Salut à tous
Après des heures et des heures de lecture sur ce forum, et après encore des heures à la recherche d'une caisse de flip. me voilà lancé!!
ça faisait presque une année que je cherchais une caisse pas trop cher, complète et pas à pétaouchnock
et c'est le 26 décembre dernier que je tombe sur une caisse répondant à mes critères (le miracle de noel !!)
je tombe donc sur une caisse Bally de 1969 avec pieds (2 chromés rouillés et 2 noirs...), fronton, porte, side, lockbar et glass playfield.
la voilà sortie de sa longue léthargie :
d'ailleurs, le principe de la glass est original, car la vitre, les side, et la lockbar sont solidaire. cela ne me plaisais pas au début, mais en fait c'est super pratique pour accéder à l'intérieur :
une fois l'euphorie dissipée (et l'odeur de moisie), il à fallu se mettre au travail. donc on commence par la rénovation de la caisse.
dans l'ensemble plutôt en bon état, il y avait plein de trous à reboucher, et l'arrière à réparer car le contreplaqué était en partie éclaté.Mais bon après la moitié d'un pot de sintobois, et plusieurs dizaines de disques abrasifs, j'en viens à bout
sinon c'est la rouille qu'il fallu combattre sur quasiment toutes les parties métalliques. et là, j'ai pas mal galéré pour tout récupérer.
Et au passage, un petit conseil, n'utilisez pas d'acide chlorhydrique pour supprimer la rouille, comme on peu le voir sur certaine vidéos, c'est sûr, ça la retire super vite, mais le problème c'est qu'elle réapparaît encore plus vite et encore plus fort. il faut utiliser de l'acide phosphorique qui dérouille moins vite, mais qui marche super
après plusieurs semaines de travail (le weekend uniquement), j'étais donc plutôt content de l'esthétique générale. il y a avait juste un truc qui ne me plaisait pas, et pas des moindres, l'angle du playfield !!
les flipper de cette époque sont quasiment plat, et moi je cherche plutôt le look des flip des années 90, et donc avec un playfield plus penché.
Après avoir cherché toute sorte de solutions plus ou moins farfelues et compliquées, j'opte pour une solution simple, décaler les trous de fixations des pieds avants plus vers le haut. je refait donc des trous plus haut pour fixer les vis supérieures de pied:
et voila!! l'avant de mon pincab est descendu de 6 cm. ce qui donne est look plus moderne au playfield
Le problème c'est que le fronton c'est lui aussi incliné, et là c'est moche
donc je me lance dans la fabrication d'une cale inclinée pour remettre le fonton droit.
donc on sort la défonceuse, une planche de bois, un se fait un petit montage à la waleguène, et c'est parti :
quelques kilos de copeaux de bois plus tard... voilà ma planche inclinée réalisée et en cours de collage sur la caisse
en parallèle, je profite des soldes pour acheter les écrans du playfield et du backglass, et en plus je tombe sur un bon PC d'occaz. Me voilà donc lancé à la découverte de VPX, pinmame, et leurs réglages en tout genre. Mais quel plaisir lorsque l'on fait démarrer sa première table
tout ça avance plutôt pas mal, je commence donc à intégrer le tout dans la caisse pour voir comment ça va rendre
je suis plutôt content, surtout que l'écran de playfield rentre tout juste sans rien démonter !!
maintenant opération fronton. il me faut donc trouver comment intégrer au mieux les 2 écrans (backglass et DMD) pour que ça ressemble le plus possible à un vrai flipper
après avoir désossés les 2 écrans pour ne garder que les dalles, et rejoué de la défonceuse pour me faire la planche DMD voilà ce que j'obtiens (et je vous passe mes multiples autres essais...) :
et voilà le tout après peinture (on verra plus trad pour des stickers)
voilà pour l'extérieur, et je suis plutôt content du résultat
maintenant place aux toys et boutons en tout genre :
je commence donc à intégrer les boutons de façade, et je passe plusieurs heures à polir la porte
puis je m'attaque au plunger.
je voulais réussir à garder le tire bille d'origine et à sa place d’origine également. je me suis donc confectionné un support qui s'intègre sur les vis de fixation d'origine, et qui me permet de contrôler le potentiomètre sans l'attacher au tire bille: le bouton du potentiomètre est coincé entre 2 rondelles sur mon tire bille, ce qui permet de le faire bouger sans l'attacher au tire bille.
j'en profite pour mettre un switch à lamelle de récup au bout pour faire office de launch ball
et le voilà proprement intégré, et cablé
maintenant j'en suis au combo MEG / shaker :
bon ça faisait des jours que je me disais de faire un sujet pour partager mon expérience, j'ai mis le temps, mais voilà chose faite
comme je suis en vacance cette semaine, ça devrait pourvoir avancer un peu plus vite (si je reçois mes derniers colis)
je vous tiens au jus
1
j'ai attaqué le câblage, posé les goulottes, monté les traverses pour accueillir les contacteurs et fait un support pour poser mon PC (recouvert d'un lino imitation tôle larmé)
j'en ai profiter pour me faire un support pour mon UPC + fusible (faut mettre un peu de couleur !)
j'y ai intégrer des rainures pour passer les cables,
objectif :
0 câble qui se balade dans la caisse j'ai fini mon support pour MEG + shaker:
et j'ai temporairement mis le tout dans la caisse pour voir comment ça va rendre, et surtout pour tracer les trous que je vais faire dans les goulottes pour passer les câbles
et voila le résultat avec knocker et tilt posés et câblés :
ça prend forme !!
je vais continuer le câblage en attendant la livraison de mes alim, et pieds PCB pour fixer l'UPC
2
Hier j'ai reçu mon alim 5v. comme j'avais une alim 24v et récupéré une alim de pc, le compte est donc bon!
donc je suis parti sur la fabrication de la planche pour la partie alim
donc, après le rouge pour l'UPC, le jaune pour le shaker, maintenant le bleu pour les alim
et la voilà équipée (j'ai bien galéré pour tout faire rentrer), avec bornier de branchement en facade
et comme vous pouvez le voir, toujours pas de fil qui dépasse
je tiens le bon bout pour tenir mon objectif de 0 fil qui dépasse
et voila intégré dans la caisse
voilà pour aujourd'hui
3
ces derniers weekend je me suis lancé dans le câblage de l'UPC
j'ai donc commencé par les boutons. et j'ai bien galéré!!!
les borniers des boutons sont tout petit et se trouve au milieu de la carte. et franchement pour réussir à insérer mes câbles type HP, j'y ai bien passé 2 heures pour ce résultat
un gros bordel !!
pour bien faire, il faut en plus que je puisse accéder au pc qui se trouve en dessous, et donc à peine 2 jours après avoir tout câblé, il a fallu que je débranche tout pour accéder au pc
bon, je me suis dit qu'il fallait trouver une solution plus simple
j'ai donc fouillé dans mes vieux sacs de câbles diverses (toujours garder un peu de bordel à la maison!!) et je suis tombé sur une vielle prise péritel. haha !! 20 fils pour 19 bottons à brancher, ça pourrai bien le faire !
et effectivement ça le fait :
c'est plus propre non?!
et en plus j'avais garder une multiprise péritel. Donc résultat des courses, j'ai raccordé mes fils de bouton à la multiprise péritel (avec épissures que je cache dans une boite de dérivation), et j'ai gardé la partie mâle sur le câble péritel que j'ai branché à l'UPC.
et donc maintenant je n'ai plus qu'à débrancher la prise péritel pour pouvoir débrancher tous mes boutons en même temps !!
le voulais faire pareil pour les fils des toys, mais là, la section des câbles d'une péritel sont clairement trop petit. je vais donc me rabattre sur une prise ATX 24 broches. j'ai commandé une rallonge en chine pour quelques euros, que je vais couper en 2. la partie mâle sera branchée sur l'upc, et la femelle aux toys. donc je pourrai déconnecter le tout en 2 secondes !!
et donc maintenant branchement des toys
et j'ai une question concernant le câblage du relai 5V qui va commander le MEG
voilà le relais
j'ai donc à brancher :
une alim 5v
une masse à brancher sur la masse commune
la masse qui va au meg
la masse qui va vers l'UPC
la question est ou ça se branche ???
à droite j'ai :
DC+
DC-
IN
et à gauche j'ai :
NO
COM
NC
et en plus un jumper qui permet de choisir entre H et L (high et low je suppose)
faut il que je mette sur low pour notre application ?
merci pour votre aide
4salut à tous
j'ai reçu ma rallonge ATX et j'ai donc fini de câbler mon UPC. donc prise péritel pour tous les boutons, et prise ATX pour tous les toys
ça donne ça
résultat, branchement et 2 secondes
j'ai également reçu et monté ma carte son USB 7.1 + mes 4 exiters + mes 3 amplis.
je me suis fait un petit support incliné juste derrière la porte pour mettre mes amplis, ça reste donc facilement accessible pour régler le son, et en plus je peux cacher tous les câbles en dessous
bon par contre j'ai des soucis pour faire marcher la carte son en 7.1. lors des premières utilisations, pas de souci, et depuis peu, le 7.1 ne marche plus, la carte son ne marche plus qu'en 5.1 maxi
j'ai tout essayé coté paramètres (logiciels fournis + paramétrages windows) et même coté driver (j'ai essayé 5 versions différentes), même essayer avec une autre carte son USB, mais j'ai toujours le même problème.
ça sent le reformatage de windows....
d'ailleurs, à ce sujet, comme je dois en être à mon 3ième reformatage depuis le début du projet, je me dit que ça serai bien de faire une image du disque dur après une réinstalle tout fraîche. vous me conseillez quoi en logiciel gratuit pour faire cette image ??
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Le week-end dernier je me suis attelé à ma backboard en led strip
Je suis partis sur 144 led au mètre. J’ai intégré le tout sur une plaque d’alu plast, des plaques utilisées pour faire des enseignes
voila la backboard en cours de montage, faut être précis et patient pour les soudures
Ça, c’est vu de derrière avec les Condo
Et la voilà finie et sur laquelle j’ai ajouté une plaque de plexi sur laquelle j’ai mis un film fumé. Ba c’est vraiment la merde à mettre, et malgré le temps passé à le mettre en place, il y a tout de même des petites bulles
Et la voilà montée et en utilisation
Plutôt content du résultat, et avec le film ça atténue pil poil la luminosité
6Ce week end j’en ai profiter pour installer mes bandes de led restantes sous la caisse et derrière le fronton
Comme je l’ai mis dans un post dans la rubrique bricolage, j’avais des soucis pour faire tenir mes bandes à l’aide du double face. Ça fini toujours par se décoller
Voilà comment je voulais mettre mes led à l’arrière (enfin, c’est un exemple)
J’ai donc acheter une plaque de plexi à pas cher de 2mm d’epais Et j’ai sorti ma défonceuse
Le but et d’intégrer le tout dans la planche arrière sans que ça ne dépasse
Donc voilà la planche après « défonçage » les 2 rainures prêtes à accueillir les bande led et les plaques de plexi par dessus
Après peinture, ça donne ça :
Et après remontage, ça donne ça
Pour le dessous, j’ai pas pu defoncer, car ce n’est qu’une plaque de « carton compressé » pas suffisamment épaisse
J’ai donc fait plus basique. J’ai collé au double face, et j’ai vissé une plaque de plexi par dessus. C’est moins propre, mais ça ne bougera pas
En jeu c’est vraiment excellent, on en prend plein les mirettes
Par contre, de temps en temps j’ai une de me bande led du dessous qui reste allumé à partir de la 11ieme led (et celle qui suit fige aussi) il faut à chaque fois que je coupe l’alimentation de cette bande pour qu’elle remarche. A votre avis c’est la bande qui a un soucis ?