TUTO HACK CLAVIER.
A quoi ça sert ?Dans la fabrication de nos pincabs (ou mamecabs), nous arrivons au moment où il faut trouver une interface entre les boutons/Joysticks et les logiciels.
Il existe des solutions sur le marché : Ipac, interfaces control panel…… entre 30 et 60€.
Souvent il faut un logiciel tiers pour paramétrer les boutons.
Qui dit logiciel, dit risques de bugs et autres joyeusetés. Il faut se l’avouer, il n’y a rien de mieux qu’un bon vieux clavier !
Si vous avez 1 ou 2 heures à perdre et un minimum de matos de récup sous la main, je vais vous montrer comment faire un hack. Rien de compliqué, il faut juste un peu minutie.
Un Hack, c’est donc se servir de l’interface intégrée à tous les claviers pour venir y brancher vos boutons.
Matériel nécessaire :Un clavier USB (récup ou même en neuf on en trouve à 5€)
Un câble Péritel
Borniers industriels ou Dominos
Outils :Fer à souder/étain âme décapante
Testeur continuité (voltmètre avec fonction ohm) => Facultatif si vous êtes joueur
Tournevis pour ouvrir le clavier
Papier à poncer fin
Allez c’est parti !Voici donc notre cobaye :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Hop on retire les vis :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Qu’est-ce qu’il y a là-dedans ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On va récupérer la platine électronique et les films plastiques :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un clavier, comment ça fonctionne ?
On voit qu’il y a 3 couches de plastique. 2 avec des sillons et 1 vierge qui sert de séparation
En fait quand on appui sur un bouton on vient faire toucher 2 pistes. Donc 1 piste de la première feuille qui touche 1 piste de la deuxième feuille = une touche actionnée.
Toutes les pistes remontent donc vers le module électronique qui convertit l’impulsion en information
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Sur les photos ci-dessus on voit qu’il y a 26 pistes qui remontent au module (c’est pareil sur tous les claviers que j’ai hacké). Mais si on regarde dans le détail chaque feuille, on voit que celle du dessus n’a que 8 pistes et que celle du dessous a tout le reste (donc 18 pour ceux qui suivent)
Il va nous falloir repérer tous les boutons dont nous allons avoir besoin pour notre cab.
Prenez une feuille et notez les 26 pistes (en séparant à 8 )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour l’exemple, imaginez que vous faites toucher le contact 7 de la première feuille avec le contact 18 de la deuxième feuille, ça activera la touche ENTREE
Comment je le sais ? Parce que j’ai cherché
Voici la partie la moins marrante (quoi que..)
Commençons par repérer les touches qui vont nous intéresser pour le pincab :
Maj G/Maj D/ ENTREE/ ECHAP/1.2.3.4.5.6.7.8.9.0/Ctrl G/CtrlD/C/Fin/Espace
Pour mon exemple j’ai ces 19 touches à repérer (non exhaustif, vous choisissez selon votre besoin)
Commencez par marquer les touches sur les feuilles (au feutre):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Maintenant il faudra remonter chaque point rouge à la source pour savoir en quelle position il se situe.
Si vous êtes courageux et avec une bonne vue, il suffit simplement de suivre la piste jusqu’à sa source (comme le jeu du labyrinthe)
Sinon sortez le testeur (fonction ohmmètre) et mettez une pointe sur la touche et faites défiler l’autre pointe sur les pistes sources)
Je n’ai pas de visuel pour me faire bien comprendre…. Si il vous faut plus de détails, demandez.
Reportez sur votre feuille de papier, vous aurez alors ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mettez ça au propre, ça fait mieux
:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Vous voyez ici que si je fais toucher la piste 1 avec la piste 22, j’obtiens un (5)
Si vous regardez de plus près, vous constatez que certaines des 26 pistes ne sont pas utilisées. Dans mon cas j’aurai besoin des pistes entourées (sur mon brouillon), soit 18 pistes.
Gardez bien ces notes avec votre machine, elles pourront vous êtes utiles par la suite.
Une fois nos touches repérées, nous allons passer à la partie hardware, sortez le fer à souder !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il va falloir étamer les pistes de la platine pour venir y souder des fils. Pour ce faire il faut poncer légèrement les pistes noircies et les rendre brillante.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Faites de même pour toutes les pistes puis étamez quand c’est décapé.
Occupons-nous aussi de notre câble péritel
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un câble comme celui-ci contient 21 fils, nous avons vu que nous avions besoin de 18 fils, c’est donc parfait pour faire les connections.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]D’un coté, décossez de la prise tous les fils. Gardez bien les cosses sur les fils, ça évitera d’étamer ce coté-ci.
De l’autre coté, coupez à raz. Dénudez et étamez le cuivre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Repérez aussi les pistes sur la platine comme sur la photo ci-dessus. J’ai écris au marqueur 1 d’un coté et 26 de l’autre. C’est pour éviter les erreurs de sens.
Maintenant on peu souder les fils sur les pistes qui nous intéressent.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mes 18 fils sont soudés (Ici il me reste des fils en rabe, gardons-les sous le coude en cas de besoin).
Maintenant il faut connecter l’autre bout du câble sur les borniers (ou dominos) en respectant l’ordre et la couleur des fils.
Pour le tuto je n’avais pas assez de bornier sous la main, je n’ai donc pu connecter que 13 fils… Mais vous voyez le principe.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le Hack clavier est terminé, reste à le brancher sur un PC.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Sans surprise, le clavier est bien reconnu sous Windows. Ouvrez le bloc- note pour vérifier vos branchements.
Pour ce faire, munissez-vous d’un morceau de fil et reliez 2 bornes d’après vos repères et vérifiez dans le bloc note.
Je rajouterai quelques photos de détail pour essayez d’être plus explicite. N’hésitez pas à demander si vous ne comprenez pas quelque-chose.