Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [WIP] Pincab low-cost

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
patvi42




Messages : 25
Département : 42

[WIP] Pincab low-cost Empty
MessageSujet: [WIP] Pincab low-cost   [WIP] Pincab low-cost EmptyVen 4 Jan 2019 - 12:54

Bonjour à tous, j'ouvre ce topic pour mon projet de réaliser pour mes fils un pincab sur 2019 et ainsi faire mes 1ers pas dans ce monde.

Tout d'abord le matériel (de récup.) en ma possession pour démarrer le projet et qui va surement évoluer au fur et à mesure.

Le PC :

HP Probook 4530s
Carte VIDEO Intel Graphic + chipset AMD RADEON 6470M
Intel core I5-2410
W10
8Go RAM
SSD 120Go


Les 2 écrans : 

Playfield : Hannspree 32 pouces LCD (1366*768) en VGA
Backglass + DMD sur écran pc portable 15 pouces 1366*768


Niveau logiciel : 

Frontend : Pinball X
Emulateur : Visual pinball 10.4

Cette petite config aujourd’hui fait tourner une cinquantaine de tables VPX. 
Sur ce laptop, il y a un slot d'extension express card qui devrait me permettre de booster ma config vidéo avec l'ajout d'une carte GPU externe (et son alimentation dédiée) mais ça on verra plus tard...

Les 2 écrans seront remplacés à plus ou moins court terme par : 
Playfield : Samsung 40 pouces LCD (1366*768) en VGA (en HDMI la qualité de cet écran est nettement moins bonne et je ne comprends pas pourquoi ...)
Backglass + DMD : Ecran HDMI 24 pouces (1366*768 ou 1920*1080 si utile)

La prochaine étape est d'acheter la carte d'interface USB FRDM-KL25Z et de remplacer mon clavier sans fil par des boutons. 

Une fois ceci configuré, il faudra intégrer tout ce beau monde dans son espace final ... la moitié d'un placard avec porte coulissante dans la salle de jeux actuel.

Largeur 70cm, hauteur 250, profondeur 60cm

l'idée (qui peut évoluer si difficilement réalisable) est de fixer le fronton (écran backglass/DMD + haut parleur) sur le mur du fond du placard et de pouvoir faire pivoter le playfield d'une position fermée à une position jeux... 

Je vais me pencher dès à présent sur ce montage et j'ajouterai mes plans quand ils seront fait ...


Bonne journée à vous.

Quelques photos pour visualiser un peu mieux mon projet ...

Photo 1 : en l'état actuel, la tv n'étant pour le moment pas exclusive au pincab (Wii U, Switch ...) il a fallu trouver le moyen de m'en servir sans avoir à la décrocher à chaque fois :  le support de cette TV était pivotant ... pour jouer c'est pas la position la plus approprié mais pour tester ça va pas mal. 
(NB le placard ou est posé le PC sera enlevé pour l’emplacement final ...)

[WIP] Pincab low-cost Pincab10

Photo 2 (désolé pour la taille) la phase de test pendant mes vacances de noël 
[WIP] Pincab low-cost Pincab11
Revenir en haut Aller en bas
peskopat
Admin
peskopat


Messages : 11690
Département : 54

[WIP] Pincab low-cost Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab low-cost   [WIP] Pincab low-cost EmptyVen 4 Jan 2019 - 19:35

L'important c'est de démarrer , bon début et bonne continuation [WIP] Pincab low-cost 3253257302
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCYIgslcMXdZ194XWO8JEfjQ
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7546
Département : 68

[WIP] Pincab low-cost Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab low-cost   [WIP] Pincab low-cost EmptyVen 4 Jan 2019 - 20:51

C'est vraiment bizarre cette histoire de VGA (A nalogique) mieux que le HMDI ou DVI (N umérique)??? En analogique, le signal est converti de N en A dans le PC puis reconvertit de A en N dans l'écran, donc il y a des pertes, surtout en HD.

Après, ce qui arrive souvent en N, c'est qu'un signal en résolution XY à partir d'un PC/d'une console arrive sur un écran en résolution XY, pourtant, il en manque des parties sur les bords: l'overscan. C'est activé pour une raison que je ne comprends pas sur certaines TV, mais ça se désactive normalement facilement dans les paramètres de la TV.

Perso, je pense que c'est complètement inutile d'avoir un backglass en 1080p, même si c'est un 2 écrans (donc avec le DMD intégré). Pour un 2 écrans, par contre, ce qui est chouette, c'est d'avoir du 4/3 plutôt que du 16/9, mais sauf en cathodique, c'est impossible à trouver en plus de 19".

Chouette l'idée du cab dans un tiroir, tu pourras nous montrer ça (si possible en vidéo) pour voir comment ça s'ouvre/se ferme, quand tu auras fini, steupl?

Bon courage et bon amusement
Revenir en haut Aller en bas
patvi42




Messages : 25
Département : 42

[WIP] Pincab low-cost Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab low-cost   [WIP] Pincab low-cost EmptyLun 7 Jan 2019 - 16:20

Bonjour, 

Je souhaite cette semaine commandé mes boutons et ma carte d'interface usb afin de passer à l'étape suivante .... 

Pour la carte, pas de pb je pense partir sur la FRDM-KL25Z pré-configurée ICI .
Pensez vous que le fait qu'elle soit équipée de pins permettent de me simplifier le montage (car je n'ai pas fait de soudure depuis le lycée ... et ça date un peu  [WIP] Pincab low-cost 1f602  ). 

Est ce possible de l'utiliser sans soudure et de les relier au bouton facilement (câble spécifique avec connecteurs), au pire une soudure côté boutons me fait moins peur ... ? 

Pour les boutons après avoir parcouru le forum, je pars sur : 

2 boutons à lamelles pour les flips
1 bouton START
1 bouton EXIT
1 bouton INSERT COIN
1 Lance bille activant une lamelle (Plus tard ajout d'un capteur CCD)

Pouvez m'indiquer les dimensions et formes préconisées des boutons à prendre pour chaque utilité (peut être même des liens) et si pour certains il est intéressant de les prendre lumineux ou c'est juste un plus ?

Merci pour votre aide

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
peskopat
Admin
peskopat


Messages : 11690
Département : 54

[WIP] Pincab low-cost Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab low-cost   [WIP] Pincab low-cost EmptyLun 7 Jan 2019 - 16:37

Oui il y a les pins soudés dessus , et en plus tu as 10% dessus si tu demandes à @mat59280
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCYIgslcMXdZ194XWO8JEfjQ
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7546
Département : 68

[WIP] Pincab low-cost Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab low-cost   [WIP] Pincab low-cost EmptyLun 7 Jan 2019 - 16:57

Salut Patrice
Les boutons prends ceux qui te plaisent. Certains te diront juste de prendre des contacts à lamelles pour les flippers et à microswitch pour le reste  Moi je n'ai que des microswitch et je trouve ça parfait. Les LEDs moi j'aime, certains non. Ce n'est pas très compliqué à câbler.
Bref, c'est vraiment comme il te plaît, tu vois.
Si tu n'es pas pressé, prends les sur AliExpress, ça ne vaut rien.
Pour la taille, c'est comme leur agencement, tourne sur les wip et il faut chercher ce qui te plaît. Moi j'ai pris des gros (6cm diam) pour Credit, Launch et Fire (tu devrais te prendre un Fire pour des tables comme AC/DC, etc...) et du 28mm diam pour le reste.
Revenir en haut Aller en bas
patvi42




Messages : 25
Département : 42

[WIP] Pincab low-cost Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab low-cost   [WIP] Pincab low-cost EmptyLun 7 Jan 2019 - 17:27

Ok merci pour l'info @peskopat.

@zedrummer : je vais regarder sur ALIExpress car en effet je ne suis pas pressé. 
Au niveau des boutons LEDs, je trouve ça bien également mais pour quelle bouton est ce utile ? 
J'aimerais bien que ça fonctionne un peu comme dans un vrai flipper pour aider le joueur à appuyer sur le bon bouton, donc il me semble utile que le bouton crédit puis le bouton Start (je n'ai pas de bouton launch) puissent s'allumer.
Pour le bouton FIRE, Tu as raison en plus j'adore la table ACDC donc le bouton FIRE en lumineux ... 
En espérant utiliser les bons termes ...
START = bouton pour sélectionner une table sous pinball(X,Y) et faire apparaître la bille une fois les crédits ajoutés
LAUNCH = bouton pour lancer la bille en jeu

Pour résumé : 
Bouton gauche -> Normal 28mm (à lamelle si je trouve sinon microswitch)
Bouton droit -> Normal 28mm (à lamelle si je trouve sinon microswitch)
Bouton Credit -> lumineux 60mm
Bouton Fire -> lumineux 60mm
Bouton Exit -> normal 28mm
Bouton Start -> lumineux 28mm 
Tire bille actionnant une lamelle pour le Launch

Je vais faire le tour des WIP dans les jours à venir avant de finaliser ma commande...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7546
Département : 68

[WIP] Pincab low-cost Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab low-cost   [WIP] Pincab low-cost EmptyLun 7 Jan 2019 - 18:33

Voilà, c'est comme tu le sens. Et c'est bien ça pour l'affectation des boutons.

Après, il faut réussir à agencer ça pour que ça soit esthétique, donc ceux avec et ceux sans LED. Il y a effectivement des boutons qui sont "DOFables", c'est-à-dire que Direct Output Framework peut gérer pour qu'ils s'allument, voire qu'ils clignotent, quand ils sont utiles. Les boutons Start, Fire, Exit, Launch et Credit (marqué "Coin" dans le DOF) le sont.

Pour le coup, je ne suis pas sûr à 100%, mais je me demande s'il ne faut pas d'office un bouton Launch, que tu aies un tire-bille ou pas, car certaines vraies tables n'ont pas de tire-bille, elles ont un bouton Launch. Tu peux remplacer le tire-bille par ce bouton dans VP, mais es-tu sûr que tu peux remplacer le bouton par le tire-bille? As-tu testé?
Revenir en haut Aller en bas
Sebcemoi
Admin
Sebcemoi


Messages : 6203
Département : 94

[WIP] Pincab low-cost Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab low-cost   [WIP] Pincab low-cost EmptyLun 7 Jan 2019 - 20:10

Salut @zedrummer,
Juste pour info, oui il est possible de se passer de bouton launch ball et n’utiliser que le plunger mécanique a potar grâce à l’option « zb launch ball » configurable dans le pinscape config tool, en fin de compte ça émule un bouton launch ball virtuel en poussant sur le plunger. 
C’est ce que j’ai configuré sur mon mini pour avoir le minimum de boutons en façade et ça fonctionne vraiment très bien [WIP] Pincab low-cost 3253257302
Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7546
Département : 68

[WIP] Pincab low-cost Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab low-cost   [WIP] Pincab low-cost EmptyLun 7 Jan 2019 - 20:21

Super @sebcemoi, merci pour la précision, je ne savais pas, le but était bien de vérifier pour éviter que notre ami @pplotton ne se retrouve embêté.
Revenir en haut Aller en bas
patvi42




Messages : 25
Département : 42

[WIP] Pincab low-cost Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab low-cost   [WIP] Pincab low-cost EmptyMar 8 Jan 2019 - 13:24

Ok j'ai noté tout ça, je vous tiens au jus dès que j'ai commandé/reçu tout ça ....

Encore merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
patvi42




Messages : 25
Département : 42

[WIP] Pincab low-cost Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab low-cost   [WIP] Pincab low-cost EmptyLun 28 Jan 2019 - 14:56

Bonjour à tous, un petit message pour vous montrer les petites avancées des dernières semaines 

1 - Niveau matériel de récup :
Kit 5.1 altec qui me permettra de sonoriser l'ensemble (pour l'instant poser au dessus)
Réception de mes 6 boutons (Flip gauche,Flip droit, Launch, Credit, Enter, Esc) et de la carte KL25Z (Merci à @mat59280 et à l'équipe de Art'Cab).
Utilisation d'un plateau de jeu pour structure de mon playfield et installation des 6 boutons. Pour l'installation et la configuration RAS en suivant bien les <> tutos du site (j'avais commandé la carte pré-configurée avec pin soudée, ça aide un novice comme moi)

En mode test par mon aînée (à la place d'un tiroir du meuble), on débranche la rallonge usb de la KL25Z et on range tout
[WIP] Pincab low-cost 20190112
Vue de côté : 
[WIP] Pincab low-cost 20190110
Vue de face :
[WIP] Pincab low-cost 20190111
Sur ses photos les 4 boutons de devant ne sont pas reliés à la carte mais c'est fait depuis ...

On commence à avoir quelques sensations sans avoir la visu d'un vrai pincab mais bon c'est du low cost  [WIP] Pincab low-cost 1f600 .

Prochaines étapes (le plus dur commence) : 
- Branchement des leds sur chaque bouton et configuration DOF afin de les allumé quand ils doivent l'être
- Suppression de la colonne du placard de test, achat de 2 équerres plan de W rabattable pour le playfield (sans écran dans un 1er temps pour tester la solidité des équerres ...)
- Toute la partie écran à revoir ...
Playfield : Samsung 40 pouces HD ready ou Hannspree 32 pouces Full HD à déterminer
DMD,backglass,topper vidéo : TV toshiba (DMD), Ecran 27 pouces Full HD (Backglass), Ecran pc portable (Topper vidéo)
- Partie plan sous sketchup pour le fronton qui va intégrer 2 ou 3 écrans.
- Création du Fronton fixé au mur pour y incorporer les différents éléments.

bonne semaine

Pat
Revenir en haut Aller en bas
 
[WIP] Pincab low-cost
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [EN COURS] Config pour pc Low Cost
» [ABANDONNE] Gestion boutons low cost et simple
» ZeDMD installation (English)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers du Pincab :: Pincab des membres-
Sauter vers: