Dernière MàJ le 1/09/2021 - Restructuration complète du postLe WIP étant officiellement terminé (enfin, si l'on peut dire qu'un pincab est un jour terminé), j'ai complètement restructuré/complété les différentes étapes dans ce premier post. Bonne lecture à ceux que ça intéresse.
Il s'agit de mon premier pincab, pour beaucoup inspiré des plans et du tuto de
@zedrummer.
Je joins la BOM intégrale, en tout cas la plus complète possible, avec les liens des différents sites marchands où j'ai commandé les différents composants. Vu la durée du projet (cf. ci dessous), il est possible que certains articles ne soient plus disponibles sur les liens indiqués ou que les prix aient changé.
A noter qu'il s'est passé BEAUCOUP de temps entre le début du projet et son achèvement (actuel), presque 3 ans (même si on peut dire que depuis 10 mois il est "pratiquement" terminé. A cela 2 raison principales :
- il a d'abord fallu construire la gameroom (voir
ici ) pour ensuite pouvoir commencer la construction effective du cab
- je ne suis pas sur place, je ne peux donc y travailler que pendant mes congés (quand j'y suis et qu'on me laisse un peu de temps
)
En revanche, que ce soit pour le gros œuvre (gameroom) ou le pincab, j'ai pu compter sur l’aide de collègues qui descendent régulièrement pour changer d'air, mais aussi de la famille - femme et enfants quand ça leur prend.
Le projet donc est un pincab 4k, avec LEDBAR (5 flashers), plunger, MEG, shaker, knocker, 10 contacteurs, SSF (4 exciters, 2HP, 1 boomer), DMD, undercab LED.
La caisse est en MDF en 18mm, et les pieds et lockbar achetés à
@razorbaxx, siderails en cornière alu.
Commençons par la fin (Août 2021) : le cab avec son compagnon dans la gameroom (pas encore décorée mais ça viendra un jour prochain peut être...)
Revenons maintenant sur les grandes étapes du projet, par ordre chronologique. Je me rends compte a posteriori que je n'ai pas forcément pris de photos à chaque étape, alors je résume avec ce que j'ai.
Fin 2018/Début 2019 : les débuts : assemblage du PC et du DMDApprovisionnement des pièces du pincab, assemblage du PC et du DMD (à la maison, avant transport sur les lieux de construction du cab)
Commentaires d'époque :Çà y est, j'ai commencé (doucement). Première étape : récupérer un boîtier à la déchetterie. Démontage et nettoyage total. Çà part de là.
Ensuite montage des composants : carte mère et CPU (occasion), ventirad (neuf avec pâte thermique pré appliquée, c'est cool), mémoire, alimentation, le fameux SSD (qui se ballade un peu, il va falloir y remédier) et carte graphique (neufs). Puis installation de Windows10.
Ensuite, grâce au
tuto qui va bien, flash de la carte STM32F407G pour le DMD, cablage (avec une inversion évidemment, donc recâblage)...
En attente d'activation... Pour la suite (caisse etc...) il va falloir attendre un peu - probablement les vacances de Février.
D'autant plus qu'il va falloir avancer la
gameroom en parallèle...
A plus pour le prochain épisode.
Toussaint 2019 : fin de la construction de la gameroom, reprise du WIP
Commentaires d'époque :Après pas mal d'efforts et quelques déconvenues, la
gameroom, même si elle n'est pas terminée, devient utilisable.
Les affaires vont donc reprendre concernant ce WIP, j'espère aux vacances de la Toussaint.
La
gameroom est sinon terminée, du moins utilisable.
Plus d'un an après le lancement du projet, c'est parti. Nous avons donc enfin commencé - doucement - la construction à proprement parler (j'avais prévenu que ce WIP serait très, très long).
Si le thème/décor n'est pas définitivement arrêté - il faut qu'on se mette d'accord avec les collègues qui sont aussi impliqués dans la construction - le choix du modèle/dimensions se base sur les plans fournis par
@zedrummer dans son WIP de deuxième cab.
Évidemment quelques adaptations sont à prévoir (dimensions du playfield, lance-bille...). Mais les plans sont clairs et en avant pour les découpes.
On transporte le tout dans la gameroom (finitions en cours).
J'en profite pour déballer les pieds de
@razorbaxx (enfin.. les pieds de flipper que je lui avait commandé
) que je n'avais même pas eu le temps de sortir du carton)
... bon ben voilà, c'est pas grand chose mais c'est un début - et ça veut déjà dire beaucoup pour moi...
Février 2020 : Assemblage de la caisse et du frontonCommentaires d'époque :Ça commence enfin. caisse en cours d'assemblage :
Bon, retour au taf après les congés... et donc voici les progrès - un peu difficiles parfois - mais restons positifs...
Voici quelques étapes, plus ou moins par ordre chronologique.
Après le caisson, assemblage du fronton.
Je me suis posé bien des questions sur l'assemblage des pieds, le MDF percé dans les les angles ne m'inspirant guère confiance. Finalement nous avons décidé de rajouter un renfort pour supporter la caisse par le bas. Le problème a été de faire ça avec les moyens du bord (et heureusement l'aide du paternel de passage)- vieux poste à souder avec un masque pas très pratique et un morceau carré disqué pour le renfort.
Assemblage du DMD et des hauts parleurs du fronton, et perçage des trous dans la caisse.
Et là la grosse prise de tète : l'assemblage de l'écran du playfield. La position des vis VESA sur ce modèle est très excentrée vers le haut de l'écran. De plus, l'arrière n'est pas du tout plat - ni rigide d'ailleurs et nos premiers essais ont montré un fléchissement de l'écran sous son propre poids. Après maintes tergiversations et divers essais, voici ce que nous avons pu bricoler.
Au final c'est à peu près satisfaisant et surtout réglable avec un jeu d'écrous/contre écrous manipulables à la main. Par contre, nos n'aurions pas du commencer la peinture avant cette étape, çà a laissé des traces...
On passe aux contacteurs (décrits plus hauts). En relisant le schéma du schematic de la carte relais et en le comparant à la version 8 relais, je ne vois pas trop pourquoi la mienne ne fonctionne pas. On a testé le câblage des contacteurs avec une carte MOSFET, ça roule. Il faudra que je réfléchisse à la solution (level shifter/changement de carte/MOSFET).
On attaque la LEDBAR, avec la encore pas mal de debug, du à des soudures pas super fiables quand les câbles prennent des angles un peu trop serrés quand on met les capuchons...
Bon au final tout ça pour ça :
Août 2020 : Finalisation de l'assemblage et câblage
Pas pu venir a Pâques, pour cause de confinement. Ça m'a démangé évidemment : tout ce temps libre, toutes les pièces a disposition... mais je n'habite pas au même endroit que le pincab et circulation interdite.... J'en ai juste profité pour réaliser cette
carte pour simplifier le câblage des ULN. Reprise des travaux donc pendant les congés d’été...
Mon MEG (en fait la version low cost, un moteur de pompe d'essuie glace, environ 5 euros) :
Le shaker (low cost lui aussi, mais qui marche pas mal du tout):
...et sa protection (boite de haricots verts) :
Les cartes pour câblage ULN, en version simple et double :
La carte 16 relais pour les contacteurs : grosse galère, les inputs ne déclenchent qu'a 3.7V et les sorties de la KL25Z sont en 3.3 V max.
Résultat, j'ai du rajouter une dizaine de level-shifters pour faire fonctionner le tout..
Vue d'ensemble :
Bon, j'avoue, j’étais pressé par le temps. J'aurais du faire beaucoup mieux au niveau propreté du câblage que ce plat de spaghetti. Ça sera pour le prochain pincab...
Assemblage de la vitre et des siderails suivant la
méthode de
@fcdrik :
A cette date, le pincab n'est hélas pas complètement opérationnel.
Il faudra attendre encore un peu...
Toussaint 2020 : Installation des logiciels, configuration, etc...Grace a l'aide de
@uatu, qui a explore pas mal de choses sur sa propre config (desktop), nous avons enfin pu faire nos premières parties....
Évidemment, des problèmes de nudge, pas mal de souffrances avec le plunger qui ne donne pas satisfaction (course insuffisante, pas assez fluide...), il sera remplacé plus tard.
A noter : les galères sans nom liées a la KLZ montée verticalement, a éviter a tout prix
Mais qu'est-ce que c'est bon quand même quand la bille se met à rouler...
Février/Pâques/Août 2021 : Installation de PuP, remplacement du plungerEncore quelques sessions pour régler des détails (reroutage des toys bruyants sur la même KL25Z pour le nightmode, changement du plunger....), l'installation de PinUP, des upgrades divers, nous sommes rendus à quelque chose de très satisfaisant.
C'est vraiment génial de pouvoir faire revivre ces flippers sur lesquels on a passe tant de temps (et d'argent...) il y a 25 ans maintenant...
Sans parler des nouveautés (HP, Batman66, etc...).
Pincab rocks
!!!!
Septembre 2021 - le bilan de cette aventureJe savais dès le début que le chemin serait long, il l'a été...
J'ai fait beaucoup d'erreurs - mais aussi appris pas mal de choses, ou recreusé des sujets que je n'avais pas abordé depuis des années...
J'ai eu la chance d’être accompagné dans le projet par la famille et des bons collègues, avec qui nous avons passé de très bon moments.
Bien sur, les informations, tutos, et réponses aux diverses questions sur le forum de PincabPassion ont été essentielles (pour tout dire, quand j'ai découvert le site, je ne savais même pas ce qu'était un pincab). J'ai maintenant le sentiment de faire partie de cette communauté, et PP est mon seul et unique réseau social.
J'ai aussi cette satisfaction d'avoir tout fait par nous même - à l'exception des pieds et de la lockbar. Ça me frustre un peu - pas tant pour le coût, mais j'aimerais pouvoir me lancer en jour dans la fabrication de ces pièces pour pouvoir dire "c'est moi qui l'ai fait".
Il me reste encore à explorer quelques pistes sur ce cab : je pense rajouter un tilt mécanique, et aussi un système de LEDs infra rouge pour allumer et éteindre l'écran en douceur via la KL25Z, tuner plus finement le nudge/plunger, le SSF, trouver les médias qui manquent, mettre à jour certains logiciels (VP10.7, pinvol...), mais ça reste de l'accessoire. Je n'ai installé que VPX, peut être aussi regarder les autres émulateurs.
Je pense aussi me lancer dans un deuxième engin, pour gommer les erreurs, câbler plus proprement, et peut être remplacer la LEDBAR par des ledstrips adressables (même si j'aime bien les effets des flashers). Je me questionne aussi sur un DMD vs. un écran 15 pouces, même si j'adore le rendu du DMD dans les tables des années 90, un topper pourquoi pas ? Mais ça va sans doute attendre un peu (sans parler qu'il va falloir convaincre Madame...).
Mais ça reste une super expérience, et c'est vraiment un grand plaisir quand vient le soir, après une bonne journée de bricolage/jardinage/divers, de descendre à la gameroom avec une ou deux binouzes, lancer la machine et replonger dans ces tables qui ont bercé ma jeunesse (ou d'autres plus récentes).
La BOM (format excel) est attachée à ce post.