Bonjour a tous!
Voici une petite présentation de la réalisation de mon Pincab.
Tout est parti du jour où je suis tombé sur une vidéo présentant le logiciel Pinballx avec Fx2, et là j'ai fait "OUUUUHAAAAAAA!!!!"
Je l'ai installé et fait quelques test....l'idée de créer un Pincab est venue tout naturellement!
Avant tout, soyez indulgents, j'ai réalisé ce pincab avec "les moyens du bord" et les outils les plus communs qui soient.
Une fois les dimensions en tête je me suis lancé dans la conception.
Pour le caisson, j'ai opté pour une dalle d'OSB qu'il me restait (ceci m'avait servi a faire un plancher dans mon grenier , belle reconversion mdr...)
Petit montage rapide afin de voir les les proportions étaient correctes.
J'ai ensuite mis un bon coup de peinture blanche dessus (j'avai remarqué un pincab noir et blanc sur google et j'ai flashé dessus!)
Avec ma fille (une petite puce de 5 ans), nous avons peint l'ensemble caisson et fronton.
C'est génial de partager cela avec elle, réaliser un petit projet comme ça avec son enfant est super a partager! D'autant que le pincab est aussi et surtout pour elle! (j'ai déjà la table reine des neiges mdr) Nous avons mis divers renforts à l'intérieur et peint l'ensemble.
J'ai eu la chance de récupérer chez mon beau frère des pieds style cuisine en parfait état, qui m'ont plus et donne un rendu assez sympa.
Le pincab étant dans la vérandas, j'ai décidé de permettre au fronton de se replier en installant des petites charnières.
Les boutons commandés, je passe à un peu de montage.
Je réalise une porte pour l'arrière verrouillable a clef afin de me laisser l'accès à l'intérieur.
J'ai également percé deux trous pour les ventilateurs:
- un ventilateur de 10 cm aspire l'air frais sous le pincab et vers l'avant
- un ventilateur de 20 cm éclairé pour l'évacuation depuis la porte arrière.
Boutons reçus!!!!!
Nous les avons installés avec ma fille, elle a pris du plaisir autant que moi!!!!
Voici le rendu:
Pour le lanceur, j'ai commandé un bouton plus gros mais je voulais en concevoir un perso.
J'ai trouvé dans un magasin de deco d'intérieur une éspèce de mélangeur qui est une partie en caoutchouc d'ou sort une tige assez longue.
J'ai mis comme cache à l'avant du pin un support de barre à rideau (et oui je sais je suis tordu!) que j'ai percé, et avec un ressort de chaques côté cela est parfait!!!
J'ai serré un gros domino sur l'arrière de la tige sur lequel j'ai fixé un contacteur, résultat: lorsque l'on tire sur le lanceur le contacteur viens s'appuyer sur la paroi à l'intérieur du pin, les ressorts amortissent super bien lorsque l'on relâche le lanceur... Solution adoptée!
Passons ensuite au montage en lui-même.
Le hack clavier réalisé, je décide de le fixer sur la face avant (vous remarquerez le petit lexique qui va bien pour s'y retrouver!!)
Tous les boutons ont été branchés:
- partie led avec un câble acheté et relié sur un transfo 12v
- partie "data" avec du câble RJ45 qui offre l'avantage d'être fin et maniable, et surtout c'est facile de s'y retrouver avec les codes couleurs!
Installation de l'UC et branchement des écrans:
L'écran du playfield repose sur des tasseaux vissés aux parois.
Pour bien maintenir l'écran en place, j'ai cloué des pontet de chaque côtés afin de bien le stabiliser.
Alors là attention : c'est le moment fatidique !!! le premier démarrage !!!!
Après avoir bancher toutes les alimentations et câbles, et après avoir fini 20 apéros et croisé tous les doigts possibles, j'appuis sur le boutons d'allumage.....et là......MIRACLE ça démarre!!
OUUFFFFFF!!!!
Le rendu est plutôt sympa :
Pour les boutons, j'ai prévu :
- flip et nudge de chaque côtés
- quatre boutons en façage : pause / echap / volume + / volume -
- un start (entrer)
- le lanceur
A l'arrière : un bouton d'allumage (tout est en démarrage automatique, c'est juste au cas où...)
un bouton qui execute via le hack clavier un script windows de reboot en cas de plantage.
Pour le dessus du playfield, j'ai opté pour un plexi peint, et des cornières noires sur les bords:
Voici le rendu pour le moment, il me reste des cornières à installer et éventuellement un décor :
A suivre....