Hello à tous,
Pour ceux qui comme moi se lancent dans la création de leur Pincab, se pose forcément la question des découpes, et en particulier : comment faire pour avoir des découpes parfaitement droites et nettes ?
Faire une découpe parfaite à la scie sauteuse est au choix impossible ou un travail de titan.
Je vous propose donc un petit tuto pour le faire avec un outil merveilleux : la défonceuse.
Alors bien évidemment, il vous faudra acheter une défonceuse, c'est la base
Dans mon cas j'ai choisi une Makita, mais d'autres marques feront parfaitement l'affaire.
Le deuxième achat indispensable, c'est une fraise de copiage.
Dans mon cas j'ai acheté celle-ci, et je vous la recommande chaudement : https://www.amazon.fr/gp/product/B008QY7370/
Vérifiez bien avant d'acheter votre fraise du diamètre de la queue, qui doit être compatible avec votre défonceuse.
Une fois installée, vous obtiendrez ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le principe est tout simple : la partie orange découpe le bois, en suivant précisément où passe la roue qui se trouve juste au-dessus.
Voilà comment procéder :
1- faites une découpe à la scie sauteuse à l'extérieur de votre trait de découpe, d'environ 3 mm. Si vous n'êtes pas droit, aucune importance, veillez seulement bien à ne jamais être à l'intérieur de la découpe.
2- prenez une chute de bois dont vous êtes certain à 100% de la qualité de découpe (c'est généralement le cas en sortie d'usine).
3- positionnez la partie à améliorer dessous, et la chute dessus, puis fixez le tout avec des serre-joints.
Vous obtenez ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On voit bien la partie coupée à l'arrache à la scie sauteuse, et la planche au-dessus parfaitement droite.
4- là il faut régler la hauteur de votre défonceuse de manière à ce que la partie orange de la fraise recouvre la planche à découper, et que la roue de la fraise soit en contact avec la planche du dessus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]5- mettre en route la défonceuse en la tenant bien droite et fermement.
Important : attention au sens de découpe.
Mon conseil pour le MDF (Sur d'autre types de bois, il peut être conseillé de faire l'inverse), est d'avoir la défonceuse comme sur la photo ci-dessus, en la tirant vers l'objectif, et avec la toupie tournant de droite à gauche. J'ai essayé dans l'autre sens, et la force de la fraise avait tendance à faire rentrer la roue dans le panneau du dessus !
Si tout se passe bien, vous obtenez ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et une fois le panneau fait :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voilà, en espérant que ça peut en aider certains parmi vous !