Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [RÉSOLU] Utilisation d'un monnayeur C220

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
paf_prod




Messages : 240
Département : 78

[RÉSOLU] Utilisation d'un monnayeur C220 Empty
MessageSujet: [RÉSOLU] Utilisation d'un monnayeur C220   [RÉSOLU] Utilisation d'un monnayeur C220 EmptyMer 9 Jan 2019 - 15:29

Bonjour,

Sur mon Pincab, je souhaiterais pouvoir utiliser mon monnayeur C220.
J'ai trouvé ça concernant le connecteur 15 broches :


1: ComA => Masse
2: A.1 => 11v86
3: NC => Rien (mais pas de fil connecté)
4: A.2 => 11v86
5: A.3 => 11v86
6: Select => Rien (mais pas de fil connecté)
7: A.4 => 11v86
8: I.4 => Masse
9: 12v => 14v
10: 0v => Masse
11: I.3 => Masse
12: I.2 => Masse
13: I.1 => Masse
14: I.5.6 => Masse
15: I.7.8 => Masse

Donc, ce que j'ai compris :
- Alimenter le Monnayeur en 12 volts sur pin 9 et 10
- Mise à la massedu Pin 1
- Mettre à la masse les sorties que l'on souhaite activer, soit respectivement 8,11,12,13,14 et 15 en fonction de la config du monnayeur.

Et ce que je n'ai pas compris :
Lorsqu'une pièce est reconnue par le monnayeur, la sortie correspondante est est activée... mais comment ? Il semblerait qu'au repos il y ai une tension d'environ 11 volts qui chuterais à zéro volt pendant un cours laps de temps ???

Comment relier chaque sortie sur ma KL25Z ? Faut obligatoirement passer par une carte d'interface et si oui quel modèle ?

Merci d'avance pour toutes informations à ce sujet.


Dernière édition par paf_prod le Mer 9 Jan 2019 - 23:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
peskopat
Admin
peskopat


Messages : 11687
Département : 54

[RÉSOLU] Utilisation d'un monnayeur C220 Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Utilisation d'un monnayeur C220   [RÉSOLU] Utilisation d'un monnayeur C220 EmptyMer 9 Jan 2019 - 21:07

Pas de notice avec ?


Ventes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tutos : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]/[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mon monde : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCYIgslcMXdZ194XWO8JEfjQ
rodolpher

rodolpher


Messages : 417
Département : 70

[RÉSOLU] Utilisation d'un monnayeur C220 Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Utilisation d'un monnayeur C220   [RÉSOLU] Utilisation d'un monnayeur C220 EmptyMer 9 Jan 2019 - 21:37

Datasheet : Coin control c220
Revenir en haut Aller en bas
peskopat
Admin
peskopat


Messages : 11687
Département : 54

[RÉSOLU] Utilisation d'un monnayeur C220 Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Utilisation d'un monnayeur C220   [RÉSOLU] Utilisation d'un monnayeur C220 EmptyMer 9 Jan 2019 - 21:40

Encore toi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [RÉSOLU] Utilisation d'un monnayeur C220 722859262 [RÉSOLU] Utilisation d'un monnayeur C220 722859262 [RÉSOLU] Utilisation d'un monnayeur C220 722859262   drz


Ventes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tutos : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]/[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mon monde : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCYIgslcMXdZ194XWO8JEfjQ
rodolpher

rodolpher


Messages : 417
Département : 70

[RÉSOLU] Utilisation d'un monnayeur C220 Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Utilisation d'un monnayeur C220   [RÉSOLU] Utilisation d'un monnayeur C220 EmptyMer 9 Jan 2019 - 21:49

J'ai pas foutu grand chose ces dernier temps je me rattrape [RÉSOLU] Utilisation d'un monnayeur C220 773715342 

D'après ce que je comprend et par rapport à la KL25, ton COM A devrait être au +12v ce qui te permettra d'avoir déjà tes sorties à 0 quand il n'y a rien.
Ensuite il y a une table de vérité qui te permet de gérer 8 pièces différentes. Après si tu n'en met qu'une je te suggere de prendre la sortie A4 qui te donne la validation d'une pièce quelle qu'elle soit
Revenir en haut Aller en bas
paf_prod




Messages : 240
Département : 78

[RÉSOLU] Utilisation d'un monnayeur C220 Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Utilisation d'un monnayeur C220   [RÉSOLU] Utilisation d'un monnayeur C220 EmptyMer 9 Jan 2019 - 23:43

Merci pour vos réponses, ça maaaaarche !! :-)
Donc Com A a la masse, toute les sorties activées par mise à la masse et 2 sorties utilisées branchées sur la Kl25z, c'est totalement fonctionnel.
Revenir en haut Aller en bas
paf_prod




Messages : 240
Département : 78

[RÉSOLU] Utilisation d'un monnayeur C220 Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Utilisation d'un monnayeur C220   [RÉSOLU] Utilisation d'un monnayeur C220 EmptyJeu 10 Jan 2019 - 7:31

Bon ben voilà, je me suis un peu trop précipité, ma KL25Z a grillé :-( :-(
Ça a bien fonctionné pendant un bon moment, puis au redémarrage du PC, plus aucune réaction de la KL25Z, si ce n'est que la puce devient brûlante.
J'aurais dû vérifier les tensions en sortie du monnayeur, j'avoue que je ne l'ai pas fait, pas bien :-(
Je vais regarder de suite, pour voir si c'est ça ou mon tire bille potentiomètre que j'ai installé en même temps hier soir (car j'avais déjà grillé ma précédente KL25Z suite installation potentiomètre pour le tire bille)

[EDIT :]
Après mesure en sortie du monnayeur vers mes entrées bouton KL25Z, j'ai autours de 0.3 volts, lorsque le met une pièce, le multimetre n'a pas le temps d'afficher une différence d'affichage.
Pour rappel, mon Com A est relié à la masse et non sur le 12 volts.

[ÉDIT 2 :]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], merci pour le datasheet, mais heuuu... je ne suis malheureusement pas du tout électronicien et donc je ne comprend pas tout ;-)
Surtout pourquoi relier le Com À au 12 volts ?
En fait, les entrées de la Kl25z attendent une mise à la masse (c'est ce que je fait avec mes boutons poussoir, une patte à la masse et l'autre sur l'entrée correspondante au bouton sur la Kl25z.), donc tu me dit de mettre mon Com A au 12 volts, ça qui me permettrait d'avoir 0 volts au repos (pas de passage de pièce), et une impulsion à la masse lors du passage d'une pièce, c'est bien ça ?
En mettant Com A a la masse, j'ai fait quoi comme connerie ?

Merci encore et désolé de vous embêter avec mes questions de newbee
Revenir en haut Aller en bas
peskopat
Admin
peskopat


Messages : 11687
Département : 54

[RÉSOLU] Utilisation d'un monnayeur C220 Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Utilisation d'un monnayeur C220   [RÉSOLU] Utilisation d'un monnayeur C220 EmptyJeu 10 Jan 2019 - 16:53

[RÉSOLU] Utilisation d'un monnayeur C220 773715342 [RÉSOLU] Utilisation d'un monnayeur C220 773715342 la tuile vraiment désolé pour toi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Sad


Ventes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tutos : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]/[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mon monde : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCYIgslcMXdZ194XWO8JEfjQ
paf_prod




Messages : 240
Département : 78

[RÉSOLU] Utilisation d'un monnayeur C220 Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Utilisation d'un monnayeur C220   [RÉSOLU] Utilisation d'un monnayeur C220 EmptyJeu 10 Jan 2019 - 18:49

Et oui, j'avais un peu les nerfs sur ce coups là, surtout de devoir tout décâbler, dessouder, et refaire, mais bon c'est ça aussi un Pincab ;-)
Revenir en haut Aller en bas
rodolpher

rodolpher


Messages : 417
Département : 70

[RÉSOLU] Utilisation d'un monnayeur C220 Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Utilisation d'un monnayeur C220   [RÉSOLU] Utilisation d'un monnayeur C220 EmptyJeu 10 Jan 2019 - 21:18

Moui effectivement si ça prend un retour à la masse j'ai dis n'imp.

Je reviens sur le montage du COM A:

Coin control datasheet a écrit:
The parallel interface provides
open-collector output signals
which will automatically pull-up
or pull-down to any voltage in the
range +5V to +24V and OV to
-20V respectively.

ça signifie grosso merdo que tu as deux montage possible:

  1. montage pull-up: on branche le COM A à +Vcc (de +5 à +24V)
  2. montage pull-down: on branche le COM A à 0 ou moins (jusqu'a -20V)


Mais ton montage est bon, ou plutot va dans le bon sens. Si tu as grillé ta carte c'est que soit:

  • la tension de 12V n'est pas admissible pour la kl25
  • le courant que pompe la sortie du monnayeur n'a pas plu à la kl25


Il aurait fallu mettre des optocoupleurs pour être tranquille voire des relais pour faire simple
Revenir en haut Aller en bas
paf_prod




Messages : 240
Département : 78

[RÉSOLU] Utilisation d'un monnayeur C220 Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Utilisation d'un monnayeur C220   [RÉSOLU] Utilisation d'un monnayeur C220 EmptyVen 11 Jan 2019 - 7:42

Salut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et merci beaucoup pour ton retour très précis !
Je suis donc rassuré sur mon montage.
En revanche, s'il est OK, pourquoi me parles-tu de 12 volts sur ma KL25Z ? Les sorties (j'en utilise 2), du monnayeur se comportent bien comme un interrupteur ? ouvert = rien et fermé = continuité de Com A, donc mise à la masse. Dans ce cas quid d'un relai ?
Par contre ce que j'avais mesuré en sortie du monnayeur au repos, c'est à dire sans passage de pièce, avec mon voltmètre n'était pas 0, mais plutôt de l'ordre de 0,3 - 0,5 volts
Encore merci en tous cas pour tes explication, je suis une quiche en électronique.
PS : j'utilise bien des relais (plus exactement des Mofset), avec ma KL25Z, mais uniquement sur les sorties, pas sur les inputs..
Revenir en haut Aller en bas
rodolpher

rodolpher


Messages : 417
Département : 70

[RÉSOLU] Utilisation d'un monnayeur C220 Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Utilisation d'un monnayeur C220   [RÉSOLU] Utilisation d'un monnayeur C220 EmptyDim 13 Jan 2019 - 2:54

Tu n'avais pas dis que tu avais 12V en sortie? Si oui tu te retrouve avec 12v sur une entrée d'un microcontrôleur qui est alimenté en 5V alors que bonne souvent ça ne gère pas une telle différence de tension... enfin c'est ce que je pense.
Revenir en haut Aller en bas
paf_prod




Messages : 240
Département : 78

[RÉSOLU] Utilisation d'un monnayeur C220 Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Utilisation d'un monnayeur C220   [RÉSOLU] Utilisation d'un monnayeur C220 EmptyDim 13 Jan 2019 - 9:59

Effectivement au tout début de mon poste il est fait référence à du 12v sur les sorties... Mais c'était juste un copié-collé d'une info que j'avais trouvé sur le net, je comprends que ça ai pu induire en erreur.
En tous cas, je n'ai pas eu de 12 volts sur mes sortie monnayeurs, ou alors sans m'en rendre compte à un moment donné, car je n'ais pas fait de mesures en continues et je n'ai pas de logs pour le savoir, mais quoi qu'il en soit, avec Com A relié à la masse, les sorties ne peuvent pas être à autre chose qu'à la masse, c'est donc correct comme montage. Je vais donc plutôt orienter mes recherches du cité d'un problème niveau branchement du tire bille mécanique. Car j'avais déjà grille une Kl25z de façon similaire et il me semble bien que c'était aussi lors du câblage du tire bille.
Pas le câblage en lui mêle qui fonctionnait très bien, mais peut être des connexions reconnexiin intempestives flipper allumé, c'a pourrait peut être dans ce cas envoyer un courant de rupture ou je ne sais quel autre phénomène, mais je suis quasi sûr que ça vient de là. J'attends ma nouvelle Kl25z, mais je ne ferais pas le test, je vais remplacer les cosse du potentiomètre par des soudures :-)
Bon dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
paf_prod




Messages : 240
Département : 78

[RÉSOLU] Utilisation d'un monnayeur C220 Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Utilisation d'un monnayeur C220   [RÉSOLU] Utilisation d'un monnayeur C220 EmptyDim 13 Jan 2019 - 14:56

Bon alors, fin de l'histoire, quand on est bête...
Bref, je suis à coup sûr que je me suis bannané dans mes branchements, au demontage (mais un peu trop rapide pour être certain à 100%), sur mes 3 fils allant de la Kl25z au potentiomètre, il n'y en avait qu'un seul qui était sur la bonne pin de la kl, les 2 autres était, un sur une masse, l'autre plus grave, sur le 3,3 volts ! Ce qui pourrait expliquer le grillage de carte !!
Le plus étrange quand même c'est que le tire bille fonctionnait dans cette configuration.
Je ferais bien attention aux nouveaux branchement sur la nouvelle carte :-)
Revenir en haut Aller en bas
paf_prod




Messages : 240
Département : 78

[RÉSOLU] Utilisation d'un monnayeur C220 Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Utilisation d'un monnayeur C220   [RÉSOLU] Utilisation d'un monnayeur C220 EmptyVen 18 Jan 2019 - 7:46

Ça y est, la nouvelle Kl25z est enfin recablée et en place dans le pincab (j'ai utiliser des connecteurs Ide de PC que j'ai coupé à longueur en lieu et place des câbles dupont qui ne tiennent pas bien, et comme ça demontage super simple si changement de carte) , tout refonctionne à merveille, qu'elle bonne idée j'ai eu d'avoir sauvegarde ma config grâce au pincabtool !! :-)
Le monnayeur fonctionne parfaitement bien, ce n'était donc pas lui qui était en cause et les branchements étaient donc bons ! (seule petite chose à trouver, c'est comment changer, en une seule fois, le nombre de crédit par pièces 1 et 2 euro. C'est par défaut pour toutes mes tables 1/2 crédit par pièces, les mêmes sur les 2 entrées, j'ai pas vraiment envie de rentrer dans les reglages de chaque tables une à une, super long et fastidieux, j'ai plus d'une centaine de tables... :-()
Il ne me reste plus qu'à recabler le lance-bille mecanique.... Les 3 pins marquées "plunger" sur la Kl25z, c'est pour utilisation avec capteur cdd ?
Revenir en haut Aller en bas
Sebcemoi
Admin
Sebcemoi


Messages : 6203
Département : 94

[RÉSOLU] Utilisation d'un monnayeur C220 Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Utilisation d'un monnayeur C220   [RÉSOLU] Utilisation d'un monnayeur C220 EmptyVen 18 Jan 2019 - 10:34

Salut paf-prod,
cool, tout rentre dans l'ordre donc  [RÉSOLU] Utilisation d'un monnayeur C220 3253257302

Pour les crédits, je me posais la même question à savoir si il fallait configurer chaque table individuellement, mais il me semble avoir lu quelque part qu'il y avait moyen simple pour que toutes soient configurées avec le même nombre de crédits par pièce / pression bouton ...  scratch 
Le truc c'est que je ne me rappelle plus d'où j'ai lu ça, il y a tellement d'infos sur le forum  [RÉSOLU] Utilisation d'un monnayeur C220 722859262

Par contre pour le plunger les trois pins c'est pour le configurer avec un potar et je pense la même chose avec le capteur ccd, mais le potar est bien plus simple à mettre en oeuvre voir le tuto de vulbas : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
paf_prod




Messages : 240
Département : 78

[RÉSOLU] Utilisation d'un monnayeur C220 Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Utilisation d'un monnayeur C220   [RÉSOLU] Utilisation d'un monnayeur C220 EmptyVen 18 Jan 2019 - 18:50

Salut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
Merci pour ton retour, si jamais tu retrouves l'info pour les crédits, je suis super intéressé !!
Concernant le tire bille avec potentiomètre linéaire, c'est seulement un des 3 pins marques "plunger" sur la notice de la Kl25z, une masse et le +3,3volts. Je m'interrogeais juste à quoi servaient les 2 autres pins "plunger" de la carte.
Revenir en haut Aller en bas
paf_prod




Messages : 240
Département : 78

[RÉSOLU] Utilisation d'un monnayeur C220 Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Utilisation d'un monnayeur C220   [RÉSOLU] Utilisation d'un monnayeur C220 EmptyVen 18 Jan 2019 - 18:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Sebcemoi
Admin
Sebcemoi


Messages : 6203
Département : 94

[RÉSOLU] Utilisation d'un monnayeur C220 Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Utilisation d'un monnayeur C220   [RÉSOLU] Utilisation d'un monnayeur C220 EmptySam 19 Jan 2019 - 1:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bien joué le câblage du panel Kl25z mosfet [RÉSOLU] Utilisation d'un monnayeur C220 3253257302
Faudrat que je m’y colle aussi Rolling Eyes
Pour l’histoire des crédits j’ai retrouvé ce sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans la section trucs et astuces, il s’agit de modifier le script vbs de vpinmame.
Il est précisé que celà règle le soucis de crédits sur certaines tables Gottlieb mais vpinmame concerne toutes les tables vp donc ça doit modifier l’ensemble des tables si je ne m’égare ? scratch 
Je ne peux pas tester en ce moment pour cause de pincab en mode pièces détachées et ne sais pas non plus si cette astuce et toujours d’actualité mais je pense que les vrais pros pourront nous éclairer sur le sujet ...
Revenir en haut Aller en bas
paf_prod




Messages : 240
Département : 78

[RÉSOLU] Utilisation d'un monnayeur C220 Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Utilisation d'un monnayeur C220   [RÉSOLU] Utilisation d'un monnayeur C220 EmptySam 19 Jan 2019 - 7:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], super, grand merci pour avoir retrouve le topic :-) je ne suis pas chez moi, je testerais ça dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
 
[RÉSOLU] Utilisation d'un monnayeur C220
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RÉSOLU] Branchement monnayeur et gnd
» [RÉSOLU] ampoule porte monnayeur
» [RÉSOLU] Utilisation pieds de flipper non classique (type bureau suedois)
» [NON RÉSOLU] Monnayeur (ou non) ?
» [EN COURS] Monnayeur et Porte Monnayeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers du PC , du Bricolage & de l'Impression 3D :: Bricolage-
Sauter vers: