Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95%

Aller en bas 
+2
Moussounet
Dragonic
6 participants
AuteurMessage
Dragonic

Dragonic


Messages : 17
Département : 38

[WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% Empty
MessageSujet: [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95%   [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% EmptyDim 7 Juil 2024 - 10:13

Bonjour à tous ! 

Enfin, ENFIN, je peux me permettre de dire que je suis vraiment lancé dans ce projet Pincab que je souhaitais mettre en place depuis plusieurs mois. Et surtout j'en suis à un niveau où je peux déjà partager de nombreux éléments. Car j'ai ainsi dire TOUS les achats qui sont fait, et le cabinet qui a été usiné, réceptionné, prêt à peindre ! Je devrais pouvoir désormais enchaîner les étapes d'assemblage.

Merci avant tout à l'ensemble des connaissances que vous apportez sur ce forum, c'est une mine d'or et m'a grandement aidé à me décider pour me lancer.

--------------------------------------

Pour commencer quelques photos de l'état courant dans mon petit espace de travail : 

(cliquez pour agrandir)
[WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% Img_2013  [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% Img_2015  [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% Img_2014

--------------------------------------

Il s'agit donc d'un projet Pincab Playfield 42" OLED 4K 120Hz, avec un cabinet au format Stern !

Un grand remerciement de base à Ludovic Denis pour sa suite de vidéos ( Lien playlist ) qui se base sur exactement la même configuration de base que mon projet (cabinet, écran playfield), ainsi qu'Olivier Auffret ( Facebook ) qui est l'artisan ayant usiné et assemblé le cabinet comme vous pourrez le voir dans la première vidéo de Ludovic.

Pour la petite histoire c'est assez étonnant car j'avais commencé à faire mes propres plans d'un cabinet, sur la base d'un écran LG OLED42C3, et ce n'est qu'un peu plus tard que j'ai découvert les vidéos de Ludovic et son contact Olivier, ce qui m'a permis de m'enlever une grosse épine du pied car ces étapes de conception commençaient à me prendre un temps fou, et son cabinet utilisait le même écran + mon objectif d'un look Stern.

--------------------------------------

Point d'importance : ce projet est une V1, et vous allez très vite comprendre pourquoi : 

J'ai décidé que ce premier projet devait être un juste milieu entre qualité du résultat et difficulté à pouvoir l'atteindre. Je suis informaticien, avec un peu d'expérience dans le bricolage mais sans non plus me sentir 100% serein à remplir la caisse de dizaines d'éléments à câbler avec des tensions différentes.
 
C'est pourquoi j'ai choisi à mettre en place un système audio SSF V2 dans cette 1ère version de mon pincab, mais pas de toys pour l'instant, car j'estime pouvoir régler ce système audio pour me permettre d'obtenir des sensations déjà correctes. Les toys m'auraient obligés à un coût, mais surtout un montage et un réglage bien plus imposant.

De même je fais l'impasse sur les LEDs/ampoules d'ambiance, et cela sera peut être définitif ce point car j'avoue que je ne suis pas fan, mais alors PAS FAN DU TOUT, de tout ce que je vois en ligne avec ces flashs lumineux qui viennent gêner la visualisation de l'écran playfield par endroit. Je préfère minimiser au maximum ces impacts potentiellement perturbateurs.
 
Je me réserve ainsi le choix d'upgrader le cabinet plus tard si je change d'avis pour ces deux points. C'est là tout l'avantage de ce build v1.

--------------------------------------

Rentrons plus dans le détail des specs, à commencer par le PC qui va alimenter tout cela : 

  • GPU : KFA2 GeForce RTX 4070 EX Gamer (1-Click OC)
    J'étais en doute entre la version de base et une version "Super", mais les soldes ont donné raison à la version de base, qui devrait pouvoir largement gérer les performances graphiques de VPX pour le playfield 4K 120Hz.

  • CPU : Intel i5-12600KF
    Un choix classique de qualité

  • CarteMère : MSI PRO H610M-E DDR4
    Pas besoin de faire compliqué pour la carte mère, celle-ci fera ainsi très bien le travail

  • RAM : 2x16Go 3200 MHz CL16 (G.Skill)
    Vitesse max compatible avec la carte-mère ci-dessus

  • Stockage : Samsung 980 1 To (M.2)

  • Ventirad : Freezer 36

  • Alim : MSI MAG A650BN


Coût du PC : 930€

Je suis un habitué pour monter mes propres configs PC pièce par pièce, donc cette étape de recherche et d'assemblage à venir c'est assez simple pour moi.

--------------------------------------

Petit résumé concernant les écrans utilisés : 

  • Playfield : LG OLED42C3, 4K 120Hz
    Si il y a bien un point sur lequel il fallait mettre le paquet, c'est bien cela. En faisant ce choix j'anticipe un rendu que je vais pouvoir régler aux petits oignons pour être au plus proche d'un vrai flipper mécanique.

  • DMD : Dalle 15.6" NT156WHM-N32, 1366x768
    Il existe des tonnes de choix possibles ici. L'important est de s'assurer de pouvoir obtenir la carte contrôleur LCD qui va avec. Même résolution que les écrans officiels Stern full-DMD Spike 2.

  • Backglass : SAMSUNG - U28R550UQP, 4K
    Alors ici j'y suis allé un peu trop fort par défaut, mais c'est surtout pour suivre la recommandation des specs de Ludovic/Olivier. Je ferai tourner cet écran en 1080p au lieu de 4K pour laisser un peu plus de marge de performance au GPU.


Coût des écrans : 1040€

--------------------------------------

Rentrons un peu dans le détails des autres éléments qui vont s'intégrer au projet : 

  • Composants officiels Stern : Speaker Panel + Side rails + lockbar (avec fire button) + tire-bille + start button + pieds
    Le gros avantage du cabinet imaginé par Ludovic/Olivier c'est d'être au format compatible Stern Spike 2. Ces éléments c'est ainsi ce qui va donner un aspect premium à ce pincab, et je n'ai que trop hâte de voir le résultat final avec

  • Audio / SSF v2 : le classique combo BST-1 x2 + HDN-8 x4, auquel on ajoute les speakers du fronton ( Kenwood KFC-S1366 ) et le subwoofer central ( Fenton WPP13 )
    Le tout sera connecté à trois ampli AIYIMA TPA3116 2.1

  • Carte contrôleur Pincab : Arnoz Dude's Cab
    Plus besoin de la présenter, c'est génial et simplifie plein d'éléments qui auraient été plus complexes avec une kl25z

  • Porte double monnayeur avec monnayeur comparateur
    Même si cela sera peu utilisé de mon côté c'est jouissif de pouvoir mettre une pièce et voir le crédit être attribué ^^

  • Alimentation : 1 bloc alim 24V 10A pour alimenter les 3 amplis
    Ultra-important pour moi ce sujet. Pour les quelques éléments à alimenter en 5 et 12V (lampes et un monnayeur) je vais me servir d'adaptateurs Molex via l'alim PC ( Lien ). Je peux me permettre cela car je n'utilise pas de toys. Je trouve que c'est largement mieux pour moi de m'en tirer ainsi avec une seule autre alim dans mon cabinet vu ma configuration plutôt que de devoir faire tourner trois alims 5V, 12V et 24V (aussi pour une question de bruit et de câblage)

  • Autres : 4 boutons de contrôle + une prise USB3 sous le cabinet à l'avant
    Serviront à gérer des réglages classiques (retour menu, volume+, volume-, ...), et la prise USB pour facilement connecter une clé ou autre si nécessaire


Ces choix, notamment le SSF v2 sans toys, et pas de LEDs/ampoules d'ambiance, permettront d'avoir un rendu audio de base confortable mais surtout de simplifier énormément ce qui doit intégrer la caisse : 
  • pas de besoin de 3 alims séparés en plus de l'alim PC, besoin que de celle en 24V pour les amplis
  • pas de besoin de multiplier le nombre de cartes contrôleurs à acheter/câbler, ce qui aurait été nécessaire en nombre non-négligeable avec LEDs/toys
  • simplification du coup logique de la disposition et de l'encombrement dans le cabinet
  • une question de coût aussi tout simplement


--------------------------------------

Bien évidement il faut ajouter des outils, peinture, câbles, impressions 3D, l'impression des stickers, ... pour parvenir à une liste vraiment complète.

Coût TOTAL anticipé pour ce pincab v1 (cabinet, PC, écrans, composants, outils, ...) : ~5300€

--------------------------------------

En bonus pour finir je suis en train de tester plusieurs petits montages graphiques pour la déco du pincab que je ferai imprimer une fois que je me serais décidé. Voici de rapides tests : 

(cliquez pour agrandir)
[WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% Design11  [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% Design12  [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% Design10  [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% Design13

Comme vous pouvez le constater, thème autour d'un dragon (sans référence particulière à une œuvre). Mais bon y a encore du travail car aucun ne me plait vraiment pour l'instant !

--------------------------------------

Cela conclut ce premier (long) post. Je vais de ce pas peindre le cabinet, et je reviens du coup très vite pour donner des nouvelles de la suite avec l'assemblage de tous les composants.


Dernière édition par Dragonic le Lun 12 Aoû 2024 - 15:34, édité 6 fois

peskopat, arnoz et TontonChelou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dragonic

Dragonic


Messages : 17
Département : 38

[WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95%   [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% EmptyDim 14 Juil 2024 - 19:15

Hello ! 

Weekend = opportunité d'avancer le projet !

Ce Samedi on a eu la chance d'avoir un temps couvert sans être trop chaud, j'ai pu en profiter pour faire la peinture.
A noter néanmoins qu'un pot de peinture, et bien ça ne suffit pas ! Mais j'ai pu faire le plus important.

[WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% Img_2018 [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% Img_2017 [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% Img_2016
(Cliquez pour agrandir)

Atelier ponçage à la main à venir du coup. Disons que ça sera la dernière étape "chiante".

Pour pouvoir avancer après j'ai besoin de recevoir la déco, car cela m'embêterait de devoir tout démonter pour installer les stickers plus tard.
Du coup j'ai bossé le sujet, préparer mes images en 150 dpi pour pixartprinting, et ainsi trouver mon bonheur sur AdobeStock pour concevoir ma déco perso. Voici le rendu test du coup que je commande demain pour impression : 

[WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% Design15

Réf des images si ça intéresse : 
- Lien 1
- Lien 2
- Lien 3


Autre sujet, j'en ai profité pour assembler le PC et installer Windows, tout fonctionne nickel.

[WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% Img_2020 [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% Img_2019
(Cliquez pour agrandir)

Je suis allé trouver un ancien bouton d'arcade inutilisé pour gérer l'allumage >< ! Au passage il faut que j'étudie la possibilité pour le PC de se lancer automatiquement lorsqu'il reçoit du courant. Cela me permettrait de me séparer d'un bouton d'allumage (ou plutôt de libérer un bouton à l'avant pour une autre fonction).

Je gérerai la partie logiciel une fois que tout sera assemblé sur le Pincab.

La suite quand j'aurai reçu les stickers !
Revenir en haut Aller en bas
Moussounet
Modérateur
Moussounet


Messages : 1458
Département : 28

[WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95%   [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% EmptyLun 15 Juil 2024 - 9:52

@Dragonic :

Cool, ça avance et le thème est chouette ! Cool 

Pour le bouton allumage PC : tu peux aussi le mettre à côté de l'inter général du cab, genre ça :

[WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% 20201034

Dragonic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dragonic

Dragonic


Messages : 17
Département : 38

[WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95%   [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% EmptyLun 15 Juil 2024 - 10:53

@Moussounet

Yes j'y ai pensé bien entendu ^^ ! Et puis que ça soit à l'avant, à l'arrière, ..., y a de la place un peu partout dessous pour créer des accès boutons supplémentaires ! D'ailleurs par rapport au modèle de Ludovic j'ai installé une prise USB3 à l'avant dessous en cas besoin.

Quitte à optimiser tout ça autant tenter l'exercice que le PC s'allume automatiquement lorsque la carte mère reçoit de l'énergie. J'ai remarqué que certaines cartes/BIOS permettaient cela.

Je regarderai cela tranquillement dans la semaine ^^ !

EDIT : l'opération dans le BIOS est un SUCCES !
Désormais lorsque la carte mère reçoit du courant cela va automatiquement lancer le PC. Dans l'utilisation cela veut dire que je n'ai pas besoin de mettre de bouton d'allumage du PC, il y aura juste le switch de courant sur la prise en dessous du pincab. C'est top !

Autre sujet : Impression stickers commandé sur pixartprinting.fr à 50€ tout compris avec code promo, en mode "Vinyle adhésif polymère brillant avec dos gris" et pelliculage "Polymérique brillante". Super prix je trouve, on verra à la livraison (qui arrivera Mardi prochain). Du coup le prochain post d'avancement sera sans doute dans une grosse semaine~10jours.

Moussounet et Olivierfr aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dragonic

Dragonic


Messages : 17
Département : 38

[WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95%   [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% EmptyMer 24 Juil 2024 - 17:15

Nouvel update du projet, on passe à 60% : 

Dans l'attente de l'arrivée des stickers j'ai avancé sur d'autres points : 

- Préparation des amplis dans le bloc que je vais mettre dans le cabinet : surtout la question de percer le plexiglass pour faire passer que les boutons de contrôle. Ce n'était pas simple mais j'ai réussi : 

[WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% Img_2021 [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% 10000110
(Cliquez pour agrandir)

- Assemblage du speaker panel Stern :

[WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% Img_2025 [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% Img_2024

- ponçage du cabinet (un coup à 320 puis un coup à 800)

---------------------------------------------

Et enfin les stickers sont arrivés, grosse étape du coup, la plus stressante définitivement (surtout que j'étais seul), mais au final tout s'est très bien passé : 

[WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% Img_2027 [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% Img_2028 [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% Img_2026
[WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% Img_2031 [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% Img_2029 [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% Img_2030

Je suis super satisfait, le rendu est top.

---------------------------------------------

maintenant que la déco est placée, je peux enchainer les autres étapes. Je commence en assemblant le fronton : 

[WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% F6e7ac10

Histoire de rendre l'exercice un peu plus compliqué, la plaque de plexi que j'ai reçu pour le backglass a un défaut. Du coup je dois attendre qu'une nouvelle plaque de remplacement arrive.

J'hésite sur la procédure pour faire le contour noir sur le plexi par contre. Je n'ai pas bien compris comment il faut faire côté peinture pour que ça soit beau. J'hésite du coup à utiliser des bandes noires qu'il me reste de ma commande de stickers.

D'ici l'arrivée de la nouvelle plaque je vais commencer à remplir le cabinet ^^ !


Dernière édition par Dragonic le Jeu 25 Juil 2024 - 8:49, édité 1 fois

Moussounet et TontonChelou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Moussounet
Modérateur
Moussounet


Messages : 1458
Département : 28

[WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95%   [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% EmptyMer 24 Juil 2024 - 19:08

Super ça avance bien ! [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% 3253257302
Bravo pour les stickers, parce que tout seul bonjour !
Pour le mien on était 3 et je stressais quand même !!! Neutral

Dragonic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
elyanhir

elyanhir


Messages : 20
Département : 31

[WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95%   [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% EmptyMer 24 Juil 2024 - 23:37

salut  @Dragonic 

merci pour tes photos, du coup j ai une question , comment as tu intégré tes HP sur le panneau stern ? 

bon courage pour la suite,
Revenir en haut Aller en bas
Dragonic

Dragonic


Messages : 17
Département : 38

[WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95%   [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% EmptyJeu 25 Juil 2024 - 8:30

Bonjour  @elyanhir !

Pour le speaker panel j'ai suivi exactement la même procédure que dans la vidéo de Ludovic ici : 



Le speaker panel, le plexi, les charnières et la serrure ce sont des pièces officielles Stern.

Les platines et les impressions 3D je les ai commandé directement à Ludovic via son Facebook (il lui en reste peut être encore).

Les enceintes ce sont des KFC-S1366.

Une fois posés il suffit de mettre une rondelle et un boulon sur chaque vis de maintien (diamètre Ø4 mm)


-------------------------------


EDIT avancement - Test de disposition intérieur :

[WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% Img_2035 [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% Img_2034
(Cliquez pour agrandir)

J'ai vissé les ventilos, le speaker central et l'alim 24V du fond pour l'instant (vu que ça ne bougera pas). Le reste sans visser pour tester (goulottes et les BST-1).

J'ai l'impression que mettre ma multiprise au fond (seconde photo) serait plus intéressant pour le management des câbles. Je ne la fixerai pas avant d'avoir tout fini pour vérifier si c'est ok comme ça.

Il restera la planche ampli à mettre à l'intérieur vers l'avant après, et sur laquelle je viendrais monter la Dude's Cab.

[WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% Img_2036

Et les HDN-8 à visser sur les côtés.

L'avantage à ne pas avoir de Toys/LEDs c'est que ça sera tout pour la disposition intérieure pour cette V1, donc pas besoin de X cartes ou autres systèmes toys dans tous les sens, et ça me va très bien pour un 1er projet que l'intérieur ne soit pas surchargé ^^ !


Installation des side rails + test lockbar : 

[WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% Img_2037 [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% Img_2038

C'était une étape qui me stressait un peu, mais encore une fois, avec de la patience tout fonctionne très bien ^^ !
J'ai mis les guides de la vitre, puis placer mes repères pour percer les trous de maintiens de side rails. J'y suis allé avec trois dimensions de perçage, du plus petit à la taille souhaitée, pour être sûr de pas faire de connerie. 
Et le test ultime, la lockbar par-dessus le tout : et ça passe NICKEL !
Je vais mettre un verrou bien évidement, mais pour donner un exemple la lockbar s'intègre vraiment pile poil avec le petit ressenti de résistance sur les côtés tellement c'est précis !

Tire-bille / MX-Button Action / Fermoir : 

[WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% Img_2040 [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% Img_2042 [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% Img_2041

Sur ces points il y a de quoi émettre quelques critiques pour espérer mieux en faisant des modifs en amont : 

  • Pour le tire-bille il faut bricoler un peu afin que le bout de la lockbar Stern puisse passer (cela pourrait mériter un support 3D plus adéquat). 

  • Pour le bouton MX comme montré dans la vidéo de Ludovic il faut déplacer les lamelles par rapport au support 3D fourni, sinon le bouton ne touchera pas les lamelles. Idem un support 3D un peu revu permettrait de simplifier la pose des lamelles dans le bon angle.

  • Pour les fermoirs de la lockbar, et bien on ne peut en mettre qu'un. Il est tout simplement impossible en état de mettre un fermoir officiel Stern du côté du tire-bille. Ou alors avec une modification tellement importante de l'impression 3D du tire-bille que je ne m'y risquerais pas pour son intégrité. Il faudrait avoir un autre système pour sécuriser la lockbar du côté du tire-bile. A noter que c'est là où j'aurai préféré l'option cabinet pour les dimensions d'une porte mono-monnayeur. Cela aurait laissé un peu plus de marge pour l'unique fermoir restant.


Après, j'émets quelques critiques là, mais à noter que cela reste de faible gravité. Je suis conscient qu'on ne peut pas tout avoir à la perfection sur de tels projets. L'important c'est de savoir s'adapter !
Revenir en haut Aller en bas
Dragonic

Dragonic


Messages : 17
Département : 38

[WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95%   [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% EmptyMer 31 Juil 2024 - 15:38

Câblage en cours : 

[WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% Img_2044 [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% Img_2043
(cliquez pour agrandir)

Etape qui prend forcément du temps mais rien de compliqué en un sens si on s'y connait un peu ^^.

1ère photo : 

- mes deux button boards sur les côtés en bas qui accueillent une bonne partie des boutons. Ceux qui restent seront directement connectés à la Dude's Cab (cela sera pour Vol+, Vol-, et NightMode)

- je possède un monnayeur comparateur (alimenté en 12V) et un monnayeur mécanique (pièces de 50 centimes). Les sorties des pièces validées activent les microswitch connectés sur un button board pour "Coin 1" et "Coin 2"

Vous pouvez admirer ma coin-box du pauvre au passage ^^ !

2ème photo : 

- à gauche il y a le convertisseur MOLEX vers sorties 5V et 12V. Ces sorties alimentent plusieurs choses : l'allumage du bouton Start, l'allumage des lampes de "Coin return" de la porte avant, et le monnayeur comparateur.

- au milieu devant le PC il y a un convertisseur SATA vers sorties pour ventilateurs. Mes 4 ventilos sont ainsi branché là-dessus.

Ces deux composants et leurs placements me permettent d'utiliser qu'un unique nappe de l'alim PC. Bien évidement les tests ont été fait avec la plaque PC retirée et rentrée, afin de garantir un bon fonctionnement dans les deux situations.
Les liens des composants chez SmallCab si ça intéresse : 

https://www.smallcab.net/convertisseur-molex-vers-borniers-p-2371.html

https://www.smallcab.net/convertisseur-sata-vers-ventilateurs-points-p-2399.html

--------------------------------------------------

Bilan - Le tout a été testé avec succès : 

- mes ventilateurs démarrent et les lampes à l'avant allument les boutons, le tout avec le PC qui démarre lorsque l'interrupteur général sous le pincab est déclenché sur ON
- mon monnayeur comparateur démarre et laisse passer que les pièces valides tout en activant le "Coin 1"
- j'ai effectué un test de tous les boutons avec un multimètre au niveau des button board, tous répondent comme prévus

Photo globale intérieur pincab actuelle : 

[WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% Img_2045


Prochaines étapes : 
- branchement et test du système audio 6.1 (je dois tout raccorder encore)
- connexion des éléments à la Dude's Cab

Une fois ces deux étapes passées j'aurais logiquement terminé le travail important dans le pincab. Il me restera à tester la configuration globale, avec dans un premier temps l'écran playfield à côté (au cas où j'aurai besoin de bricoler encore un peu).

Très satisfait de l'avancement en tout cas ! Vu comme c'est parti j'en aurai fini après 2~3 weekends à bosser dessus encore ^^ !

Moussounet et TontonChelou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Moussounet
Modérateur
Moussounet


Messages : 1458
Département : 28

[WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95%   [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% EmptyMer 31 Juil 2024 - 22:51

@Dragonic :
Tu avances vite et tu as l'air bien méthodique : bravo !!!

Dragonic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dragonic

Dragonic


Messages : 17
Département : 38

[WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95%   [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% EmptySam 3 Aoû 2024 - 12:47

Câblage audio terminé : 

[WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% Img_2047 [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% Img_2046
(Cliquez pour agrandir)

Alors l'anecdote amusante ici, c'est que je pensais ne pas avoir commandé aussi de longueur de câble audio. Et bien c'est passé au centimètre près pour tout câbler >< !

A noter que j'attends encore un pièce essentielle pour être en mode 7.1 : le panel audio avant. Je préfère cette option à celle d'un boîtier son externe car j'utilise directement les fonctions 7.1 de la carte mère plutôt qu'un relai. Il arrivera dans le courant de la semaine prochaine.

Cela n'empêche que j'ai pu tester le lancement des amplis, et le son principal des enceintes du fronton et le subwoofer central. A ce propos je prévois d'encapsuler le subwoofer central en créant une petite boîte en bois pour le contenir. Cela le sécurisera un peu plus, tout en me permettant d'avoir un nouveau support pour le câble management ! 

----------------------------------------

Dude's Cab : 

[WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% Img_2048 [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% Img_2049 

C'est la dernière étape avant la partie logicielle : le raccordement sur la Dude's Cab. Rien de compliqué ici : 
- le button board des flips droits (+ coins)
- le button board des flips gauche (+ start)
- le plunger (direct idem via nappe JST)
- quelques boutons en direct en plus : Fire button, NightMode, Vol-, Vol+

Et du coup test sur le configurateur : 

[WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% Img_2050

Tous les boutons sont reconnus, et le tire-bille a été calibré. C'est TOP !

----------------------------------------

A part le petit module audio restant, cela conclut ainsi la partie câblage interne du pincab  A la tienne!

Je passe ainsi le projet à 80% de complétion.

La suite : je vais remonter mon écran playfield de la cave pour le placer à côté du pincab, et me lancer dans les configurations logicielles VPX et autres.

Une fois cela terminé : un peu de câble management restant, terminer le fronton (j'attends un sticker pour le plexi), mettre l'écran playfield dans le pincab + la vitre par-dessus et ça sera TERMINÉ !

TontonChelou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Moussounet
Modérateur
Moussounet


Messages : 1458
Département : 28

[WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95%   [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% EmptySam 3 Aoû 2024 - 14:13

@Dragonic :
Attention pour le SSF : en utilisant une unique carte son 7.1, et si tu souhaites utiliser eqapo avec un plugin qui booste le rendu (Blue Cat par exemple, indispensable de mon point de vue!), tu te retrouveras avec comme tout le monde dans ce cas un désagrément : en jeu sous VPX, à chaque fois qu'un son "mécanique" sera joué via tes exciters, tu entendras aussi une baisse du niveau du son dans les HPs fronton (sons et musiques roms).
C'est à savoir.
A voir si tu juges cela gênant ou pas ... moi dès que je m'en suis rendu compte... je n'entendais plus que ça !!!
Revenir en haut Aller en bas
Dragonic

Dragonic


Messages : 17
Département : 38

[WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95%   [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% EmptySam 3 Aoû 2024 - 14:34

Ah merci pour l'info  @Moussounet je ne savais pas.

Y a t-il eu des solutions pour ce problème, quitte à acheter du matériel supplémentaire ?


Edit : après m'être renseigné un peu sur le forum la solution semble donc se trouver dans le choix de deux systèmes/cartes sons pour gérer de façon séparé le 2.1 du son d'ambiance avec le 4.1 du SSF.

Du coup plus besoin de système 7.1, donc autant prendre un bête adaptateur 5.1, que j'ai récupéré à l'instant : 

[WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% Img_2051

Je vais tester avec ça du coup (et renvoyer le panel Audio qui n'est pas encore arrivé ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Moussounet
Modérateur
Moussounet


Messages : 1458
Département : 28

[WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95%   [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% EmptySam 3 Aoû 2024 - 23:12

@Dragonic :
C'est une solution possible ! Il s'agit d'une clef USB avec en sorties 4 jacks, c'est ça ?
Moi je suis parti sur ça Carte son et ça fait le job ...
Revenir en haut Aller en bas
Dragonic

Dragonic


Messages : 17
Département : 38

[WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95%   [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% EmptyDim 4 Aoû 2024 - 9:50

Et bien malheureusement la clé USB que j'ai choisi ne marche pas, car malgré l'annonce du 5.1 ça ne doit marcher que sur une des deux prises Jack qui sont à l'arrière de la clé. Je dois donc prendre un boîtier à part comme toi  @Moussounet.

Au passage du coup je ne comprends pas comment on doit configurer Equalizer APO avec ce modèle en deux cartes sons. Le Tuto SSF du site n'indique pas comment appliquer des pistes que pour une carte en particulier.

Outre ces petits problèmes qui vont être réglés assez facilement avec le bon matériel, j'ai fait un 1er test de VPX (après calibration écran).



(Edit : le bruit de fond c'est mon autre PC qu'on ne voit pas qui tourne à côté. Le pincab est assez silencieux au niveau des alims)

TontonChelou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
TeteDampoule

TeteDampoule


Messages : 34
Département : 71

[WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95%   [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% EmptyDim 4 Aoû 2024 - 13:06

Salut,

Perso j'utilise un extracteur audio hdmi 7.1, pratique si tu as 1 hdmi dispo:

[WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% Extrac10

https://fr.aliexpress.com/item/1005004578762003.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.277.27655e5bSI1Bpr&gatewayAdapt=glo2fra

Je sors en HDMI de carte graphique vers extracteur. De l'extracteur je repars au backglass pour la video et en RCA vers chaque ampli.
Il faut par contre une CG avec 2 port HDMI (uniquement asus ou gigabyte a l'époque ou je regardais) si tu en a pas sur ta carte mère. Tu as déjà ta CG mais je dis ca pour ceux qui viendrais lire.
Revenir en haut Aller en bas
Dragonic

Dragonic


Messages : 17
Département : 38

[WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95%   [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% EmptyDim 4 Aoû 2024 - 17:59

Je corrige ce que j'ai dit. Cela fonctionne avec la clé USB.
Cette clé ne permet pas de gérer du 5.1 mais du 2.1.

En fait la solution est simple du coup : j'ai branché les haut parleurs principaux sur la clé, et j'utilise les entrées de ma carte mère pour le système 5.1 des exciteurs.

Dans cet ordre cela fonctionne ^^ !
Revenir en haut Aller en bas
Moussounet
Modérateur
Moussounet


Messages : 1458
Département : 28

[WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95%   [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% EmptyDim 4 Aoû 2024 - 21:54

@Dragonic : c'est parfait, t'es un chef !!!
Revenir en haut Aller en bas
Dragonic

Dragonic


Messages : 17
Département : 38

[WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95%   [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% EmptyLun 5 Aoû 2024 - 12:10

Test du PinupPlayer : 



Je vais normalement pouvoir mettre le playfield dans le cabinet, car tout semble ok autant pour le son que pour les boutons.

EDIT : j'ai opéré un petit changement pour le démarrage du PC. Le lancement auto via l'option de la carte mère n'est pas 100% précis (des fois ça ne marche pas). Du coup j'ai affecté un des boutons de contrôle à l'avant sous mon pincab, et j'ai modifié le paramètre dans windows pour empêcher que le PC s'éteigne si je clique dessus par erreur (j'éteins via Pinup)

Moussounet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dragonic

Dragonic


Messages : 17
Département : 38

[WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95%   [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% EmptyLun 12 Aoû 2024 - 15:24

Protection du subwoofer central : 


J'ai bricolé un truc avec les moyens du bord >< (je n'ai pas de quoi faire de la découpe de bois) : 
[WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% Img_2053 [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% Img_2052 [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% Img_2054

--------------------------------------------------------------

Un point particulier : Ajustement de la backboard pour les écrous de serrages des sides rails

[WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% Img_2058 [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% Img_2060 [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% Img_2059 [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% Img_2061

Il me fallait faire quelques ajustements sur la planche de la backboard pour que les écrous de maintiens des sides rails puisse passer. Pas de souci.

Au passage j'ai appliqué un sticker noir mat sur la backboard pour avoir un rendu plus sympa que le bois (photo #3 et #4). Le résultat est top.

--------------------------------------------------------------

Ajout du playfield dans le cabinet : 

[WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% Img_2057 [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% Img_2056 [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% Img_2055

Etape qui s'est bien déroulée. J'ai retiré les sides rails et guides vitre, puis préparé ma planche de maintiens avec du compribande, et hop l'écran est posé. Cela rentre au millimètre près.

L'énorme avantage je trouve par rapport à la version de Ludovic, c'est que j'ai placé mes boutons de flip de façon à éviter d'avoir à découper une partie de la coque de l'écran derrière, ce qui m'aurait bousillé la garantie de l'écran ! Et en vrai je préfère largement les boutons comme je les ai prévus ^^ !

--------------------------------------------------------------

Ajustement des guides vitre :

Point particulier dont je me suis rendu compte à ce moment là : on ne pouvait remettre le guide vitre de droite comme tel, car l'écran prenait la place de la rainure. Du coup j'ai fait quelques modifications sur le guide vitre : 

[WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% Img_2062 [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% Img_2063

Découpe du coup de toute la partie lié à l'écran, le reste permet le maintiens, et après ça sera la vitre elle-même qui viendra ajuster.

--------------------------------------------------------------

Bilan :

Le projet est quasi terminé ! Je dois juste attendre une nouvelle plaque de plexi pour le backglass afin de terminer le fronton sereinement.

Voici des photos avec l'écran posé : 

[WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% Img_2064 [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% Img_2065

Et une vidéo : 



Je suis ultra-satisfait : le rendu est superbe. Le son est top aussi. Vraiment je suis content de ne pas avoir cherché à me compliquer la vie en intégrant des toys pour les sons, car le SSF v2 de base fait un super boulot, et je peux l'ajuster pour tenter de booster que les flips et/ou les bumpers par rapport aux autres sons mécaniques. C'est je trouve un super compromis au top autant pour le coût que pour la complexité sur le montage du cabinet et aussi pour la partie logicielle !

seriousam28270 et TontonChelou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Moussounet
Modérateur
Moussounet


Messages : 1458
Département : 28

[WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95%   [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% EmptyLun 12 Aoû 2024 - 23:52

@Dragonic :
Cool! Bravissimo ! Beau pincab qui rend bien !
Après pour les toys... c'est une question de choix... et d'expérience aussi !
J'ai fait l'inverse de toi : d'abord installé les contacteurs puis le ssfv2 ... et je ne saurais me passer de l'un ni de l'autre aujourd'hui tant les deux sont complémentaires selon moi ! Indispensables !
Par ailleurs, un cab sans un vrai knocker, comment dire ... c'est impossible quoi !!!
Sans parler de vrais chimes qui donnent 50% de l'intérêt des tables EM !!! Et le shaker ! Bref un pincab sans toys, c'est un pincab sans vie ... froid... plat ... un jeu video de luxe a la limite... une table non dofée? Impossible !!!
Mais ce n'est que mon avis et il n'engage que moi !
Pour terminer et par expérience : il ne faut pas s'arrêter à un aspect qui paraît complexe ! Tout ce que tu as fait jusque là est déjà complexe ! Il faut tester, expérimenter puis choisir en connaissance de cause.
Encore bravo pour ton cab qui à l'air très clean !

Dragonic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Goblin

Goblin


Messages : 68
Département : 07

[WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95%   [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% EmptyMar 13 Aoû 2024 - 5:41

bon ben voilà mission accomplie et vous vous en êtes très très bien sorti chers voisins de département  [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% 3253257302

Dragonic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/bVnYu6tgk_8?feature=shared
Dragonic

Dragonic


Messages : 17
Département : 38

[WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95%   [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% EmptyMar 13 Aoû 2024 - 8:01

Je te comprends tout à fait @Moussounet.

Certains ont besoin des toys pour un ressenti au plus proche du réel. Certains ont besoin de Leds d'ambiance dans tous les sens pour être époustouflé visuellement en lien avec le son.

Je pars d'un principe bien connu : "le mieux est l'ennemi du bien". Et cela s'applique donc différemment pour chacun.

Des toys c'est forcément un "bien" essentiel pour beaucoup. De mon côté c'est un "mieux" qui m'aurait sans doute posé des soucis.

J'ai déjà évoqué quelques critères pour expliquer mon choix de ne pas mettre de toys mais si je décide d'aller un peu dans les détails :

- pas besoin de multiplier des alimentations externes (qui font du bruit malgré tout aussi). Mon pincab n'est équipé que d'une alimentation 24V (pour les amplis) en plus de l'alim PC. J'avais posé une question sur Facebook si j'avais besoin d'une alim externe juste pour allumer quelques lampes et un monnayeur en 5V et 12V ou si je devais suivre mon instinct et prendre un convertisseur Sata/Molex vers ces tensions. On m'a répondu de prendre des alims à part. Et c'est finalement Smallcab (que j'ai la chance d'aller voir directement car j'habite pas loin) qui m'a dit de prendre les convertisseurs car il n'y a strictement aucune raison qui ça puisse gêner le fonctionnement des petits éléments que ça devait alimenter. A partir de là j'ai compris qu'il fallait vraiment prendre le temps de me faire mon propre avis éclairé sur chaque sujet, car certains profils pourtant très réputés me proposaient d'opter pour le "mieux" au détriment du "bien" dans mon cas précis

- une question de son justement : des contacteurs, solenoids, voir même des pièces officielles de flipper et/ou bumpers ça semble sur le papier super. Mais j'ai remarqué quelque-chose en testant mes trentaines de tables VPX actuellement installées : le son des flippers/bumpers est des fois différents en fonction des tables. J'ai trouvé cela très intéressant. Les toys ici auraient condamnés mon pincab à me fournir un son plus claquant certes, mais toujours le même. Et puis comme je l'ai précisé on peut ajuster manuellement chaque son dans VPX afin de mieux faire ressortir le son des flippers/bumpers et me rapprocher ainsi des sensations qu'on aurait avec les toys (même si ce n'est définitivement pas simple je suis informaticien du coup je suis bien plus serein de nature pour trouver une solution logicielle à des challenges de ce genre)

- une unique carte contrôleur dans le pincab : la Dude's Cab. Vous ne pouvez pas imaginer pour moi à quel point cela me libère l'esprit de ne pas avoir à connecter X cartes dans tous les sens, avec leur voltages différents, leurs propres sécurité à coup de voltboards et autres, ... J'ai un défaut en un sens c'est que je programme avec tellement de précision mes projets que je ne peux m'empêcher de me retourner le cerveau à tout moment pour vérifier et anticiper X fois l'exécution afin de minimiser les risques d'une erreur qui pourrait mettre en danger le projet ou réduire sa qualité finale. Tous ces branchements que je n'ai pas à faire c'est ainsi dans mon cas un "bien" qui me protège d'un "mieux" qui m'aurait coûter pas que financièrement mais aussi bien mentalement.

- par extension du coup la question de l'encombrement dans le cabinet. J'imagine que pour certains ce n'est pas du tout un problème de mettre toutes ces cartes, alims, câblage en place car ce sont des sujets où vous avez suffisamment d'expérience passées. Mais ce n'est pas mon cas du tout. Je donne peut-être l'impression avec ce projet que je suis un habitué d'électronique ou de bricolage, mais pas du tout. Je suis un informaticien, et au niveau matériel ça se limite à savoir assembler un PC en un sens ^^. Toutes ces histoires de voltage, ampérage, ..., et côté bricolage, je viens d'apprendre tout ça avec ce projet pincab il y a à peine deux mois.

- la question du coût est intéressante. Mon pincab m'aura coûté financièrement parlant 5400€, sachant que je me suis équipé de pas mal d'outils que je n'avais pas. Il existe des fournisseurs qui livrent des pincab tout prêt à plusieurs gammes de prix, et quasi systématiquement avec des toys lorsqu'on dépasse un budget de 5000€. Mais pour avoir le luxe d'obtenir un playfield 4K OLED 120Hz vous ne trouverez rien à moins de 10000~12000€. Si il pouvait exister des options avec ce type d'écran mais sans toys/leds d'ambiance afin de faire baisser les coûts assez drastiquement, peut-être que j'aurai pris un pincab prêt à l'emploi en achat en ligne ^^

---------------------------------------------------------------

Pour conclure cela revient ainsi à ce que tu dit Moussounet. Chacun aura un avis très différent sur ce qu'il préfère exactement. Dans mon cas mon pincab n'est pas qu'un reflet de ce que je voulais, c'est aussi un reflet de ce que je pouvais mettre en œuvre, en prenant en compte toutes les composantes.

Pour résumer mes priorités personnelles c'était donc :

- écran 4K OLED 120Hz. C'est MA priorité perso d'avoir un playfield au plus proche du réel au niveau rendu

- du fine-tuning logiciel au niveau sonore en profitant de mon expérience en informatique afin d'ajuster manuellement le système SSF pour tendre vers l'effet percutant des toys

- un pincab au look pro/officiel. Et là encore un grand merci au travail de Ludovic Denis et Olivier Auffret car leur cabinet m'ont éviter des dizaines d'heures de travail sur des plans et un assemblage que je n'aurai jamais pu faire sereinement. Grâce à eux et après mes choix en pièces détachées/stickers je possède on dirait un vrai flipper Stern officiel au niveau du look ^^

- Aussi côté look, me concentrer à pouvoir jouer comme sur un vrai flipper, et cela veut dire pour moi une attention visuelle portée sur deux éléments : le playfield et le DMD (et uniquement ceux là). C'est pourquoi je ne veux pas de LEDs d'ambiance qui ajouteraient des distractions visuelles potentiellement parasites dans mon cas

- capacité d'aboutir en quelques mois sur mes weekends. La motivation est une arme à double tranchant dans un tel projet, et si celle-ci s'estompe trop avant que le projet soit terminé c'est prendre le risque de louper les finitions, qui peuvent grandement affecter la qualité finale

- maîtrise des coûts pour être satisfait face à l'offre existante en ligne par les fournisseurs de pincab


Que dire à part que c'est objectif totalement réussi sur tous ces points du coup dans mon cas ^^ !
Je parlais d'une V1 dans mon post au début, car je me disais que justement en m'imposant des restrictions peut être que je ne serais pas entièrement satisfait au final et que j'aurai prévu une upgrade plus tard. Mais finalement je suis tellement époustouflé par le résultat que pour l'instant je n'ai aucun besoin d'imaginer une future upgrade au niveau matériel ^^ !

Si mon projet peut servir de référence pour certains tant mieux, mais c'est bien la représentation de ma vision et de mes souhaits pour certains très spécifiques ^^. En tout cas je n'aurai jamais la prétention de dire que mes choix sont mieux que d'autres pour vos propres projets !

Si je devais donner un conseil ça serait du coup de prendre le temps d'anticiper et de ne pas avoir peur de vous écouter. De trouver votre juste milieu entre vos souhaits pour votre projet et toutes les étapes nécessaires pour y aboutir. Vous allez chercher à prendre des avis, mais cela ne veut pas dire qu'il faudra forcément opter pour le choix qui ressortira le plus si vous n'êtes pas vous-même 100% serein sur ce choix ! Ne pas avoir peur des compétences qui nous sont inconnues, mais ne pas non plus ignorer ce manque d'expérience ! Vous allez forcément rencontrer des difficultés, des imprévus au milieu du parcours, mais l'important en bilan selon moi c'est votre capacité à l'anticipation et à l'adaptation !

Moussounet, seriousam28270 et TontonChelou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
TontonChelou

TontonChelou


Messages : 173
Département : 11

[WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95%   [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% EmptyMar 13 Aoû 2024 - 14:04

Très chouette réalisation Dragonic, bravo.

Je suis assez d'accords avec ta "conclusion", je trouve aussi que les toys ont un son un peu trop claquant et qui ne correspond pas forcément à celui spécifique aux tables.

Il faudrait pouvoir avec le retour physique des toys sans qu'ils n'émettent de son. Peut etre pour le SSF V3 quand on aura inventé la technologie nécessaire Very Happy

Et s'écouter, je trouve ça important aussi.

J'ai décidé de faire un truc original avec ma DMD sur mon pincab, et bien que je sois aussi nostalgique des flippers de mon enfance, je trouve personnellement que l'esthétique du backglass me déplait. Et quand j'ai commencé mon pincab, j'ai bien ressenti que l'originalité "gênait" certains commentateurs qui sont très attachés au style. Ca m'a perturbé et à plusieurs reprise, j'ai failli revenir en arrière et faire un truc conventionnel. Mais finalement, à chaque fois que je reprends le dessin, j'en revient à l'idée que mon design avec le DMD orienté ainsi me flatte vraiment l'oeil, donc je vais rester sur ça et l'améliorer.
Il faut se faire confiance, et tu as bien fait de le faire, ton pincab est très propre!

Bravo!

Dragonic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Moussounet
Modérateur
Moussounet


Messages : 1458
Département : 28

[WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95%   [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% EmptyMer 14 Aoû 2024 - 1:49

@Dragonic :
Ta réponse est très complète et on sent toute la partie analyse qui a précédé la réalisation de ton projet, ce qui est bien sûr indispensable !
En relisant mon post précédent, c'est vrai que je peux paraître un peu trop... prescripteur  ... mais ce n'était pas mon intention du tout ! C'est la passion qui parle hein! Et l'envie de partager les expériences !
Mon conseil à moi serait : essayez d'ouvrir au maximum les portes à l'évolutivité ! Pas de toys ok mais prévoir l'espace au cas où plus tard on change d'avis (traverses contacteurs  par exemple qui peuvent en plus permettre plus de rigidité à la caisse ...).

Ps @Dragonic : mais quand même, juste un petit knocker... non ? T'es sûr ? ... lol! [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95% 3523330250

Goblin, TontonChelou et Dragonic aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
[WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 95%
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [WIP] 43'' 4K widebody style STERN
» [WIP] MINI-PINCAB_HYBRIDE_FRONTON STYLE PINBALL 2000
» [WIP] 1er Pincab Pinball fx2 de RetroGeek's Style Arcade
» [TERMINÉ] Star Wars 43" 120Hz 4K / DMD 15.6" + Pin2DMD
» [WIP] borne style Taito

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers du Pincab :: Pincab des membres-
Sauter vers: