Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [WIP] Pincab manouch' v2.0 le retour

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rodolpher

rodolpher


Messages : 417
Département : 70

[WIP] Pincab manouch' v2.0 le retour Empty
MessageSujet: [WIP] Pincab manouch' v2.0 le retour   [WIP] Pincab manouch' v2.0 le retour EmptyMar 25 Déc 2018 - 16:42

J'ai envie de faire une nouvelle manchette plug'n play. Si! Vous vous souvenez? le truc pourri et fait à l'arrache! Bon ben je vais récidiver mais avec un autre cahier des charges.

Alors ce coup ci je vais faire plus propre... qui a dit "ce sera pas dur?" Razz . A la mi janvier, je vais participer à une LAN entre potes et j'ai parlé un peu flip à celui qui organise, du coup on va monter une petite table improvisée et une manchette serait du plus bel effet.

Cahier des charges:

  • on utilise des pièces du pincab que j'amasse (de toutes façon je ne suis pas pret de la finir pour le moment)
  • ce qui est possible d'avoir en pièce de récupération doit être correct
  • pas de hack clavier
  • des vrais boutons
  • qqch pour faire un nudge si possible.


Le but étant de faire une manchette qui soit utilisable sur une table lambda et sur n'importe quel PC.

Donc pièce maitresse, une manchette Gottlieb widebody, celle du pincab NOTP en cours

[WIP] Pincab manouch' v2.0 le retour Img_1910

Autre raison pour laquelle je fais ça, c'est pour aussi me faire la main sur le montage de la lockbar qui est un peu nébuleux pour moi... on y reviendra plus tard.

Pour l'électrique/electronique j'ai acheté (oui ... acheté... c'est dans le titre c'est le pincab manouch' vu par un riche lol! ) boutons et encodeur usb:


  • pack de boutons à micro-switch                                                           16,01€
  • un big f*cking bouton pour avoir un nudge low cost                              8,89€
  • un controleur usb pour monter les boutons et éviter un hack clavier     7,87€



Mais passons au bois. Normalement, chez les ricains et leur *%$*^@ de système impérial, une planche de contreplaqué fait 3/4 de pouce soit 19mm. Si je ne me trompe pas c'est cette taille qui équipe les flippers (n'hésitez pas à me corriger si ce n'est pas ça).
Mais bon on est en Europe et on utilise (comme la plupart des gens sur cette planète) l'unité issu du SI à savoir le mètre ... hein les ricains?!!! quand est ce que vous changez ça? Twisted Evil

A partir de là intervient la récupe drunken .

On m'a donné plusieurs planches de contreplaqué. A cheval donné on ne regarde pas les dents.
[WIP] Pincab manouch' v2.0 le retour Img_2521

Oui je fais ça dans mon salon.
L'épaisseur est fine mais deux collées ensemble pourraient faire l'affaire, ça tombe bien j'ai un bidon de colle "Cléopatre" approuvé par les maternelles [WIP] Pincab manouch' v2.0 le retour 3253257302 

[WIP] Pincab manouch' v2.0 le retour Img_2520

Une bonne tartine!
[WIP] Pincab manouch' v2.0 le retour Img_2522

Et pas mal de kilos dessus (lingots de plomb). Cela dit j'ai un peu peur, certains endroit ne sont peut etre pas assez plaqué. Normalement c'est des presses hydrauliques pour coller ça et même une centaines de kilos ne sont peut etre pas suffisant. On verra bien.

Dans tout les cas l'épaisseur est de 21mm environ soit 3mm de plus que ce qui sera prévu pour le pincab.

En attendant que ça colle et que je reçoive mes boutons je vais réfléchir aux plans.
Revenir en haut Aller en bas
peskopat
Admin
peskopat


Messages : 11690
Département : 54

[WIP] Pincab manouch' v2.0 le retour Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab manouch' v2.0 le retour   [WIP] Pincab manouch' v2.0 le retour EmptyVen 28 Déc 2018 - 13:43

J'ai hâte @rodolpher j'adore tes trucs à l’arrache mais qui le sont pas [WIP] Pincab manouch' v2.0 le retour 722859262
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCYIgslcMXdZ194XWO8JEfjQ
rodolpher

rodolpher


Messages : 417
Département : 70

[WIP] Pincab manouch' v2.0 le retour Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab manouch' v2.0 le retour   [WIP] Pincab manouch' v2.0 le retour EmptyVen 4 Jan 2019 - 22:06

Ravi que ça te plaise @peskopat Very Happy

C'est bientôt la fin des vacances et comme à mon habitude ... ben j'ai rien glandé alors je vais essayer de me rattraper ce weekend end avant de reprendre le boulot [WIP] Pincab manouch' v2.0 le retour 722859262 

Il y a quelques mois je me suis acheté ce petit engin.
[WIP] Pincab manouch' v2.0 le retour 41CKsfecSfL

Non c'est pas une défonceuse Makita mais une Katsu qui lui ressemble trait pour trait (voire même identique). La différence c'est le prix, au lieu de très cher cher Makita on l'a pour quat'sous rire 

Mais tout était resté dans son emballage ... jusqu’à aujourd'hui.
Regardons déjà le contreplaqué "maison". Une petite tranche et:
[WIP] Pincab manouch' v2.0 le retour Dscn0010

Bah c'est plutot pas mal. Par contre l'épaisseur est vraiment trop forte et m'a posé un problème. On va y revenir.

Mon but est de faire un assemblage .. euh .. type menuisier? D'ou l'utilisation d'une fraise qui peux m'a fait ça:
[WIP] Pincab manouch' v2.0 le retour Dscn0011

Pour régler les hauteurs et profondeur pour que ça colle parfaitement entre les deux pans c'est juste l'enfer. Peut être que je m'y prend mal, tout du moins pour celle là. Pour les autres je m'amuse comme un petit fou geek .
Voici la face avant, coté intérieur. Le fraisage au milieu correspond au lockdown et à son mouvement. [WIP] Pincab manouch' v2.0 le retour Dscn0012

Présenté avec les cotés, avec la lockbar et un gros bouton.
[WIP] Pincab manouch' v2.0 le retour Dscn0014

C'est là que ça se gate. J'ai passé bien une heure et demie à faire ces cotés et ... ben ça ne va pas.
Deux raisons:

  1. bon c'est de ma faute, je suis parti pour un truc plat alors que la lockbar me dit "je veux un truc incliné!"
  2. erreur d'appréciation ... ouais bon c'est de ma faute aussi, je pensais que tout était sur le même plan, coté et façade. Hors sur les gottlieb (peut etre sur les autres aussi, je ne sais pas) il y a un décrochement:


[WIP] Pincab manouch' v2.0 le retour 342

Si j'avais réfléchit un peu plus j'aurais pu éviter ça. Enfin, je dis souvent: ma tante en aurait on l'appellerait tonton.

Je voulais, à la base, mettre les boutons sur un plexi au dessus... pas le temps d'en perdre. Du coup je met les boutons de manière classique. Enfin classique .... j'ai voulu tenté l'intégration des boutons comme le fait si bien @Pincabonaute .  Petit essai sur une chute:

[WIP] Pincab manouch' v2.0 le retour Dscn0015

Pas mal je trouve pour la première fois que j'utilise ce petit bousin [WIP] Pincab manouch' v2.0 le retour 3253257302  . Je pense qu'il me manque des fraises, à chaque fois je suis bloqué et je cherche une solution de secours. Ici j'ai percé grace à une scie cloche (easy), ensuite j'ai pris une fraise droite à guidage à roulement et ... j'ai enlevé le roulement, ça me permet de faire un lamage pour encastrer le bouton. Puis j'ai pris une fraise pour faire les arrondi, même chose j'ai du enlever le roulement.
Fier de mon modeste résultat .... j'ai fais un version 4 boutons sur la pièce maitresse geek

[WIP] Pincab manouch' v2.0 le retour Dscn0016

 C'est pas parfait et la moindre erreur coute cher... comme le fraisage industriel en même temps. Mais c'est rigolo et ça me donne envie d'aller plus loin. Peut etre qu'il faudrait que je commence par regarder des tutos avant de faire n'imp drunken
Revenir en haut Aller en bas
Pincabonaute

Pincabonaute


Messages : 1513
Département : Belgique

[WIP] Pincab manouch' v2.0 le retour Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab manouch' v2.0 le retour   [WIP] Pincab manouch' v2.0 le retour EmptyVen 4 Jan 2019 - 22:31

Salut, wow la défonceuse à l’air carrément pro et tu te débrouilles plutôt bien
Sympa ton projet tu pourras aussi l’utiliser pour de bonne partie de VR

Ou comment transformer le pincab manouche en superbe flipper VR
https://www.reddit.com/r/PinballFX3/comments/a4wnw5/made_a_quick_video_to_sort_of_show_what_pinball/

Surtout qu’il y a ça qui tourne depuis quelques jours avec VPX Shocked

Revenir en haut Aller en bas
rodolpher

rodolpher


Messages : 417
Département : 70

[WIP] Pincab manouch' v2.0 le retour Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab manouch' v2.0 le retour   [WIP] Pincab manouch' v2.0 le retour EmptyVen 4 Jan 2019 - 22:42

ça donne envie en effet.

La défonceuse n'est pas si pro que ça en à l'air, ça reste du bas de gamme. Certaines vis de réglage peuvent se desserrer, une pièce qui devrait avoir peu de jeu en a beaucoup trop et vice versa, c'est l'une des moins puissante du marché... par contre c'est assez polyvalent et pour un novice complet je pense que c'est pas mal pour se faire la main, pis bon ... elle a du me couter dans les 70€ alors ...  Merci pour le compliment en tout cas Razz
Revenir en haut Aller en bas
rodolpher

rodolpher


Messages : 417
Département : 70

[WIP] Pincab manouch' v2.0 le retour Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab manouch' v2.0 le retour   [WIP] Pincab manouch' v2.0 le retour EmptyDim 6 Jan 2019 - 22:58

Bon je reviendrais plus tard pour poster plus de détails. Ce n'est pas fini mais c'est fonctionnel. Mon papa en a profité pour prendre une vidéo:




Par contre, est ce que quelqu'un a eu des problèmes avec ce genre de carte?:
[WIP] Pincab manouch' v2.0 le retour HTB1Awq5XyAKL1JjSZFoq6ygCFXas

J'ai l'impression qu'elle me fait du ghosting en passant par le joy2key.
Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7546
Département : 68

[WIP] Pincab manouch' v2.0 le retour Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab manouch' v2.0 le retour   [WIP] Pincab manouch' v2.0 le retour EmptyLun 7 Jan 2019 - 11:10

J'en ai 2 sur mon MAMECab, alors je ne sais pas si c'est exactement les mêmes, mais je n'ai absolument aucun souci.
Revenir en haut Aller en bas
rodolpher

rodolpher


Messages : 417
Département : 70

[WIP] Pincab manouch' v2.0 le retour Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab manouch' v2.0 le retour   [WIP] Pincab manouch' v2.0 le retour EmptyLun 7 Jan 2019 - 21:38

Au pire je recable les boutons problèmatique autrement, j'ai de la liberté.

Un petit retour en arrière pour montrer sous forme completement découssue le travail qui à été fait.

Assemblage des panneaux droite, gauche et avant:
[WIP] Pincab manouch' v2.0 le retour Dscn0017

Comme je le disais, dur a mettre en oeuvre, on voit d'ailleurs un leger décalage de l'ordre du millimetre en retrait. Il vaut mieux que ce soit en trop pour pouvoir passer un coup de défonceuse histoire d'affleurer le tout.

On présente l'ensemble, on remarque le dégagement que j'ai décris quelques posts plus haut. Je n'ai pas trouvé de fraise à faire des trous carré alors j'ai pris la scie sauteuse geek .
[WIP] Pincab manouch' v2.0 le retour Dscn0018

Afin de varier un peu les plaisirs et de m'amuser avec la défonceuse, la plaque de fond sera faite en tenon mortaise .. pour le fun

[WIP] Pincab manouch' v2.0 le retour Dscn0019

J'avais retenu, au hasard d'un forum, qu'il fallait prendre sur 1/3 de l'épaisseur. Vrai ou faux? moi ça m'a semblé cohérent comme règle. En jouant du pied à coulisse, toutes les cotes retenue me permettent d'arriver sans autres rectification à ça:

[WIP] Pincab manouch' v2.0 le retour Dscn0020

Pour le montage sur une table, quoi de mieux que de petits serres joints? Ceux ci seront percés et fixé à la manchette.
[WIP] Pincab manouch' v2.0 le retour Dscn0021

Une tite lockbar, une vitre et hop!
[WIP] Pincab manouch' v2.0 le retour Dscn0022

Je n'ai pas pris tout en photo, pas trop le temps. Le montage de la vitre s'est fait à partir de profilé en plastique blanc (présent sur la photo si dessus) pour glisser la vitre par devant ... normal quoi Razz . On en voit un morceau sur la photo après, sur laquelle on peux aussi voir le montage du PCB de joystick qui été ...fixé ... moui.. de manière .. euh .. comment dire ..... je l'ai cloué Twisted Evil . Je n'avais pas de vis aussi petite et des clous me faisaient de l’œil sur l'établis Razz .

[WIP] Pincab manouch' v2.0 le retour Dscn0023

Mais à faire d'aller vite et de bâcler un peu le boulot .. on fait des conneries. A la fixation de la lockdown je n'ai pas vu qu'elle descendait trop d'un coté et pas assez de l’autre. Résultat: un collage un poil bancale et une vitre qui touche la lockdown quand on veux l'enlever. Hé! c'est le Pincab Manouch' je vous rappelle!

La suite plus tard
Revenir en haut Aller en bas
peskopat
Admin
peskopat


Messages : 11690
Département : 54

[WIP] Pincab manouch' v2.0 le retour Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab manouch' v2.0 le retour   [WIP] Pincab manouch' v2.0 le retour EmptyMar 8 Jan 2019 - 16:41

Tu vas lui mettre des mini décals [WIP] Pincab manouch' v2.0 le retour 1982470514 c'est pas une critique je te rassure , je trouverais ça super mignon @rodolpher
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCYIgslcMXdZ194XWO8JEfjQ
rodolpher

rodolpher


Messages : 417
Département : 70

[WIP] Pincab manouch' v2.0 le retour Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab manouch' v2.0 le retour   [WIP] Pincab manouch' v2.0 le retour EmptyMar 8 Jan 2019 - 19:55

Pas prévu même si j'y ai pensé. Je pense que ça me couterait trop cher pour ce à quoi il est destiné. D'autant plus qu'il arrivera un jour ou je devais récupérer ma lockbar pour mon projet initial. Cela dit j'ai prévu une rainure supplémentaire sous la vitre pour pouvoir glisser mon DMD (qui traine sur mon bureau) au cas ou.
Revenir en haut Aller en bas
peskopat
Admin
peskopat


Messages : 11690
Département : 54

[WIP] Pincab manouch' v2.0 le retour Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab manouch' v2.0 le retour   [WIP] Pincab manouch' v2.0 le retour EmptyMar 8 Jan 2019 - 20:37

Ah oui le DMD ça peux être sympa même si c'est provisoire [WIP] Pincab manouch' v2.0 le retour 3253257302
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCYIgslcMXdZ194XWO8JEfjQ
rodolpher

rodolpher


Messages : 417
Département : 70

[WIP] Pincab manouch' v2.0 le retour Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab manouch' v2.0 le retour   [WIP] Pincab manouch' v2.0 le retour EmptyMar 8 Jan 2019 - 22:29

Si je me magne je pourrais presque l'intégrer pour vendredi. [WIP] Pincab manouch' v2.0 le retour 3746298195 

Petit truc du jour, les sides rails:


[WIP] Pincab manouch' v2.0 le retour Dscn0025

C'est la version brute de décoffrage rire . J'ai reçu aujourd'hui même un petit outil que je voulais essayer, ça ne vaut pas la grosse plieuse de 4 mètres du boulot mais bon, c'est pas le même prix non plus [WIP] Pincab manouch' v2.0 le retour 773715342 .

[WIP] Pincab manouch' v2.0 le retour Dscn0026


Quelques découpes, ajustement et hop:
[WIP] Pincab manouch' v2.0 le retour Dscn0027

Exclusivement et parce qu’il n'y pas de fronton, il y aura aussi l'arrière.
[WIP] Pincab manouch' v2.0 le retour Dscn0028

Je pense que je vais les coller uniquement. Vu que c'est de l'alu la moindre vis va déformer tout ça. Et il va falloir apporter une meilleur finition car le pliage laisse des marques. Mais bon, ça sera demain parce que sinon je vais encore la tête dans le cul au taf demain Sleep
Revenir en haut Aller en bas
peskopat
Admin
peskopat


Messages : 11690
Département : 54

[WIP] Pincab manouch' v2.0 le retour Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab manouch' v2.0 le retour   [WIP] Pincab manouch' v2.0 le retour EmptyMer 9 Jan 2019 - 10:45

C'est du bon boulot , je kiff , minimaliste mais jolie [WIP] Pincab manouch' v2.0 le retour 3253257302
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCYIgslcMXdZ194XWO8JEfjQ
rodolpher

rodolpher


Messages : 417
Département : 70

[WIP] Pincab manouch' v2.0 le retour Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab manouch' v2.0 le retour   [WIP] Pincab manouch' v2.0 le retour EmptyVen 18 Jan 2019 - 16:54

Vendredi dernier juste avant de partir à ma LAN party, j'ai vite bidouillé un truc. Je ne pensais pas l'intégrer si vite mais le DMD est présent. Le voilà en action:




Je referai deux trois photos d'un peu plus pres
Revenir en haut Aller en bas
peskopat
Admin
peskopat


Messages : 11690
Département : 54

[WIP] Pincab manouch' v2.0 le retour Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab manouch' v2.0 le retour   [WIP] Pincab manouch' v2.0 le retour EmptyVen 18 Jan 2019 - 18:31

Génial , je le redis mais je kiff [WIP] Pincab manouch' v2.0 le retour 722859262 tu va teinté ou peindre un peu la vitre [WIP] Pincab manouch' v2.0 le retour 1982470514
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCYIgslcMXdZ194XWO8JEfjQ
rodolpher

rodolpher


Messages : 417
Département : 70

[WIP] Pincab manouch' v2.0 le retour Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab manouch' v2.0 le retour   [WIP] Pincab manouch' v2.0 le retour EmptyVen 18 Jan 2019 - 21:40

Merci, pas trop d’intérêt à mon sens, la luminosité est au mini et le faisceau lumineux n'est pas pile vers les yeux donc bon .. et puis c'est monté sur une tôle en inox brossé ça serait dommage Razz
Revenir en haut Aller en bas
 
[WIP] Pincab manouch' v2.0 le retour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TERMINE] Pincab manouch'
» [WIP] Pincab FrKoko
» [FLIPPER PERSONNEL] Williams Rollergames
» [WIP] Deuxième mini pincab de Sebmad: Zeslimpin
» [WIP] Alien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers du Pincab :: Pincab des membres-
Sauter vers: