Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [WIP] Creumeuneux mon Pincab

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Creumeuneux

Creumeuneux


Messages : 8
Département : loiret

[WIP] Creumeuneux mon Pincab Empty
MessageSujet: [WIP] Creumeuneux mon Pincab   [WIP] Creumeuneux mon Pincab EmptyJeu 25 Juil 2024 - 15:20

Bonjour 


Comme précisé dans ma présentation c'est décidé je me lance 

Dispo : 2 écrans 17 et 27 pouces
Un vieux PC de bien 10 ou 12 ans.

Première question !

Y'a moyen de faire tourner ça sur ce vieux PC ? 

Merci pour vos précieux éclairages !

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Moussounet
Modérateur
Moussounet


Messages : 1458
Département : 28

[WIP] Creumeuneux mon Pincab Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Creumeuneux mon Pincab   [WIP] Creumeuneux mon Pincab EmptyJeu 25 Juil 2024 - 18:38

@Creumeuneux :

Il faudrait plus de détails sur la config de ton PC pour pouvoir répondre à ta question :
Carte graphique ? CPU ? RAM?
Et ça dépend aussi des émulateurs que tu prévois de faire tourner ... et de ton niveau d'exigence en termes de rendu visuel notamment...
27" : j'imagine que le PF est en Full HD ?
Revenir en haut Aller en bas
tyra38

tyra38


Messages : 231
Département : 38

[WIP] Creumeuneux mon Pincab Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Creumeuneux mon Pincab   [WIP] Creumeuneux mon Pincab EmptyJeu 25 Juil 2024 - 18:43

bonjour,

Il faudrait plus d'info sur ce Pc, s'il s’agit d'un Pc gamer haut de gamme d'il y a 10 ans , je dirais oui en n'étant pas trop gourmand sur la qualité graphique.
Par contre si c'est un Pc axé bureautique , clairement non, sauf si évolutif.
Pour ma part , n'ayant pas une config de fou , je trouve qu'avec VPX 10.8 c'est plus fluide qu'avec 10.7
Revenir en haut Aller en bas
Creumeuneux

Creumeuneux


Messages : 8
Département : loiret

[WIP] Creumeuneux mon Pincab Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Creumeuneux mon Pincab   [WIP] Creumeuneux mon Pincab EmptyJeu 25 Juil 2024 - 19:14

Bonsoir 

Pour ce qui est de la carte mère c’est une 
gigabyte ga-h61m-s2pv, un pc « bureautique »

Ça me semble être évolutif non ?
J’ai un vieux DD ssd 
La vidéo faudra prévoir un investissement 

Merci pour vos retours en attendant 😊
Revenir en haut Aller en bas
tyra38

tyra38


Messages : 231
Département : 38

[WIP] Creumeuneux mon Pincab Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Creumeuneux mon Pincab   [WIP] Creumeuneux mon Pincab EmptyJeu 25 Juil 2024 - 21:18

oui , une gtx 1070 d’occasion à moins de 100 Eur par exemple , un SSD de 250 Go , un disque méca pour sauvegarder ton système (important en cas de problème) , 8 go de ram et ça passera.
Revenir en haut Aller en bas
Creumeuneux

Creumeuneux


Messages : 8
Département : loiret

[WIP] Creumeuneux mon Pincab Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Creumeuneux mon Pincab   [WIP] Creumeuneux mon Pincab EmptyJeu 25 Juil 2024 - 22:02

Bonsoir
Et encore merci pour ces réponses aussi rapides !
C’est une bonne nouvelle tout ça 😊

Merci encore ! Je cours chez Envie45 voir ce qu’ils ont pour moi dès demain
Revenir en haut Aller en bas
Moussounet
Modérateur
Moussounet


Messages : 1458
Département : 28

[WIP] Creumeuneux mon Pincab Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Creumeuneux mon Pincab   [WIP] Creumeuneux mon Pincab EmptyVen 26 Juil 2024 - 0:40

@Creumeuneux :
- pour le GPU : si tu peux chopper une 1080 ce serait quand même pas mal, histoire de disposer d'un minimum de confort/marge pour la suite.
-tu as quoi comme CPU dessus ? Car c'est quand même du matos qui date : il faudrait un CPU haut de gamme de l'époque histoire de garder un système le plus réactif et fluide possible, style un i7 de l'époque trouvable pour pas cher en occase sur LBC par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Creumeuneux

Creumeuneux


Messages : 8
Département : loiret

[WIP] Creumeuneux mon Pincab Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Creumeuneux mon Pincab   [WIP] Creumeuneux mon Pincab EmptyVen 26 Juil 2024 - 1:32

Bon !
Pour le processeur c'est un i5...
J'entends l'intérêt d'une 1080 mais mes premières recherches me disent que ça risque de piquer en terme de budget.

Pour ce qui est du premier projet, je pensais faire ça avec un budget "récup" et matos dispo sous la main.
Le DD, le PC les deux écrans le sont. Je pensais "juste" investir sur une carte graphique type GTX 1050 Ti

Du coup la config : gigabyte ga-h61m-s2pv / 8 Go / DD SSD 250 Go / GTX 1050 Ti

J'avais prévu de compléter ça par un investissement du côté du SSF et de la carte son.

Je fais fausse route ? ça ne tournera pas ? Je risque d'être déçu ?

Bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
Moussounet
Modérateur
Moussounet


Messages : 1458
Département : 28

[WIP] Creumeuneux mon Pincab Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Creumeuneux mon Pincab   [WIP] Creumeuneux mon Pincab EmptyVen 26 Juil 2024 - 7:55

@Creumeuneux :
Non, non! Je ne dis pas que tu fais fausse route ! Et je comprends tout à fait la question du budget aussi. D'autant que moi même quand je me suis lancé j'avais deux lignes directrices :
- un max de "DIY"
- un max de récup pour faire au mieux pour "pas cher"
Du coup seules les découpes des éléments menuiserie ont été faites par un menuisier pro, tout le reste c'est moi.
Pour le PC j'etais parti, il y a 4 ans donc, sur un proco générique Intel + CM asus entrée de gamme neufs car rien en stock à ce moment là et une GTX 970 d'occasion sur LBC.
Tout marchait nickel avec PF Full HD 60Hz et VPX.
Pour des raisons techniques j'ai dû changer de le PC et je suis passé à un petit i3 plus performant + GTX 1660 Super plus performante pour me faire plaisir à mettre à fond touts les éléments graphiques et garder un affichage fluide.
C'est toujours ma config actuelle... et bien ça n'a pas traîné à ce que des tables sortent et rament un peu quand même (Die Hard de la team VPW, Cyber Race, etc ...).
Bon je m'éclate bien quand même !!!
Juste c'est bien d'avoir des infos pour démarrer et choisir les éléments en connaissance de cause.
Pat exemple un point important : tu pars sur un affichage 2 écrans donc tu auras les scores et le back glass sur un seul écran.
C'est très bien et beaucoup ont cette config et s'éclatent avec. Mais juste : es-tu sûr de ne pas regretter un 3eme écran permettant l'affichage des scores séparément?
Ou un pin2dmd permettant un affichage dotmatrix pareil aux flipper des années 90-2020 ?
Car là par contre ce ne sera pas évolutif car les éléments du fronton vont dépendre de ce choix ...
Ce sont justes des questions à se poser absolument avant car après c'est trop tard, et des priorités à se poser.
Pour en revenir à la question de ta config :
- i5 ok
- 1050 ok pour le jeu FX3 par exemple en baissant un peu les paramètres graphiques pour rester fluide (testé car mon beau père à cette config). Pour VPX je pense que ça tournera mais avec quelles concessions graphiques ? Je ne sais pas te le dire (mon beau père ne joue pas sur VPX).
La 1050 reste quand même vraiment juste surtout avec les avancées actuelles sur les tables qui sortent. Il faut que tu saches que certaines tables proposent de fonctionner avec des médias vidéos qui interagissent au niveau du back glass et que cela tire d'autant plus sur la carte graphique ... il y a des sujets là-dessus sur le forum.
Mais c'est vrai que la question du budget est centrale, je l'entends bien !
C'est là que de mon point de vue, un pincab reste un jouet qui coûte cher ...même en se disant qu'on va tout faire soit même et tout, bah ... y a quand même un minimum à débourser, c'est sûr !


Dernière édition par Moussounet le Ven 26 Juil 2024 - 20:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Creumeuneux

Creumeuneux


Messages : 8
Département : loiret

[WIP] Creumeuneux mon Pincab Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Creumeuneux mon Pincab   [WIP] Creumeuneux mon Pincab EmptyVen 26 Juil 2024 - 13:58

Bonjour,

Et merci encore Moussounet pour tous ces conseils.
Je vais donc tenter le coup avec tout le matos que j'ai. Bon je viens déjà de commander une barrette de RAM, y'avait que 4Gb, les dépenses commencent !

A suivre !!!

Et Merci encore pour votre dispo

Pascal

Moussounet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
peskopat
Admin
peskopat


Messages : 11841
Département : 54

[WIP] Creumeuneux mon Pincab Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Creumeuneux mon Pincab   [WIP] Creumeuneux mon Pincab EmptySam 27 Juil 2024 - 11:58

Avec cette CM tu peux monter jusque 16go de ram , comme mes confrères je dirais qu'il faut essayer , j'ai aussi commencé avec beaucoup de récup , çà te permet de te familiariser avec le monde du pincab qui plus est [WIP] Creumeuneux mon Pincab 3253257302

Moussounet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCYIgslcMXdZ194XWO8JEfjQ
Creumeuneux

Creumeuneux


Messages : 8
Département : loiret

[WIP] Creumeuneux mon Pincab Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Creumeuneux mon Pincab   [WIP] Creumeuneux mon Pincab EmptyMer 28 Aoû 2024 - 16:18

Bonjour la communauté  [WIP] Creumeuneux mon Pincab 1f600 

Deux semaines de vacances et quelques tests en "fils volants" plus tard je reviens avec quelques questions de beotien !

J'ai testé et ai réussi à jouer, quel plaisir !
Bon maintenant va falloir mettre ça dans la boite...quelques menuisiers dans mon cercle qui vont pouvoir me conseiller, j'attends leur retour de vacances.
Néanmoins, petite question :

- Le bouton M/A du PC, que j'ai identifié et trouvé sur la CM, je peux le remplacer par un bouton différent ? (En passant, c'est bien un BP pas un Interrupteur ?)
- Quand je démarre, c'est le PC qui démarre, donc session et lancement de l'appli...
y'a moyen de démarrer direct sur l'appli ?
Et surtout, lors de l'arrêt ? Comment on arrete ? clavier et souris obligatoires ?

Comme vous le voyez des questions basiques...

Merci pour les retours ou les liens vers des solutions...

Bien à vous

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Moussounet
Modérateur
Moussounet


Messages : 1458
Département : 28

[WIP] Creumeuneux mon Pincab Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Creumeuneux mon Pincab   [WIP] Creumeuneux mon Pincab EmptyMer 28 Aoû 2024 - 21:31

@Creumeuneux :

1-Oui tu peux déporter le bouton M/A du PC : c'est ce qu'on fait tous d'ailleurs. Un BP (Bouton Poussoir ?) est un interrupteur "NO = Normalement Ouvert"  : une pression donne l'impulsion électrique à la CM pour déclencher le démarrage du PC. N'importe quel BP fera l'affaire, avec aussi long de câble que tu veux (chez moi = environ 1m).

2-l'appli dont tu parles sera certainement un frontend = logiciel qui sert d'interface et de launcher pour les tables. Il te permettra de choisir la table à partir d'une (jolie!) interface graphique et de lancer l'émulateur correspondant avec la table sélectionnée. Pour le frontend, tu as le choix entre PinballX, PinballY ou Pinup par exemple ... Je te conseille le dernier (le plus récent et abouti), mais beaucoup utilisent PinballX plus ancien et plus simple (mais qui semble plus limité aussi ...). 
Bref : pour lancer le frontend au démarrage, deux solutions (au moins!) :
-> en ajoutant l'exe au menu démarrer de windows
-> en utilisant le planificateur de tâches et en choisissant de le lancer "à l'ouverture de la session".

3-Le frontend te permet de naviguer dans le choix des émulateurs et des tables avec les boutons du flip sans problème. Il te permettra aussi d'éteindre le PC via une commande accessible par ces mêmes boutons. [WIP] Creumeuneux mon Pincab 3253257302
Revenir en haut Aller en bas
Creumeuneux

Creumeuneux


Messages : 8
Département : loiret

[WIP] Creumeuneux mon Pincab Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Creumeuneux mon Pincab   [WIP] Creumeuneux mon Pincab EmptyJeu 29 Aoû 2024 - 0:36

Moussounet !

Que dire ? Si ce n'est MERCI MERCI MERCI !!!

On t'as déjà dit que tu étais FORMIDABLE ?

Génial ces réponses précises et totales donc je te le dis, FORMIDABLE de trouver des gens aussi réactifs sur ce beau forum !

MERCI MERCI MERCI !!!

A suivre !

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Moussounet
Modérateur
Moussounet


Messages : 1458
Département : 28

[WIP] Creumeuneux mon Pincab Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Creumeuneux mon Pincab   [WIP] Creumeuneux mon Pincab EmptyJeu 29 Aoû 2024 - 0:51

@Creumeuneux :

Merci à toi copain ! [WIP] Creumeuneux mon Pincab 3253257302
Je ne fais que transmettre à mon tour les infos/conseils dont j'ai moi-même bénéficié par d'autres au moment de la construction de mon cab ... Zedrummer, Peskopat, Sebcémoi ... et bien d'autres !
C'est un plaisir d'aider d'autres membres dans la mesure de mes capacités !
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas! [WIP] Creumeuneux mon Pincab 3253257302

peskopat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
peskopat
Admin
peskopat


Messages : 11841
Département : 54

[WIP] Creumeuneux mon Pincab Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Creumeuneux mon Pincab   [WIP] Creumeuneux mon Pincab EmptyJeu 29 Aoû 2024 - 9:35

Tu devrais avoir dans le bios de ta cm l'option démarrage auto à la mise sous tension , ce qui t'éviterais de devoir tirer un bouton , perso c'est que j'ai fait [WIP] Creumeuneux mon Pincab 3253257302
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCYIgslcMXdZ194XWO8JEfjQ
 
[WIP] Creumeuneux mon Pincab
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers du Pincab :: Pincab des membres-
Sauter vers: