Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [INFO] Pack Pincab pour Fritzing

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
VinSash

VinSash


Messages : 376
Département : Savoie - 73

[INFO] Pack Pincab pour Fritzing Empty
MessageSujet: [INFO] Pack Pincab pour Fritzing   [INFO] Pack Pincab pour Fritzing EmptyMer 21 Juil 2021 - 11:19

Hello les amis,

Certains d’entre vous connaissent peut-être le logiciel open-source, et donc gratuit  , Fritzing (fritzing.org). (EDIT) ils demandent maintenant 8EUR

C’est à la base un logiciel graphique de conception de circuit imprimé mais il possède un mode « platine d’essai » bien pratique qui vous permet de mettre vos composants et de les connecter les uns aux entres en tirant des connexion entre eux.
C’est justement cette partie qui est intéressante pour nous car elle nous permet de monter une version électronique de nos cartes et toys dans un pincab ou des différents composants d’une borne d’arcade. Malheureusement la librairie par défaut de Fritzing ne comprend pas les composants dont nous avons besoin…  Jusqu’à maintenant 😊

Je me suis en effet attelé à la tâche et ai recréé tous les composants que j’ai déjà achetés pour commencer la conception de mon Pincab. J’ai donc pu faire mon magnifique schéma de principe que vous pouvez trouver ici (Pincab_VinSash.pdf). Si d’ailleurs les plus aguerris d’entre vous pouvaient jeter un œil à mon schéma et me dire s’il est bien correct ça serait sympa 😊  Merci d’avance.

Donc, si ça vous intéresse je partage mes créations avec vous, bien sûr, après avoir demandé et obtenu la permission de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour ses excellentes cartes que j’ai également reproduites 😊 Un tout grand merci à lui.

Fritzing Pincab Pack 

Pour installer ces composants dans Fritzing, créez une nouvelle esquisse et, depuis le menu Composants à droite de l'écran, faites un clic droit, choisissez "Importer" et sélectionnez le fichier .fzpz. Une fois cette opération faite pour tous les composants, faites à nouveau un clic droit dans les Composants et choisissez "Enregistrez le jeu". Voila, c'est tout, à partir de maintenant vous retrouverez tous ces composants dans la catégorie Mine tout en bas de la liste des Composants.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon, c’est vrai, il n’y a pas TOUT… car je n’ai pu reproduire que ce que j’avais et uniquement ce que je voulais mettre dans mon Pincab mais bon, c’est un bon début je pense.

Voici la liste des composants que je mets à votre disposition :
- 6 boutons Arcade
- 6 boutons Arcade avec LED
- La carte KL Shield pour KL25Z de l’Atelier d’Arnoz
- La carte d’extension The Mollusk de l’Atelier d’Arnoz
- La carte de commande MOS4 de l’Atelier d’Arnoz
- La carte de commande MiniMOS4 de l’Atelier d’Arnoz
- La carte de commande MOS Light de l’Atelier d’Arnoz
- La carte de contrôle The Brain de l’Atelier d’Arnoz
- La carte pour plunger Potar de l’Atelier d’Arnoz
- La carte strobe DTG de l’Atelier d’Arnoz
- Une alimentation a borniers 24V-10A
- Une alimentation a borniers 12V-5A
- Une carte LED RGB
- Deux gyrophares (un rouge et un bleu)
- Deux contacteurs (24VDC 2.4W et 24VDC 5.4W)
- Un balancier Tilt
- Un monnayeur
- Un régulateur de vitesse pour shaker
- un (petit) shaker

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon amusement 😊

Edit 1 : Petit oubli de ma part concernant la description de mes composants... Je n'ai recréé que la partie "Platine d'essai" pour ces composants.
Les parties "Vue schématique" et "Circuit Imprimés" ne sont pas utilisables Smile

Edit 2 : Autre oubli... (décidément j'ai pas du dormir assez cette nuit  [INFO] Pack Pincab pour Fritzing 1502191233)
Les boutons Arcade ne sont pas de moi mais viennent d'une librairie trouvée sur github (ici) et je me suis juste contenté d'en faire une version avec une LED pour les boutons illuminés... 
J'ai aussi utilisé des SVG libres de droits pour les gyro et le coin mesh auxquels j'ai ajouté des connecteurs.

Rendons à César ce qui appartient à César  Razz


Dernière édition par tealk le Mer 21 Juil 2021 - 13:46, édité 3 fois (Raison : Fusion message)

Snorky et arnoz aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
tealk
Modérateur
tealk


Messages : 620
Département : 84

[INFO] Pack Pincab pour Fritzing Empty
MessageSujet: Re: [INFO] Pack Pincab pour Fritzing   [INFO] Pack Pincab pour Fritzing EmptyMer 21 Juil 2021 - 13:48

VinSash a écrit:
Autre oubli...

Bah la fonction "Editer" ( que tu as utilisé pour le prix et pas pour les doublons de messages ), ce qui serais sympas [INFO] Pack Pincab pour Fritzing 3253257302 .. lol! .. Sinon merci pour l'info Cool

VinSash aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
VinSash

VinSash


Messages : 376
Département : Savoie - 73

[INFO] Pack Pincab pour Fritzing Empty
MessageSujet: Re: [INFO] Pack Pincab pour Fritzing   [INFO] Pack Pincab pour Fritzing EmptyMer 21 Juil 2021 - 13:50

Ouais, je sais, fainéantise quand tu nous tiens  [INFO] Pack Pincab pour Fritzing 3746298195

tealk aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
actarus
Modérateur
actarus


Messages : 1553
Département : 06

[INFO] Pack Pincab pour Fritzing Empty
MessageSujet: Re: [INFO] Pack Pincab pour Fritzing   [INFO] Pack Pincab pour Fritzing EmptyMer 21 Juil 2021 - 17:11

Bonjour
J'ai tenté de faire exactement la même chose (me semble-t-il), avec une bibliothèque de composant Visio (cf. le tuto de câblage dans ma signature).
On peut peut être combiner nos forces Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                       [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par actarus le Mer 21 Juil 2021 - 17:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
VinSash

VinSash


Messages : 376
Département : Savoie - 73

[INFO] Pack Pincab pour Fritzing Empty
MessageSujet: Re: [INFO] Pack Pincab pour Fritzing   [INFO] Pack Pincab pour Fritzing EmptyMer 21 Juil 2021 - 17:17

Qui pourrait refuser de faire équipe avec le prince d'Euphor Razz

Qu'est-ce que tu entends exactement par combiner nos forces ?
Revenir en haut Aller en bas
ebor
Modérateur



Messages : 3125
Département : 30

[INFO] Pack Pincab pour Fritzing Empty
MessageSujet: Re: [INFO] Pack Pincab pour Fritzing   [INFO] Pack Pincab pour Fritzing EmptyMer 21 Juil 2021 - 19:53

C'est pas mal ça  [INFO] Pack Pincab pour Fritzing 3253257302
C'est + la finalité qui m'intéresse, ça serait pas mal de faire un schéma global avec des sortes d'options (SSF v1 ou v2, LedStrips, etc.) ou encore avec d'autres cartes que celles d'Arnoz  [INFO] Pack Pincab pour Fritzing 3746298195
Revenir en haut Aller en bas
actarus
Modérateur
actarus


Messages : 1553
Département : 06

[INFO] Pack Pincab pour Fritzing Empty
MessageSujet: Re: [INFO] Pack Pincab pour Fritzing   [INFO] Pack Pincab pour Fritzing EmptyMer 21 Juil 2021 - 20:01

C'était mon but premier: proposer une bibliothèque de composants à maintenir par la communauté pour dessiner "facilement" son schéma, le faire revoir par les autres et que chacun puisse rajouter de nouveaux composants.
Maintenant Visio n'est peut être pas la panacée... Il est assez facile à prendre en main, mais loin d’être gratuit.
J'avais l'avantage de l'avoir sous la main, et avec des layers, tu peux n'extraire que les parties qui t'intéressent (ex : knocker, shaker, undercab leds...).


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                       [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
VinSash

VinSash


Messages : 376
Département : Savoie - 73

[INFO] Pack Pincab pour Fritzing Empty
MessageSujet: Re: [INFO] Pack Pincab pour Fritzing   [INFO] Pack Pincab pour Fritzing EmptyJeu 22 Juil 2021 - 11:01

Ah oui je vois...  Et bien c'est avec plaisir que je participerai a l'effort comme je peux Smile

Concernant les cartes que j'ai créées, j'ai fait avec ce que j'avais à la maison et c'était les cartes d'Arnoz, je n'ai aucun lien avec lui, c'est juste la solution que j'ai choisi d'utiliser pour mon propre pincab. Je dois encore faire la KL25z que j'ai aussi mais ensuite je suis à court de sources...  Je refait les cartes à l'echelle 1/1 avec les composants nommés et placés à leur exacte position, d'où l'utilité de les avoir sous la main pour prendre les mesures adéquates. J'ai pris plus de libertés avec les boutons, balancier tilt, shaker et gyro mais les cartes et les alims sont 1/1.

Quant a Fritzing, il est simple a prendre en main et pas cher... La création de composants est un peu chiante car il y a pas mal de règles à respecter pour que ça fonctionne mais, une fois qu'on a compris le truc ça va encore assez vite (selon la complexité du composant en question évidement).

Il y a aussi la notion le layer dans Fritzing mais j'ai pas encore cherché a savoir comment ça fonctionnait car je n'en avais pas vraiment besoin Wink
Revenir en haut Aller en bas
actarus
Modérateur
actarus


Messages : 1553
Département : 06

[INFO] Pack Pincab pour Fritzing Empty
MessageSujet: Re: [INFO] Pack Pincab pour Fritzing   [INFO] Pack Pincab pour Fritzing EmptyJeu 22 Juil 2021 - 18:21

Quand tu dis assez vite, tu parles de quel ordre de grandeur ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                       [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Moussounet
Modérateur
Moussounet


Messages : 1212
Département : 28

[INFO] Pack Pincab pour Fritzing Empty
MessageSujet: Re: [INFO] Pack Pincab pour Fritzing   [INFO] Pack Pincab pour Fritzing EmptyJeu 22 Juil 2021 - 23:19

C'est sympa les gars, je connaissais pas ça...bon, ma partie câblage est terminée, mais je prends bonne note pour d'éventuels autres projets à venir!
Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour le partage et la présentation!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

VinSash aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
VinSash

VinSash


Messages : 376
Département : Savoie - 73

[INFO] Pack Pincab pour Fritzing Empty
MessageSujet: Re: [INFO] Pack Pincab pour Fritzing   [INFO] Pack Pincab pour Fritzing EmptyVen 23 Juil 2021 - 10:50

actarus a écrit:
Quand tu dis assez vite, tu parles de quel ordre de grandeur ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], selon la complexité de la carte ou de l'élément à reproduire ça ira de +/- 15min à deux heures.

La partie graphique doit être faite en SVG, sous Inkscape ou Illustrator par exemple, et doit suivre certaines règles nécessaire au bon fonctionnement du composant dans Fritzing.

Quelques exemples:
  - Le format de sauvegarde doit être du "Plain SVG" et donc éditable via un éditeur de texte (le SVG est en gros du XML).
  - Tous les éléments graphiques du fichier SVG doivent être groupés sous un groupe "maitre" dont l'ID doit être "breadboard"
  - Si du texte est utilisé ça ne peut être que avec les polices d'écriture Droid Sans ou OCR-A
  - Une fois le graphique terminé il faut ouvrir le fichier SVG dans un éditeur de texte et s'assurer d'enlever le "px" pour chaque texte (EX: style="font-size:3.52777px doit devenir style="font-size:3.52777)
  - Si on crée un composant qui a des pin de connexion (bornier, molex, dupont, ...) chaque pin doit avoir un ID "connector_x_pin" ou "_x_" est le numéro de la pin. ex: connector2pin. Ce numéro de pin doit être unique dans le dessin (ex: il ne peut pas  y avoir deux pin numéro 2).
  - ...

Ensuite, dans Fritzing il faudra créer un nouveau composant (généralement en partant d'un composant existant) et lui donner toutes ses caractéristiques telles que le(s) fichier(s) SVG à utiliser, remplir sa fiche signalétique, nommer chaque pin, ... 
Donc, un composant comme la KL Shield d'Arnoz, qui a 75 borniers de connexion, prend beaucoup plus de temps a faire que son strobe DTG qui n'en a que deux.

Voila, en gros, comment ça se passe... Un peu laborieux et contraignant mais le résultat en vaut la peine.
Revenir en haut Aller en bas
 
[INFO] Pack Pincab pour Fritzing
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [INFO] FX3 Pack williams Universal monster pack
» [Info/tuto] Se fabriquer un guide de coupe facilement pour scie sauteuse et défonceuse pour couper droit
» [INFO] Nouveau pack en approche .....
» [SUPPORT] Dolly Parton
» [RESOLU] Ecran pour DMD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers du PC , du Bricolage & de l'Impression 3D :: Trucs & Astuces :: [LOGICIELS] Divers-
Sauter vers: