Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [INFO] Fraiseuse numérique CNC Lowrider V2

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
vnguyenquangdo




Messages : 353
Département : 56

[INFO] Fraiseuse numérique CNC Lowrider V2 Empty
MessageSujet: [INFO] Fraiseuse numérique CNC Lowrider V2   [INFO] Fraiseuse numérique CNC Lowrider V2 EmptyMer 17 Juin 2020 - 23:10

Bonsoir à tous,

Je me suis lancé dans un projet de construction d'une fraiseuse numérique de grande taille, la Lowrider V2, qui me permettra donc d'usiner des pièces de pincab et de bartop (entre autres projets).

Les pièces sont encore en transit, et la mise en place prendra du temps, mais j'espère que courant de l'été elle sera opérationnelle.

Pour ceux qui habitent dans ma région (le Morbihan), je pourrai donc réaliser les découpes des panneaux sur plan.

A noter:
- ce n'est pas une activité commerciale, je le ferai gracieusement (juste le bois à prendre en charge)
- n'ayant pas d'objectif commercial, non je n'expédierai pas :-) Trop compliqué à gérer, surtout pour le poids et l'emballage

Bon c'est encore théorique tout ça, je pense que la phase d'apprentissage sera complexe, mais je voulais juste en informer la communauté, si d'aventure certains sont dans la région.
Revenir en haut Aller en bas
zax




Messages : 452
Département : 72

[INFO] Fraiseuse numérique CNC Lowrider V2 Empty
MessageSujet: Re: [INFO] Fraiseuse numérique CNC Lowrider V2   [INFO] Fraiseuse numérique CNC Lowrider V2 EmptyMer 17 Juin 2020 - 23:31

bon courage! sacré projet!
Revenir en haut Aller en bas
khinyo

khinyo


Messages : 237
Département : 69

[INFO] Fraiseuse numérique CNC Lowrider V2 Empty
MessageSujet: Re: [INFO] Fraiseuse numérique CNC Lowrider V2   [INFO] Fraiseuse numérique CNC Lowrider V2 EmptyMer 17 Juin 2020 - 23:44

Je viens de me lancer dans ce projet egalement, j'ai une petite cnc 3018, toute modeste. Mais d'une petite cnc tu peux en faire une grande, c'est ca qui est cool.
Je sais pas si tu connais cet univers mais c'est enorme, simple et compliqué à la fois.
Je te suis dans ton projet, n hesite pas à parler de ton avancement.
Bon courage à toi
Revenir en haut Aller en bas
http://khinyocnc.free.fr/
vnguyenquangdo




Messages : 353
Département : 56

[INFO] Fraiseuse numérique CNC Lowrider V2 Empty
MessageSujet: Re: [INFO] Fraiseuse numérique CNC Lowrider V2   [INFO] Fraiseuse numérique CNC Lowrider V2 EmptyJeu 18 Juin 2020 - 0:11

En fait j'ai étudié pas mal la question avant de me lancer. J'avais un temps envisagé la Maslow, mais un poil trop spécifique comme mise en place, et surtout apparemment assez délicate à calibrer.

La Lowrider v2 a l'énorme avantage de ne pas dépendre de rail pour la grande longueur, on peut donc facilement la faire évoluer (il suffit de changer le plan de travail). Et son ratio prix/taille est imbattable.

L'avenir dira si ce choix est judicieux en terme d'utilisation, dans l'idée c'est assez simple comme conception,  à voir la précision à l'usinage.

Ca me permettra aussi de mettre une tête laser :-)
Revenir en haut Aller en bas
khinyo

khinyo


Messages : 237
Département : 69

[INFO] Fraiseuse numérique CNC Lowrider V2 Empty
MessageSujet: Re: [INFO] Fraiseuse numérique CNC Lowrider V2   [INFO] Fraiseuse numérique CNC Lowrider V2 EmptyJeu 18 Juin 2020 - 1:43

par contre ton plan de travail doit etre irreprochable
Revenir en haut Aller en bas
http://khinyocnc.free.fr/
Snorky

Snorky


Messages : 450
Département : 95

[INFO] Fraiseuse numérique CNC Lowrider V2 Empty
MessageSujet: Re: [INFO] Fraiseuse numérique CNC Lowrider V2   [INFO] Fraiseuse numérique CNC Lowrider V2 EmptyJeu 18 Juin 2020 - 7:42

Salut

Je suis aussi sur une CNC en ce moment.

Je suis en train de monter celle de Topsie : createforcuriosity
Revenir en haut Aller en bas
khinyo

khinyo


Messages : 237
Département : 69

[INFO] Fraiseuse numérique CNC Lowrider V2 Empty
MessageSujet: Re: [INFO] Fraiseuse numérique CNC Lowrider V2   [INFO] Fraiseuse numérique CNC Lowrider V2 EmptyMar 23 Juin 2020 - 19:57

Je galere avec la CAO, mdr. Mon QX9650 est à la ramasse complet, obligé d attendre à chaque fois que je fais un changement dans les fichiers. Ca demande une tonne de ressources. Et comme je perds du temps, je regarde pas forcement tous les reglages avant de lancer l usinage et je claque des fraises.
Je vais remettre en route mon vieux gl360 g6 en route rien que pour ça. avec ses 48Go et ses 16 threads je devrais être un peu plus à l aise. Avec vos CNC de fou, j ose pas imaginer.
Et vous ça avance?
Revenir en haut Aller en bas
http://khinyocnc.free.fr/
vnguyenquangdo




Messages : 353
Département : 56

[INFO] Fraiseuse numérique CNC Lowrider V2 Empty
MessageSujet: Re: [INFO] Fraiseuse numérique CNC Lowrider V2   [INFO] Fraiseuse numérique CNC Lowrider V2 EmptyMer 24 Juin 2020 - 12:53

Euh tu utilises quel logiciel pour la CAO ??

J'utilise Fusion360, 16GB de mémoire et ca tourne plutôt bien.

Je viens de recevoir ma Rambo 1.3 (expedition plutot rapide de Aliexpress), le reste du kit provient des Etats Unis et est en transit.
Revenir en haut Aller en bas
khinyo

khinyo


Messages : 237
Département : 69

[INFO] Fraiseuse numérique CNC Lowrider V2 Empty
MessageSujet: Re: [INFO] Fraiseuse numérique CNC Lowrider V2   [INFO] Fraiseuse numérique CNC Lowrider V2 EmptyMer 24 Juin 2020 - 14:23

Je suis passé à fusion 360 et il occupe une grosse partie de mes 8Go de ram. De plus quand je génère les passages de l outil mon proc est à 100% sur ses 4 cores. Il faut dire que je lui demande de faire un truc balèze aussi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je vais changer aussi le moteur de ma CNC il est trop peu rapide, donc je dois diminuer la vitesse d avance. idem pour le support du moteur, les roulements ont du jeu dans le support (problème connu sur ce modèle), et pendant le fraisage ils ont tendance à ressortir. sans compter le manque de précision que cela induit.
Bref c'est un jouet que j'ai, ou plutôt un gadget.
Revenir en haut Aller en bas
http://khinyocnc.free.fr/
vnguyenquangdo




Messages : 353
Département : 56

[INFO] Fraiseuse numérique CNC Lowrider V2 Empty
MessageSujet: Re: [INFO] Fraiseuse numérique CNC Lowrider V2   [INFO] Fraiseuse numérique CNC Lowrider V2 EmptyMer 24 Juin 2020 - 15:09

Jolie pièce

J'ai mis à jour la majorité de mes PC en 16GB (et SSD !!!!), donc du coup je dois dire que le problème de la mémoire n'est en plus vraiment un. Et au pire sinon je mets en service mon serveur dans la cave avec ses 32 coeurs et 128GB de mémoire :-) (bon je frime là, je l'admets, tapez pas).

Blague à part, un Ryzen ca fait très très bien le taf pour ce genre de modélisation. Si tu veux je peux tenter de la faire mouliner sur ma machine. J'admets par contre que je ne maitrise pas du tout encore la partie CNC de Fusion360, donc ca sera l'occasion de découvrir
Revenir en haut Aller en bas
khinyo

khinyo


Messages : 237
Département : 69

[INFO] Fraiseuse numérique CNC Lowrider V2 Empty
MessageSujet: Re: [INFO] Fraiseuse numérique CNC Lowrider V2   [INFO] Fraiseuse numérique CNC Lowrider V2 EmptyMer 24 Juin 2020 - 17:10

je m amuse comme un gosse, j'ai lancé l'usinage. J'ai pas encore vu comment on fait dans fusion pour gerer l'usinage en plusieurs passes pour la profondeur. J'ai fait le truc sur une vieille planche pas tres belle et pleine de defauts. j'ai mis une fraise de 1.2 au lieu de 0.8 comme j'ai mis dans fusion donc je pense que le resultat n'est pas au top.
En plus mon modele fait normalement 40*60cm donc j'ai dut le reduire et en meme temps j'ai reduit l axe Z de maniere trop prononcé, ça me fait une perte de details enorme.
voici la bete en cours d usinage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai hate de voir ça avec des bons reglages.
En tout cas c'est enorme.
Le STL je l ai trouvé sur le net si tu les veux
EDIT le post-traitement grbl de fusion 360 a un bug (si on peut parler comme ça) qui conduirait à un arrêt de l usinage en cours de route. Je tombe en plein dedans. deux fois ça m est arrivé et pas moyen de remettre en route la machine. Quand vos machines seront opérationnelles faite un essai à vide avant de mettre un outil et de lancer une gravure ou un usinage. Il y a des solutions sur le net, pas le temps pour l instant de me pencher dessus.

medax aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://khinyocnc.free.fr/
vnguyenquangdo




Messages : 353
Département : 56

[INFO] Fraiseuse numérique CNC Lowrider V2 Empty
MessageSujet: Re: [INFO] Fraiseuse numérique CNC Lowrider V2   [INFO] Fraiseuse numérique CNC Lowrider V2 EmptyVen 3 Juil 2020 - 16:28

J'ai reçu une grande partie de mes pièces pour la lowrider, il me manque les pièces en MDF à faire réaliser en découpe CNC/Laser, et les tubes en 25mm... Après, il y a plus qu'à !

Sinon je suis tombé sur ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le tarif est un peu élevé, par contre ça a l'air assez bien conçu.
Revenir en haut Aller en bas
khinyo

khinyo


Messages : 237
Département : 69

[INFO] Fraiseuse numérique CNC Lowrider V2 Empty
MessageSujet: Re: [INFO] Fraiseuse numérique CNC Lowrider V2   [INFO] Fraiseuse numérique CNC Lowrider V2 EmptyMar 28 Juil 2020 - 20:52

Alors les gars ça avance?
De mon coté quelques deboires...J'ai cramé la carte de controle. J'ai voulu decouper du plexi, trop d avance et une vitesse de broche trop importante, le plexi a fondu. Ce qui a fait ralentir le moteur puis le plexi a refroidi et a fini par bloquer la broche, le moteur etant trop faible. Et la paf en quelques secondes une petite fumée s'échappait du boitier. J'ai reçu la nouvelle carte rapidement ouf. J'ai reçu un moteur un peu plus puissant (500w) mais pas encore monté car maintenant c'est le support moteur qui lache. Il faut dire que ma petite cnc n'est pas faite pour faire ce que je lui ait demandé. Graver dans du bois ou du mdf oui, le plexi trop limite pour l usinage.
Je voudrais une machine plus costaud et plus grande j attends vos remontées d infos sur la fiabilité des vos engins. J'ai 3 projets en tete et je pense qu une grande cnc ça va bien m'aider.

edit: j 'ai craqué pour la CNC de topsie en version 1000*1500 je vais faire quelques modif pour renforcer un peu la bête car avec ces longueurs outch
Revenir en haut Aller en bas
http://khinyocnc.free.fr/
vnguyenquangdo




Messages : 353
Département : 56

[INFO] Fraiseuse numérique CNC Lowrider V2 Empty
MessageSujet: Re: [INFO] Fraiseuse numérique CNC Lowrider V2   [INFO] Fraiseuse numérique CNC Lowrider V2 EmptyMer 2 Sep 2020 - 15:22

J'ai toute l'électronique, et presque toute la mécanique, mais il me manque surtout... la place... Pas eu le temps de vider le cabanon pour pouvoir y mettre le plateau de travail (bon ma femme était pas chaude non plus il faut dire...)

Mais je persévère !
Revenir en haut Aller en bas
khinyo

khinyo


Messages : 237
Département : 69

[INFO] Fraiseuse numérique CNC Lowrider V2 Empty
MessageSujet: Re: [INFO] Fraiseuse numérique CNC Lowrider V2   [INFO] Fraiseuse numérique CNC Lowrider V2 EmptySam 7 Nov 2020 - 23:24

la bébête est fini
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
j ai commencer a faire de petites pieces simple
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
un panneau pour le boitier des alim de la cnc avec des trou pour la ventilation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Prochaine etape un contour DMD/hp avec eclairage rgb a voir le resultat final
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://khinyocnc.free.fr/
Gate




Messages : 225
Département : Montréal (Québec, Canada)

[INFO] Fraiseuse numérique CNC Lowrider V2 Empty
MessageSujet: Re: [INFO] Fraiseuse numérique CNC Lowrider V2   [INFO] Fraiseuse numérique CNC Lowrider V2 EmptyMer 7 Avr 2021 - 3:37

en lisant ce post, je me suis dit "il est temps de commencer ma CNC" surtout que j'avais déjà imprimé les pièces depuis fin 2019, mais a cause de manque de temps j'avais mis ce projet de côté. Mais là, avec la pandémie, du temps je m'en manque pas.
Dans mon cas ce n'est pas la LowRider mais la MPCNC version 1 (la version 2 est sortie après que j'ai imprimé les pièces).
Voici le site web pour plus d'information : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et les photos de la bête...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
 
[INFO] Fraiseuse numérique CNC Lowrider V2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RESOLU] Recherche logiciel de plan 2D pour découpe numérique
» [INFO] FX3
» [INFO] PinupPlayerB2sconfig
» [TUTO] Installation Visual pinball AllInOne V4
» [RÉSOLU] Pup Pack

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers du PC , du Bricolage & de l'Impression 3D :: Bricolage-
Sauter vers: