Sujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu Mar 22 Oct 2024 - 22:59
Chouette salon, ça a l'air grand ! Merci pour le reportage
Ta dernière photo des high scores me fait me rappeler que pour le mien j'avais prévu de mémoriser et afficher la date et heure de chaque hi-score, je trouve ça sympa de savoir QUAND le score a été fait...
leeoneil
Sujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu Mer 23 Oct 2024 - 10:41
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] c'est une excellente idée ça ! A voir pour la suite, mais ça serait effectivement très sympa.
Avant ça, côté code faut encore que je finisse les missions, et SURTOUT que je trouve mon bug. J'ai noté pas mal d'indices. ça ne lag jamais en lançant une extrabille par exemple... Trop bizarre. Même si la bille précédente a fait un score de fou. Ce qui est fou c'est qu'il n'y a rien dans le log. Va falloir que je me penche sur la fonction "debug" de MPF, qui permet je crois d'avoir plus d'infos sur ce qui se passe réellement.
leeoneil
Sujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu Dim 27 Oct 2024 - 17:24
Ne pas relâcher l'effort, sinon ça va trainer alors que je suis "pas loin" de la fin.
J'ai enfin protégé ma carte cobrapin (et son extension) de chute de bidules éventuels. Déjà vécu également, un fil qui traine, qui va s'accrocher sur un contact, et hop, ça m'avait mis le branchement matrice en carafe (ranger les fils serait malin également).
Je bosse aussi à fond sur les "side-art". L'idée c'est de ne plus voir les rubans de led à l'intérieur de la caisse, et bien entendu de compléter le dessin. Ce n'est pas terminé mais j'ai bien avancé. Ce sera imprimé sur du vinyle "miroir", donc réflexion des lumières en perspective ! J'attends un échantillon pour savoir comment finaliser le dessin.
Des petits poteaux 3D [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une plaque de plexi, des trous, une balafre sur la main... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et on peut voir que ça protège bien ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pas fini mais y'a l'idée générale. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
peskopat et chudaboy aiment ce message
Coolfire
Sujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu Dim 27 Oct 2024 - 19:17
Bonne idée la protection
Je sais que ça ne sert à rien mais il y a beaucoup de choses qui ne servent à rien :
Puisque tu es encore dans les stickers et que tu en a encore à faire imprimer, Ça serai sympa de faire un sticker décoratif à coller sur le plexiglas, en laissant des "trous" pour que l'on continue de voir la CobraPin et la carte d'extension à travers le plexiglas
C'est facile, pas cher et ça serait joli quand tu l'ouvres pour montrer l'intérieur dans les expo
Et puis pour la finition, arrondir les coins du plexi serait un plus esthétique...
Bonne continuation !
leeoneil
Sujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu Lun 28 Oct 2024 - 9:46
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] effectivement je vais essayer d'arrondir les angles à la lime, car ça me plait moyen ces arrêtes "tranchantes", ça pourrait être agressif pour les câbles qui trainent !
Et oui pour le sticker, bonne idée, histoire de faire une finition jusqu'au bout !
Toujours pour le vinyle, il me reste les chapeaux de bumpers aussi et les boite blanches "bibliothèque" (les gros pavés du petit plateau), encore du taff de finition. Faut que je prépare ça et que tout parte à l'impression ne même temps, car il y a autant de frais de port que de frais d'impression sur ces dimensions.
leeoneil
Sujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu Dim 3 Nov 2024 - 23:54
Toutes les missions sont codées ! Bon il reste des ajustements à faire bien entendu, mais ce qui était prévu au départ est dans la boite ! Restera des wizard mode et un autre vidéo mode, à voir ultérieurement.
Je me lance dans la déco avec des "figurines 3D". Je découvre blender, car freecad ne fonctionne pas bien du tout pour des trucs très organiques. Bon alors c'est le début, mais en utilisant des trucs très simples, on peut déjà faire des monstres marrants. Je vais pas devenir un king de la 3D, mais ça me suffira pour agrémenter le plateau !
Reste à voir si ça s'imprime en résine, car en PLA on perd tout le détail et le support est impossible à retirer. Et l'idée ce serait de peindre les figurines ensuite. Donc à suivre !
Ah, et le 4ème diorama est quasi terminé !
Des formes simples, de l'extrusion, un peu de boléen, hop... Facile à faire mais demande beaucoup de temps ! Je découvre blender donc j'y vais un peu au pif... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La citée engloutie sous les sables ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et oui c'est phosphorescent ! Pâte fimo et peinture fluo ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
edit : un peu de casse pendant le nettoyage mais ça donne une idée... Même si c'est une impression grossière en PLA, le résultat est bien mais pas top. J'espère que ça va le faire en résine !
Un pied pour l'insérer sur un support imprimé à part, ça sera ajustable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une idée de l'échelle face aux figurines des dioramas. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par leeoneil le Lun 4 Nov 2024 - 7:29, édité 1 fois
chudaboy aime ce message
Moussounet Modérateur
Sujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu Lun 4 Nov 2024 - 0:14
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Bravo ! C'est superbe !!! T'es un chef !
Coolfire
Sujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu Lun 4 Nov 2024 - 14:00
Sympa ton monstre à l'écran
Une fois imprimé en plastique, de mon point de vue, ce n'est pas assez beau pour être utilisé, ça va gâcher ton beau plateau A voir une fois imprimé en résine. rappelle-toi aussi que je t'ai mis plus haut un lien vers un monstre pas cher
Bonne suite !
leeoneil
Sujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu Lun 4 Nov 2024 - 16:55
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] j'veux faire mes trucs à moi, c'est plus rigolo que de reprendre des monstres tout fait (et plus facile à placer aussi).
Si tu as des conseils sur une imprimante résine je suis preneur. Je réfléchis encore, mais ça me semble plus rigolo de tester moi même, car je pourrais faire des améliorations. Si je fais imprimer par quelqu'un d'autre, ce sera compliqué à gérer.
Clairement aucun intérêt en PLA, c'est simplement pour voir si je ne me suis pas planté sur l'encombrement. Les mesures sont plus galères à gérer que sur freecad (parce-que j'ai pas tout compris blender pour l'instant).
Coolfire
Sujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu Lun 4 Nov 2024 - 18:58
C'est tout à ton honneur C'est parce que j'avais trouvé par hasard un monstre de cet univers
Ha flûte, je croyais que tu avais déjà aussi une imprimante résine
Je n'ai pas trop de conseil à donner, ça dépend tellement du porte-monnaie
Je peux juste dire que j'ai 2 Eleego (des vieilles) et que j'en suis content, et que les quelques copains qui en ont également ne sont pas déçus non plus. Ils font également leur résine, et le slicer qu'ils préconisent fonctionne bien
peskopat Admin
Sujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu Lun 4 Nov 2024 - 19:30
Moi j'ai une creality halot-one en résine çà fait le taf , mais je dis pas qu'elles se valent toutes c'est un autre monde en terme de qualité
Mon monde : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mon groupe Discord : Flipper Homemade
leeoneil
Sujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu Lun 4 Nov 2024 - 22:41
Merci, je vais fouiller.... La partie toxique etc me rebute un peu quand même, à voir...
Test d'installation du machin en 3D : sa taille est pas mal, mais un poil trop haut (on le voit en haut à gauche du playfield). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et le 4ème diorama installé à l'arrache. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tyra38 et xavuis aiment ce message
leeoneil
Sujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu Mer 6 Nov 2024 - 1:15
Ptin alors là je kiffe blender, j'arrive pas à lâcher le logiciel !
Sujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu Mer 6 Nov 2024 - 8:36
Je vois -entre autres- que tu as augmenté le nombre d'étapes pour les rotations : tes tentacules sont plus lisses et régulières Idem pour les sphères des yeux
Je l'aime bien aussi Blender (je crois l'avoir déjà dit) mais d'un autre côté, je ne connais pas les autres
leeoneil
Sujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu Mer 6 Nov 2024 - 9:28
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en fait un gars a testé mon fichier pour voir si c'était imprimable en résine : impossible, trop de problèmes. J'avais notamment des trous dans le corps de base, et des faces "à l'envers", le logiciel pensait que l'extérieur était l'intérieur. J'ai donc cherché à fusionner mes éléments, à améliorer tout ça, et de fil en aiguille je suis arrivé à la fusion par re-maillage (re-mesh). Le logiciel peut recalculer et créer des surfaces pour "lisser" entre deux objets. ça produit des modélisation ultra lourdes (2 millions de polygones sur mon exemple, le STL faisait 200 Mo), mais j'ai ensuite trouvé comment réduire ça (je suis descendu à .150 000 polygones, mon PC me remercie).
Je découvre, je kiffe, j'arrive plus à lâcher (j'ai quitté le PC à 3h du mat'). Il faut que je comprenne l'impression 3D derrière. Peut-être couper ma figurine en deux pour q'elle s'imprime plus facilement par exemple.
Mais en tout cas, avec beaucoup de temps, je vais pouvoir modéliser exactement les figurines que j'avais en tête, et ça c'est cool !
Coolfire
Sujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu Mer 6 Nov 2024 - 21:55
Super !
leeoneil
Sujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu Jeu 7 Nov 2024 - 10:08
Suite de mes interrogations et errances sur l'impression 3D. J'abandonne totalement l'idée d'une impression résine, même faites par quelqu'un d'autre. Le risque d'éclatement de la figurine, mais surtout de coulure de résine liquide sur le plateau est bien réel, avec les bulles de résine emprisonnées (plein de retours dessus). Même si le risque est de 1 pour 1 million je ne le prend pas.
J'ai fini ma première modélisation, un pote a imprimé ça sur sa bambulab A1 mini, à filament. Le résultat est clairement très très bon pour du filament ! Bon le truc couillon c'est qu'il habite un peu loin (Toronto ) je vais pas la récupérer.
Moi entre temps j'ai lancé un test chez un pro en ligne (sculpteo). C'est hyper cher mais je voulais voir la différence : j'ai commandé ma figurine avec une impression multijet fusion (MJF), sur du nylon PA12. Même procédé que la résine mais avec de la poudre, et sans danger si jamais la figurine craque, la poudre n'est pas toxique ni agressive. A suivre donc, j'aurais le résultat dans une grosse semaine.
Pour la suite faudra peut-être que je trouve quelqu'un avec une imprimante filament dernière génération comme la bambulab, mais dans mon coin, et faire imprimer.
chudaboy aime ce message
Coolfire
Sujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu Jeu 7 Nov 2024 - 21:11
Dommage
Bonne suite !
leeoneil
Sujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu Sam 9 Nov 2024 - 17:12
C'est à moitié hors sujet, mais au départ c'est pour le flipper. Donc j'ai modélisé mon deuxième monstre.
J'ai fait des versions qui tiennent debout (au départ c'est pas le cas car elles sont accrochées quelque part sur le flip). J'ai fait ça pour les partager sur thingiverse... Vu que y'a des mabouls qui impriment tout et n'importe quoi Je collerais toutes mes créations en partage.
J'ai fait un test avec celui-ci sur mon imprimante, qualité la plus faible : ça passe plutôt bien ! C'était un test pour voir si je ne m'étais pas gouré sur les placements de pieds, car il doit enjamber la rampe. ça m'a aussi permis de voir les faiblesses du modèle et d'y remédier.
La version finale sera peinte. Ici avec un effet métallique ça ne rend pas terrible. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Coolfire
Sujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu Sam 9 Nov 2024 - 21:36
Pile-poil la bonne taille pour la rampe
leeoneil
Sujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu Sam 9 Nov 2024 - 22:27
Ah oui j'aurais du montrer la technique pour que ça tombe bien ! J'ai tout simplement positionné les "pieds" dans freecad, sur ma rampe, pour que ça tombe bien, de simples "U". Export/import dans blender, et j'ai ajusté à ces 3 positions.
Mon monde : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mon groupe Discord : Flipper Homemade
leeoneil
Sujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu Dim 10 Nov 2024 - 19:44
J'ai ait fait un presque mignon, et un autre franchement horrible. Un côté est plat car il "sort" de la bibliothèque, il sera placé au dessus du mini plateau.
Un "profond" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un "chien de tindalos" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et des impressions test pour voir les problèmes. Par exemple sur la bibliothèque j'ai oublié qu'il y avait des petites pattes de fixation qui empêche la figurine d'être calée au fond. J'aime bien en tout cas, ça donne du volume à l'ensemble.
Version édentée rapide, toujours pour tester l'encombrement/volume sur le plateau. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
peskopat et Moussounet aiment ce message
k0en53
Sujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu Mer 13 Nov 2024 - 10:21
Salut leeoneil,
Pour de la figurine, j'utilise ZbrushMini. Ca fonctionne comme de la pâte à modeler en vrai. Tu fais une boule, tu creuses, tu tires, tu ajoutes...Tu peux gérer ensuite les polygones. C'est gratuit avec des outils de base mais probablement suffisant pour ton utilisation : ZBrushCoreMini
Perso, j'ai utilisé cela plusieurs fois, c'est hyper accessible, mes enfants savent l'utiliser également
J'ai ensuite imprimer ces réalisations sur mon imprimante PLA et c'était plutôt réussi.
Et un GRAND BRAVO pour ton projet que je suis avec toujours autant de curiosité et d'émerveillement !