Avec Plaisir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] J'en reviens à mon odeur d'électronique, tout d'abord j'analyse au niveau du phare lui-même comment est fabriqué l'allumage ... de simples ampoules en fait ...
La lampe tout en bas (level1) ne s'allume pas ... rien de difficile, elle est claquée, filament cassé.
La lampe tout en haut (WIN) reste allumée, faiblement, mesure faite elle reçoit +/- 90 v perpétuellement ... je vais démonter la commande de ces lampes
Je confirme que l'odeur de brûlé 'électronique' provient de ce module, ça sent plus fort lorsque c'est ouvert ...
Le coupable est vite repéré ...
Je remonte et ça ne fonctionne pas ... toujours une lumière permanente mais encore plus faible, il y a de l'amélioration mais pas de solution, je redémonte (car évidemment, loi de Murphy, j'avais tout remonté, confiant de la panne trouvée ! )
Je pense à une impulsion provenant du processeur qui, soit ne fonctionne pas, soit fonctionne en permanence ...
Quelques mesures et rien d'anormal ne provient du processeur ...
Puis, en redémontant le BTA ... surprise à la loupe ..
Un arc a dû se former entre la piste 220 volts et la sortie du BTA, en mesurant entre les pistes (qui doivent être en
total non contact) je mesure 1 MOhm. L'époxy est devenu conducteur à cet endroit (panne classique des TV avec haute tension).
Comme les deux circuits avec BTA qui sont à droite sur la photo (côté composants) ne servent pas dans cette machine (je suppose que le même module sert pour d'autres configurations) je vais 'dévier' le signal provenant du processeur vers un de ces deux circuits (et déplace la sortie sur le pinout correspondant)
J'ai été trop faignasse d'aller chercher mon dremel pour couper les pistes proprement ... dommage pour la propreté, le tournevis cutter ça fait moins 'pro'
Je remonte le tout (ah non ne fait pas l'andouille 2 fois de suite
) je voulais dire, je remonte les câbles pour tester 'à chaud' .... et ça fonctionne
allez zou je remonte tout ...
Vous allez me croire ou non...
j'ai quand même dû redémonter, du moins la partie lampe qui est moins contraignante à démonter que la partie alim ... j'avais acheté des lampes leds pour remplacer les ampoules, mais comme un idiot, j'y ai pensé après le remontage ... bon quand on est distrait (ou trop envie que ça fonctionne) on oublie 'vite' ...
La différence de luminosité est flagrante et c'est bien plus beau en led
Ampoule classique :
Ampoule led :
Voilà, je vais entamer la modification du monnayeur maintenant ...
Et après avoir fonctionné pendant 2 heures, plus d'odeurs de brûlé :-)