Salut,
Il faut toujours prendre les avis avec des pincettes, mais on traverse une periode ou le matériel a couté très cher, et comme Julien le Breton, je pense que c'est pas une mauvaise config du tout. J'aurais tendance à dire overkill d'ailleurs, même si je n'ai pas testé VPX en 4K...
Dans les commentaires des gens sur cette source de bienveillance qu'est Internet, tu trouveras souvent des types qui te dirons: Cette configuration c'est de la merde, je suis capé à 235FPS sur Call of Duty en 4K... c'est une honte, j'ai pas mes 240FPS... donc attention aux retours de ce type de gamers.
Il est important néanmoins que ta config soit future proof. Le processeur est relativement récent, la carte graphique était très bonne jusqu'à ce qu'nVidia foute le bordel dans la tête des gens en sortant la série 40xx en pleine pénurie de carte graphique et capent le DLSS 3 sur cette série, alors qu'il pourrait probablement tourner sur les 30xx et même probablement les 20xx.
Pour info:
https://www.gpucheck.com/fr-eur/gpu-benchmark-graphics-card-comparison-chart
Donc ça dépend un peu de toi. Moi par exemple, je me suis longtemps contenté comme tout le monde de 30FPS... j'ai relativisé quand j'avais pas les moyens de m'acheter les premières cartes pouvant atteindre le 60FPS avec la fameuse limite de l'oeil à 2xFPS.
J'ai finalement apprécié la fluidité acquise avec 45FPS, mais je sais que je ne vois plus la différence au delà de 50FPS.
C'est dommage, la course au GPU n'est vraiment pas saine, car la série des 30xx et notamment la 3060ti sont vraiment de bonne cartes...
Ce n'est pas très à jour, mais le graphique est interessant:
EDIT: Et en outre, il ne faut pas négliger la part de gens qui vont te dire que ça ne tient pas la route, et qui ont un PC monté avec les pieds, configuré n'importe comment.
Mon vieil i7 3770k / 1660Ti des années 2010 a tenu presque 10 ans en l'usant jusqu'à la couene, mais en faisant très attention à la configuration software. A la sortie de tous les Assassin's creed, et même Unity, j'ai lu des critiques acerbes sur le jeu mal optimisé, et je n'avais aucuns problèmes. Je troque n'importe quand une 4090 contre un PC moins costaud dont la synergy est bonne (Processeur éprouvé, RAM adaptée et carte mère solide).