Bonjour,
Comme promis lors de ma présentation je vais tenter de partager la création de mon Pincab que j'ai commencé il y a environs 3 semaines et qui est en bonne voie de finalisation et j'essaierais de donner mes commentaires pour aider ceux qui souhaiteraient suivre le même chemin.
Avant de me lancer dans la construction j'ai choisi de commencer par toute la partie installation logiciel sur le PC ! C'est, je trouve, beaucoup plus rassurant de se lancer dans la construction une fois que tout fonctionne. Le vrai problème c'est que je suis devenu accro très rapidement et j'ai commencé à jouer en desktop l'écran retourné au clavier et j'ai trouvé ça déjà génial.
Et là arrive l'engrenage infernal : je passe pas mal de mes débuts de nuits à jouer et télécharger des tables (82 installées et paramétrées à hier soir) et ça ralentit le projet !
Cahier des charges :Pincab aux dimensions plus réduite mais confortable pour installer dans la salle de jeux (avec une Naomi) et pleins de consoles vintage.
Borderless
Ecran 4:3 pour le fronton car je trouve ça plus joli
Ecran 2K pour le playfield
Un maximum de choses achetées d'occasion ou réutilisées chez moi
A noter qu'au démarrage j'étais parti sur une config juste avec deux écrans mais je trouve que l'affiche du DMD manque de peps donc j'ai acheté un ZeDMD (pas encore installé) !
Côté son je suis parti sur une config un peu overkill avec SSF en 3 x 2.1
Matériel retenu :Pour l'ordi : je suis parti sur l'achat d'occasion sur leboncoin : Config avec I5 3450, 16Go, Carte mère Asus 7.1 et GTX 1080
Bilan sur l'ordi après plusieurs heures passés à jouer. La GTX 1080 n'est jamais une limitation je peux mettre quasiment tout à fond sans que dans les graphs je ne sois à 100% d'usage (alors que j'ai un playfield en 2k et un Backglass en 1600x1200).
Par contre sur les dernières tables VPX de VPW en 64 bits notamment le processeur plafonne et je le ressens. Bref si j'avais su j'aurais plus regarder le processeur et serait parti sur au mois un 8e ou 9e génération surtout qu'aujourd'hui ça ne vaut plus grand chose.
Ca sera sûrement mon premier changement.
J'ai choisi de laisser le PC à l'extérieur sous la caisse. Vu que c'est pour une salle de jeux c'était vraiment la solution la plus pratique surtout avec cette taille limitée à 27".
Pour les écrans :Côté Backglass je voulais du 4:3 car je trouvais que le rendu est plus fidèle à l'image que j'ai d'un flipper. Par contre c'est la galère pour trouver de bons LCD en 4:3 avec une taille raisonnable (j'aurais aimé du 21 pouces).
J'ai découvert après avoir creusé un peu une superbe gamme d'écran chez NEC qui se vend maintenant pour rien sur LBC (20-30€) il s'agit des xx70NX. En plus ils sont en QHD (1600x1200) ce qui donne un très beau piqué au backglass. J'ai cherché et cherche encore un 2170NX mais ils étaient tous trop loin et je me suis rabattu sur un 2070NX. Très content du résultat.
Côté Playfield : vu la taille d'écran exit le 4k. Je me suis rabattu sur le 2K. Au gré des petites annonces j'ai acheté près de chez moi un LG 27GN800. Le résultat est magnifique. 2K pour un 27 pouces c'est parfait (c'est le même pitch de pixel voire plus fin que du 43" en 4k). Il est capable de faire du 144hz mais honnêtement sous VPX je reste en 60Hz je ne vois pas la différence au delà. Même en dégradant certaines options graphiques le rendu reste superbe. L'impression de jouer sur un vrai flipper est réel. Je recommande.
Pour le software :Je suis passé sur une solution uniquement avec VPX associé à Pinup. J'ai l'impression que c'est le combo qui a la communauté la plus active. Les tables sont toutes plus dingues les unes que les autres et c'est relativement simple à appréhender.
J'ai suivi les recommandations lues sur ce forum de télécharger les tables une par une (les 25 téléchargements par jours sur VPU sont largement suffisants). Dans une soirée je télécharge 4 ou 5 tables puis je paramètre le B2S, la POV etc et ensuite je joue un peu (cette étape peut être très consammatrice de temps). Quand j'en ai 4 ou 5 de prêtes je les paramètre dans Pinup puis je les reteste dans pinup. Une fois achevé je lance l'autorecord pour générer les vidéos.
Petite note de côté : je n'accroche pas trop aux pup packs. Je préfère un beau backglass je trouve que sur certains c'est too much, ça me dérange dans ma partie. Il y a quelques exceptions : j'ai gardé les PUP packs de Tron, Harry Potter, Batman 66, Aerosmith et Lord of the Rings.
Pour info je fais cohabiter sur le même Pinup VPX 10.7.5 VPX 10.8 (une des dernières beta) en 32 et 64 et j'ai paramétré les trois dans Pinup mais quasiment tout fonctionne sous la 10.8 32 bits. Chez moi la 10.8 64 bits lag plus et au vu des graphs d'analyse c'est clairement dû au i5 3450 qui talonne !
Côté son : Pour tout le paramétrage et avant la construction de la caisse je suis parti sur une petite enceinte Bluetooth. Ca permet de s'assurer que tout fonctionne.
Sinon je suis parti pour le son de la table sur un système 2.1 Logitech THX Z623. Clairement overkill. Installé hier soir. Ca décoiffe je ne sais pas ce que la va donner le SSF mais là juste avec ce système je sens les vibrations de la billes qui roule dans la caisse et je ressens les flips et les bumpers. J'adore ! Du coup j'ai encore rejoué et je n'ai pas eu le temps d'installer le système SSF.
Le plus difficile a été de se résoudre à démonter complètement les enceintes Logitech et découper les panneaux de contrôle et les HPs pour les intégrer à la caisse et au
En préparation donc système SSF avec deux amplis 2.1 alimentés par une vieille alim de PC portable en 20V 100W. Pour les vibreurs 4 HDN8 et pour les basses 2 bass shaker de 100W. Installation prévue ce soir. Je vous tiendrai au courant. Je pense que ça risque d'être trop. Pour info j'ai positionné deux HDN8 en haut au fond de la caisse (sur les parois latérale) et les deux avant sur les mêmes parois mais à l'avant en bas et les deux bass shaker sur au fond de la caisse.
Côté interface : Je suis parti sur un Rig Master. Installé dimanche dernier et franchement tout a été hyper simple. Branchement sur le pc puis branchement des boutons et tout fonctionne du premier coup.
J'ai pris une Wemos également pour installer des ledstrips le long de l'écran mais sous les sidebars avec l'idée que la lumière se répandra dans le verre de protection au dessus du playfield. Je n'aime pas le rendu quand les leds sont visibles (on verra si le résultat est pertinent). J'ai pris également 5 dome flasher en led adressable que je mettrai à plat en haut du playfield avec le haut du flasher qui arrive à raz de l'écran. On ne verra donc que 5 cercles de lumières et non tout le flasher.
Côté caisse :Réalisation en CP peuplier 18mm pour la solidité et la facilité de travail au ciseau à bois. Car voulant que les bordures n'apparaissent pas sous le verre j'ai dû creuser le CP pour faire "rentrer" l'écran dans l'épaisseur du mois. Et puis j'aime pas le MDF
Side rails et pieds de flipper.
J'ai tout peint en noir mat et j'ai prévu de réaliser la partie sticker mais ça sera vraiment à la toute fin.
J'essaierai de mettre quelques photos et de donner des côtes de mes planches car j'ai trouvé qu'il y avait assez peu de choses disponible.
Reste à faire :
Finalisation du fronton et intégration de l'écran
Installation du SSF
Installation ZeDMD (pour l'instant je suis encore en config 2 écrans).
Installation des leds
Installation d'un vibreur et du tilt
Installation de deux gyrophares
Installation du DOF
Installation des stickers !
Bilan à mi route : je suis hyper content du résultat. Ca plaît à toute la famille et mes filles me réclament en permanence de faire une partie de flipper. Le plus kiffant : frapper sur la caisse et voire les toys de la table et la bille qui bougent (sur Attack from Mars j'adore).
Alors lancez-vous il n'y a rien de sorcier. Le plus fastidieux est sûrement la partie installation logicielle mais tout est trouvable sur le forum !
J'en profite pour remercier tout le monde pour toutes vos contributions au fil des années. Vous m'avez sorti de pas mal de problèmes en lisant vos posts !
Ah oui ma table préférée : j'hésite entre ACDC Luci et White Water !