| [WIP] Pincab de Tetrafred | |
|
+25cox Porko karibou10 cyril92 doraj90 lololol choub loubano arngrim vulbas yoyokopter nikonesca pitiyo grozby88 willix guigui57 TDLF bandicoot Djgoliath fizzjay bluetouch8 Hypno74 bip-bip-72 ced tetrafred 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: [WIP] Pincab de Tetrafred Ven 22 Mar 2013 - 6:49 | |
| TU peux mettre plusieur Ledwiz dans un pincab . |
|
| |
yoyokopter
| Sujet: Re: [WIP] Pincab de Tetrafred Ven 22 Mar 2013 - 17:52 | |
| tu peux peut être aussi changer les transistors défectueux | |
|
| |
willix
| Sujet: Re: [WIP] Pincab de Tetrafred Ven 22 Mar 2013 - 18:38 | |
| mince alors, donc même avec des leds que de puissance 3w données pour 350mA doivent avoir des résistances de limitations... ce qui m'étonne d'après les calculs de yoyo c'est que 26 Ohms c'est plus que les 22 Ohms des fameuses 5W où les amériacains limitent leur 5W de 750 à 450mA... y'a un truc qui m'échappe... | |
|
| |
yoyokopter
| Sujet: Re: [WIP] Pincab de Tetrafred Ven 22 Mar 2013 - 22:54 | |
| Salut Willix , je comprend pas trop ce que tu veux dire sur les led de US en 5W ? | |
|
| |
willix
| Sujet: Re: [WIP] Pincab de Tetrafred Sam 23 Mar 2013 - 10:40 | |
| c'est dans le doc " electrical" apparement les CREE 5w sous 12v consomment 750mA, pour ne pas dépasser les 500mA max de la ledwiz ils mettent des resistances de 22 ohms (1 par couleur), ce qui limite leur courant à 450mA (et donc la puissance de flash on n'imagine) - ce que je ne comprends pas c'est pourquoi avec les 3W qui consomment 350mA (il me semble qu'on parle d'une valeur maximum) il faut mettre des resistances de 26 ohms... qui vont donc limiter plus que pour des 5w j'ai aussi des vraie lampes dans mon pincab, donné pour 0.63A sous 13.5v, j'ai mesuré l'intensité en série elles ne tirent que 0.45 sous 12v, j'ai fait confiance à mon testeur et je les aient branchées en direct, j'ai pas de souci pareil pour les petites led des boutons, j'en n'ai brancher trois en paralléle sur une sortie mais bon là on n'est sur des valeurs beaucoup plus petites (3x20mA) et y'a pas de resistances peut être que starlion peut aussi nous en dire plus sur comment ça fonctionne 2 ledwiz...A+ | |
|
| |
tetrafred
| Sujet: Re: [WIP] Pincab de Tetrafred Sam 23 Mar 2013 - 11:05 | |
| un début de réponse Willix: - Citation :
- LED Usage Considerations:
LED’s are like goldfish. They don’t know when to stop consuming and will “pop” if you feed them too much. For this reason, you install a resistor in series with the LED to limit the current to an amount that will make the LED bright and happy. Resistor values for use with LEDs connected to the LED-WIZ can be found using the following formula: So, the resistor value for an 3.2v LED with a 20ma current rating would be 100ohms and the formula would be: So where did the 100ohm resistor come from? Simple. Resistors are not commonly available in all values, so it may be necessary to use the next closest value. It is always acceptable to use a higher resistor value for a slightly dimmer LED, but lower than proper values will damage the LED, resulting in poor performance and a much shorter life span. C'est dans la notice de la ledwiz et j'aurais mieux fait de la relire avant de tout mettre en route. Une led ne se comporte pas comme une simple ampoule. | |
|
| |
willix
| Sujet: Re: [WIP] Pincab de Tetrafred Sam 23 Mar 2013 - 12:17 | |
| merci tetrafred, je culpabilise que t'es cramé la moitié de ta ledwiz, comme j'ai cramé une de mes trois 5w mais par un cablage par le moins, je vais bientot acheter justement des 3w et j'étais parti pour cabler en direct, du coup c'est toi qui en n'a fait la mauvaise experience... je suis confu et désolé que personne ne nous n'ai alerté sur ce danger... ça veut dire que j'ai aussi intéret à mettre des 100 ohms pour les petites des boutons.. d'un autre coté je comprends dans le texte que ça aurait du être les led qui crament et pas forcement le chip de la ledwiz, alala c'est compliqué l'électronique... | |
|
| |
tetrafred
| Sujet: Re: [WIP] Pincab de Tetrafred Sam 23 Mar 2013 - 13:41 | |
| T’inquiète pas Wiliix c'est encore moi qui ai cablé mon Pincab et depuis le début je voyais partout qu'il fallait mettre des résistances. Ce qui m'a surtout induit en erreur c'est une réponse de Zebulon que j'ai du mal comprendre aussi: http://www.vpforums.org/index.php?showtopic=23400#entry214964
Je racheterais une autre carte plus tard. la je tourne au minima avec 4 contacteurs, 3 boutons avec ampoules 555 et une seule 3W mais déjà ça envoie bien.
Photos ou vidéos à suivre.... | |
|
| |
yoyokopter
| Sujet: Re: [WIP] Pincab de Tetrafred Sam 23 Mar 2013 - 14:13 | |
| - willix a écrit:
- c'est dans le doc " electrical" apparement les CREE 5w sous 12v consomment 750mA, pour ne pas dépasser les 500mA max de la ledwiz ils mettent des resistances de 22 ohms (1 par couleur), ce qui limite leur courant à 450mA (et donc la puissance de flash on n'imagine) - ce que je ne comprends pas c'est pourquoi avec les 3W qui consomment 350mA (il me semble qu'on parle d'une valeur maximum) il faut mettre des resistances de 26 ohms... qui vont donc limiter plus que pour des 5w
j'ai aussi des vraie lampes dans mon pincab, donné pour 0.63A sous 13.5v, j'ai mesuré l'intensité en série elles ne tirent que 0.45 sous 12v, j'ai fait confiance à mon testeur et je les aient branchées en direct, j'ai pas de souci pareil pour les petites led des boutons, j'en n'ai brancher trois en paralléle sur une sortie mais bon là on n'est sur des valeurs beaucoup plus petites (3x20mA) et y'a pas de resistances peut être que starlion peut aussi nous en dire plus sur comment ça fonctionne 2 ledwiz...A+ Plus la résistance sera petite plus tu laisseras passer du courant donc normal que pour des LED qui fonctionne a 750mA la résistance sera plus petite Une LED ne limite pas le courant, elle n'a aucune résistance interne , contrairement à une lampe classique qui elle de part sa conception à filament comporte une résistance interne créée par le filament justement. Pour tes petites led des tes boutons si elle y sont d'origine tu as déjà une résistance incorporé d'origine , par contre si c'est toi qui les a monté en utilisant des LED classique , il te faut oui rajouter une résistance de limitation . | |
|
| |
willix
| Sujet: Re: [WIP] Pincab de Tetrafred Sam 23 Mar 2013 - 15:21 | |
| @tetra : oui sa réponse est bizzare... content que ça tourne quand même, si ej n'ai pas résistances pour mes 555 j'ai quand un fusible 500mA, et les chipset doivent pouvoir se changer si tu trouves un gars sympa dans une bonne boutique d'électronique @yoyo : ok pour ça, c'est des "bulb" qui se mettent à la place des ampoules, je viens de vérifier et effectivement on voit une petite résistance dans le corps en plastique : y'a donc pas de miracle, c'est bien comme ça que ça fonctionne les leds avec le calcul qui va bien... bon WE les gars, A+ | |
|
| |
tetrafred
| Sujet: Re: [WIP] Pincab de Tetrafred Mar 2 Avr 2013 - 0:39 | |
| Alors ce soir ça a été bricolage de ma carte de suport pour les resistances destinées à mes led RGB pour protéger la ledwiz :p Les pièces (une carte d'essai, 15 résistances 27 ohms, 2 relais que je ne montrais pas pour le moment, 15 plots à vis: le tout une fois monté et soudé: Pour les entretoises j'ai coupé des bouts de tuyau d'air transparant. Faut que je regarde ce que je pourrais mettre en remplacement. J'ai une 33 ohms à remplacer dans le lot. | |
|
| |
willix
| Sujet: Re: [WIP] Pincab de Tetrafred Mar 2 Avr 2013 - 19:02 | |
| tu vas être blindé avec ça, une p'tite phote du dessous des soudures m'intéresserai... bon courage pour la filasse qui va avec A+ | |
|
| |
tetrafred
| Sujet: Re: [WIP] Pincab de Tetrafred Dim 7 Avr 2013 - 19:05 | |
| Désolé Willix j'ai pas encore pris la photo des soudures. par contre mon frero m'a ramené un moteur d’essuie glace de sa definte super 5. manque plus qu'a voir comment on peut brancher ça parceque là honnêtement je ne trouve pas grand chose pour les pincabs. besoin de resustance, de diodes....? Une idée?
Il faudrait que je demande à grozby de me prendre une photo en gros plan de son moteur fait par Zebulon. | |
|
| |
willix
| Sujet: Re: [WIP] Pincab de Tetrafred Dim 7 Avr 2013 - 19:34 | |
| pas de souci tetrafred, c'est de la curiosité, pour ton moteur c'est très simple : envoie ton signal de la ledwiz à un relais, je ne connais pas la conso de ce gendre de truc mais je pense que ça tire un poil quand même, surement plus que les 500mA max, donc relai obligatoire il y a les petits électronique qui accepte de 1 à 3A selon les modèles, mais tu pourrais presque aussi mettre un de voiture (ici le mien est HS et sous réserve que la bobine n'appel pas plus de 0.5A) voici des photo de ça : et un truc encore plus cool mais c'est pas le même prix (qques € vs 15) c''est le relai statique - qui accepte des tensions d'entrée de 3 à 30v et fait le contcat pour du 230v par exemple (ce dont je me sert pour mon moteur 230 et le strobo) pour le câblage c'est facile coté ledwiz tu sais déjà, coté relai et MEG : tu mets une borne au moins, tu amène le + au relai et la sortie du relai à l'autre borne, A+ ps : t'as raison je viens de passer MM en directb2s et bien ça lag !! merde alors...à suivre | |
|
| |
tetrafred
| Sujet: Re: [WIP] Pincab de Tetrafred Lun 8 Avr 2013 - 16:38 | |
| Ok, un branchement comme l'image d'après ça vous parait bon?: | |
|
| |
willix
| Sujet: Re: [WIP] Pincab de Tetrafred Lun 8 Avr 2013 - 18:44 | |
| oui c'est ok, ton fil en sortie 14 devrait plutôt être rouge pour rappeler que c'ets le + qui arrive, si tu prends ce genre de minus relai la diode ne me semble pas nécessaire (je n'en n'ai pas sur ces petits relais qui commandent certains de mes gadgets - elles sont nécessaires pour le courant induit par les grosses bobines des contcateurs qui sont beaucoup plus puissantes), ici si tu commande même en 5 ou 12v ces bobinages sont ridicules de consomation, mais bon au cas où... par contre ça ne devrait pas être les mêmes valeurs que celles utilisés pour les contcateurs... A+ | |
|
| |
tetrafred
| Sujet: Re: [WIP] Pincab de Tetrafred Lun 8 Avr 2013 - 19:06 | |
| Ok, me manque plus qu'a étudier sur quel fils du moteur brancher tout ça | |
|
| |
yoyokopter
| Sujet: Re: [WIP] Pincab de Tetrafred Lun 8 Avr 2013 - 19:22 | |
| La "diode de roue libre" n'est pas à négliger surtout vu le prix d'une diode , tu peux mettre une 4007 sans pb | |
|
| |
willix
| Sujet: Re: [WIP] Pincab de Tetrafred Lun 8 Avr 2013 - 20:06 | |
| ok yoyo, on va te faire confiance, je vais donc mettre partout aussi, merci, A+ | |
|
| |
tetrafred
| Sujet: Re: [WIP] Pincab de Tetrafred Mar 9 Avr 2013 - 0:11 | |
| Je vous fait profiter d'un tuto que j'ai trouvé sur les moteur d'essui glace: http://www.dvinfo.fr/2dof/tutomoteur.pdf
C'est incroyable tous ce qu'on peut faire avec ces moteurs ^^
Question au passage, si je laisse la masse sur la partie métallique du moteur mais que ce dernier ne touche rien de métallique dans le pincab je ne risque rien? Au mieux il faut que je mette un fil entre une vis du "carennage" et la masse commune de mes alimentation pour être tranquil non?
je suis vraiment nul en électricité lol J'ai à peine capter l'intérêt des relais TT | |
|
| |
bip-bip-72 Admin fondateur
| Sujet: Re: [WIP] Pincab de Tetrafred Mar 9 Avr 2013 - 7:51 | |
| Il est brisé ton lien fred. | |
|
| |
willix
| Sujet: Re: [WIP] Pincab de Tetrafred Mar 9 Avr 2013 - 11:32 | |
| dans les voitures, comme en moto ou vélo, les châssis et cadres font office de moins communs, et on rencontre souvent des problèmes à cause de mauvaise masses... sur mon vieux 500xt j'ai retiré chaque masse avec un fil afin de ne plus être embêté...
il n'y a pas vraiment de pbs parce que on isole bien les + (et surtout que le courant prend toujours le chemin avec le moins de résistance, donc la ferraille vs le corps humain) typiquement si tu laisse trainer un + qui touche une partie métallique tu fais un arc électrique... qui peut faire claquer un fusible généralement...
dans ton cas, oui tant que aucun + de ton alim ne vient toucher la carcasse tu ne créera pas de court-circuit - mais je pense que pour être tranquille il est préférable que tu fasse comme dans le tuto et tire un fil en plus, tu l’amène à ton moins de l'alim - après je ne sais pas si tu vas mettre petite ou grande vitesse...
enfin le relai c'est tout bête, comme pour des longues portées par exemple, tu ne pas faire passer le gros courant que consomment ces phares par le petit inter de on/off, alors tu alimente le petit inter avec une petite puissance juste pour qu'il envoie un petit signal au relai, et c'est lui qui va créer un contact mécanique costaud pour fermer le circuit de puissance pour laisser passer un gros courant qui arrivent directement de la batterie (+ fusible) vers les phares qui généralement sont à la masse... | |
|
| |
tetrafred
| Sujet: Re: [WIP] Pincab de Tetrafred Mar 9 Avr 2013 - 12:00 | |
| Merci Willix pour l'expliquation, je comprend mieux le principe du coup. J'ai pas fait d'électricité depuis le Lycée alors autant dire que ça date ^^
Sinon à priori il faudrait que je prenne la grande vitesse pour un meilleur rendu.
@BipBip: Mon lien fonctionne à priori. Peut être que t'a quelque chose qui le bloque. | |
|
| |
tetrafred
| Sujet: Re: [WIP] Pincab de Tetrafred Mar 9 Avr 2013 - 14:07 | |
| Deuxième ledwiz reçue ce midi. Je redevient comme un gosse lol
Bon le montage ne se fera pas tout de suite. Il faut déjà que je test mon moteur d'essui glace pour voir le rendu, que je recable en partie le cab en mettant tout ce qui est piloter par la ledwiz (lumière, contacteurs, MEG, knocker) sur une autre alim de 500 watts. Je crois qu'en même temps, vu qu'il me reste un petit relais Finder et 2 ou 3 diodes, j'essairais de voir ce que donne l'un de mes knocker en 12 volts.
Je ne manquerais pas d'actualiser tous ça avec des photos bien sur :p | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [WIP] Pincab de Tetrafred Mar 9 Avr 2013 - 18:43 | |
| génial et merci pour ton lien!! |
|
| |
| [WIP] Pincab de Tetrafred | |
|