas des masses de place (j'habite une maison, mais Pascal avait bien raison de dire que "la nature a horreur du vide..." ) et il faut dire que j'ai qques voitures anciennes (ma femme dit "des encombrants") qui consomment pas mal de place dans le garage et autre abris ...bref mon idée est de faire un PinCab dont :. Le backglass serait fixé au mur. la table serait réduite en hauteur (disons 20-30 cm pour donner une idée ), et soit repliable verticalement contre le backglass. et les pieds repliables également, parce que sinon on a seulement gagné à voir le cul du flipper comme déco !. le Pc soit un portable pour limiter l’épaisseur par rapport à une tour (quoique peut être une tour pourrait se caser à plat ?déjà : est ce qu'il y a une objection dans la salle ? (du genre ton truc c'est pas possible parce que....)autant le dire tout de suite je ne suis pas un geek, je dirais même que je m'attends à ce que "l'informatique" soit ce qui me passionne le moins dans l'aventure; mais je sais quand même installer un logiciel sur mon PC...sur lequel je passe bien 5 heures par jour pour le boulotsur ce sujet je pourrai avoir l'aide de quelques potes branchés zéro/un et surtout des éminents membres de ce forum dont beaucoup me semblent au top !sinon 4 trucs que j'ai pas compris après avoir lu avec attention les topics :. qu'est ce qu'un Rom ? . une wheel c'est ce qui permet de faire défiler les différentes tables possibles ?, mais physiquement elle se situe où ? j'en ai pas vu dans les "toys"; est ce un bouton poussoir ?. est ce qu'il faut une LedWiz ET une FRDM-KL25Z, ou une LedWiz OU une FRDM-KL25Z ?. si on opte, comme je pense le faire, pour 2 écrans , donc sans DMD, (because j'ai cru comprendre qu'il fallait 2 cartes graphiques donc ça complique pas mal...) que se passe t il quand on essaye de jouer avec avec une table prévue avec DMD ? on ne voit plus son score ? ou il apparaît quand même dans l’écran unique du backglass ? ou on peut pas y jouer du tout ? enfin je peux récupérer gratos un écran 40" Sony Bravia de 2009 mais...LCD ; est ce que ça pourrait le faire au démarrage quitte à ensuite le remplacer par un LED le jour où l'occasion se présente , et à condition que j'arrive au bout de la création du pincab ?dit autrement est il compliqué de changer un 40" LCD par un LED a posteriori ? ça permettrait de mettre d'abord des sous dans un "bon" PC puis dans un "bon" écran ensuite...si ça marcheà plus
Dernière édition par rolando38 le Mer 3 Oct 2018 - 22:34, édité 1 fois | |
| | | nicofab18 Modérateur
| Sujet: Re: [WIP] mon projet de PinCab ...pliant Mer 3 Oct 2018 - 18:58 | |
| Salut,
bienvenue dans l'aventure. -UNE ROM est le "programme" qui permet de faire marcher le flipper (score-bumper-lumiere etc ...) -UNE Wheel est une image qui te permet de selectionner la table dans la roue de selection (PBX-PBY-PINUP) -La Ledwiz est une carte pour gerer des TOYS -La KL25Z va te permettre de gerer le nudge (mouvement du flipper quand tu le pousse et le tire bille pour une vingtaine d'euros) je te le conseille - en mode 2 ecrans le DMD sera à déplacer à l'emplacement sur le BG - 1 CG suffit emplement (GTX960 ou 1050TI) - pour l'ecran, il faut surtout trouver un ecran avec les memes dimensions pour le remplacer
perso, je dirai pourquoi pas, c'est un projet comme un autre, certes différent d'un pincab mais, il faut faire en fonction de la place chez soit, de son buget ... Apres tout dépend de ce que tu veux mettre comme emulateurs (vp - vpx - fx3 - fp) ? il te faudra un PC puissant pour VPX, sinon une config raisonnable pour les autres.
PS: je te conseil de lire les tutos pour debuter avant de lancer dans l'aventure et ainsi essayer de comprendre le fonctionnement et ce que souhaite realiser
BON COURAGE | |
| | | zedrummer Modérateur
| Sujet: Re: [WIP] mon projet de PinCab ...pliant Mer 3 Oct 2018 - 19:42 | |
| Très cher Rolando38 sois le bienvenu sur ce forum où, vu que c'est plutôt calme ces temps-ci, tu vas avoir des gens compétents qui vont être aux petits oignons pour toi.
Bref, très bonne idée ton installation pour gagner de la place si tu es sûr à 100% que tu ne voudras pas le bouger régulièrement.
Pour les pieds pliables, je pense que tu peux utiliser des ferrures de ce type (que, a priori, tu dois pouvoir bloquer en position ouvert ou fermé) : https://www.amazon.fr/SO-TECH%C2%AE-Ferrure-Rabattable-Pliant-Pliante/dp/B01FMDGA2G Et ce n'est pas très cher, 12€85 les 2.
Pour le PC, on le laisse rarement dans un boitier entier, moi je le découpe pour garder juste un support à la carte mère ainsi que pour la carte vidéo, d'autres impriment tout en imprimante 3D. Reste qu'il y a toujours la hauteur de la carte vidéo, de l'ordre de 18cm.
L'avantage que tu perdras par rapport à un pincab standard, c'est qu'en général on a accès par derrière pour de la maintenance, en particulier pour le fronton, car pour la caisse du bas, on peut assez facilement faire un système avec écran amovible. Ça t'oblige à faire pareil pour le backglass du coup.
Mais non, surtout pas d'objection, les projets atypiques sont toujours les plus intéressants à suivre (et des pionniers pour ceux qui pourraient avoir les mêmes considérations que toi).
Pour l'informatique, tu auras des galères, faut pas rêver, au delà du fait qu'on en a tous eues, les tutos de ce forum ne sont pas toujours totalement à jour, parce que ça demande énormément de boulot. Mais encore une fois, de l'aide tu devrais en avoir, certains veulent bien même passer une heure sur Teamviewer pour te régler tes problèmes à distance.
- Une ROM, c'est un fichier qui vient des flippers originaux et qui contient le code des différentes missions, des mouvements des différents éléments du décor, etc... - Une wheel, c'est la roue qui s'affiche à l'écran de ton frontend et qui te permet de faire défiler les différentes tables disponibles. Par extension, ce sont les petits fichiers images qui vont s'afficher sur la roue pour représenter chaque table. - C'est LedWiz et/ou KL25Z, tu peux même mettre plusieurs de chaque. L'avantage de la KL25Z, c'est qu'elle contient un accéléromètre pour prendre en compte le nudge (coups donnés dans le pincab) pour la réaction de la balle. Moi perso, j'ai 3 KL25Z dans mon cab, 1 pour le nudge et les boutons (car pour le nudge, on suggère de le placer à l'avant du pincab, centré, donc c'est proche des boutons) et 2 autres pour les toys plutôt placées à l'arrière du coup. - la config 2 écrans, c'est avec DMD dans le backglass, donc parfaitement jouable, et non tu n'as pas besoin de 2 cartes vidéos pour le 3 écrans: soit tu as 2 écrans connectés sur ta seule carte vidéo et un vrai DMD (le top, recherche Pin2DMD) connecté en USB et donc piloté par le microprocesseur, soit tu as 3 écrans et ton DMD est connecté à la prise vidéo intégrée à ta carte mère (donc tu utilises la carte intégrée à ta carte mère)
LCD et LED sont 2 choses différentes, les écrans sont tous LCD, par contre l'éclairage derrière peut-être par des LEDs, des tubes néons,... Un LCD peut très bien faire l'affaire, il faut juste vérifier qu'on voit l'image à forte incidence, car beaucoup d'écrans perdent énormément de luminosité avec l'incidence, or tu ne joues jamais face à l'écran (et les enfants jouent souvent avec une incidence très forte) ainsi que le fait que l'image est au moins en 60Hz (ça c'est pour les écrans 4K surtout, en full HD ils le sont tous). Mais oui tu peux changer d'écran très facilement, techniquement, il suffit de débrancher la prise HDMI et de la brancher sur le nouveau, mais il y a quand même le problème de la taille qui n'est jamais exactement pareille d'un écran à l'autre. | |
| | | rolando38
| Sujet: Re: [WIP] mon projet de PinCab ...pliant Mer 3 Oct 2018 - 20:08 | |
| merci pour vos super réponses détaillées ; j'apprécie ! j'ai pratiqué des forums d'automobiles ancienne (dédiés à une marque , voire un modèle) et à chaque fois j'ai eu l'occasion de créer de réels liens d'amitiés avec certains (on va meme partir en vacances avec l'un des couples amis !); la solidarité n'est en général pas un vain mot quand la même passion vous anime; je suis sûr qu'il y aurait là un beau sujet de thèse pour un psychosociologue ...
j'ai pas encore compris ce qui fait défiler la wheel (un bouton ?) mais ça va venir
merci zedrummer pour ton lien vers les charnières , c'est tout à fait ce que je recherchais ! et j'opte pour ta solution de 3 KL25Z vu le cout (comment font ils ??) il ne faut pas se géner
je vais effectivement verifier la luminosité de l'écran LCD en biais; et quant aux tutos , je m'en abreuve 2 fois 1h par jour; ça va rentrer...
j'ai trouvé une caisse vide pas loin de chez moi, je verifie les dimensions avec le vendeur avant de l’acquérir (mais il est en vacances) ; ça va etre un peu sacrilège de lui couper le fond, mais je n'en suis pas encore là; et du coup je pensais faire un trappe d'accès dessous qui du coup sera devant lorsque la table sera repliée | |
| Sujet: Re: [WIP] mon projet de PinCab ...pliant Mer 3 Oct 2018 - 20:24 | |
| Désolé à @nicofab18 pour les redites Ce qui fait défiler la wheel, ce sont les boutons droit et gauche des flippers, logique quoi... Pour ce qui est de la caisse vide, ça peut être un bon plan pas cher, sinon moi je fais des plans (voir mon tuto ici: https://www.pincabpassion.net/t8286-tuto-creer-les-plans-de-son-pincab )que je file à mon menuisier local , ça ne coûte pas très cher (il m'a tout fait pour 110€), il ne faut juste pas être pressé. | |
| | | rolando38
| Sujet: Re: [WIP] mon projet de PinCab ...pliant Mer 3 Oct 2018 - 22:33 | |
| bravo Zedrummer, beau boulot ! c'était mon idée première et puis quand j'ai vu que pour 100/150€ o pouvait avoir une caisse avec les pieds, les sidebars, la vitre, la porte etc je me suis dit why not mais l'affaire n'est pas encore conclue, en particulier si mon écran 40" n'y rentre pas ...
ah oui et j'ai pas répondu à ton interrogation, qui est aussi la mienne, sur les émulateurs
je comprends que Visual Pinball est le plus "commun" (c'est à dire qu'il y a plus de tables disponibles ? ou que le rendu est "meilleur" ? ou que c'est plus simple à installer ? mieux "suivi" en terme de releases ?) , mais je n'ai pas vu de comparatif entre les 4 que tu cites
Dernière édition par rolando38 le Sam 10 Nov 2018 - 18:57, édité 1 fois | |
| | | rolando38
| Sujet: Re: [WIP] mon projet de PinCab ...pliant Jeu 4 Oct 2018 - 22:38 | |
| je vois @zedrummer que tu as choisi de te lancer dans le top du top pour ton 2° Pincab ! dans mon cas je vais etre plus modeste pour mon premier ; dans le but de profiter du savoir faire existant, et aussi de pouvoir "recycler" des composants , je vais plutot essayer de faire un pincab 2 ecrans d'il y a 3 ans... est ce qu'une NVidia GTX1050 serait suffisante ? ça ne coute "que" 119 € en neuf chez CDiscount https://www.cdiscount.com/informatique/cartes-graphiques/kfa2-geforce-gtx-1050-oc-carte-graphique-nvidia-ge/f-10767-auc4895147125312.html?gclid=EAIaIQobChMIx_PRrLrs3QIVQvhRCh0Ebg_1EAQYAiABEgJVwvD_BwE&idOffre=282854297&ef_id=W5X-AAAAAMPtJzhU:20181004091921:s&s_kwcid=AL!639!3!232543749559!!!g!!&cid=search_pla&cm_mmc=SE_mckv!PLA!COR!INF!MP!983658467! et meme 59€ sur eBay; mais là tout porte à croire qu'il s'agit d'une "copie" sans marque ? https://www.ebay.fr/itm/NVIDIA-GeForce-GTX1050Ti-4GB-GDDR5-jeux-graphiques-carte-video-HDMI-VGA-DVI-128B/142929050252?hash=item21473c3a8c:g:ciIAAOSwRLxbkN5O
Dernière édition par rolando38 le Lun 8 Oct 2018 - 17:25, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: [WIP] mon projet de PinCab ...pliant Ven 5 Oct 2018 - 5:58 | |
| Une GTX 1050 est suffisante pour du 1080p, mais pas celle de Ebay. Perso je préfère taper dans de l'occasion pour avoir bien meilleur! Par exemple, une 970 sera une bête de course à côté d'une 1050, même d'une 1050 Ti qui est encore le modèle au dessus de la 1050, je te laisse regarder les FPS sur cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=7UTQbQEDYF4 Et on commence à en trouver à 120€ d'occasion: https://www.leboncoin.fr/informatique/1501730016.htm/
Ça n'a rien de modeste de faire un pincab 1080p, le plaisir de jeu sera le même pour quelqu'un qui n'a jamais joué en 4K. Il faut juste rajouter des toys, c'est quand même nécessaire pour l'impression pendant la partie. Prévoir de la place pour pouvoir ajouter des contacteurs ou solénoïdes et quelques lumières plus tard, c'est quand même chouette! | |
| | | rolando38
| Sujet: Re: [WIP] mon projet de PinCab ...pliant Ven 5 Oct 2018 - 7:49 | |
| merci @zedrummerah oui j'ai bien l'intention de mettre des toys dès le départ, en particulier des contacteurs (d'autant que je travaille dans une grande entreprise française qui en fabrique...ce sera pas des Siemens !) et puis qques leds aussi j'aime bien aussi le xylophone à 4 tons
Dernière édition par rolando38 le Lun 8 Oct 2018 - 17:24, édité 1 fois | |
| | | Lomic
| Sujet: Re: [WIP] mon projet de PinCab ...pliant Ven 5 Oct 2018 - 9:45 | |
| salut rolando, je suis étonné que personne ne t'aie pointé ce sujet alors je le fais : https://www.pincabpassion.net/t3627-termine-pincab-de-ph-le-monolithe c'est tout à fait ce qu'il te faut | |
| | | rolando38
| Sujet: Re: [WIP] mon projet de PinCab ...pliant Ven 5 Oct 2018 - 15:08 | |
| merci @Lomic ! j'en ai revé Monolithe l'a fait ! c'est très proche de ce que je souhaite faire donc je vais m'en inspirer à donf' pas sûr que je reconduise la solution de vérins électriques, mais ça fait cogiter ... en tous cas ça prouve qu'un PC en mode "slim" est aussi jouable
Dernière édition par rolando38 le Lun 8 Oct 2018 - 17:25, édité 2 fois | |
| Sujet: Re: [WIP] mon projet de PinCab ...pliant Ven 5 Oct 2018 - 15:31 | |
| Je ne connaissais pas, merci @Lomic, super chouette à voir! | |
| | | rolando38
| Sujet: Re: [WIP] mon projet de PinCab ...pliant Lun 8 Oct 2018 - 17:19 | |
| bon ben en voyant le rendu du 4K de @Shadow_SHD et le WIP de @zedrummer, je me dis que c'est dommage de ne pas choisir une config "future proof"... du coup je penche pour plutôt pour prévoir une CG et un PC qui supporteraient un 40" 4k, quitte à commencer avec un LCD 1080 que j'ai sous le coude dans un premier temps, puis changer pour un écran 4K dans quelques mois ....(j'ai un beau père de 86 ans qui change de télé tous les 2 ans , donc là il vise un écran OLED pour Noel et du coup je pourrai peut-être être le récipiendaire de son 4K LED actuel...) par contre je ne m'y connais pas assez pour ne pas me faire entuber en achetant de l'occasion en PC ou CG, donc je vais plutôt opter pour du neuf ou reconditionné et du coup @zedrummer je vais essayer de coller au plus près de ta config tu n'y vois pas d’inconvénient ? peut etre allez vous me trouver "boulet" mais je n'ai pas encore compris quelle était la différence : . sur les front ends : entre HyperPin, PinBallX, PinBallY, PinUp; quand je vois qu'il y a 266 topics sur PinBallX et moins de 30 topics au total des 3 autres, je me dis que pour un novice comme moi peu importe les différences, il y a aura toujours 10 fois plus d'aide sur PinBallX, qui est donc le "bon choix" pour moi comme aurait dit Giscard ? . sur les Emulateurs/Tables entre VisualPinball, VisualPinballX , et future Pinball ; là il y a un peu plus débat, est ce que VP est en fait VP9, et que VPX est une version plus recente ? doit on juger au nombre de tables disponibles ? peut etre un "guide de choix pour les nuls " serait pas mal dans le Chapitre : Les debuts de PinCabPassionné | |
| | | rolando38
| Sujet: Re: [WIP] mon projet de PinCab ...pliant Mer 10 Oct 2018 - 10:36 | |
| grâce @zedrummer, qui a décrit en détail sa BoM avec sources sur son WIP (et ses bons conseils) , j'ai commandé les mêmes composants (à part la table , dans un premier temps je récupère un LCD 40", les cartes relais où j'ai pris du "made in France" , les contacteurs où j'ai commandé la marque de mon entreprise ...., et la carte graphique ou j'ai probablement dans la précipitation acheté sur eBay une GTX960 "génerique" ou no-name, GTX 960 ebay peut être devrai-je réviser ce choix, mais à 48€ y a pas mort d'homme ) je passe donc mon WIP à 1% et mon BIP (budget in progress...) à 80% ! reste à trouver la caisse pour heberger le bazar , en la modifiant éventuellement; j'ai une piste. | |
| Sujet: Re: [WIP] mon projet de PinCab ...pliant Mer 10 Oct 2018 - 11:48 | |
| Finalement tu as abandonné le côté 4K pour plus tard de la carte graphique? Parce que sinon, c'est GTX 1060 6Go minimum! On commence à en trouver à 180€ en occasion. | |
| | | rolando38
| Sujet: Re: [WIP] mon projet de PinCab ...pliant Mer 10 Oct 2018 - 14:05 | |
| ah j'avais mal compris; je croyais que la GTX960 fonctionnait pour du 4k pas grave , je vais la retourner à réception et je me remets en quète d'une GTX1060 | |
| Sujet: Re: [WIP] mon projet de PinCab ...pliant Mer 10 Oct 2018 - 14:15 | |
| Prends bien une GTX 1060 6go (pas une 3Go qui est moins chère, quand ce n'est pas marqué, c'est sûrement une 3Go) | |
| | | rolando38
| Sujet: Re: [WIP] mon projet de PinCab ...pliant Mer 10 Oct 2018 - 16:54 | |
| en GTX 1060 6go neuf (j'ai un peu peur de l'occase) j'ai trouvé ça :
EVGA GeForce 289€
ASUS 286€
ZOTAC 299€ | |
| Sujet: Re: [WIP] mon projet de PinCab ...pliant Mer 10 Oct 2018 - 17:21 | |
| N'importe laquelle fera l'affaire, ça tourne bien tout ça. Il y a beaucoup de différence en bruit d'une marque à l'autre, mais niveau perfo, ça ira. | |
| | | rolando38
| Sujet: Re: [WIP] mon projet de PinCab ...pliant Mer 10 Oct 2018 - 18:00 | |
| tu as bien raison d’attirer mon attention sur ce point; quand mon fils jouait à la Play avec je ne sais plus quel Doom , j'avais du mal à supporter le raffut des ventilos qui tournaient en permanence -bon quand on joue soi-même on est surement plus tolérant mais je ne vois pas d'infos de dB dans les caractéristiques techniques d'autre part les consos varient du simple (120W pour la Zotac) au quadruple (500W pour l'ASUS selon Amazon) j'ai peine à y croire, même si à 2 ventilos ça va forcément plus consommer et puis rien que chez ASUS ils ont la 1060 6G , la 6G Gaming , et la 6G Turbo..... ce site propose un comparatif des GTX1060; source fiable ? Tom's hardware GTX1060
Dernière édition par rolando38 le Mer 10 Oct 2018 - 23:21, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: [WIP] mon projet de PinCab ...pliant Mer 10 Oct 2018 - 18:15 | |
| Bah MSI est bien connue pour faire des cartes silencieuses (car très bien refroidie), mais bon c'est toujours un peu plus cher je pense. Oui Tom's Hardware est un site très reconnu! | |
| | | rolando38
| Sujet: Re: [WIP] mon projet de PinCab ...pliant Mer 10 Oct 2018 - 19:58 | |
| ce site allemand qui en a comparé 11 (en 2016) classe effectivement la MSI GeForce GTX 1060 Gaming X 6G en premier https://www.computerbase.de/2016-10/geforce-gtx-1060-partnerkarten-vergleich-test/ | |
| | | rolando38
| Sujet: Re: [WIP] mon projet de PinCab ...pliant Sam 13 Oct 2018 - 12:22 | |
| premier boulot ce matin: aller à la dechetterie pour donner 2 batteries de voitures (ils adorent ça , je pense que le comptable ne voit jamais passer de ventes de plomb...) et recuperer une tour de PC; pas de prime jeunesse, mais costaude , ça devrait aller ? qu'est ce qu'on garde ? par contre chou blanc pour le LCD ou LED 27" que je recherche pour le BG | |
| | | peskopat Admin
| Sujet: Re: [WIP] mon projet de PinCab ...pliant Dim 14 Oct 2018 - 14:59 | |
| En fait pas grand chose , l'utilisation d'une tour dans un pincab est assez inesthétique , l’idéal est de poser la carte mère avec des pieds de PCB sur un tiroir à glissière | |
| | | rolando38
| Sujet: Re: [WIP] mon projet de PinCab ...pliant Dim 14 Oct 2018 - 18:19 | |
| merci Peskopat bon l'esthetique à l'interieur du Pincab je dirais pas que c'est un sujet de préoccupation pour moi; par contre l'accessibilité et le fait de ne pas avoir à faire des contorsion pour ponter et dépanner , si ! j'ai vu ta solution glissière et elle me plait bien; j'aime bien aussi la solution Monolithe consistant à placer un max d'equipements dans le BG ; peut etre un mix des 2 consisterait à pratiquer une ouverture laterale dans le BG et y mettre des glissières ? | |
| | | | [WIP] mon projet de PinCab ...pliant | |
|