Sujet: Re: [TERMINÉ] Mars Attack By Coyote Ven 23 Déc 2022 - 16:04
Hello
Suite du test du DMD
Tout d abord uniquement avec la prise USB (branché sur le PC)
J ai à peine le temps de voir la mire, puis elle disparaît laissant la place à des carrés de led clignotants.
Aussi j ai branché le bornier 12volt et la suite me paraît encourageante.
Donc si j ai bien compris, la suite est de trouver le programme pin2dmd et driver correspondant
A plus et encore merci pour vos contributions
zedrummer aime ce message
coyote
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Sujet: Re: [TERMINÉ] Mars Attack By Coyote Mer 28 Déc 2022 - 21:34
Bonsoir
J ai poursuivi l installation de mon pin2dmd
Pour rappel, je dispose d une carte SD avec le fichier .key Si je ne branche que la prise USB, le bandeau led présente des carreaux clignotants En rajoutant une tension 12 volts sur le bornier correspondant, j obtiens l affichage présenté dans mon message précédent
J ai trouvé le fichier pin2dmd.exe ici https://github.com/lucky01/PIN2DMD/archive/master.zip
En lançant le fichier pin2dmd.exe. Le DMD réagit à chaque changement de mode
Sujet: Re: [TERMINÉ] Mars Attack By Coyote Jeu 29 Déc 2022 - 10:53
Bonjour En effet les tutos sur le site pour Nucleo ou Discovery pourront t’éclairer - même si dans ton cas tu n'as ni l'une ni l'autre. Au stade ou tu en es, le montage/câblage est OK. Dans un premier temps regarde plutôt la partie installation driver sur le PC et test avec VPX.
Dans un deuxième temps, tu auras sans doute besoin de mettre à jour le firmware Pin2DMD du STM32 (le microrocesseur qui gère le DMD) pour bénéficier des dernières colorisation 64 couleurs. Cette mise à jour ne se fait pas à priori comme pour une carte Nucleo ou Discovery. A voir si la procédure avec SDCard et DFuseDemo décrite ici s'applique à ta carte, à confirmer avec @pinballsp.
Mais j ai déjà un souci entre la reconnaissance des écrans (Playfield 1 et 2), orientation de la table et reconnaissance des boutons (toutefois ça marche au clavier)
Pour l’instant je n’ai pas insisté faute de temps.
Suite peut être ce week-end
A bientôt
ebor Modérateur
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Sujet: Re: [TERMINÉ] Mars Attack By Coyote Jeu 5 Jan 2023 - 7:00
Si tu suis les tutos que t'ont proposés @zedrummer ou @nicofab18 lors de ta présentation, tu ne devrais pas avoir de problème.
Sujet: Re: [TERMINÉ] Mars Attack By Coyote Jeu 5 Jan 2023 - 11:52
Bonjour - et bonne année. Je parlais du driver USB pour le STM32 du Pin2DMD -c'est à dire la partie du tuto où il s'agit de lancer usb_driver zadig 2.1.2.exe depuis \PIN2DMD-master\usb_driver. D'un autre coté, dans ton post du 28 décembre, on voit qu'avec Pin2DMD, tu es déjà capable d'envoyer des commandes via USB entre ton PC et le DMD. Peut être as tu déjà installé le driver ? Auquel cas si tout va bien ça pourrait déjà fonctionner avec VPX...
PIN2DMD Il réagit avec l'application pin2dmd.exe (et encore parfois çà se fige) Je n'arrive pas l'associer avec Visual Pinball X (tout comme le backglass expliqué plus bas) Je m'interroge même s'il est actif. En effet lorsque j'ai tenté un backup Key, j'obtiens le message DEVICE NOT ACTIVED Je dispose d'une carte SD (sur le DMD) avec ces 2 fichiers : avec pin2dmd.dat et C-----B--------.key Que faire ?
VISUAL PINBALL X
Les boutons manquent de réactivité (c'est plus rapide au clavier mais pourrait être mieux). Peux t'on régler leurs sensibilités (réactivités) ?
Au lancement d'une table, je n'ai le visuel du flipper que sur le playfied. RIEN sur le backglass, ni sur le PIN2DMD. Comment configurez ces écrans ?
J'ai réussi à afficher le playfield en plein écran sur la hauteur (touche F6 sur l'éditeur puis touches flipper gauche et droit pour faire ajuster la table sur la hauteur). Par contre peux t'on encore affiner vers un réglage en largeur ? (la table est souvent en trapèze moins large en haut)
A bientôt
Bon week-end
actarus Modérateur
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Sujet: Re: [TERMINÉ] Mars Attack By Coyote Dim 8 Jan 2023 - 10:03
Bonjour Pour le backglass, as tu 1/le bon fichier DB2S avec le bon nom (celui de la table) 2/bien configuré le B2S server comme dans les tutos ? Certaines tables demandent en plus de modifier le script (cf. ce post).
Pour les POV (point of view), soit récupérer des fichiers existants (cf. ce post, mais il y en a sans doute ailleurs) soit ouvrir la table avec "File=>Open", F6, et naviguer dans les menus avec les magna save/ ajuster avec les flippers.
Concernant le DMD, estce qu'il t'affche un ID au bout d'un certain temps ? Cet ID sert en principe à générer une clef pour le firware Pin2DMD de Lucky1. Si il t'affiche l'ID, c'est que le firmare n'a pas trouvé la clef d'activation - bizaree vu que tu as un .key sur ta carte SD.
EDIT : en tous cas, avec cette config là, ton DMD s'attend à un format SAM, pas celui utilisé pour les Pincab. Il faut que tu changes cette config, mais je ne me souviens plus laquelle utiliser.
Déjà j ai repris manuellement (ultradmd /i et ultradmd/config) la config du DMD
Bingo, avec la table ac-dc ça fonctionne mais le script se plante lors du jeu (mais ne se plantait pas lorsque le Dmd ne fonctionnait pas) ----- REEDITION :
Voici la ligne (209) de script qui foire UltraDMD.DisplayScoreboard00 PlayersPlayingGame, CurrentPlayer+1, Score(0), Score(1), Score(2), Score(3), GetTrackText(TrackFilename(MusicNumber), true), "ball "+CStr(gsBallsPerGame+1-BallsRemaining(CurrentPlayer))
si on reprend le message d'erreur : la valeur ne peut pas être nulle j'ai supposé qu'il s'agissait de cette variable : MusicNumber je l'ai forcé avec la valeur 2 mais le script plante toujours avec le même message d'erreur j'ai donc neutraliser ce script en mettant une apostrophe devant la ligne de commande et pour l'instant pas de script error ----------------
PAR CONTRE, avec d autres tables le visuel du DMD s affiche sur le backglass (en haut à gauche) et non sur le panneau led
Comment remédier à ce que l’affichage Dmd soit bien placé sur le panneau Dmd ?
Pour le backglass je vais reprendre le tuto B2S server
Bon dimanche
ebor Modérateur
Messages : 3125 Département : 30
Sujet: Re: [TERMINÉ] Mars Attack By Coyote Dim 8 Jan 2023 - 18:38
@coyote, les toys fonctionnent avec les tables à condition que tu aies mis en place le DOF sur la config. C'est le DOF qui déclenchera les toys que tu auras paramétrés dans Pinscape config tools.
Pour le Pin2DMD, je n'ai jamais utilisé de carte SD (mais pour moi, ça date déjà de 2019). Si tu as une Nucleo, le bon tuto est ICI.
Je ne comprends pas le mélange entre Ultra DMD et la table AC/DC . Dans tous les cas, tu supprimes UltraDMD et tu installes FlexDMD, tu ne sera plus embêté.
Le mieux est effectivement de réinstaller ton DirectB2S (cf tuto de Zed ou Nico). En jeu, si tu veux un affichage sur ton Pin2DMD, il te faudra faire F1 pendant que la table tourne et cocher 'Use external DMD'. Sans ça, ça ne s'affichera jamais.
Sujet: Re: [TERMINÉ] Mars Attack By Coyote Dim 8 Jan 2023 - 19:00
ebor a écrit:
En jeu, si tu veux un affichage sur ton Pin2DMD, il te faudra faire F1 pendant que la table tourne et cocher 'Use external DMD'. Sans ça, ça ne s'affichera jamais.
NICKEL en n'utilisant que cette manip, l'affichage est bien désormais sur le DMD
BACKGLASS
Pour le backglass, j'avais tout désinstallé et repris l'ensemble des install et config en suivant les tutos proposés Rien à faire
j'ai même tenté d'inverser les sources HDMI
Et j'ai beau faire ce que je veux. dans Visual Pinball X mon playfied est TOUJOURS sur Display 2 et je n'arrive pas le passer en Display 1 Est ce la source du problème ?
je vais réessayer les tutos DirectB2S
ULTIMATE PINCAB CONTROLLER V2
TOYS
Les toys associés avec l'UPC ne réagissaient pas dans Pinscape Bin problème résolu et je mérite des baffes J'avais prévu 3 porte-fusibles et POURQUOI que le petit con n’a mis que 2 fusibles ?
Suite avec le DOF donc
BOUTONS
Le manque de réactivité des boutons me semble provenir de leur qualité je vais en acheter d'autres
Par contre peux t'on rendre plus réactif les flippers ? Au clavier, c'est correct mais j'aimerai bien que ce soit plus vif
actarus Modérateur
Messages : 1599 Département : 06
Sujet: Re: [TERMINÉ] Mars Attack By Coyote Lun 9 Jan 2023 - 8:54
Bonjour Ça progresse... Merci @ebor, c'est vrai j'avais zappé ce petit détail (petite précision : il ne s'agit pas d'une Nucléo mais d'un système autonome conçu par pinballsp à base de STM32). Pour le backglass, peux tu faire un dump de ton screenres.txt ?
Pour les boutons, soit vraiment il y a un problème mécanique - mais ça me semble un peu bizarre - soit c'est un problème logiciel... A voir avec les experts en UPC quels leviers actionner pour réduire la latence...
Avant de lire ton message je me focalisais à faire en sorte que VPX reconnaisse mon Playfileld en Display 1 et le backglass en display 2 (comme c'est le cas dans windows). AUSSI dans VPX mon playfield est display2 (dans windows écran 1) et mon backglass est display 1 (dans windows écran 2)
Lorsque j'ai lu ta suggestion de voir le contenu screenres.txt
J'ai compris l'origine du défaut
J'avais laissé dans VPX Display2 pour le backglass
Avec les changements suivants dans VPX, j'ai ENFIN le double affichage (sous réserve d'avoir le fichier .directB2S correspondant)+ le DMD
Préférence vidéo sur display2
mon screenres.txt a écrit:
3840 2160 1920 1080 1 0 0 0 0 0 0 0
et dans chaque table (touche F1) : à activer Use external DMD
un GRAND MERCI à chacun de vous
Ce projet prend désormais sérieusement forme
Il reste tout de même pas mal de taf
finaliser le DOF
changer les boutons latéraux car de mauvaise qualité (contacts qui ne sont pas spontanées)
nombreuses finitions
personnaliser les tables
etc..
A bientôt
coyote
Messages : 244 Département : 57
Sujet: Re: [TERMINÉ] Mars Attack By Coyote Jeu 12 Jan 2023 - 23:25
Bonsoir
Depuis mon dernier post, j'ai testé plusieurs tables. Je me familiarise avec VPX Pour l'instant pas de souci particulier (parfois quelques bugs de script mais que j'arrive à corriger ou isoler) sauf que je n'ai pas trouvé (malgré de nombreuses recherchers) comment rendre moins lumineux certains effets.
Je démonté mes boutons latéraux. Le bouton poussoir est trop éloigné du contacteur. Ce qui explique leur manque de réactivité
et remplacés par ce modèle
Pour les monter, il faut engager le contacteur droit par rapport au poussoir, l'engager dans un ergot et le faire pivoter jusqu'au second ergot Le souci est qu'il faut de la place et ce n'était pas le cas côté tire bille
Aussi j'ai opté pour cette modification Faire sauter les 2 ergots Faire un trou à la place Engager des visses qui feront office d'ergot Aussi visses enlever, le contacteur peut être engager depuis d'autres angles Un fois dans sa position, il suffit d'engager les visses pour verrouiller le contacteur
en images
C'est en place et tester, c'est beaucoup beaucoup mieux qu'avant
SUITE avec le tire bille
Compte tenu de la proche proximité des boutons du tire-bille. je projette de faire en 3D un support moins encombrant de liaison entre le potentiomètre et le tire bille
en cours d'impression
A suivre
Bonne soirée
peskopat et ebor aiment ce message
actarus Modérateur
Messages : 1599 Département : 06
Sujet: Re: [TERMINÉ] Mars Attack By Coyote Ven 13 Jan 2023 - 8:10
Super... Coté effets, as tu configuré le DOF sur tpn Pincab? Il faut récupérer dans Pinscape quel "output" toy (lumière/knocker/flasher etc...) est connecté à quel numéro de port DOF, rentre tout ça en ligne sur le site du DOF et générer les fichiers qui vont bien à installer sur le cab. (C'est comme ça finalement qu'est faite la correspondance entre tel effet sur tel table et quel port de ta KL25Z activer).
J évoquais les lumières « virtuelles » sur certaines tables.
Je soupçonne qu il faille que je repère celles ci dans l éditeur de table et que je corrige sa valeur d intensité ? Mais pour l instant je ne me suis pas pris le temps de regarder sérieusement.
---------------SUITE ---------------------
Le support de liaison d'origine entre le potentiomètre et le tire bille étant trop encombrant, il butait contre un des nouveaux boutons plus profond Comme relaté dans mon message d'hier, j'ai dessiné et imprimé en 3D un support moins encombrant Pour son maintien, j'ai utilisé un petit morceau de durite que j'ai enfilé sur la tige métallique
Le tire bille est fonctionnel et calibré
L'ensemble des 10 autres boutons sont également fonctionnels (sauf tilt)
2 flippers
2 magna save
en façade : 4 boutons + 1 launch
1 tilt qui ne réagit pas depuis pinscape. je suppose qu'un des câbles est mal branché.
L'ensemble des toys (output) sont fonctionnels depuis pinscape.
10 contacteurs siemens 24V
1 shaker
1 Chime carrilon xylophone (3 tons)
Il me reste à les associer à VPX. Si j'ai bien compris, je dois suivre ce [TUTO] Installation du DOF (pincabpassion.net) J'ai fait une première lecture mais je reconnais que je n'ai pas compris grand chose (surtout cette phase : DOF Configtool (vpuniverse.com))
A suivre
Mick_03
Messages : 606 Département : Allier (03)
Sujet: Re: [TERMINÉ] Mars Attack By Coyote Dim 15 Jan 2023 - 21:03
Si ton tilt est le petit truc pas cher tenu par du plastique noir cherche pas plus loin, le mien n'a jamais fonctionné, pour moi les métaux utilisé sont pas assez conducteur. Quand tu fais un test dans pinscape ça fonctionne car tu le fais à la main avec un contact franc mais pas en jeu.
Je l'ai remplacé par un vrai Tilt Stern et ça marche au poil depuis.
coyote
Messages : 244 Département : 57
Sujet: Re: [TERMINÉ] Mars Attack By Coyote Dim 15 Jan 2023 - 22:28
Merci MICK pour ton retour
Je dispose bien d’un tilt avec support en plastique
Je testerai en pontant les 2 fils. Si le klz réagit, c est bien que le tilt est de mauvaise qualité.
Au pire je laisse tomber et je règle la sensibilité de l’accelerometre.
Pour le dof, en suivant le tuto d arnoz, je suis assez confiant pour la suite
J ai juste un doute pour les types de contact. Sur celui de la vidéo tous les contacts sont de type PWM Sur mon UPC, certains sont en PWM et d autres en digital.
Faut il tous les mettre en PWM ?
Mick_03
Messages : 606 Département : Allier (03)
Sujet: Re: [TERMINÉ] Mars Attack By Coyote Lun 16 Jan 2023 - 6:32
Les PWM en théorie ne servent que pour les leds. Sur sa vidéo il programme une carte TCL c'est pour ça mais il dit bien que c'est pris au pif pour montrer le principe.
coyote
Messages : 244 Département : 57
Sujet: Re: [TERMINÉ] Mars Attack By Coyote Lun 16 Jan 2023 - 22:01
Bonsoir
Ce soir, voici ce que j ai fait sur le flipper
PIN2DMD
J avais quelques souci au démarrage que j’avais solutionné grâce à votre aide. Puis (sans savoir où j ai déconné), le DMD à activer (enable external DMD) fonctionnait mais plus lorsqu il faisait appel à un dossier ultradmd spécifique. J ai désinstallé visual Pinball puis supprimer ce dossier avec les fichiers résiduels tout comme l ensemble du dossier directoutput. Puis tout réinstallé. Depuis ça marche sans avoir à activer l’external Dmd (cette fonction semble maintenant activé par défaut)
J ai constaté egalement que le Dmd ne fonctionnait qu avec une rom ou un dossier spécifique ultradmd. Le confirmez vous ?
TILT
J ai ponté les 2 fils du tilt et le KLZ ne réagit pas. Je vérifierai le câblage (qui nécessite la dépose du Playfield)
J ai activé le tilt « virtuel » dans Visual Pinball mais il ne semble pas fonctionnel dans toutes les tables.
Peut être un script à rajouter ou activer ?
-------REEDITION --------------
Le tilt est finalement tout de même fonctionnel mais pas précis
Probablement du à la mauvaise fixation de ma KLZ En effet celle ci est actuellement fixée sous l'écran et donc inclinée comme le playfield. Pour un fonctionnement optimal de l'accéléromètre (gyroscope), il sera nécessaire de fixer la KLZ à niveau. (à plat)
---------------------------------------------
Prochaine étape : le DOF
actarus Modérateur
Messages : 1599 Département : 06
Sujet: Re: [TERMINÉ] Mars Attack By Coyote Jeu 19 Jan 2023 - 9:57
Bonjour, en effet il est impératif que la KL25Z soit horizontale. En plus il faut qu'elle soit alignée avec un des axes du cab (tu peux ensuite configurer l’orientation avec PinscapeConfigTool).
Sujet: Re: [TERMINÉ] Mars Attack By Coyote Dim 22 Jan 2023 - 16:40
Hello
que dire ?
PUTAIN çà marche
il n'y avait qu'un fil que j'avais zappé de rebrancher
et le DOF... j'en ai chié mais je n'ai pas lâché finalement j'ai repris le tuto DOF à sa base....çà ne marchait toujours pas et en remettant une couche avec la version MJR. Tout fonctionne maintenant Le problème n'était que "la configuration logiciel"
à tous pour vos contributions
Bin maintenant yapluka attaquer les finitions
Côté déco, j'aimerai quelques choses de peu courant et original un truc barré quoi (comme moi) pourquoi pas
ou une valeur sûre qui plait à tous
Difficile de faire un choix
j'ai déjà pris contact avec Design Flip Arcade
C'est prévu également une protection pour le playfield avec un visuel de table de flipper (pour faire flipper même éteint)
Au programme aussi me familiariser avec Visual Pinball, notamment la reprise des backglass pour faire dégager le visuel des "faux" HP et DMD. etc....
Bonne fin de WE A bientôt
zedrummer et ebor aiment ce message
actarus Modérateur
Messages : 1599 Département : 06
Sujet: Re: [TERMINÉ] Mars Attack By Coyote Dim 22 Jan 2023 - 18:07
Bonjou, Cool que ça avance. Pour les hp du backglass, un click droit un un disbale du "grill" est une possibilité.