Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [EN COURS] Perte de FPS avec virtual DMD activé

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sbeuh




Messages : 5
Département : Hérault

[EN COURS] Perte de FPS avec virtual DMD activé Empty
MessageSujet: [EN COURS] Perte de FPS avec virtual DMD activé   [EN COURS] Perte de FPS avec virtual DMD activé EmptyVen 25 Aoû 2023 - 15:43

Bonjour! 

Premier message sur ce forum pour ma part! Ca fait pourtant un moment que je traine par ici avec en tête le projet de créer mon Pincab un jour!
Je me suis lancé il y a quelques temps dans le prototype d'un Pincab intermédiaire (32") - (à savoir juste PC + écrans + logiciels avant d'investir dans la caisse, le son, les toys etc)

Mon setup actuel:
Un assez vieux laptop
  - Processeur I7 4700HQ 4 core 3.2 -> 3.4 GHz
  - 8Go de Ram
  - Carte graphique interne du PC: Geforce 780m (désactivée)
  - Carte graphique externe: J'avais une "vieille" RTX 3060 12Go VRAM qui trainaient, je l'ai montée via un PCI express extender sur le port de la carte mère où il y avait la puce WIFI
  - Disque dur magnétique (pas de SSD)

La 780m n'étant pas au niveau, j'ai utilisé une carte graphique desktop qui trainaient via un système de de carte PCIe externe pour avoir une "grosse" carte graphique sur ce laptop avec bien évidemment une alimentation externe dédié à la 3060

J'ai désinstallé et désactivé les carte graphique de base du PC et installé les drivers pour la 3060 fait plusieurs Bench et ma fois la 3060 tourne à son plein potentiel.

Côté écrans:
  - Playfield: 32" 1080p (1920x1080) 60Hz
  - Backglass: 23" 1080p (1920x1080) 60Hz
  - DMD: dalle LCD 1080p capable d'afficher du 1920x1080 mais sur laquelle j'ai baissé la résolution en 1280*768


J'ai installé un Windows 10 (fresh install), installé les drivers de ma RTX3060, puis installé via le fullcab de MTC les prérequis et VPX ainsi que quelques tables pour tester les performances. (ACDC, Meduza, Pirate des caraïbes, Docteur Who)

Lorsque j'ai testé ces tables j'avais entre 40 et 50 fps et pas mal de stuttering. J'ai donc commencé à faire des recherches pour optimiser les performances et j'ai fais les modifications suivantes:

Ajustements via le Nvidia control panel:
[EN COURS] Perte de FPS avec virtual DMD activé Nvidia10
[EN COURS] Perte de FPS avec virtual DMD activé Nvidia11
[EN COURS] Perte de FPS avec virtual DMD activé Nvidia12

J'ai mis le mode de gestion énergie en performance maximale au niveau de windows 10 (c'est un PC portable) et il est toujours branché sur secteur.

J'ai défini la priorité du processus VPX à maximum

J'ai mis des settings très très bas sur VPX:
[EN COURS] Perte de FPS avec virtual DMD activé Settin10

Toujours les même problèmes de FPS et de stuttering, j'ai cherché du côté du backglass mais aucune optimisation n'a donné quelque chose de concluant et puis un jour sans le faire exprès, je quitte la fenêtre Virtual DMD et là tout deviens fluide, j'ai mes FPS stables à 60 (écrans 60Hz avec VSync)

Je creuse donc plus profondément avec une analyze des performances avec et sans Virtual DMD:

Avec: Utilisation du CPU: 31% et GPU > 98%

[EN COURS] Perte de FPS avec virtual DMD activé Cpu10
[EN COURS] Perte de FPS avec virtual DMD activé Gpu_dm10


Même tests en quittant la fenêtre Virtual DMD: CPU: 23% et GPU: 42%
[EN COURS] Perte de FPS avec virtual DMD activé Perfs_10

La table et le backglass tournent parfaitement bien et je peux jouer sans aucun stuttering, mais dès que Virtual DMD est lancé où que soit sa position (en mode deux écrans ou trois écrans les performances s'écroulent)

J'ai essayé de faire le tour de forums en Français et en Anglais sans réel succès. 

Est ce que l'un d'entre vous à déjà constaté quelque chose comme ça et y a trouvé une solution? 

Merci pour toute l'aide et toutes les piste de recherches que vous pourrez m'apporter! Je suis disponible pour envoyer un maximum d'informations!

Pinssionément! 
Sébastien!

EDIT:

Niveau configuration DMD via le Fullcab installer j'ai appliqué la config DMDDevice.ini (LCD) et Activé FlexDMD. Cependant avec FlexDmd activé ou non les résultats sont exactement les mêmes.

[EN COURS] Perte de FPS avec virtual DMD activé Config10
Revenir en haut Aller en bas
Moussounet
Modérateur
Moussounet


Messages : 1212
Département : 28

[EN COURS] Perte de FPS avec virtual DMD activé Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Perte de FPS avec virtual DMD activé   [EN COURS] Perte de FPS avec virtual DMD activé EmptySam 26 Aoû 2023 - 1:59

@sbeuh: et si tu diminue encore la résolution de ton écran virtual dmd, ça change quelque chose? Peut être que 8Mo de ram ça fait juste aussi?
Revenir en haut Aller en bas
sbeuh




Messages : 5
Département : Hérault

[EN COURS] Perte de FPS avec virtual DMD activé Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Perte de FPS avec virtual DMD activé   [EN COURS] Perte de FPS avec virtual DMD activé EmptySam 26 Aoû 2023 - 9:21

Salut Moussounet!

Merci pour ta réponse.

Je vais essayer, j'ai 8go de mémoire ram.
D'après mes tests je tourne toujours avec une utilisation de 4.5 go max et 4.4 sans le DMD ce qui représenterait une utilisation de seulement 100mo pour le DMD.
 
J'utilise environ 55% de ma ram au moment où ça stutter ce qui devrait être large

Ce qui est fou c'est le fait de se dire que le playfield+BG tournent sans problèmes même avec les settings en high end si le DMD est off mais dès que le DMD est lancé il utilise 50% du GPU à lui tout seul pour un affichage en 1280 x 300 sans aucun effet 3D

Est ce que vous savez ce qui se cache exactement derrière la fenêtre nommée VirtualDmd? Y a t'il d'autres proces de calculs qui utilisent le GPU?

Seb
Revenir en haut Aller en bas
tyra38

tyra38


Messages : 225
Département : 38

[EN COURS] Perte de FPS avec virtual DMD activé Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Perte de FPS avec virtual DMD activé   [EN COURS] Perte de FPS avec virtual DMD activé EmptySam 26 Aoû 2023 - 10:41

Tu peux essayer , à tout hasard, de brancher ton écran DMD sur ta carte mère et bien sur laisser playfield et backglass sur ta CG ?
il me semble qu'on faisait ça il y a quelques années avant de privilégier de tout bra,cher sur la CG.
Revenir en haut Aller en bas
sbeuh




Messages : 5
Département : Hérault

[EN COURS] Perte de FPS avec virtual DMD activé Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Perte de FPS avec virtual DMD activé   [EN COURS] Perte de FPS avec virtual DMD activé EmptySam 26 Aoû 2023 - 12:28

Salut Tyra,

Malheureusement pour pouvoir avoir ma CG externe qui fonctionne j'ai du désactiver les chipset graphique de Carte mère sinon incompatibilité de drivers. Deux cartes NVidia avec des drivers différents peuvent pas fonctionner en même temps :/


[EDIT]
Je viens de faire de nouveaux tests et sans que VPX soit lancé, juste en utilisant flexdmdui.exe et en lançant les tests mon GPU est à saturation. Il n'y a donc pas de backglass, pas de playfield, juste la fenêtre virtual dmd pour tester flexdmd et le GPU est à 98% d'utilisation.

J'imagine que je dois avoir quelque chose qui cloche entre ma config DMD et mon GPU Nvidia. :/

Je tiens aussi à préciser que j'ai testé en configuration FlexDMD et UltraDMD et que j'ai le même problème avec les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Shadow_SHD
Admin
Shadow_SHD


Messages : 15739
Département : 33

[EN COURS] Perte de FPS avec virtual DMD activé Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Perte de FPS avec virtual DMD activé   [EN COURS] Perte de FPS avec virtual DMD activé EmptySam 26 Aoû 2023 - 14:15

@sbeuh je vais être désagréable, rien de personnel envers toi rassure-toi, mais nous avons quelques règles sur ce forum, et une à laquelle on tient énormément est le passage par la case Présentation.

Nul besoin de faire un long discours, juste quelques mots pour te présenter et pour que nous puissions te souhaiter la bienvenue [EN COURS] Perte de FPS avec virtual DMD activé 3253257302

D'autre part, merci de ne pas faire référence au site dont du parles (DéMTC [EN COURS] Perte de FPS avec virtual DMD activé 773715342), la raison est en partie expliquée > ici <.

Je te remercie et te souhaite la bienvenue Wink

++
Revenir en haut Aller en bas
sbeuh




Messages : 5
Département : Hérault

[EN COURS] Perte de FPS avec virtual DMD activé Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Perte de FPS avec virtual DMD activé   [EN COURS] Perte de FPS avec virtual DMD activé EmptyLun 28 Aoû 2023 - 10:57

C'est fait! Et c'est noté pour les querelles! J'avoue que j'avais oublié ces "codes" de la sphère forum Française depuis le temps où je faisais partie de nombreux forums aux début de mes années de counter strike 1.6 (c'est loin tout ça!)

Merci pour le rappel en tout cas!

Pour ceux qui seraient intéressés par mes recherches.

J'ai pu ce weekend forcer toutes les mises à jours windows update, réinstaller les drivers de ma CG, trouver un moyen de faire cohabiter mon chipset graphique Intel et ma 3060. Ce qui m'a permis de tester la suggestion de @tyra38. Malheureusement pas de différence entre l'utilisation du port de mon chipset graphique et celui de ma Nvidia.

J'ai tenté pas mal d'optimisations côté windows dans la section apparence afin de désactivés les effets visuels qui sont connus pour apporter quelques problèmes avec Freezy's Virtual DMD
J'ai aussi fais des optimisations au niveau du nVidia control panel afin de privilégier les performances.

J'ai joué avec beaucoup de settings de VPX et également de b2s Server (au niveau des settings leds)

J'ai noté des améliorations au niveau de l'utilisation de ma CG. Mais toujours du stuttering... Et dès que je quitte le Virtual DMD tout devient fluide.

Je n'ai donc toujours pas trouvé de vrai solution au problème.

J'ai également essayé la version 10.8 de vpx au cas où ma carte graphique serait trop "moderne" mais rien de plus.

Voilà pour les news! 
Bonne journée

Shadow_SHD aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
doraj90

doraj90


Messages : 1355
Département : 90

[EN COURS] Perte de FPS avec virtual DMD activé Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Perte de FPS avec virtual DMD activé   [EN COURS] Perte de FPS avec virtual DMD activé EmptyLun 4 Sep 2023 - 14:30

Salut @sbeuh


Suivant ton premier post, La DMD, serait il pas mieux de mettre malgré tous ta résolution en 1920X1080 (en résolution recommandé), 
Je ne sais pas trop mais peu être que cette écran créé un soucis sur l'ensemble de ta config écran en 60Hz et résolution recmmandé... 

Peut être que downgrader la résolution normale fait plus de mal que de bien..

DMD: dalle LCD 1080p capable d'afficher du 1920x1080 mais sur laquelle j'ai baissé la résolution en 1280*768
Revenir en haut Aller en bas
 
[EN COURS] Perte de FPS avec virtual DMD activé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [EN COURS] Problème avec flexdmd
» [WIP] Installation de tables avec virtual
» [RESOLU] PIN2DMD en doublon avec Virtual DMD
» [EN COURS] Rotation virtual dmd automatique ?
» [EN COURS] Bizzarerie avec VPX et les ROM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers du PC , du Bricolage & de l'Impression 3D :: Informatique & Matériels audio/vidéo :: Logiciels-
Sauter vers: