Bonjour,
Comme expliqué hier lors de ma présentation, ca fait un petit moment que je suis le forum sans pour autant franchir le pas d'y contribuer. Cela fait maintenant quelques années que je m'intéresse aux pincab, mais faute de temps, de place et de budget il a fallut revoir les priorités.
Le projet :Avant de commencer mon roman, voici le cahier des charges que je me fixe :
- Projet évolutif : on commence simple, et on agrémente en fonction du temps et du budget. Il faut cependant prendre en considération les évolutions futures dès maintenant pour ne pas avoir tout a recommencer.
Version 1 :
- PC de récup (Full HD uniquement)
- Backglass 27" (Full HD) - Philips 276E9QDSB/00
- Playfield 43" (4k en prévision du futur, modèle a définir)
- Cab de type Widebody en MDF 18 mm
- Déco à définir (pour le moment je m'oriente vers du Harry Potter version Lego)
- Pin2DMD
- Son 2.1 - Trust Tytan Enceinte PC 2.1
- boutons a définir ... j'ai en stock des boutons type arcade, mais je vais surement passer directement aux lamelles pour les batteurs
- tilt
- accéléromètre
- launcher (au début pour la déco, et on verra pour l'intégration)
- lockbar en bois de palette et cotés en impression 3D (idée a creuser)
et c'est tout !!!
Améliorations futures dans l'ordre de préférence :
- 10 contacteurs / solénoïdes
- des leds adressables partout a base de teensy (sous la caisse, contour du playfield, barled, ...)
- un meg / shaker
- changement du PC ... ca dépendra du budget, du cours des composants, et des occasions qui se présentent
- lockbar si utile
La génèse :Ayant prévu de déménager en 2018 j'avais commencé un Proof Of Concept (POC pour les intimes) avec un PC de récup. On me l'a donné en me disant fais en ce que tu en veux, il est HS ... installation d'un SSD et d'une carte graphique "basique" et le voila suffisamment puissant pour Pinball Fx 2
.
Je me suis donc lancé dans les tests, toujours avec dans l'idée d'acheter le matériel qui me servira dans mon futur projet :
- Achat d'un écran 27" Philips qui me servira de playfield pour le POC et de backglass pour le pincab
- Achat du nécessaire pour in Pin2DMD
Installation de pinball fx 2 + pinball X + je ne me souviens plus
Une fois cette étape passée, le déménagement s'est concrétisé. J'ai donc tout emballé et le projet est resté en stand by pendant 2 longues années.
Lancement du projet :L'installation de la petite famille est maintenant bien avancée, il est maintenant temps de déterrer le sujet et de lancer réellement le projet !!!
La première étape a été de se replonger dans le forum, pour retrouver ses marques et les différentes idées qui s'étaient estompées au fil de l'eau. Je me suis mis a rechercher des plans, les dessiner sur Fusion 360 et ... il me manque des côtes (pieds, supports, ...). Le meilleur moyen d'avoir ces dimensions ? commencer a passer à la caisse pour avoir les pièces entre les mains.
Habitant dans le nord, j'ai pris contact avec
Art'Cab et je me suis retrouvé a passer 2 heures dans leur boutique à parler, tester, m'informer. Encore un grand merci pour le temps qu'ils m'ont accordé !
Je me suis retrouvé comme un gosse dans un magasin de jouets ... sauf que c'est moi qui ai la CB
. Au final je suis même sorti avec un caddie moins important que prévu mais plus adapté à mes besoins (et avec la réduc pour les membres du forum).
La ligne est franchie ! plus de retour arrière possible. Je continue mes dessins sur Fusion 360, après 2 versions et un passage aux "variables", je me retrouve contraint a changer mes plans initiaux : pas de contreplaqué facilement disponible, je passe au MDF (panneaux 2500x1220 découpés en magasin).
Les plans sont prêts, les panneaux de MDF également, ce WE j'attaque le gros œuvre !