[RÉSOLU] DOF contacteur sur les battants du flipper
+6
Sebcemoi
Shadow_SHD
Citron68
peskopat
zedrummer
blc29
10 participants
Auteur
Sujet: [RÉSOLU] DOF contacteur sur les battants du flipper Mar 2 Avr 2019 - 12:32
Bonjour J'ai une configuration à 10 contacteurs donc il y en a 2 sur les battants des flippers Perso je trouve ça dérangeant de jouer avec car il y a un léger retard et la vibration du contacteur à chaque appui des boutons je trouve ça trop Du coup je les ai désactivé Est qu'il y a une possibilité de régler la puissance de ces contacteurs Est ce que quelqu'un les a câblé directement sur les boutons pour réduire le délai d'activation En fait je voudrais réduire la puissance et le délai de réactivité
voir le top ça serait d'avoir le déclenchement seulement au contact du flipper avec la bille (là je rêve ) Merci d'avance pour vos idées
Dernière édition par blc29 le Sam 25 Mai 2019 - 16:36, édité 1 fois
zedrummer Modérateur
Sujet: Re: [RÉSOLU] DOF contacteur sur les battants du flipper Mar 2 Avr 2019 - 19:06
Hello
Pour le coup, le bruit et la sensation d'un contacteur ne sont pas adaptés à simuler le contact des flippers avec la bille à mon avis, mais bien au mouvement brusque des flippers, qu'ils touchent la bille ou non.
Par contre, je suis d'accord qu'il y a une sensation de léger retard, pourquoi ne pas essayer de câbler les contacteurs directement sur le bouton, ça ne doit pas être très compliqué. Le seul souci, c'est qu'un contacteur s'active et s'arrête immédiatement normalement (c'est une bobine, ça chauffe), donc si tu le connectes directement à ton bouton, si tu appuies et maintiens le bouton, tu risque de faire chauffer ton contacteur. Il doit y avoir moyen avec un peu d'électronique de limiter le temps où le contacteur reste activé et qu'il ne se re-déclenche qu'après relâchement du bouton, mais c'est une autre paire de manches.
Sujet: Re: [RÉSOLU] DOF contacteur sur les battants du flipper Jeu 4 Avr 2019 - 14:46
Merci pour vos réponses J'ai besoin d'information car je me perds entre les logiciels j’écris ça rapidement sur mes interrogations et sur le début de ma réflexion (ps: je peux raconter n'importe quoi )
-Pour régler l'intensité des contacteurs (pas encore tester) J'ai mis les contacteurs des flippers sur des sorties PWM de pinscape config tool au niveau des réglages de dof config on peut régler l'intensité mais pour "targets" et "drop targets" du coup les flippers sont dans aucune catégorie ? (en regardant le fichier config on modifie seulement la durée et l'intensité des contacteurs des effets utilisant les variables @t@ ou @dt@) donc j'en déduis que si je veux régler la puissance des flippers il faut que je modifie les réglages des tables dans Dof configtool on modifiant les lignes des flippers par exemple medieval madness : Flipper Left : S48 Flipper Right : S46
en Flipper Left : S48 60 I30 Flipper Right : S46 60 I30 (duree 60 intensité 30)
Il faut donc modifier toutes les tables ? J'ai bien compris ou il y a une méthode plus simple ?
J'ai des questions au niveau du dof si je veux rajouter l'action du contacteur seulement au contact du flipper et de la bille Sur une table VPX par défaut quand on active le dof je ne comprend pas comment un toy est activé j'ai regardé le code
On a des lignes mais pour le son par exemple PlaySound SoundFX("fx_flipperup", DOFFlippers), 0, 1, -0.1, 0.25
ce que je comprends ça c'est juste pour activer ou non les sons en fonction de la configuration de dof dans vpx
mais je ne trouve pas le lien entre le déclencheur (S46 ou S48) donc j'en déduis que le dof intercepte le trigg S46 ou S48 sans passer par le script Vpx et en fonction de la configuration (fichier ini) on active le port correspondant (carte kl25z) ou est indiqué le trig Est ce que c'est ça ?
Du coup, il faudrait que je crée un trigg qui n'existe pas dans la rom genre E250 (flippdroit) et E251 (flippgauche) je mets ces trigg dans dof configtool sur flipper Left et Right Événement Exxx pour un événement non vpinmame(rom) ?
Et au niveau du script vpx à l'endroit des fonctions de l'événement bille touche flipper Sub LeftFlipper_Collide(parm) Sub RightFlipper_Collide(parm)
Je rajoute un événement par exemple E250 DOF 250, DOFPulse
To add DOF capability to a table, it must be able to trigger DOF commands to control the DOF configuration for the table on DOF Config Tool. Visual Pinball tables that emulate arcade "roms" through PinMAME, are already capable of triggering DOF commands. The "control" is all handled by the game's rom code, and PinMAME's output is what triggers the DOF commands. Most of these rom based tables already have DOF feedback and lighting added to them by Arngrim, and many others! (Amazing stuff) Visual Pinball tables that are EM (Electro-Mechanical) based, or Original tables (not emulating an arcade table) all need to have the DOF "trigger" commands added to the table script for every table action or event. Examples are solenoid actions, flashers, lights, shaker, etc. This means the table can have total control of how DOF is triggered.
Examples of Visual Pinball (table script) DOF trigger commands DOF 380, DOFPulse 'DOF triggers E380 with a small pulsed duration DOF 220, DOFOn 'DOF triggers E220 to turn ON DOF 220, DOFOff 'DOF triggers E220 to turn OFF
Example of a Visual Pinball (table script) DOF trigger command that also supports SSF (surround sound feedback): PlaySoundAt SoundFXDOF("fx_kicker", 200, DOFPulse, DOFContactors), kicker1
Il faut que je teste mais voilà ou j'en suis dans ma réflexion si quelqu'un peut me donner des infos complémentaires avant que je me lance
blc29
Sujet: Re: [RÉSOLU] DOF contacteur sur les battants du flipper Jeu 4 Avr 2019 - 22:45
Désolé pour le double posts c'est juste pour up et essayer de valider ma solution avant que je modifie toutes mes tables
Donc ce que j'ai raconté dans mon précédent message à l'air bon J'ai réussi à modifier une table J'ai modifié big bang bar car j'étais sur cette table pour les problèmes de son trop fort et étrange du roulement de la bille sur le plateau (j'ai corrigé le problème - https://www.pincabpassion.net/t5190-vpx-ball-rolling-sound + fonction AudioFade)
la table c'est celle là https://vpinball.com/VPBdownloads/big-bang-bar/
le script modifié avec fix audio + trigg flippers https://drive.google.com/file/d/1MF-fNlAW6UIyKJCaY5RmrF0ZOpmch4Jq/view?usp=sharing Faites une copie du script original car je ne garantis pas avec les compatibilités, les différentes versions de vpx et autres (b2s ...)
J'ai ajouté 3 triggers DOF 301, 2 ' fonction LeftFlipper_Collide DOF 302, 2 ' fonction RightFlipper_Collide DOF 303, 2 ' fonction RightFlipper1_Collide
remarque : les allias ne marchent pas pour la config du dof (state) car la table n'utilise pas controller.vbs ici 2 correspond à DOFPulse Il y a pas mal d'info dans le fichier C:\Visual Pinball\Scripts\controller.vbs
Pour que ça marche, il faut également modifier la configuration de la table dans dof configtool http://configtool.vpuniverse.com/tableconfig.php
Il faut modifier Flipper Left : S6/S48 Flipper Right : S2/S46
en Flipper Left : E301 Flipper Right : E302/E303
Remarque le flipper haut droit E303 peut être mis sur un autre contacteur 10 Bumper Middle Right S12/E303
Il est également possible si vos contacteurs sont câblés sur des sorties PWM régler l'intensité (Ixx) et la durée (60) exemple Flipper Left : E301 60 I30
Si vous avez des remarques ou une meilleure idée je suis preneur car j'hésite à faire ça sur toutes mes tables (il me faudrait pas que ça me fasse tout bugger) cependant je préfère pour l'instant cette solution à celle d'activer les contacteurs des flippers à l'appui des boutons
également plus je regarde et plus je trouve ça bien pensé avec des possibilités infinies le dof merci pour tout le travail déjà fait
Citron68
Sujet: Re: [RÉSOLU] DOF contacteur sur les battants du flipper Ven 5 Avr 2019 - 12:02
Pour moi, sur mon pincab, j'ai fait la modif que peskopat indique ; et les contacteurs se déclenchent à chaque fois que j'appuie sur les boutons des flippers (et dans tous les émulateurs).
Shadow_SHD Admin
Sujet: Re: [RÉSOLU] DOF contacteur sur les battants du flipper Ven 24 Mai 2019 - 22:03
@blc29 je relance le sujet : résolu ou toujours en cours ?
Merci
++
blc29
Sujet: Re: [RÉSOLU] DOF contacteur sur les battants du flipper Sam 25 Mai 2019 - 10:04
Non c'est bon tu peux mettre résolu Je ne suis pas convaincu je suis repassé avec un déclenchement par défaut (à chaque appui) car pas de modification des scripts des tables et des configurations dof Merci
Sebcemoi Admin
Sujet: Re: [RÉSOLU] DOF contacteur sur les battants du flipper Sam 25 Mai 2019 - 10:34
@blc29, tu peux toi même changer la balise en éditant le premier post.
blc29
Sujet: Re: [RÉSOLU] DOF contacteur sur les battants du flipper Sam 25 Mai 2019 - 16:37
c'est fait je ne savais pas qu'on pouvait modifier les balises
zax
Sujet: Re: [RÉSOLU] DOF contacteur sur les battants du flipper Ven 21 Juin 2019 - 19:47
bin mon vieux ! quand je lis des explications technique comme ça je me dis que je suis pas prêt de me lancer dans un pincab LOL.
Serpico aime ce message
JLLL
Sujet: Re: [RÉSOLU] DOF contacteur sur les battants du flipper Mar 22 Oct 2019 - 17:10
Je fais un petit UP par rapport aux batteurs. Depuis plusieurs mois il est possible dans pinscape de paramétrer la KL25 sur les ports PWM de façon à ce que le courant soit diminué après un certains temps, afin de reproduire la même chose qu'un vrai flipper, c'est à dire, éviter la chauffe lorsque l'on reste avec le batteur en haut. J'ai l'impression que tout le monde est un peu passé au travers de cette info. J'utilise cette fonction pour mes solénoides.
paf_prod
Sujet: Chauffe des contacteurs ??? Mar 5 Mai 2020 - 8:43
Bonjour,
Je me permet de rebondir sur ce post qui parle de "chauffe" des contacteurs.... On parle bien de contacteurs là ? Pas de relais ?
Parce que sur mon Pincab, mes contacteurs Siemmens n'ont JAMAIS présentés la moindre chauffe (ni même tiédeur), en restant alimentés par le maintient du bouton de flip par exemple.
Pour moi (sauf erreur de ma part bien sûr), les contacteurs sont des équipements du bâtiment destinés à alimenter des gros équipements électriques et prévus pour rester enclenchés (donc bobine alimentée), pendant de longues durées. Donc protégés contre la chauffe....
Je me trompe lourdement ?
Bon Pincab à tous !
Flaviox
Sujet: Re: [RÉSOLU] DOF contacteur sur les battants du flipper Sam 30 Mai 2020 - 0:02
Et bien je réagi également et je vais dans ton sens en ce qui concerne les contacteurs. J'erre pas mal sur le site en ce moment, quarantaine oblige avant de partir pour le bouleau... J'aimerai bien en mettre dans mon pincab quand je rentrerai. Effectivement on parle bien de contacteurs et non de relais. En tout cas c'est ce qui a l'air d'être le plus adapté pour nous. Je me fais la même réflexion par ce que ce n'est pas la première fois que j'entends parler de chauffe ou plutôt de surchauffe sur le forum. Un contacteur c'est fait pour commander une puissance et donc rester enclenché autant que nécessaire, c'est fait pour. Que ça produise de la chaleur je veux bien mais de là à cramer... C'est qu'il ya un problème !
Donc, non tu ne te trompes pas...
A plus.
Dernière édition par Flaviox le Sam 30 Mai 2020 - 15:11, édité 1 fois
zedrummer Modérateur
Sujet: Re: [RÉSOLU] DOF contacteur sur les battants du flipper Sam 30 Mai 2020 - 7:07
Exact, désolé, c'était une erreur de ma part, la chauffe ne concerne que les solénoïdes.