Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [WIP] Pincab dans un bingo 35%

Aller en bas 
+2
Manu55170
josmagerotte
6 participants
AuteurMessage
josmagerotte




Messages : 25
Département : Belgique

[WIP] Pincab dans un bingo 35% Empty
MessageSujet: [WIP] Pincab dans un bingo 35%   [WIP] Pincab dans un bingo 35% EmptyVen 20 Nov 2020 - 19:45

Salut, alors voici mon projet.
Il est au tout début, j'en suis à rassembler les différents éléments que je sais récupérer ou avoir à petit prix.

L'idée est de partir d'un "Bingo" Miss Bowling que les belges connaissent bien.
et faire un Pincab relativement sobre. Pas de girophares, par exemple.

J'ai rassemblé jusqu'ici:
- Carte mère Maximus 8 Ranger
- i5 6700K
- 8 go DDR3
pour l'informatique
je cherche une carte graphique qui peut faire le taf.

j'ai déjà aussi
- 10 contacteurs Siemens
- un moteur d'essuie glace

j'ai commandé:
- de quoi faire un Pin2DMD
- une KL25Z
- une KL shield
- des portes fusibles
- un potentiometre pour le tire-bille

et un Bingo......

[WIP] Pincab dans un bingo 35% Img_2012
[WIP] Pincab dans un bingo 35% Img_2010
[WIP] Pincab dans un bingo 35% Img_2011


L'intérêt c'est que ça coûte pas très cher et que il y a des boutons qui pourront être utilisé pour le pincab dans la lockbar.

Puis je trouve que ça a vraiment une certaine classe avec son petit look Western.

C'est un peu moins profond qu'un flipper de la même époque mais il y a tout de même de la place.

[WIP] Pincab dans un bingo 35% Img_2013[WIP] Pincab dans un bingo 35% Img_2013


A priori je partirais vers deux écrans et un DMD.
Pour le DMD j'ai choisi du P3 plutôt que P2.5 parce que le fronton est un peu plus haut qu'un flipper classique et on a donc de la place.

Pour le backglass, sans doute un moniteur 27"
Pour le playfield, idéalement un moniteur 40" (ou une télé 39")

Le seul truc qui me tracasse pour le moment c'est que le tire bille est peut-être placé un peu haut sur la caisse et il faudra le descendre un peu pour qu'il passe sous l'écran.
Et il faudra faire des trous pour les boutons de flipper puisque sur un Bingo il n'y a pas de batteurs.


Dernière édition par josmagerotte le Lun 28 Déc 2020 - 19:04, édité 1 fois

Manu55170 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Manu55170




Messages : 27
Département : Meuse

[WIP] Pincab dans un bingo 35% Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab dans un bingo 35%   [WIP] Pincab dans un bingo 35% EmptyDim 22 Nov 2020 - 21:35

Bravo, beau projet.
La menuiserie fait viellot, pas peur qu'à la fin ça fasse un flipper dans un buffet de grand-mère? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
josmagerotte




Messages : 25
Département : Belgique

[WIP] Pincab dans un bingo 35% Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab dans un bingo 35%   [WIP] Pincab dans un bingo 35% EmptyLun 23 Nov 2020 - 12:56

ahahah, c'est voulu en effet le côté kitch.
Et encore, quand on voit que la caisse ça fait même plutôt cercueil du vieil oncle.
En fait j'ai une borne du même fabriquant: Wimi (Willy Michiels) petit producteur belge d'arcade et de bingos. Il existe encore......
la même borne que la mienne ici: https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=29944.0

Le but est de mettre dans la salle de dégustation que je suis en train d'aménager pour ma brasserie (et oui, je suis brasseur de profession) que l'on veut décorer comme un vieux café belge des années 80.
J'ai aussi un Jukebox pour compléter l'ensemble.

tyra38 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Manu55170




Messages : 27
Département : Meuse

[WIP] Pincab dans un bingo 35% Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab dans un bingo 35%   [WIP] Pincab dans un bingo 35% EmptyLun 23 Nov 2020 - 21:33

Beau projet et vraiment original, je verrai bien la table "The Addam's family" dessus.
Je vais suivre ton avancement avec intérêt. 
C'est sur que vu le style des caisses, ça ne va pas dans toutes les maisons.
Revenir en haut Aller en bas
dm38




Messages : 23
Département : 38

[WIP] Pincab dans un bingo 35% Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab dans un bingo 35%   [WIP] Pincab dans un bingo 35% EmptyMar 24 Nov 2020 - 7:18

super projet hyper original
j'adore le coté décalé, dans une déco vintage avec une bonne bière sa va être nickel
[WIP] Pincab dans un bingo 35% 4216826579
Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7545
Département : 68

[WIP] Pincab dans un bingo 35% Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab dans un bingo 35%   [WIP] Pincab dans un bingo 35% EmptyMar 24 Nov 2020 - 8:32

C'est vrai, c'est superbe! Le seul truc qui me stresserait, c'est le manque de place dans le meuble affraid
Revenir en haut Aller en bas
josmagerotte




Messages : 25
Département : Belgique

[WIP] Pincab dans un bingo 35% Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab dans un bingo 35%   [WIP] Pincab dans un bingo 35% EmptyDim 6 Déc 2020 - 13:09

Bon j'avance un peu dans mon projet.
J'ai reçu pas mal de matériel.
J'hésite encore un peu sur les écrans mais j'ai des pistes.
La carte vidéo sera une Geforce GTX 1060 6Go récupérée chez un cousin ultra gamer, elle ne fonctionnait plus, un tuto youtube, un passage au four et elle est comme neuve...... pour combien de temps on verra bien.
J'en profite pour m'initier aux différents logiciels. VPX, pinmame, tout ça....

Ma question maintenant est combien de boutons et quelles touches claviers sont il nécessaires pour un pincab.

Comme je l'ai dit, un des intérêts de récupérer un "bingo" c'est qu'il y a des boutons intégrés dans la lockbar.

Si on regarde attentivement la première photo ci-dessus:
7 boutons dans la lockbar, (5 à gauche, 2 à droite)
2 boutons sur la porte
le bouton d'ouverture de porte.

Jusqu'ici j'ai juste prévu d'utiliser le bouton d'ouverture de porte pour passer en mode "config" et le bouton jaune de la porte pour ajouter des parties.

Comment utiliseriez vous tout ces boutons, vous ?
Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7545
Département : 68

[WIP] Pincab dans un bingo 35% Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab dans un bingo 35%   [WIP] Pincab dans un bingo 35% EmptyDim 6 Déc 2020 - 13:55

N'hésite pas à (re?)lire mon tuto que tu as en lien en réponse à ta présentation qui te donne tous les boutons prévus et optionnels, tu auras ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
josmagerotte




Messages : 25
Département : Belgique

[WIP] Pincab dans un bingo 35% Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab dans un bingo 35%   [WIP] Pincab dans un bingo 35% EmptyLun 28 Déc 2020 - 19:03

ça avance,
matériel reçu,
entretemps j'ai lu pas mal de tutos pour analyser le fonctionnement.

J'ai donc choisi pour le playfield un écran 40 pouces FullHD premier prix
TV OK Full-HD 40 pouces ODL40646F-TB
199 euros....... et sincèrement, ça fait le job.
J'ai juste du découper un peu le plastic mais pas la désosser en entier pour qu'elle rentre dans la caisse.
J'ai prévu de mettre l'écran à 2 ou 3 cm de la vitre de la caisse, en utilisant des ventilos pour faire un courant d'air continu entre l'écran et la vitre.
En largeur, on est vraiment parfait.
En longueur, il y a juste 5 ou 6 cm de rabe dans la caisse. Pas assez pour ajouter quoi que ce soit.

[WIP] Pincab dans un bingo 35% Img_2017

Pour le backglass, une tv Samsung 27 pouces d'occase en parfait état pour 50 euros.
Je ne suis donc jusque là pas ruiné.

Deux dalles DMD P3, de chez nos amis chinois, le Pin2DMD for Dummies de l'atelier d'Arnoz. Et voici un Pin2DMD du plus bel aloi.

Pour le son, j'ai pris un 2.1 Logitech Z333, j'ai enlevé les ronds decoratifs à l'avant des haut parleurs et je les ai placé sur le panneau du DMD, les hp étant vissés derrières.

[WIP] Pincab dans un bingo 35% Img_2015

Comme le fronton de mon "bingo" est vraiment très haut et que je n'ai pas de place au bout du playfield. pour mettre un backboard, j'ai décidé de mettre le backboard vertical dans le bas du fronton, en dessous du DMD.
J'ai donc réalisé un backboard avec Wemos et Led adressables sur base du tuto
https://www.pincabpassion.net/t5535-tuto-pilotage-de-ledstrip-adressable-style-teensy-via-wemos-d1-pro
Il y aura aussi des leds adressables sur les côtés du playfield.

Tout en haut du fronton, au dessus de l'écran je ne sais pas encore ce que je vais mettre. Peut -être un marquee comme sur les bornes d'arcade?
Comme déjà dit, mon Pincab aura un côté un peu "kitsch", Western, buffet de bonne-maman, etc. Vous inquiétez pas, c'est voulu.
J'ai donc commencé à utiliser des moulures (comme autour du DMD) et du vernis chêne moyen pour le customiser. Il y aura des moulures aussi pour cacher les côtés de l'écran backglass.

Je compte le décaper et le vernir complètement avec cette couleur chêne moyen.

A l'intérieur il y a juste assez de place, je pense pour tout faire tenir, ça devrait aller.

[WIP] Pincab dans un bingo 35% Img_2016

[WIP] Pincab dans un bingo 35% Img_2019

Voilà où j'en suis.
Prochaine étape, installer les boutons de flipper, raccorder tous les boutons et installer les contacteurs et autres toys.

zedrummer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
zax




Messages : 452
Département : 72

[WIP] Pincab dans un bingo 35% Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab dans un bingo 35%   [WIP] Pincab dans un bingo 35% EmptyLun 28 Déc 2020 - 20:56

ça avance bien ton projet! pour la déco je suis pas loin de laisser mon pincab ton bois aussi (mais c'est surtout que j'arrive pas à me décider pour la déco)LOL
Revenir en haut Aller en bas
josmagerotte




Messages : 25
Département : Belgique

[WIP] Pincab dans un bingo 35% Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab dans un bingo 35%   [WIP] Pincab dans un bingo 35% EmptySam 2 Jan 2021 - 20:30

Donc, comme je n'ai pas tellement envie de passer un jour ou deux plié en deux dans la caisse du flipper pour faire le cablage, j'ai décidé de me baser sur le fonctionnement d'un flipper "classique" et de mettre tout sur une "planche de fond" amovible qui sera fixée à l'intérieur de la caisse du pincab.
Concrètement, on sait enlever tous les éléments d'un coup pour travailler dessus à l'aise.

[WIP] Pincab dans un bingo 35% Img_2025

J'ai donc présenté tous les éléments et fait le câblage à tête reposée.
Restera plus qu'à intégrer la planche dans le fond de la caisse et la fixer à la caisse avec deux ou trois boulons.

[WIP] Pincab dans un bingo 35% Img_2026

Les connections avec le plunger et les boutons se feront via des connecteurs récupérés sur le "bingo" qui m'a servi de donneur.

[WIP] Pincab dans un bingo 35% Img_2024

Mon projet avance bien, je suis maintenant bloqué pour une bétise, j'ai commandé des porte-fusibles qui n'arrivent pas et je ne veux pas faire d'essais tant que tout n'est pas protégé par des fusibles.

Manu55170 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sebcemoi
Admin
Sebcemoi


Messages : 6203
Département : 94

[WIP] Pincab dans un bingo 35% Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab dans un bingo 35%   [WIP] Pincab dans un bingo 35% EmptySam 2 Jan 2021 - 23:56

Ça avance bien ce pincab rétro ! [WIP] Pincab dans un bingo 35% 3253257302

Juste une remarque, la ventilation entre la dalle playfield et la vitre ne sert à rien sinon à t’y amener des poussières, la seule chose à bien ventiler c’est l’intérieur de la caisse, ventilo(s) sur le fond avant en aspiration et à l’arrière en extraction de l’air chaud. Wink

josmagerotte aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
[WIP] Pincab dans un bingo 35%
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [WIP] PINCAB du Damien
» [TUTO] Installation du DOF
» [WIP] Un de plus dans le 54
» [WIP] Pincab dans un salon
» [WIP] Fin de mon pincab Tron 99 %

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers du Pincab :: Pincab des membres-
Sauter vers: