Bonjour,
Allez le pincab étant bien avancé, voici quelques étapes de sa réalisation.
Config du Pincab :
Une tour PC orientée gamer comprenant :
- carte mère MSI B150 gaming M3
- un processeur Intel i5-11400F à 4.4 Ghz (6 coeurs, 12 threads)
- carte Vidéo Geforce RTX 2080 8gb
- 16 Go de mémoire Ram
- 1 disque dur principal. Mon C: SSD SATA M.2 860EVO de 1 To
- 1 disque dur pour backup. Mon D: un disque classique de 1To
- Windows 10 pro X64 officiel
Les écrans :
- Playfield 43" SAMSUNG 43TU8005
- Fronton 28" LG28TL520V
- DMD Ecran de 17" SAMSUNG récupéré en déchetterie
Les Toys :
- 1 KL25
- 4 Mosfets
- 7 Contacteurs (2flips, 2 slingshots, 3 bumpers)
- 1 Balancier Tilt
- 1 Knocker
- 1 Shaker
Audio :
- 1 Ampli Lepy 2.1
- 1 HP de basse pour la caisse
- 2 HPs pour le fronton
Logiciels :
- Visual Pinball X
- Pinball FX3 sous Steam en version officielle
- PinUp Player,...
- Un Front End Superpin de ma fabrication pour faire défiler les tables
Allez, on est parti, donc au début il y a eu ça :
Sur l'écran de mon PC de bureau (bien pratique le mode rotation d'écran)
Cela m'a permis de voir les progrès des logiciels VPX et PFX3 ces dernières années. Le fait que déjà au clavier j'arrivais à atteindre des finales, cela ma motivé pour la fabrication d'un vrai Pincab.
Pour le Frontend, dégoutté qu'Hyperpin ne fonctionnait plus sous windows10 (très mal), et rebuté par les Tutos d'installations en "40 pages" de PinballX, en attendant le matos, je me suis lancé dans la création d'un Frontend léger.
Baptisé Superpin (pour le clin d'oeil au regretté Hyperpin) que j'ai programmé avec Visual Studio.
Un fichier .exe de moins de 500ko, on configure dans un fichier .ini les chemins d'accès, de Visual Pinball, des images, et la taille de l'écran. Et c'est tout... suffit juste de nommer les images avec les noms des tables Visual Pinball et elles sont automatiquement reconnues.
Me resterait encore à développer un mode tables favorites, mais pour le moment, cela tourne déjà pas mal... A suivre sur le sujet
Allez on passe à la caisse
Pour les dimensions, voulant surtout avoir une vraie lockbar, je suis parti sur des dimensions d'un flipper Widebody
J'ai utilisé du contreplaqué en 18mm pour toute la caisse et en 15mm pour les planches de fond.
Mon père (RIP) ancien menuisier, de son vivant m'avait enseigné quelques rudiments de menuiserie et m'a laissé quelques vieilles machines à bois, toupie, raboteuse,... Cela m'a beaucoup servi, mais j'avoue que je me suis bien creusé la tête pour réaliser les assemblages autoserrants. Avec le bon outil et un peu de colle ça le fait bien. Ni vis ni clous et ça tient
Bon après quelques (beaucoup) heures je suis arrivée à ça :
J'avais 2 cm de libre de chaque côté de l'écran, donc cadre en bois (sorte de bezel) amovible que je soulève simplement si je veux intervenir en dessous.
Encore quelques heures et voici une version white wood
Avec la rainure sur le fronton pour le T-Molding.
J'ai râlé pour la lockbar (acheté neuve) sur laquelle le système de fixation était collé, et non soudé comme à l'ancienne.
Vu que j'avais prévu une peinture au four, ce n'était pas bon. Donc j'ai décollé puis soudé comme j'ai pu, en galérant car le métal est fin. Bref au final, c'est pas mal, mais y'a mieux.
A noter aussi que je me suis fait avoir avec le système de charnière pour le fronton. J'ai pris celles que l'on trouve sur le net, mais elles ne sont pas compatibles avec ma forme de fronton. Les côtés de mon fronton étant rectangulaires et non trapézoidaux comme sur les williams/bally, quand on bascule, au bout d'un moment, cela coince. En fait il faudrait des charnières qui vont plus loin (comme celles de STERN). Mais on en trouve pas. Bref, la connerie étant faite, j'ai laissé comme ça.
Et puis cette forme de fronton (de type Stern) en laissant plus de place sur le bas, permet surtout d'avoir l'écran du DMD orienté vers le haut.
Entre temps j'ai commandé mes decals de caisse et le T-Molding... Simpson Pinball Party...
A noter que je me suis inspiré des derniers Stern pour une entretoise maison. Au top, invisible sous le pied, ça évite par la suite aux pieds d'abimer les autocollants. + Faut penser aussi à couper l'autocollant en retrait d'un bon mm sur les bords
Ensuite, les éléments métalliques sont revenus après peinture + vernis au four
On débute le câblage
A partir de là, cela commence à se préciser, et cela motive d'autant plus pour avancer.
Donc rapidement, mise en place des écrans et début des configs logicielles. Et le Pincab à pu faire son entrée dans le salon.
Voilà, donc cela commence à bien tourner. Depuis j'ai rajouté des leds en dessous et à l'arrière, et il me reste à brancher mes shakers, knockers et balancier de tilt. Mais avec toutes ces configs logicielles, ce fut long et maintenant que ça tourne pas mal, j'ai la flemme...
A régler encore : Tous mes contacteurs fonctionnent sous VPX, mais sous PFX3, je n'ai que ceux des batteurs de flip. A creuser...
Pour la suite, je pense retravailler mon DMD panel, j'ai un ami qui fait de la découpe laser dans le métal, je vais lui commander une plaque gravé, et puis cela me permettra de coller une vitre devant mon écran de DMD. A voir ce qu'il pourra me faire...
Et faut aussi que je fasse faire un autocollant pour finir l'encadrement de mon fronton.
Voili, voilou, merci de m'avoir lu, et puis si cela peut vous donner du courage et des idées, et bien tant mieux
Allez le Pincab m'appelle j'y retourne.
PS: j'adore PFX3, la fluidité, la dynamique des billes, les modes tournois,...Le top
A+ SMC