Salut,
le plus simple pour commencer est d'installer vpxallinone sans toys ou carte KL. Un clavier, un PC, un écran ou une tv (tournée à 90° oui pas) et c'est parti. Juste pour le feeling et voir si tu accroches (ça donnera la motivation).
Plein de tutos certes, mais c'est la bible. Nombres des questions posées ici ont leurs réponses dans les tutos.
Voici un petit résumé que j'avais fait histoire de court-circuiter certains tutos (mais pas pour les remplacer !) :
'Lancer une table simple sous Visual Pinball X.
Si tu as fait l'installation VPallinone (comme bien expliqué dans les tutos), tu devrais te trouver avec des exécutables Visual pinball (version 9, version 10 (X), version PM5 et version 8 me semble t-il).
Si ta config rame avec la version 10, tu pourras lancer les tables VP9 qui sont moins gourmandes (la bibliothèque est bien fournie).
Tu récupères une table sur VPforum par exemple (n'importe laquelle, mais évite les 4K très gourmande). Pour VPx, l'extension de la table est .vpx, et .vpt pour les autres versions.
Pense à lancer en mode administrateur sinon tu auras des surprises (touches qui ne fonctionnent pas etc...).
Ensuite, il faut récupérer la ROM de la table (fichier zip à mettre dans le répertoire Vpinmame/rom de mémoire). Plusieurs version de ROM peuvent exister pour une même table. Comment savoir laquelle. Soit tu lances la table, ça ne marchera pas et il te dira le nom de la ROM qui manque, soit tu ouvres le Script et tu cherches la variable cgamename='nom de la rom' (de mémoire).
Ensuite, soit tu récupères le fichier Rom la ou tu as pris la table, soit si tu as accès et si elle existe, tu vas sur ce site dans Centralisation, pack Média de la table et tu trouveras la ROM (merci encore à
@shadow_shd pour ce boulot de titan)
Après, tu devrais pouvoir lancer la table et elle devrait fonctionner. Si tu as une fenêtre DMD qui apparait en plein millieu, tu fais F1 et tu décoches DMD. F3 pour relancer l'émulateur.
Tu devrais alors pouvoir jouer (dans l'option keys tu auras les touches clavier à utiliser, et dans vidéo les options à changer pour optimiser l'affichage par rapport à ta config).
Une fois que ça marchera, il faudra installer le serveur Backglass si besoin (normalement dans la version allinone il le fait).
Pour que la Backglass fonctionne, il faut charger le fichier 'nomdelatable.db2s'. Comme pour la ROM, soit ici si tu as accès, soit sue le site de la table. Le fichier Backglass doit avoir exactement le même nom que la table.
Dès lors, en plus du playfield, tu auras un backglass qui apparaitra sur ton deuxième écran. Si la table est récente, pas besoin de changer le script. Si elle est plus ancienne, il faudra peut-être rajouter une ligne (mais tu verras ça plus tard). Tu pourras aussi mettre le DMD sur ton deuxième écran.
Enfin, si tu veux utiliser des boutons pour maximiser la sensation d'un vrai flip. Soit tu utilises un hack clavier (une bidouille éléctronique qui permet de simuler un appui sur une touche de clavier comme étant un bouton de flip), soit une carte à brancher sur port USB. La plus utilisée étant la KL25Z à 13€ qui en plus te permettra de simuler le nudge (le fait que la bille bouge quand tu mets une petite baffe au flip), le plunger (tire bille) et les boutons.
Voilà, c'est long mais on peut remercier les anciens du forum qui ont essuyé les plâtres et permis de faire en sorte qu'au final ça soit quand même assez simple.
Et pense à regarder les merveilleux tutos. Tout est dedans en bien détaillé.
Bon courage pour la suite'