Sujet: [TERMINÉ] Pincab de Nobobo Mar 29 Oct 2013 - 23:14
Hello,
L'aventure pour moi à débuter depuis quelques mois quand ma curiosité s'est posée sur ce qu'on appelle le Pincab. J'ai commencé à scruter beaucoup de sites, forums, vidéos, photos pour avoir un maximum d'informations et je me suis lancé.
Ayant déjà un vrai flipper, mon objectif était de réaliser un Pincab non en taille réelle mais plus réduite pour un gain de place et afin de pouvoir tester et jouer aux différentes tables de flipper.
J'ai fait le choix de partir sur 3 écrans : - Pour le playfield : un écran ips led en 27 pouces pour une meilleur vision sur tous les angles. J'ai opté pour le LG 27EA53. - Pour le backglass : un écran lcd 19 pouces 4/3 avec une bonne définition. J'ai pu récupérer un super Samsung SyncMaster 943a. - Pour le dot : un écran lcd 7 pouces pour une meilleur intégration dans le backglass. J'ai opté pour le Lilliput UM-70 USB.
Ensuite pour la partie matériel, j'ai récupéré mon ancien PC qui est assez costaud pour le travail qu'il aura à faire : - Carte mère Gygabite G4-EP45-DS4 - Intel Quad Core Q6600 - 8 GO Ram - Carte graphique Sapphire HD4850 Toxic - Disque dur 160 GO - Haut parleurs avec caisson de basse Creative Inspire 5.1 - Alimentation Seasonic 750 Watts
Le système d'exploitation sur la machine est un Windows 7 64 bits. Pour l'émulateur de flipper mon choix s'est arrêté pour le moment sur Visual Pinball du fait de l'utilisation de roms et de la grande jouabilité que cela procure. Pour le Frontend : Hyperpin.
Au niveau des cartes de contrôle, je commence par un ipac2 pour le contrôle des touches et un ledwiz pour la gestion des gadgets. Le premier test sera simple et consistera de connecter ces cartes avec les boutons et leds en 5 volts avant de passer aux choses sérieuses. En effet, j'envisage bien sûr prochainement d'intégrer la panoplie de gadgets : contactor, shaker, gear, plunger, knocker, led cree, ...
Pour le banc de test, je vais utiliser beaucoup de carton avant d'attaquer la caisse qui sera réalisée en dernier en bois mdf une fois que j'aurai tout testé (configuration, gadgets, ...etc.). Ca me permettra de la dimensionner correctement sans surprise de place à la fin.
Et pour finir, un grand merci à ce forum et à tous les participants et partages qui en découlent.
A bientôt pour la suite
Dernière édition par nobobo le Mar 20 Aoû 2024 - 11:56, édité 1 fois
grozby88
Sujet: Re: [TERMINÉ] Pincab de Nobobo Mar 29 Oct 2013 - 23:23
Bienvenue dans l'aventure et bon courage pour les longues heures de travail qui t'attendent !!!
nobobo
Sujet: Re: [TERMINÉ] Pincab de Nobobo Mar 29 Oct 2013 - 23:27
Merci pour les encouragements J'ai bien avancé et perdu déjà beaucoup de cheveux
tetrafred
Sujet: Re: [TERMINÉ] Pincab de Nobobo Mer 30 Oct 2013 - 0:29
Bienvenue dans l'aventure Pincab. Aucun soucis d'affichage avec ta 4850? Transparence des plastiques de plateau bien présente etc etc?
ced
Sujet: Re: [TERMINÉ] Pincab de Nobobo Mer 30 Oct 2013 - 12:21
bon courage pour ton projet , ça me fait penser au mini-virtual pincab sur vpforums et celui de darkmeteor , c'est un bon compromis entre taille et qualité de vision ,surtout avec le led ips qui est un bon choix a mon avis
as-tu déja fais des test avec tes 3 écrans ?
@++
nobobo
Sujet: Re: [TERMINÉ] Pincab de Nobobo Mer 30 Oct 2013 - 13:11
Merci à vous
Alors pour l'affichage avec la HD4850, je n'ai pas détecté de soucis particuliers.
Exemple sur le Scared Stiff :
Pour l'affichage des 3 écrans, oui j'ai effectué les tests et d'ailleurs ça m'a bien pris la tête avant de bien comprendre l'ordre d'affichage des écrans 1, 2 et 3 En effet ce qui est indiqué dans les paramètres d'affichage Windows n'est pas identique que ce qui est indiqué sur le Catalyst Control au niveau des numéros. Une fois le paramétrage correct effectué, ça fonctionne bien sur les 3 écrans (connexions : 2 DVI + 1 USB) et c'est génial
bip-bip-72 Admin fondateur
Sujet: Re: [TERMINÉ] Pincab de Nobobo Mer 30 Oct 2013 - 15:11
Bienvenue parmi nous.
nobobo
Sujet: Re: [TERMINÉ] Pincab de Nobobo Mer 30 Oct 2013 - 21:13
Merci
Alors quelques photos du montage :
- L'écran 27" pour le playfield à plat :
- L'écran 7" pour le dmd :
- L'écran 4/3 pour le backglass avec le dmd et les haut parleurs :
- Le système pour le son avec caisson :
- Mise en place des connexions des cartes et incorporation des boutons :
- Une vue générale du banc d'essai :
Après avoir configuré tous les programmes (Hyperpin, Visual Pinball, ...) et les tables, on peut commencer à tester et à jouer. Tout fonctionne très bien et la configuration tourne correctement pour le moment
nikonesca
Sujet: Re: [TERMINÉ] Pincab de Nobobo Mer 30 Oct 2013 - 22:35
Ca commence bien !
grozby88
Sujet: Re: [TERMINÉ] Pincab de Nobobo Mer 30 Oct 2013 - 22:39
Séquence nostalgie !!! çà me rappelle mes débuts !!!
nobobo
Sujet: Re: [TERMINÉ] Pincab de Nobobo Mer 30 Oct 2013 - 22:44
Le carton est mon ami
tetrafred
Sujet: Re: [TERMINÉ] Pincab de Nobobo Mer 30 Oct 2013 - 22:51
C'est vrai que ça rappel les débuts. Tu va voir tu va passer de belles heures. Déjà que comme ça c'est déjà pas mal mais alors quand la bête prend pieds c'est le panard
ced
Sujet: Re: [TERMINÉ] Pincab de Nobobo Mer 30 Oct 2013 - 23:05
ça rend pas mal comme ça déja !!
bon courage pour la suite nobobo.
@++
nobobo
Sujet: Re: [TERMINÉ] Pincab de Nobobo Mer 30 Oct 2013 - 23:45
Oui je peux déjà tranquillement jouer assis sur un fauteuil
Petite question concernant la ledwiz : Si je souhaite utiliser tous les ports de 1 à 32 en 12 volts, je n'ai besoin que de brancher le 12 volts de mon alimentation sur les 4 ports suivants ?
tetrafred
Sujet: Re: [TERMINÉ] Pincab de Nobobo Mer 30 Oct 2013 - 23:48
oui
nobobo
Sujet: Re: [TERMINÉ] Pincab de Nobobo Mer 30 Oct 2013 - 23:53
Okidoki
Hack-Tarus
Sujet: Re: [TERMINÉ] Pincab de Nobobo Jeu 31 Oct 2013 - 8:38
ca commence bien, et tu as deja quasi tout le matos informatique.
par contre pour la ledwiz, il faudrais peut etre ajouter des dissipateurs thermique ou module de protection, non ? tu vas brancher dessus que des boutons ou aussi les gros toys moteur, shaker ....
nobobo
Sujet: Re: [TERMINÉ] Pincab de Nobobo Jeu 31 Oct 2013 - 12:54
Oui tout ça est prévu Pour le moment, je fais quelques tests de configuration sur Hyperpin.
Autre petite question sur la ledwiz : à quoi sert le port nommé 'USB +5v' à côté du port 'GND' ?
Sujet: Re: [TERMINÉ] Pincab de Nobobo Jeu 31 Oct 2013 - 14:58
Quel vitesse d'exécution.
nobobo
Sujet: Re: [TERMINÉ] Pincab de Nobobo Jeu 31 Oct 2013 - 15:37
Ca fait plusieurs semaines que je suis dessus et je viens seulement de poster le WIP. Comme pour tout le monde qui a commencé l'aventure, ça prend du temps mais que c'est passionnant et quel plaisir ça donne Le plus dur est à venir avec les gadgets
Sujet: Re: [TERMINÉ] Pincab de Nobobo Jeu 31 Oct 2013 - 15:42
Tu maitrises bien ton projet , donc je me fais pas de souci pour toi lol.
nikonesca
Sujet: Re: [TERMINÉ] Pincab de Nobobo Jeu 31 Oct 2013 - 18:59
nobobo a écrit:
Oui tout ça est prévu Pour le moment, je fais quelques tests de configuration sur Hyperpin.
Autre petite question sur la ledwiz : à quoi sert le port nommé 'USB +5v' à côté du port 'GND' ?
a utiliser dans le cas ou tu n'utilise que le port usb en alimentation… donc dans ton cas tu n'y branche rien !
nobobo
Sujet: Re: [TERMINÉ] Pincab de Nobobo Jeu 31 Oct 2013 - 20:56
OK, merci.
Une petite vidéo vite fait de l'installation.
Pour le dmd, j'ai repris l'animation que yoyokopter a partagé sur son post (https://www.pincabpassion.net/t861p110-la-pincab-a-yoyokopter) et j'ai fusionné avec du son en utilisant le logiciel Irfanwiew (https://www.pincabpassion.net/t921-tutorial-irfanview-animations-dmd). On ne voit pas sur la vidéo mais l'animation du dmd s'arrête lorsqu'on lance une table et se relance à la sortie de la table quand on est sous Hyperpin. Pour cela, il faut paramétrer et modifier un fichier dans Hyperpin pour lui donner les instructions sur les fichiers à lancer ou à arrêter. Là c'est juste des tests pour voir ce qui est possible de faire.
nobobo
Sujet: Re: [TERMINÉ] Pincab de Nobobo Sam 9 Nov 2013 - 21:24
Hello !
La partie logiciel étant concluante, je passe à l'étape suivante, la mise en place des gadgets
Les voilà :
- 2 Bare Bones Booster avec une carte fille Ledwiz Adapter pour une connexion plus simple des cartes
- Stroboscopes à led :
- Shaker et Gear
- Contacteurs :
- Leds cree avec les capuchons et une barre radiateur pour le refroidissement :
Y'a de quoi s'amuser
L'objectif est de pouvoir faire tourner tous ces gadgets sur l'alimentation principale du PC.
Pour commencer, il va falloir souder la ledwiz à la carte fille Ledwiz Adapter puis connecter les 2 Bare Bones Booster dessus et tester si tout est ok.
N'ayant pas les outils, j'ai confié la tâche à mon frère qui est plus doué que moi en électronique. Comme vous pouvez le voir c'est un circuit à double face donc pas évident à souder. Voilà le beau travail effectué, c'est très propre
Un aperçu de ce que ça donne une fois les cartes connectées entre elles
tetrafred
Sujet: Re: [TERMINÉ] Pincab de Nobobo Sam 9 Nov 2013 - 23:24