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 [TUTO] Vpin-studio kesako ?

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leprinco




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[TUTO] Vpin-studio kesako ? Empty
MessageSujet: [TUTO] Vpin-studio kesako ?   [TUTO] Vpin-studio kesako ? EmptyJeu 3 Oct 2024 - 1:58

bonjour,

ayant cherché vpin-studio dans le forum, je me suis rendu compte que personne n'en avait parlé jusque là. Je l'ai installé et tellement aimé qu'il me paraissait important de le mentionner sur ce forum qui m'a apporté tant d'aide.

Donc ce logiciel se classerait dans la famille des utilitaires, indispensable à toute personne qui souhaite avoir une installation à jour et qui souhaite administrer son pincab. Le logiciel permet d'installer en quelques clics des tables, les assets satellites et les medias associés aux tables. Il permet de régler facilement beaucoup de détail de son pincab et cerise sur le cake, permet aussi de gérer ses highscores et créer des compétitions. Et tout ceci confortablement assis dans son canapé car il se base sur une architecture client-serveur, la partie serveur sur le pincab et le client soit sur le pincab, soit sur un pc distant. Seul petit hic, il est totalement en anglais mais son interface intuitive reste simple à prendre en main. Voyons donc tout ceci plus en détail...

On commence par l'installation : Disponible sur github : 
Releases · syd711/vpin-studio (github.com) 
Prenez la dernière release, le système se mettra par la suite automatiquement à jour.
Il vous faut le Full Installer (à ce jour VPin-Studio-Full-Installer-3.7.0.exe) que vous lancerez sur votre pincab.

Vous pourrez ensuite optionnellement télécharger un client supplémentaire (VPin-Studio-Client-Installer en version windows, linux ou mac) que vous installerez sur une machine distante. Et avec un client distant vous pouvez configurer plusieurs serveurs, pratique pour ceux possédant plusieurs pincab.

Au premier lancement du client, suite à l'installation, cliquez sur "install Service" pour installer le serveur

Choisissez le frontend que vous utilisez: Pinup Popper, pinballX ou Standalone (aucun frontend, vous lancez les tables directement de VPX) et le répertoire d'installation de ce frontend. pinballY n'est aujourd'hui pas supporté
Le serveur est ensuite installé en service windows et s'execute en tâche de fond, une icone [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] est placée dans la barre des tâches windows vous indiquant que le serveur tourne. Un scan des tables installées s'execute ensuite, cela prend un peu de temps, le système analyse en profondeur les tables, extrait les highscores, etc... puis le client se lance.

cf ci-dessous, à gauche, les grands modules de l'application, commençons par 

Tables :


Avec 5 onglets pour popper, 4 pour pinballX

  • All Tables : liste les tables installées (image un peu ancienne)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ici vous pouvez chercher des tables (en ouvrant le panel des filtres), trier et consulter vos tables; La table séléctionnée s'affiche à droite et vous pouvez la configurer. Un double clic sur la table ouvre aussi un module de configuration reprenant une partie des sections à droite. Je vous laisserais explorer les capacités de l'outil, mais possibilité de gérer les medias du frontend, vos playlists popper ou pinballX, le backglass et sa configuration, le DMD et le fichier dmddevice.ini, les puppacks si vous utiliser popper en frontend, les alt sound et alt colors, de visualiser les high scores, configurer les options vpin Mame pour la table ou editer le script de la table...

Et un focus spécial sur la section Virtual Pinbal Spreadsheet : ici vous pouvez mapper votre table avec la base de données VPS, table et version, avec un mecanisme de matching automatique utilisant les informations portées dans le nom du fichier de la table ou les informations à l'intérieur de la table. Commencez donc pas un matching all automatique de toutes vos tables et venez ensuite corriger ou compléter les informations manquantes ou erronées. Cette étape selon moi absolument indispensable vous permettra de suivre les évolutions de vos tables et d'en détecter les mises à jour.

Vous pouvez glisser/déposer (drag & drop) n'importe quel fichier sur la liste (.vpx, .directb2s, .pov, ...) ou même un zip, le système le decompressera et installera tout ce qu'il contient, tout du moins et compte tenu de la multiplicité des cas à gérer fera de son mieux mais les résultats sont surprenants... Le systeme est intelligent, reconnaît les extensions et applique le traitement approprié. Certains fichiers nécessitent qu'une table soit séléctionnée. L'installation ou la mise à jour d'une table se fait donc par simple glisser/déposer sur la fenêtre. 

Vous pouvez aussi configurer un répertoire drop-in dans les options (client-settings), et si vous téléchargez les fichiers dans ce répertoire, ils apparaîtront dans la zone drop-in et seront là aussi installé par simple glisser-deposer :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Enfin plusieurs contôles de qualité sont faits sur vos tables et vous permettre d'identifier rapidement les problèmes à traiter sur vos tables. Les contrôles à réaliser sont débrayables dans les settings et vous pouvez choisir d'ignorer un ou plusieurs contrôles par table si vous jugez qu'il n'est pas pertinent (cf la zone rouge en bas de l'écran)

En cliquant sur la première colonne, vous ouvrez une fenêtre de commentaires vous permettant de gérer vos actions à réaliser sur la table

  • Assets manager


Pas un onglet mais accessible par menu une fois la table séléctionnée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cet onglet vous permet de visualiser les assets installés et manquants, de rechercher en ligne des assets, les telecharger et les installer pour votre frontend. Vous pouvez aussi charger des images à partir de votre disque. studio utilise gameex pour pinballX et la base de medias popper pour ce frontend, comme autorisé par leur auteur.

  • Backglasses

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cet onglet liste vos backglasses, en vert ceux associés à une table, en rouge ceux non associés. Le système utilise un matching exact des noms des backglasses avec les tables comme il est désormais conseillé de le faire dans les paramétrages du backglass manager. La liste est triable et filtrable comme vu précédemment pour les tables.

Même principe, à droite le détail du backglass séléctionné et la possibilité d'en régler ses paramétrages. Vous noterez l'extraction automatique des images contenues dans le fichier directb2s, la possibilité depuis la dernière version d'utiliser ces images comme médias dans le frontend, et cerise sur le baba au rhum, la possibilté de charger ou déposer un fichier dmd ou fullDMD qui sera intégré dans le backglass directement : plus besoin du designer pour venir enrichir vos backglasses, tout du moins sur cette partie

  • VPS Tables


Un accès en direct sur la base de données en ligne , croisée avec vos tables, avec filtres, presque mieux que sur le site !
Vous pouvez rechercher facilement des tables à mettre à jour ou à installer, par auteurs, par features... Là encore, la selection d'une table dans la liste vous permet de voir le détail des versions de cette table avec les liens vers les sites pour la télécharger. Et non il n'y a pas de téléchargement automatique des tables Smile, les sites VPF ou VPU ont besoin de vos visites pour se financer donc pas question d'éloigner la communauté de ces sites, seule l'installation est simplifiée grace au repertoire drop-in !

  • Table Statistiques

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Des statistiques sur vos tables collectées par votre frontend Popper ou PinballX : tables les plus jouées, combien d'heures passées et les scores réalisés 

  • Table Backups


Une intégration avec l'outil VPBM (Virtual Pinball Backup Manager), uniquement disponible pour le frontend popper, pour faire des backups/restores de vos tables, je ne maîtrise pas trop cette partie et vous renvoie donc vers le site de son auteur

Home · mmattner/vPinBackupManagerApp Wiki (github.com)

On continue ? 

Dashboard : 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Module affichant les derniers highscores et les rangs des joueurs enregistrés sur votre machine 
Si vous avez des compétitions en cours, elles apparaissent également dans ce dashboard  

Studio vient également avec une application (VPin-Studio-App.exe dans le repertoire d'installation sur votre pincab) qui affiche ce même dashboard en overlay sur votre playfield. Il peut se déclencher par appui d'une touche, un bouton ou un menu dans votre frontend

Players

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Permet de renseigner la liste des joueurs utilisant votre pincab avec leurs initiales pour associer les highscores de vos joueurs par table. On retrouve ces joueurs dans le module Dashboard vu précédement mais également dans les modules highscores et competitions 

Competitions


vpin-studio supporte deux modes de compétitions

  • Offline Competitions

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Créée et jouée uniquement sur votre machine, pour jouer en famille et avec vos amis. 
Une fois créée, votre compétition apparaitrera dans la liste et vous pourrez en consulter tous les détails.
Studio permet de faire une sauvegarde/reset de vos highscores avec une base de données intégrée de nvrams resetés, enrichie de version en version gràce à la communauté. 

  • Discord Competitions 


Competition en ligne, entre différents joueurs utilisant leur propre pincab
Pour commencer une telle compétition, vous devez d'abord créer un bot discord sur votre machine (Discord Integration · syd711/vpin-studio Wiki (github.com)). Créer et récupérer l'url discord que vous partagerez entre les joueurs.
Créez ensuite la competition sur votre cab, choisissez la table, la durée et lancez la compétition. Les autres joueurs peuvent alors se connecter et concourrir. Tous les détails en ligne sur le wiki de studio : Competitions · syd711/vpin-studio Wiki (github.com)

High Score Cards


Comme on l'a vu, studio est capable de récupérer les high-scores contenus dans vos tables et gèrent la plupart des formats, notemment grace à pinehmi pour les tables SS. Il génère alors de superbes cartes de highscores, pouvant être affichées sur votre cab
Là encore de multiples options permettent de configurer ce module et reine-claude sur le cafouti, vous pouvez même composer vos propres templates de highscore cards  ! Là encore un must have !


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System Manager

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Simplement génial, ce module permet de mettre à jour et maintenir à jour vos softwares. Interfacé directement avec les githubs des composants, il vérifie la version installée sur votre cab et la compare avec la version en ligne. Vous pouvez ensuite demander à studio de mettre à jour vos composants. 
Ou comment mettre à jour son installation simplement et en quelques clics, et même installer des composants manquants de votre installation. A considerer furieusement si vous voulez passer en version 64 bits ou en 10.8 !

Tournaments et vpin-mania


Comme tout cela ne suffisait pas, studio vient depuis la version 3.0 avec des services en ligne appelés vpin-mania
A activer d'abord dans les options, pour vous enregistrer en ligne.
Vous débloquerez alors l'accès aux tournois hébérgés sur le site vpin-mania ainsi qu'un dashboard avec le classement des joueurs, les derniers highscores, des classements par table, les statistiques des joueurs... 
Là on est dans le haut-vol, bref à découvrir de toute urgence !

-----------

Je m'arrete là... si vous avez parcouru ce long sujet dans sa totalité, bravo !
Si vous n'avez pas encore essayé vpin-studio, J'espère que cet article vous aura convaincu. 

Pour ma part, ce fut une découverte il y a quelques mois, j'ai tellement adoré que je me suis investi dans son développement. Ainsi aurais-je donc moins de recul ? je ne crois pas, les retours sont tous très positifs. 
Et l'outil s'améliore de version en version et s'enrichit de fonctionnalités toujours plus avancées. 

Vous trouverez des vidéos extremement bien faites sur youtube, un wiki en ligne très complet et un groupe discord actif et réactif où vous aurez tout le support nécessaire en cas de problème. N'hésitez pas aussi à poser vos questions sur ce thread. 

Bonne découverte et en attente de vos retours sur cet article et de ce que vous pensez de l'outil... merci !


Dernière édition par leprinco le Ven 4 Oct 2024 - 10:01, édité 1 fois

Stef26 et TontonChelou aiment ce message

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TontonChelou

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MessageSujet: Re: [TUTO] Vpin-studio kesako ?   [TUTO] Vpin-studio kesako ? EmptyJeu 3 Oct 2024 - 12:09

Excellent, je ne connaissais pas, merci pour cette présentation!
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