Sujet: [INFO] Le futur de VPX? Jeu 21 Mar 2019 - 11:20
Je ne sais pas si je suis dans la bonne section pour lancer des discussions, je ne vois que des tutos, des questions réponses, des pa, mais qu'est devenu le forum?
Vous connaissez BAM? c'est une fonctionnalité de Future Pinball, qui utilise une caméra qui détermine votre position et ajuste la perspective en temps réel, fonctionne avec du xbox kinect par exemple
Faire fonctionner BAM pour VP? on y vient petit à petit
Petit récap, VP et leurs tables ont pendant très longtemps travaillé en 2D pour tous les objects et petit à petit on a commencé a rajouter des objets 3d, VPX est maintenant un mélange d'objets 2D et 3D, ce qui fait que changer la perspective d'une table en temps réel, c'est compliqué, il faudrait que tous les éléments soient en 3D, et le moteur VPX doit être sacrément adapté pour faire fonctionner BAM.
Mais voilà, ravarcade a réussi à BAMISER VPX et faire tourner Addams Family VPX en BAM, je n'ai eu trop le temps de regarder le comment du pourquoi mais je vous poste la vidéo, à partir de 1:30
Sujet: Re: [INFO] Le futur de VPX? Jeu 21 Mar 2019 - 12:02
Ce n'est pas le futur de VPX, c'est plutôt VP XI...
Plus sérieusement, je n'ai pas eu l'opportunité de tester cette "3D", mais si c'est du même tonneau que la 3D sur télé (système cher et pas toujours convaincant), je ne suis pas certain que ça puisse convertir beaucoup de joueurs de flipper virtuel à franchir le cap. Il est de toute façon beaucoup trop tôt pour se faire une opinion, on n'en est qu'aux balbutiements ... Comme toujours, c'est l'offre qui pourrait créer la demande, donc ça ne pourra devenir intéressant que s'il y a suffisamment de bonnes tables créées pour la 3D. Pour l'instant, il n'y a pas beaucoup de créateurs de tables qui sont prêts à passer un temps infini à tout peaufiner en 3D, et qui ont le matos et les compétences pour le faire.
L'avenir nous dira ce qu'il en est, mais c'est un sujet intéressant à suivre...
arngrim Développeur Team PP
Messages : 3279 Département : Charleroi, Belgique
Sujet: Re: [INFO] Le futur de VPX? Jeu 21 Mar 2019 - 12:58
l'offre qui créée la demande? dans notre cas non puisque de toute façon tout est disponible sans frais
moi perso je doffe les tables après si vous profitez de mon labeur (enfin je ne fais que m'amuser), tant mieux, ça me fait plaisir aussi, sinon, je m'éclate quand même
De toute façon, nous sommes une race qui ne sont jamais content, satisfaits, l'envie d'aller plus loin, on aurait jamais une version d'Addams Family de ce niveau sinon
alors oui ça viendra, il n'y aura peut être pas beaucoup de tables (au début), mais perso à choisir entre des pup packs (je veux bien pour une table originale comme stranger things, ou woz, sinon bof), et ça, moi j'y crois, ça va pousser le réalisme de nos flips virtuels encore plus loin
mais il faudra du temps, de la patience, en attendant on a plein de super tables à jouer, le niveau global des tables s'élève, c'est un hobby très intéressant
le jour où on poura faire tourner du spike avec leur écran couleur et que BAM est dispo, je sens que je vais me refaire un nouveau cab 4k 100 ou 120 hz, du pacled, epxlorer des toys que je n'ai pas genre des leds adressables, un virtual plunger de zeb qui fait nudge et tilt en même temps etc etc....
bref, la vidéo se base sur la version VR d'addams family, il faut un monstre pour la faire tourner apparemment
Sebcemoi Admin
Messages : 6203 Département : 94
Sujet: Re: [INFO] Le futur de VPX? Jeu 21 Mar 2019 - 13:57
Oui tu es pile dans la bonne section [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ça a l'air très prometteur, le rendu est incroyable, je n'ai jamais testé bam sur FP, je n'ai vu que des vidéos sur le net, mais avec cette merveille de The Addams Family (qui au passage est la plus superbe des tables que je n'ai jamais vu et même en FHD) Wawhh !
C'est vrai que le niveau de beauté des tables vpx augmente sans cesse, chaque nouvelle table pousse encore un peu plus loin le curseur, j'en profite au passage pour féliciter, remercier les créateurs, ces passionnés et toi aussi par la même occasion pour le doffage de toutes ces pépites qui nous offre de si belle expériences de jeu
ZXR
Messages : 467 Département : 42
Sujet: Re: [INFO] Le futur de VPX? Jeu 21 Mar 2019 - 14:12
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : que je sois bien clair, quand je dis que l'offre peut créer la demande, cela n'a rien à voir avec le côté mercantile... Le monde du pincab est un monde de passionnés où l'entraide est réelle et désintéressée, et j'applaudis donc des deux mains tous les contributeurs, des plus modestes aux plus investis (tels que toi).
Je reste toutefois persuadé que pour "convaincre les masses" d'adopter la 3D sur leurs pincabs, il faudra une offre suffisamment étoffée de tables, à la fois en quantité et en qualité. Et ça, c'est un sacré défi à relever pour les créateurs, qui vont devoir se surpasser, avec le passage à la qualité 4K comme norme, et peut-être du coup, aussi à la 3D. Et il faudra aussi que le coût des technologies à mettre en oeuvre soit accessible au plus grand nombre, parce que pour faire tourner tout ça au taquet de manière fluide, il va falloir du lourd côté matos. En attendant, je pense qu'on a déjà largement de quoi se faire plaisir avec ce qui est dispo dès maintenant !
Mais bon, les plus beaux jours de nos machines sont encore à venir, ça, c'est clair !
Sebcemoi Admin
Messages : 6203 Département : 94
Sujet: Re: [INFO] Le futur de VPX? Jeu 21 Mar 2019 - 14:18
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], oui il s'agit de l'évolution naturelle du matériel, techniques et moyens ... Et tant qu'il y aura une telle communauté de passionnés de tous horizons, il est clair que pour notre VP, le plus beau reste à venir
sebinouse
Messages : 742 Département : IDF
Sujet: Re: [INFO] Le futur de VPX? Jeu 21 Mar 2019 - 15:29
C'est simplement UNE SUPER NOUVELLE !
Merci pour ta trouvaille [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le boulot de développement derrière @ravarcade (dev de BAM pour FP et TPA)
J'ai passé beaucoup de temps sur FP BAM et encore beaucoup plus PinballArcade Arcooda (cf mon TUTO ) et c'est juste GENIAL cette 3D pas besoin de faire des mouvement de t^te de malade mais quelques centimètres donnent une immersion de fou !
Je suis vraiment très heureux de voir arriver ça vous VP ...
POur ceux qui veulent se lancer dans l'aventure pour une trentaine d'€ on peut acheter et modifier une Kinectv2 (on a fait un TUTO sur PincabPassion)
J'ai vraiment hâte !
Je pense que cela marche pour TOUTES les tables ... pour peu qu'elle fonctionne sous la version ce VP correspondant à VP_GL (r3661 de VPX.6 Beta). La manip' est toujours la même :
1) installer FP et BAM 2) Lancer FP et configurer BAM 3) fermer FP 4) lancer eye traker et verifier le tracking en bougeant la t^te 5) lancer VP_GL et c'est tout !
ocbbomb
Messages : 159 Département : 45
Sujet: Re: [INFO] Le futur de VPX? Sam 23 Mar 2019 - 3:26
pour avoir test y a quelque temps déjà le rendu vidéo est bien meilleur que la réalité bref expérience pas concluante pour ma part .La vr par contre pour avoir test sur fx2 bluffant a suivre
redmask1974
Messages : 93 Département : 06
Sujet: Re: [INFO] Le futur de VPX? Mer 3 Avr 2019 - 8:46
Salut à tous,
Je suis d'accord avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur toute la ligne : Je ne suis pas fan du "PUPing" qui n'apporte pas grand chose au plaisir du jeu lui même et préfère de loin les avancés susceptibles de faire progresser l'expérience de jeu.
Effectivement l'intégration de BAM à VPX serait un vrai plus (sauf pour les gens qui nous regardent jouer et qui risquent d'avoir la gerbe).
Le graal serait l'émulation SPIKE qui ouvrirait la voie à des dizaines de tables supplémentaires.
Mais pour l'instant, nous sommes déjà gâté avec les tables 4k qui sortent. La Adam's Family est effectivement à tomber par terre et j'attends impatiemment la Circus Voltaire.
Le travail accompli par tous ceux qui contribuent à la création des apps, tables, b2S, medias, tutos est juste énorme !!!
D'ailleurs merci à toi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour ton boulot !!!
Et maintenant faut y retourner !!
A+
Plad35
Messages : 22 Département : 35
Sujet: Re: [INFO] Le futur de VPX? Sam 27 Avr 2019 - 18:40
Et est-ce que cela vaut le coup de prévoir un emplacement pour une j’injecte dans un futur pinçai ?
Shadow_SHD Admin
Messages : 15739 Département : 33
Sujet: Re: [INFO] Le futur de VPX? Sam 27 Avr 2019 - 19:08
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] les correcteurs automatiques c'est diablerie
++
Plad35
Messages : 22 Département : 35
Sujet: Re: [INFO] Le futur de VPX? Sam 27 Avr 2019 - 19:15
Arrrgg. Je hais quand ça me fait cela. Je reprends donc. Je voulais savoir si cela vaut la peine de prévoir un emplacement pour une kinect pour un futur pincab. Les video sur le BAM sont terribles et donne envie d'intégrer cette fonction mais je n'ai pas vu beaucoup de pincab qui l'ont intégré.
tetrafred
Messages : 2906 Département : 85
Sujet: Re: [INFO] Le futur de VPX? Sam 27 Avr 2019 - 19:41
ah ouhais BAM avec VPX ça peut grave le faire là et effectivement le rendu des tables à fait un très net progrès depuis quelques années sans parler du côté matériels. C'est beau de voir tout ce travail accompli pour la communauté.
sebinouse
Messages : 742 Département : IDF
Sujet: Re: [INFO] Le futur de VPX? Mar 30 Avr 2019 - 13:45
Peros je suis FAN des effets BAM donc oui j'en ai une dans ma config ... qui sera noyée dans une espèce de topper Donc pas de soucis pour la rajouter après coup ..
fastdraw
Messages : 230 Département : 94
Sujet: Re: [INFO] Le futur de VPX? Mar 30 Avr 2019 - 16:55
rien n' a d'égal en conception de pinball 3d qu 'unity 3d (plus l'asset 2.5d medieval environnement) , simplement somptueux....
Steve Paradis travaille sur un éditeur java.....çà promet aussi.....wait and see. et l'éditeur qui suit n'est pas du tout excessivement cher , au regard de ses qualités......perso j'ai profité de la golden week çà m'a coûté 24€ Pinball Créator 2.01 ; dernière version d'Avrill 2019 et c'est une sté française [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par fastdraw le Jeu 2 Mai 2019 - 9:02, édité 3 fois
Plad35
Messages : 22 Département : 35
Sujet: Re: [INFO] Le futur de VPX? Mar 30 Avr 2019 - 17:10
Oui mais la on est plus dans de l'arcade que du flipper.
fastdraw
Messages : 230 Département : 94
Sujet: Re: [INFO] Le futur de VPX? Mar 30 Avr 2019 - 17:17
comme spike 2.....))
c'est un éditeur.... tu peux tout aussi bien reproduire un afm.mm......en y ajoutant un environnement 3d somptueux (et personnalisé en fonction du pinball) exemple Black Knight avec l' asset 2.5d médiéval , le bonheur absolu....
Gate
Messages : 225 Département : Montréal (Québec, Canada)
Sujet: Re: [INFO] Le futur de VPX? Jeu 2 Mai 2019 - 1:08
J’hésite à ajouter ma kinect2 car la place où je peux la mettre est entre la vitre du playfield et mon écran du playfield et en plus pour fixer la kinect, elle doit être à l’envers (tête en bas).
Pour ceux qui utilise la Kinect, BAM accepte d'avoir la Kinect à l'envers (tête en bas) ?
J'ai fait des tests avec FP/BAM, on ne peut pas mettre la kinect tête en bas, ça ne marche pas.
yoz16
Messages : 27 Département : 30
Sujet: Re: [INFO] Le futur de VPX? Lun 20 Mai 2019 - 23:05
Et comment mettre Bam avec vpx et est il utile meme en static cam selon vous ? Franchement je galere deja avec future pinbal alors j imagine même pas avec Vpx
Benoit33
Messages : 374 Département : 33
Sujet: Re: [INFO] Le futur de VPX? Lun 2 Sep 2019 - 20:42
pour ma part tester sur FP à l'époque est ben... c'est pas terrible peu concluant
vnguyenquangdo
Messages : 358 Département : 56
Sujet: Re: [INFO] Le futur de VPX? Mar 19 Nov 2019 - 9:39
Je viens de tester avec FP + Kinect2. Dans le concept c'est intéressant, c'est vrai que cela rajoute de l'immersion, mais en l'état cela reste difficile à mettre en oeuvre (enfin c'est facile si on reste sur d'anciennes versions de VP), spécifiquement:
- C'est une modification de VPVR, qui n'est de surcroit pas maintenue sur un github. - VPVR lui même n'a pas eu de suivi depuis Juillet, donc on est décalé en version par rapport à VPX qui est maintenant en 10.6
Il faudrait vraiment que ces fonctionnalités soient intégrées directement dans VPX, auquel cas cela simplifierait grandement la mise en place.
Sinon j'ai aussi testé la VR avec un Oculus. C'est beaucoup beaucoup plus spectaculaire, mais la résolution du Rift (première génération) est vraiment problématique lorsque l'on joue à une distance "normale". Evidemment quand on se rapproche des objets, cela devient vraiment spectaculaire.
Il faudra voir si le Rift S est meilleur (il a une résolution 40% supérieure), voire même le Oculus Quest avec sa connexion Oculus Link (résolution 78% supérieure).
Un casque VR de type "inside out" tracking (ie Rift S ou Quest ou certains casques Windows VR) est assez facile à rajouter à un pincab, à condition d'avoir prévu les sorties de cable (l'Oculus Link utilise de l'USB-C), et cela peut être une bonne combinaison pour l'immersion, au détriment de l'aspect social evidemment (et de la facilité d'utilisation).
[EDIT] J'ai découvert un autre aspect de ce "head tracking". L'effet par défaut est interessant, mais pas "spectaculaire", on a une drole d'impression avec le "sol" du playfield qui bouge lorsque qu'on bouge la tête.
Il se trouve qu'un utilisateur sur le forum vpforum a découvert que ce système de suivi ne peut bien fonctionner que si chaque œil voit une image qui est calculée en fonction (ie avec un écran 3D par exemple)...
Du coup, si on a pas d'écran 3D, et que l'on ferme un œil, et bien la perception d'immersion est spectaculairement meilleure. On a plus cette sensation de playfield qui bouge (en tout cas beaucoup moins).
casimir8740
Messages : 389 Département : 87
Sujet: Re: [INFO] Le futur de VPX? Ven 27 Déc 2019 - 18:20
Après avoir lu un peu cette discussion, est-ce que franchement ceux qui ont essayé ça vaut le coup que j'achète( c'est pas le prix qui me rebutera) un kinect 2 pour essayer sur mon pincab? Est-ce aussi facile que décrit dans le petit tuto ci-dessus de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]?
Comment lancer le VPVR d'office au lieu de VPX en passant par pinuppopper?
casimir8740
Messages : 389 Département : 87
Sujet: Re: [INFO] Le futur de VPX? Ven 3 Jan 2020 - 19:12
Personne pour qui a essayé et qui est sur du résultat? Ou personne veut me répondre?
sebinouse
Messages : 742 Département : IDF
Sujet: Re: [INFO] Le futur de VPX? Ven 3 Jan 2020 - 19:49
J'avoue ne pas avoir essayé ... ma config est légère (1050ti) et je ne pense que cela tourne de manière convenable sachant que j'ai deja cet effet sous TPA ...
Gate
Messages : 225 Département : Montréal (Québec, Canada)
Sujet: Re: [INFO] Le futur de VPX? Sam 4 Jan 2020 - 1:42
J'ai pas essayé sur VPX, seulement sur FP. C'est vraiment génial....les 10 premières minutes, ensuite ça dérange. Dans mon cas, je l'ai enlevé. Je crois que c'est une question de goût, il faut que tu l'essayes pour que tu as ta propre opinion.