Sujet: [WIP] The Ball Of Cthulhu Lun 4 Avr 2022 - 11:51
Je me lance donc dans la création d'un flipper fait maison. Le point de départ c'est le projet fou de scottatus sur les forums anglophone, qui a recréé la table virtuelle "Cup Head". ça m'a foutu des étoiles dans les yeux.
Il y a pas mal de monde qui fait ça. Je suis avec intérêt le taff d'Olivier C. ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ici) sur le groupe facebook, en espérant qu'il continue à venir nous donner des infos sur son propre sujet. On trouve beaucoup de projets en cours ou terminés également sur pinside.
La grosse différence chez moi, c'est que je ne sais pas tenir un tournevis ! A chaque fois que je perce un truc, c'est de travers, à chaque fois que j'utilise un marteau je m'éclate un doigt, bref, je suis une quiche intergalactique en bricolage. Ce sujet va donc permettre de suivre toutes mes galères. Clairement pour moi c'est un énorme challenge, je ne me donne aucun délais tellement ça me parait improbable.
Je pars sur le système Cobra, je l'ai déjà commandé. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le tout commandé par le logiciel "MPF" (pour Mission Pinball Framework) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Premier blocage, j'ai trouvé un petit pc sur lequel j'ai installé MPF. Impossible de le faire fonctionner, j'ai une erreur OpenGL. Il me détecte une version 1.1 alors que je suis visiblement en version 3.1 avec ma carte graphique intégrée. J'ai essayé de désinstaller les drivers de la carte sans succès... Pour l'instant blocage complet, ça démarre bien.
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De mon côté je teste le design de la table sur VPX, pour l'instant je n'ai rien dans les mains (pas de planches, pas de pièces de flipper). Pourquoi ? Je voudrais me faire un truc fluide, au moins sur le logiciel, avant de percer des trous. Le gros intérêt également, c'est de piocher dans les tables existantes des rampes ou des objets déjà prêts, et de les intégrer à ma future table. Je ne me sens pas du tout de "construire" une rampe par exemple, donc je vais essayer de trouver des rampes toutes prêtes neuves ou en occasion.
Et là j'ai besoin d'aide ! Si vous connaissez bien les flip', ça m'intéresse !
Sur VPX j'ai fait des dizaines d'erreur en commençant, avec notamment d'énormes boulettes sur les dimensions du plateau. Donc j'ai déjà passé des heuuuuuures à créer et recréer des ébauches de table. Là normalement j'ai des bases saines, j'ai pu avancer proprement. Voici mon WIP sur VPX : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les deux flèches rouges (première photo) montrent des entrées de rampes. Est-ce que vous avez en tête un flipper qui pourrait avoir des rampes à peu près de la même forme ? Ensuite les 2 rampes métalliques déjà présentes, c'est celle de "Roller Coaster Tycoon". Celle de droite j'aimerais la changer, je cherche une rampe un peu plus tortueuse. Pareil si vous avez des exemples en tête de rampes assez longue comme ça, ça m'intéresse.
Je cherche également une rampe métal qui "part du sol", avec un 180° complet. Le trajet de la bille en vue de côté fait ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je n'ai pas de flipper en tête, pourtant je suis sûr d'avoir déjà vu ça quelque part.
Voilà, c'est un work in progress presque au niveau zéro, et même si je suis nul, je suis bien motivé, donc j'aurais bien un truc ressemblant à un flipper à la fin !
EDIT
Citation :
Premier blocage, [...] j'ai une erreur OpenGL. Il me détecte une version 1.1 alors que je suis visiblement en version 3.1 avec ma carte graphique intégrée.
Ouf, problème résolu, c'est un bug avec Kivy, le logiciel d'affchage. C'est un bug "connu". Pour résoudre le problème, je met l'info ici si quelqu'un tombe dessus.
Aller dans "Paramètres avancés du système" (Win10) Ouvrir "Variable environment" Créer une nouvelle variable - > KIVY_GL_BACKEND avec comme valeur -> angle_sdl2 On enregistre, on redémarre le PC et ça fonctionne ! Ouf !
wartotal, davadruix, Sebcemoi, xavuis et womoks aiment ce message
ebor Modérateur
Messages : 3125 Département : 30
Sujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu Lun 4 Avr 2022 - 21:30
d'avoir lancé ton WIP ! Avec celui de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et celui de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], on est gâtés
Sujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu Lun 4 Avr 2022 - 22:19
Je vais suivre évidemment ! Très intéressant car on a des démarches complètement differentes
Perso, je n'ai pas la patience d'apprendre VPX pour créer le jeu virtuel avant le vrai. Et je pense -sûrement à tort- que ça n'aide pas beaucoup pour faire le vrai plateau dans la vraie vie (en tout cas pour moi)
Je suis aussi inquiet sur ton projet de choisir des rampes de flippers et d'ENSUITE essayer de les trouver en vrai ! Quelle chance y-a-t-il que tu arrives à trouver d'occase les pièces que tu auras choisies de 2 ou 3 flippers différents ? C'est déjà super dur de trouver des pièces de flippers en general, alors en trouver 2 ou 3 particulières, il te faudra beaucoup de chance ?!
J'espère que tu ne prendras pas mal ces remarques, ce ne sont pas des critiques et ça se veut constructif et générateur de réflexion !
En tout cas j'applaudis et t'encourage des 2 mains J'espère que tu arriveras à faire ce que tu prévois !
P.S. : pour ta carte Cobrapin, tu as bien choisi la version avec la matrice de switches ? (Sinon tu n'auras peut-être pas assez d'entrées) ou alors il te faudra la reflasher...
leeoneil
Messages : 1715 Département : 63
Sujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu Lun 4 Avr 2022 - 22:25
Peut-être que ça ne sert à rien de préparer la table sur VPX, mais là je n'ai rien d'autres à faire que d'attendre un peu de matos (et de gagner des sous pour me choper des pièces). ça donne quand même une bonne idée du type de gameplay. Et je ne programme rien, la bille roule et les batteurs fonctionne, c'est tout (mais peut-être un jour ferais-je la table complète, ça serait cool d'avoir une version virtuelle).
Concernant les pièces à acheter, effectivement c'est impossible de tomber sur LA bonne pièce. Mais en fait il y en a en vente sur le net. Je regarde ce qui est dispo (neuf pour l'instant, je ne trouve rien en occase), et je fais les tests sur VPX voir si ça passe ou si ça m'intéresse. Je pars vraiment de zéro, je n'ai pas de flipper, je ne connais personne qui a un flipper, je n'ai strictement aucune pièce qui traine.
Je pourrais faire l'inverse également : acheter tout ce qui traine pas cher sur LBC, et construire ma table avec. Mais il n'y a vraiment pas grand-chose malheureusement. Je ne connais pas le monde du flipper, je ne sais pas si il y a des sites spécialisés (je connais 2-3 forums avec 2 annonces qui se battent en duel).
edit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : concernant la carte cobra, tu peux m'expliquer ? J'ai probablement fait une connerie mais je veux bien une explication !
xavuis Modérateur
Messages : 656 Département : 62
Sujet: Bienvenu nous sommes maintenant un trio Lun 4 Avr 2022 - 22:47
salut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bienvenu, dans le trio de fou de l aide il va t en falloir ou un budget important j ai pas l envie de faire la table sous vpx, bravo a toi cela doit être chronophage
il va falloir que tu saigne pour ton projet premier conseil: prend le marteau a deux mains il y a plus de danger rien est insurmontable, moi ma bete noir va être PYTHON ! tu est motivé et pas seul !!!
ebor aime ce message
Coolfire
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Sujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu Lun 4 Avr 2022 - 23:03
leeoneil a écrit:
Concernant la carte cobra, tu peux m'expliquer ? J'ai probablement fait une connerie mais je veux bien une explication !
Moi quand j'ai commandé, j'ai reçu un message du créateur qui m'a demandé quelle version je voulais Il a plusieurs codes qu'il flashe sur la carte à la demande : matrice de switch où entrées directes, Matrice active low ou high une option sur les leds RGB
Regular: Neopixels on J11 that glow dimly blue at power-on. The purpose of glowing dimly is to verify at a glance that all pixels are operating properly even before MPF takes control of the lights.
NoGlow: Neopixels on J11 will stay off at power up.
Board 1
There are 3 variants for Board 1. By default, all of them have neopixels on J12 that glow dimly blue at power-on. The purpose of glowing dimly is to verify at a glance that all pixels are operating properly even before MPF takes control of the lights. Each variant also has a NoGlow option.
Standard: Includes the standard active-low matrix for 64 matrix switches and 22 direct inputs.
Direct: No matrix for a total of 38 direct inputs on the CobraPin.
HighMatrix: Includes an active-high matrix for 64 matrix switches and 22 direct inputs.
C'est curieux que tu n'ai pas reçu le même message te demandant de choisir...
Mais sur cette page il explique aussi comment flasher une autre config, donc tu ne seras pas bloqué
Coolfire
Messages : 572 Département : 37
Sujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu Lun 4 Avr 2022 - 23:08
xavuis a écrit:
moi ma bete noir va être PYTHON !
Ha ? Pourquoi donc ? Sauf cas très particuliers, avec MPF on n'est pas obligé de coder des lignes en Python !?
leeoneil
Messages : 1715 Département : 63
Sujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu Lun 4 Avr 2022 - 23:08
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Sisi, j'ai bien reçu son message, mais je ne savais pas quoi répondre alors j'ai demandé "standard" Comme un débile quoi, sans réflechir (ma spécialité).
Il faut prendre HighMatrix si c'est encore possible ? Je vais le contacter !
Coolfire
Messages : 572 Département : 37
Sujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu Lun 4 Avr 2022 - 23:17
leeoneil a écrit:
Je regarde ce qui est dispo (neuf pour l'instant, je ne trouve rien en occase), et je fais les tests sur VPX voir si ça passe ou si ça m'intéresse. Je pars vraiment de zéro, je n'ai pas de flipper, je ne connais personne qui a un flipper, je n'ai strictement aucune pièce qui traine.
Tu connais Ecflipp.fr ?
Ici par exemple il y a de belles pièces mais ça coûte cher https://www.ecflipp.fr/fr/105-rampes
Coolfire
Messages : 572 Département : 37
Sujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu Lun 4 Avr 2022 - 23:21
leeoneil a écrit:
Il faut prendre HighMatrix si c'est encore possible ? Je vais le contacter !
Non, ne change rien ! Standard c'est très bien : 64 entrées en matrice + 22 directes = 86 Et active Low c'est bien aussi : c'est juste le sens de la diode sur les switches.
Nickel !
leeoneil
Messages : 1715 Département : 63
Sujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu Lun 4 Avr 2022 - 23:45
Super merci pour ces précisions !
Oui je connais Ecflipp, j'ai commandé mes batteurs dessus. Malheureusement oui, toutes les pièces de flip' neuves sont super chères. De mon côté je vais lisser sur toute la création, je ne suis pas pressé donc ça devrait le faire !
Encore merci !
ebor Modérateur
Messages : 3125 Département : 30
Sujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu Mar 5 Avr 2022 - 20:14
Sujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu Mer 6 Avr 2022 - 10:14
Je ne connais pas le star-trek stern, je vais aller voir, merci !
Pour mes entrées de rampe, je pense que ça doit pouvoir être imprimé par un service pro, genre sculpteo, qui pourra sortir des trucs avec un plastique bien balaise. Le plus difficile va être pour moi de transformer mes "modèles" VPX vers des modèles 3D viables, avec de l'épaisseur et des pattes de fixation. Va falloir que j'aprenne blender pour de vrai je pense... Avoir une imprimante 3D comme xavuis et coolfire doit bien aider quand même.
J'ai 4 planches de contreplaqué marine 15mm (ils ne vendaient ça que par morceaux de 2m50 ), je peux me planter ou commencer une production en série ! Sinon j'ai reçu mes premiers jouets, et effectivement les diodes sont déjà soudées correctement, un point sensible pour moi dont je n'ai pas à m'occuper.
Sujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu Mer 6 Avr 2022 - 12:58
Cool, bel arrivage !
xavuis Modérateur
Messages : 656 Département : 62
Sujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu Mer 6 Avr 2022 - 13:12
Pour l impression 3D je pense que ma méthode pourrait en choquer plus d un Je fais vraiment du simple de chez simple Il va falloir que je vous fais voir ma méthode sur mon wip
leeoneil
Messages : 1715 Département : 63
Sujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu Jeu 14 Avr 2022 - 15:04
Je n'ai pas beaucoup avancé, j'attend toujours la Cobra pour me motiver.
J'ai besoin d'aide car je ne trouve pas plein d'infos, je suis nul ou je cherche mal. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je ne sais pas si vous pouvez m'aider.
Je cherche les dimensions un peu standard pour placer le bas du flipper, le standard. J'ai trouvé ça, j'ai percé les trous pour l'axe des flips, mais après ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il manque plein de dimensions, pour pouvoir placer correctement l'entrée des outlanes, des inlanes.... Je ne trouve pas les distances "standards" entre les points entourées par exemple (idem à gauche). Vous avez des mesures ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ensuite sur le fond du plateau. Quelle est la hauteur acceptable du panneau vertical ? En gros la distance entre la vitre et le playfield ? (hauteur de la flêche rouge sur le flipper de Coolfire). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière question de neuneu, le format des élastiques pour slingshot ? J'ai posé la question à ecflipp, ils sont très fort pour vendre mais alors super le service client, aucune réponse de leur part... :/
MErci d'avance si vous trouvez, si vous avez quelques infos !
Coolfire
Messages : 572 Département : 37
Sujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu Jeu 14 Avr 2022 - 18:36
Pour ta première question, il n'y a pas de réponse universelle : il n'y a pas de distance "standard" puisque chaque flipper est différent ! C'est d'autant plus vrai que sur le Twilight Zone que tu montres, le plot avec les caoutchoucs est déplaçable dans sa fente pour régler la difficulté de jeu ! La bille fait 27mm. Les couloirs étroits font généralement environ 35 à 40mm. Un passage "large" environ 40-45mm, une entrée de rampe large environ 50-55mm
Je croyais que tu utilisais VPX pour dessiner ta table ? Tu trouveras toutes ces cotes sur les tables VPX existantes
2nd question : une hauteur acceptable de la back board est environ 16-17cm. Ce n'est pas la hauteur entre le plateau et la vitre puisque cette partie est sous la planche qui supporte le fronton.
La taille des caoutchoucs des slingshots je ne la connais pas. Environ 3,2 - 3,3 pouces. Ça doit se trouver dans les descriptions des sachets en vente ou dans les manuels des flippers
J'espère t'avoir aidé un peu
Dernière édition par Coolfire le Jeu 14 Avr 2022 - 20:28, édité 1 fois
Coolfire
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Sujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu Jeu 14 Avr 2022 - 18:42
Tu imprimes cette image à l'échelle que tu veux (par exemple 1/4) et avec la taille de mon plateau 58,5x115cm tu peux mesurer approximativement les distances qui t'intéressent...
Sujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu Jeu 14 Avr 2022 - 19:02
Merci pour toutes ces infos. Oui je fais avec vpx mais les dimensions quelque fois sont hyper chelou, ou alors je me plante dans les conversions (ce ne sont pas de simples inches, vpx utilise sa propre échelle). Pas con par contre cette possibilité de régler la difficulté !
Coolfire
Messages : 572 Département : 37
Sujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu Jeu 14 Avr 2022 - 20:27
leeoneil a écrit:
Oui je fais avec vpx mais les dimensions quelque fois sont hyper chelou
Si tu imprimes une table VPX sur un papier, comme tu connais la taille d'un plateau de flipper, tu peux calculer toutes les autres dimensions
Sebcemoi et ebor aiment ce message
leeoneil
Messages : 1715 Département : 63
Sujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu Ven 15 Avr 2022 - 9:19
Oui effectivement, je suis à moitié câblé Bon désolé je réfléchis un peu trop sans avancer, mais vos réponses me donnent des billes. J'avance peu, car il me manque pas mal d'outillage (un jour je m'aperçois que je n'ais pas de forêt bois assez petit, un jour je m'aperçois qu'il me faut de la visserie, etc... le mec super organisé quoi...), donc je tatonne, je teste des trucs et des machins hors plateau avant de me lancer. Et en ce moment je n'ai aucun weekend, ça n'aide pas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] merci en tout cas d'avoir pris le temps de répondre et surtout d'avoir posté le WIP, parce-que mine de rien ça dégrossis plein de trucs sur lesquels j'aurais fait de grosses boulettes !
ebor aime ce message
Coolfire
Messages : 572 Département : 37
Sujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu Dim 17 Avr 2022 - 10:18
En attendant de recevoir ton matos, tu peux lire les 800 pages de doc de MPF !
leeoneil
Messages : 1715 Département : 63
Sujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu Sam 23 Avr 2022 - 16:25
Je n'ai pas encore eu le courage mais cette fois-ci il va bien falloir que je m'y mette. (sur les 800 pages de MPF) Il me manque un milliard d'éléments (câbles, cosses, pieds PCB et des éléments de flip', je n'ai rien ). Je suis "bloqué" sur un truc tout con, mes flipper ont un EOS ouvert au repos (Coolfire a mis un schéma de câblage avec EOS fermé au repos). Je cherche des infos pour les brancher avant de tout cramer.
Démarrage lent, mais ça démarre. Je n'ai pas fait de système de "rotissoire", vu mon niveau en bricolage j'entrevoyais que tout allait finir par terre rapidement. J'ai donc un système basique de fixation déportées qui me permet de bosser sur la quasi totalité du plateau, c'est simplement un peu plus long de passer d'un côté à l'autre mais je fais pas une production en série.
La cobrapin, pour l'instant je n'ai rien fait avec. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Faut bien démarrer, je n'ai que ça pour l'instant. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je cherche des rampes au hasard, là j'ai trouvé 2 rampes métalliques du Fantôme de l'opéra, la grande servira à coup sûr. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
edit : Ptin le logiciel MPF me fait fumer le cerveau... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] si tu passes dans le coin, je veux bien un exemple de config, car je n'arrive pas à configurer le fichier pour "discuter" avec la cobraboard. Je fais des trucs en "smart virtual" mais dès que j'essaie le hardware cobrapin, plantage.. Je pense que je ne pige pas comment configurer les ports... edit 2 : à moins que ce soit un bête
Code:
opp: #Use the USB ports defined by your OS for the two STM32 boards ports: COM4, COM5
Mais je n'y crois pas trop....
ebor aime ce message
Coolfire
Messages : 572 Département : 37
Sujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu Dim 24 Avr 2022 - 18:50
Cool de voir que ça avance par ici !
Pour tes batteurs, tu démontes les switches et tu les retournes pour qu'ils fonctionnent comme il faut (fermés au repos et la butée de batteur qui les ouvre quand elle est au bout)
Pour la config MPF, il faut regarder la doc et faire copier-coller. Là le PC du flip est éteint mais ce que tu montres est effectivement ce que j'ai : 2 ports COM. Il est écrit dans la doc que quand on branche les 2 USB, 2 ports COM sont créés et affectés, il faut regarder les n° que Windows a attribué et les mettre dans cette config.
Je vois que tu as déjà mis les fusibles... commence à faire tes essais sans les bobines et sans mettre l'alim des bobines : il y a une LED par sortie qui s'allume pour indiquer que la sortie est activée. Ça suffit dans un premier temps pour tester des bouts de programme.
Sebcemoi et ebor aiment ce message
Coolfire
Messages : 572 Département : 37
Sujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu Dim 24 Avr 2022 - 19:32
J'ai allumé le pC pour mieux te répondre...
Voilà ce que j'ai dans ma config :
Code:
#config_version=5
hardware: rgb_dmd: pin2dmd platform: opp driverboards: gen2
opp: ports: COM3, COM4
ça correspond à ce que Windows indique dans le panneau de configuration :