Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [FLIPPER PERSONNEL] Alien Poker 1980 WILLIAMS

Aller en bas 
+6
Pincabonaute
bip-bip-72
RipleYYY
GERBY08
xavelios
ggferolles
10 participants
AuteurMessage
ggferolles

ggferolles


Messages : 116
Département : 45

[FLIPPER PERSONNEL] Alien Poker 1980 WILLIAMS Empty
MessageSujet: [FLIPPER PERSONNEL] Alien Poker 1980 WILLIAMS   [FLIPPER PERSONNEL] Alien Poker 1980 WILLIAMS EmptyLun 5 Déc 2016 - 21:30

Bonjour,
Il y a 2 ans 1/2, j'ai acheté une épave d'un ALIEN POKER, c'est un système 6 de WILLIAMS avec synthèse vocale.
Il était dans un piteux état, le fronton pourri à refaire intégralement, la caisse à restaurer, le Plateau était potable, décor complet mais certaines bobines manquantes ou remplacées par des Gottlieb des 70's. Quant à l’électronique il manquait la carte son et son module de synthèse vocale, et surtout les piles auraient du avoir été remplacées avant 1989 oui, c'est bien 1989 il y a 27 ans !!, donc ça a bien coulé et bien rongé certains composants et connecteurs:

Je n'ai pas pris les photos de toutes les étapes, ce que j'ai regretté plus tard, mais voici celles que je possède :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'humidité est aussi passée par là, je suis venu à bout des moisissures avec de l'eau de javel.
Je n'ai bien sûr pas récupéré le HP.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Réparation du contreplaqué en y coulant de l'araldite (gros tubes) et mise sous presse :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les cartes étaient tellement ataquées que j'ai du les plonger dans une solution d'acide chlorydrique, une fois bien rincée et séchées au four à 60°C, j'ai remplacé tous les connecteurs MOLEX, les switches curseurs, les supports DIP des composants ...le boitier support de piles R6...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La lockdown était aussi dans un sale état, elle a pris un bain d'acide phosphorique puis galvanisation à froid (bombe aérosole à base de Zinc)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Solénoide de porte bien oxydée...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Playfield mis à nu :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
après retrait du milar, il y a les retouches à faire (à la peinture acrylique en tube)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Détail vieux décor de la caisse :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le nouveau fronton entièrement refait dans du contreplaqué de 19mm (j'ai taillé dans mes anciennes portes de placards), couche primaire + couche peinture bleu TOLENS outremer qui est exactement la teinte d'origine recherchée [FLIPPER PERSONNEL] Alien Poker 1980 WILLIAMS 3253257302

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis décors au pochoir découpés dans des intercalaires de palettes en carton récupérées à la benne au boulot.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

les cibles tombantes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les petites mains de mon fiston pourtant pas très bricoleur :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les anciens propriétaites avaient monté des actionneurs Gottlieb dans du Williams

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le playfield retouché, il manque encore les étoiles dans le noir sidéral :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le playfield vient d'être vitrifié au vernis carrosserie 2K+additif elastifiant (pour résister aux impacts)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On aperçoit les pièces en fer regalvanisées :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le fronton avec sa glace sur miroir d'origine en très bon état (ce qui avait aussi conditionné mon achat)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'afficheur plasma n°1 était défaillant, j'ai pu en faire venir un neuf des USA pour une 60taine d'EURO
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 Voici ma bête entièrement restaurée et entièrement fonctionnelle.
Epave achetée 200€ dans le bon coin +550€ de frais soit un total d'environ 750€ et une bonne centaine d'heure de restauration et de remise en état des cartes éléctroniques.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si vous avez besoin de conseils ou de documentation sur les WILLIAMS SYSTEM-6, n'hésitez pas à me contacter.
-GG-


Dernière édition par ggferolles le Ven 16 Déc 2016 - 21:32, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
xavelios

xavelios


Messages : 1371
Département : 72

[FLIPPER PERSONNEL] Alien Poker 1980 WILLIAMS Empty
MessageSujet: Re: [FLIPPER PERSONNEL] Alien Poker 1980 WILLIAMS   [FLIPPER PERSONNEL] Alien Poker 1980 WILLIAMS EmptyMar 6 Déc 2016 - 8:11

Bravo j aime qu on sauve des flips plutot qu on les transforme en pincab ou autres si il y a encore une chance  [FLIPPER PERSONNEL] Alien Poker 1980 WILLIAMS 773715342 (bien sur quand on peut pas il faut se faire une raison  ouin)

Excellent boulot  [FLIPPER PERSONNEL] Alien Poker 1980 WILLIAMS 3253257302
Revenir en haut Aller en bas
GERBY08

GERBY08


Messages : 1964
Département : Sedan 08

[FLIPPER PERSONNEL] Alien Poker 1980 WILLIAMS Empty
MessageSujet: Re: [FLIPPER PERSONNEL] Alien Poker 1980 WILLIAMS   [FLIPPER PERSONNEL] Alien Poker 1980 WILLIAMS EmptyMar 6 Déc 2016 - 8:15

bravo belle restauration
Revenir en haut Aller en bas
ggferolles

ggferolles


Messages : 116
Département : 45

[FLIPPER PERSONNEL] Alien Poker 1980 WILLIAMS Empty
MessageSujet: Re: [FLIPPER PERSONNEL] Alien Poker 1980 WILLIAMS   [FLIPPER PERSONNEL] Alien Poker 1980 WILLIAMS EmptyMar 6 Déc 2016 - 9:05

Merci pour les commentaires, oui en effet cela aurait été dommage de sacrifier cet excellent flipper (il a été le second a être équipé de la synthèse vocale après le CORGAR), le module possède son propre CPU, la même RAM, le même PIO que la carte mère. C'est un MOTOROLA 6808/6802, le même qui équipait les ordinateurs GOUPIL1 à la même époque, cette option devait coûter un bras...

voici d'autres photos après restauration :

Les 3 monnayeurs, 1F, 5F et 10F sont opérationnels, j'ai pu trouver des pièces dans le bon coin et auprès de mes connaissances.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'apron qui était rouillé a entièrement été décapé puis repeint en noir. Les stickers ont été refaits avec Illustrator et sortis sur imprimante laser couleur (pour ne pas que les teintes passent à la lumière). J'ai utilisé des feuilles décalcomanies au fond blanc.
Une fois posés et secs, j'ai repassé les contours à la peinture noir avec un pinceau très fin pour ne plus voir les traces de blanc.
Une couche de verni a ensuite été déposée, il est maintenant comme neuf ;<)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par ggferolles le Mar 6 Déc 2016 - 17:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RipleYYY

RipleYYY


Messages : 704
Département : belgique

[FLIPPER PERSONNEL] Alien Poker 1980 WILLIAMS Empty
MessageSujet: Re: [FLIPPER PERSONNEL] Alien Poker 1980 WILLIAMS   [FLIPPER PERSONNEL] Alien Poker 1980 WILLIAMS EmptyMar 6 Déc 2016 - 9:12

bravo bravo et encore bravo !
quand on voit d'où il vient, difficile de croire que c'est le même flip
et pour ma part, comme j'adore ce flip et cette époque, ma seule envie là maintenant c'est de mettre mes mains dessus pour y jouer

[FLIPPER PERSONNEL] Alien Poker 1980 WILLIAMS 3253257302
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/RipleYYY/
RipleYYY

RipleYYY


Messages : 704
Département : belgique

[FLIPPER PERSONNEL] Alien Poker 1980 WILLIAMS Empty
MessageSujet: Re: [FLIPPER PERSONNEL] Alien Poker 1980 WILLIAMS   [FLIPPER PERSONNEL] Alien Poker 1980 WILLIAMS EmptyMar 6 Déc 2016 - 9:20

j'ai 2 questions :

- le bois, une fois qu'il a pris l'humidité, t'es quand même jamais sur que ça va pas se dégrader malgré un sêchage/traitement ?
- tes charentaises, tu les a achetées où ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/RipleYYY/
ggferolles

ggferolles


Messages : 116
Département : 45

[FLIPPER PERSONNEL] Alien Poker 1980 WILLIAMS Empty
MessageSujet: Re: [FLIPPER PERSONNEL] Alien Poker 1980 WILLIAMS   [FLIPPER PERSONNEL] Alien Poker 1980 WILLIAMS EmptyMar 6 Déc 2016 - 10:21

Salut Rippleyy,

je ne me pose pas trop de questions quant à la solidité future de la caisse, Il n'y a que les bords reposant au sol qui avait souffert, j'ai bien décrassé entre chaque pli sur environ 2cm et regarni de resine bicomposant avant de mettre sous presse, ça ne bougera pas. Concernant l'ISOREL servant de planché, il était moisi mais pas pourri.
Le fronton lui avec son dos en MEDIUM a été intregralement refait.

Sinon tu habites où en Belgique ? Si un jour tu passes du côté d'orleans, tu es le bienvenu pour te tapper quelques parties d' ALIEN POKER et buvant une petite bière, j'ai un pote qui a sa micro-brasserie et qui fait de la très bonne bière façon Belge. 
A la tienne
-GG-
Revenir en haut Aller en bas
bip-bip-72
Admin fondateur
bip-bip-72


Messages : 14930
Département : Sarthe

[FLIPPER PERSONNEL] Alien Poker 1980 WILLIAMS Empty
MessageSujet: Re: [FLIPPER PERSONNEL] Alien Poker 1980 WILLIAMS   [FLIPPER PERSONNEL] Alien Poker 1980 WILLIAMS EmptyMar 6 Déc 2016 - 17:08

Bravo [FLIPPER PERSONNEL] Alien Poker 1980 WILLIAMS 3253257302 doué sur Pincab Passion.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  /  Ma chaine YouTube  /  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/72bipbip?feature=mhee
RipleYYY

RipleYYY


Messages : 704
Département : belgique

[FLIPPER PERSONNEL] Alien Poker 1980 WILLIAMS Empty
MessageSujet: Re: [FLIPPER PERSONNEL] Alien Poker 1980 WILLIAMS   [FLIPPER PERSONNEL] Alien Poker 1980 WILLIAMS EmptyMar 6 Déc 2016 - 18:30

merci pour les explications sur le bois...
et merci pour l'invit, on ne sait jamais (je suis sur Liège, c'est loin lol)

[FLIPPER PERSONNEL] Alien Poker 1980 WILLIAMS 3253257302
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/RipleYYY/
ggferolles

ggferolles


Messages : 116
Département : 45

[FLIPPER PERSONNEL] Alien Poker 1980 WILLIAMS Empty
MessageSujet: Re: [FLIPPER PERSONNEL] Alien Poker 1980 WILLIAMS   [FLIPPER PERSONNEL] Alien Poker 1980 WILLIAMS EmptyMar 6 Déc 2016 - 18:57

Je connais Liège, un pote y a fait ses études avec Erasmus, il a habité au homeruhl (je ne sais plus trop comment cela s'écrit) c'était une cité étudiante boulevard d'Arvoy. J'ai participé à plusieurs fêtes d'Outremeuse et la barraque à frite à l'aube à la sortie du pont, le carré avec l'Escalier, le Papagayo ...que de bons souvenirs dans ma jeunesse [FLIPPER PERSONNEL] Alien Poker 1980 WILLIAMS 3253257302 j'ai des photos quelque part chez moi lol!
Revenir en haut Aller en bas
RipleYYY

RipleYYY


Messages : 704
Département : belgique

[FLIPPER PERSONNEL] Alien Poker 1980 WILLIAMS Empty
MessageSujet: Re: [FLIPPER PERSONNEL] Alien Poker 1980 WILLIAMS   [FLIPPER PERSONNEL] Alien Poker 1980 WILLIAMS EmptyMar 6 Déc 2016 - 19:53

bref, tu connais tous les coins qu'on ne devrait pas connaître !!! lol

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/RipleYYY/
ggferolles

ggferolles


Messages : 116
Département : 45

[FLIPPER PERSONNEL] Alien Poker 1980 WILLIAMS Empty
MessageSujet: Re: [FLIPPER PERSONNEL] Alien Poker 1980 WILLIAMS   [FLIPPER PERSONNEL] Alien Poker 1980 WILLIAMS EmptyMar 6 Déc 2016 - 21:51

La dernière fois que j'y suis allé, c'était en 1993, le Roi Baudoin venait de décéder et la fête d'Outremeuse jocolor avait été raccourcie.
Se payer un verre ou déguster des escargots et danser dans la cour d'inconnus, voir des policiers effectuer des contrôles d'identité de jolies filles, je n'ai vu ça qu'à Liège.
J'avais trouvé le peuple Belge du moins Liégeois très sympathique et leur blagues sur les Français avec l'accent Liégeois rien de tel pour nous mettre de bonne humeurrrr (en fait ce sont nos blagues sur les Belges qu'ils reprennent; ou alors c'est le contraire [FLIPPER PERSONNEL] Alien Poker 1980 WILLIAMS 722859262 )
Revenir en haut Aller en bas
Pincabonaute

Pincabonaute


Messages : 1513
Département : Belgique

[FLIPPER PERSONNEL] Alien Poker 1980 WILLIAMS Empty
MessageSujet: Re: [FLIPPER PERSONNEL] Alien Poker 1980 WILLIAMS   [FLIPPER PERSONNEL] Alien Poker 1980 WILLIAMS EmptyMer 7 Déc 2016 - 20:04

Ouaouh super ta restauration, comme neuf ça fait plaisir à voir
Joli taff !
En plus il a l'air mortel ce flip des années 80 avec ses deux batteurs à droite
J'ai regardé une vidéo du gameplay, les sons que le flip sort sont dingue  lol!
++
Revenir en haut Aller en bas
ggferolles

ggferolles


Messages : 116
Département : 45

[FLIPPER PERSONNEL] Alien Poker 1980 WILLIAMS Empty
MessageSujet: decalcomanies   [FLIPPER PERSONNEL] Alien Poker 1980 WILLIAMS EmptyVen 16 Déc 2016 - 21:42

Salut les passionnés,

Si vous êtes intéressés par les fichiers artworks, pas de soucis je peux vous les partager.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Demain, je retourne sur mon pincab, il y a encore du boulot [FLIPPER PERSONNEL] Alien Poker 1980 WILLIAMS 722859262

xavuis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pipine




Messages : 1
Département : yonne

[FLIPPER PERSONNEL] Alien Poker 1980 WILLIAMS Empty
MessageSujet: Manual alien poker en francais   [FLIPPER PERSONNEL] Alien Poker 1980 WILLIAMS EmptyMar 1 Juin 2021 - 9:36

bonjour, avez vous le manual en francais du flippers alien poker merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
tealk
Modérateur
tealk


Messages : 620
Département : 84

[FLIPPER PERSONNEL] Alien Poker 1980 WILLIAMS Empty
MessageSujet: Re: [FLIPPER PERSONNEL] Alien Poker 1980 WILLIAMS   [FLIPPER PERSONNEL] Alien Poker 1980 WILLIAMS EmptyMar 1 Juin 2021 - 10:06

Salut et bienvenue [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  ,
Nous avons quelques petites règles d’usage sur le forum, dont celle de passer, avant toute chose, par la section [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] afin de t'y présenter en quelques mots avant de faire des demandes, c'est la moindre des choses et je t'invite également à consulter la section [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] afin de prendre connaissance du règlement.

Merci  [FLIPPER PERSONNEL] Alien Poker 1980 WILLIAMS 3253257302
Revenir en haut Aller en bas
leeoneil

leeoneil


Messages : 1591
Département : 63

[FLIPPER PERSONNEL] Alien Poker 1980 WILLIAMS Empty
MessageSujet: Re: [FLIPPER PERSONNEL] Alien Poker 1980 WILLIAMS   [FLIPPER PERSONNEL] Alien Poker 1980 WILLIAMS EmptyMar 1 Juin 2021 - 10:37

Je découvre ce sujet car il vient de remonter, quel boulot superbe !
A côté monter un pincab fait à peine office d'échauffement.
Bravo pour tout ce travail, le résultat est vraiment vraiment superbe !
Revenir en haut Aller en bas
ggferolles

ggferolles


Messages : 116
Département : 45

[FLIPPER PERSONNEL] Alien Poker 1980 WILLIAMS Empty
MessageSujet: Alien Poker   [FLIPPER PERSONNEL] Alien Poker 1980 WILLIAMS EmptyVen 4 Juin 2021 - 21:47

Bonjour,
Oui, je dispose du manuel Alien Poker et de toute la doc technique.
Contacte moi en message privé.
Bonne soirée
-GG-

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci pour ce commentaire sympa !


Dernière édition par tealk le Ven 4 Juin 2021 - 23:31, édité 1 fois (Raison : Fusion message)
Revenir en haut Aller en bas
zax




Messages : 452
Département : 72

[FLIPPER PERSONNEL] Alien Poker 1980 WILLIAMS Empty
MessageSujet: Re: [FLIPPER PERSONNEL] Alien Poker 1980 WILLIAMS   [FLIPPER PERSONNEL] Alien Poker 1980 WILLIAMS EmptySam 5 Juin 2021 - 11:45

moi aussi je découvre ce post ,et bien respect pour tout le travail accompli sur ce flip .je sens que je vais me faire une ptite partie sur le pincab d'alien poker!
Revenir en haut Aller en bas
ggferolles

ggferolles


Messages : 116
Département : 45

[FLIPPER PERSONNEL] Alien Poker 1980 WILLIAMS Empty
MessageSujet: Re: [FLIPPER PERSONNEL] Alien Poker 1980 WILLIAMS   [FLIPPER PERSONNEL] Alien Poker 1980 WILLIAMS EmptyVen 13 Jan 2023 - 21:31

Merci  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
[FLIPPER PERSONNEL] Alien Poker 1980 WILLIAMS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [FLIPPER PERSONNEL] Dracula Williams mon premier flipper !
» [FLIPPER PERSONNEL] Williams Rollergames
» [FLIPPER PERSONNEL] Hurricane de Williams.
» [FLIPPER PERSONNEL] Congo de Williams.
» [FLIPPER PERSONNEL] And the next is : RFM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers des Flippers :: Flippers personnels & restaurations-
Sauter vers: