Bonjour à tous,
Joueur depuis pas mal de temps (visual pinball et pinball arcade principalement) en mode desktop, je me suis enfin décidé à passer à l'étape supérieur.
D'entrée deux contraintes, d'une part un budget limité (environ 100€) et d'autre part un espace restreint (un flip taille réel à l'appart, j'en connais une qui n'aurai vraiment pas été contente ^^). Je décide donc de partir sur un mini pincab avec une config minimal et là bienvenue dans la jungle :-). J'ai pu glaner des informations par-ci par-là, j'ai lu pas mal de tuto à droite à gauche et j'ai attentivement regarder les pincabs des autres membres mais impossible de trouver des specs minimums précises pour les softs, difficile de trouver des retours d'expériences sur les pincabs one screen, bref pas grand chose...
J'espère donc à travers ce sujet pouvoir aider quelques personnes car au final pas besoin d'une machine de fou ni forcément de deux écrans pour ce faire plaisir.
Voici donc la bête
Avec accès au pc par le côté (après avoir déclipser le panneau supérieur)
Pour le PC, je suis donc parti sur un HP pavillon s7740.
On est bien d'accord que c'est loin d'être une bête de course :
- Processeur Athlon 64x2 3800+ (2ghz)
- 4 gigas de rams
- carte graphique Nvidia Geforce 210 1gb DDR3 Low Profile
- wifi intégré
- Windows 7 pro 64 bits
J'ai viré la caise, enlever le lecteur de dvd, déconnecter le lecteur de carte en façade et bidouiller un ventilateur supplémentaire pour le connecter en USB l'histoire d'assurer une meilleur ventilation.
Niveau softs, le strict minimum pour faire tourner les jeux.
Voici pour la note windows 7 :
On est loin des 3 ghz préconisés à gauche à droite mais au final pour un mini pincab one screen, en ne poussant pas trop les effets graphiques c'est bien assez suffisant pour faire tourner pinball arcade, finball fx2, future pinball, visual pinball 9 et pinballx.
Et le tout ne m'aura couté que 46€ sur la bay :-)
Pour l'écran, de la récup, un 19" 16/9 avec une réso max de 1366x768. qui avait des enceintes intégrés, donc pour le son ça a été vite réglé.
Niveau interface, pas eu le courage de partir sur un hack clavier, quant à l'ipac, c'est quand même pas donné. Pour le coup, toujours sur la bay j'ai trouvé ça :
Pour 14€ couplé avec JoyToKey (pour assigner les touches) ça fonctionne impec.
Je suis parti sur 9 boutons (des boutons sanwa tous noir) dont voici les réglages :
Bon, je sais que le bouton 5 ne sert à rien pour le moment mais pour une question d'esthétisme, 4 boutons me plaisaient mieux que 3 ^^
J'ai aussi mis un port usb sur la facade du pincab (en bas à droite), plus pratique si je dois brancher un clavier ou une clé usb :-)
Enfin pour la caisse, du médium de 15mm, du médium de 3mm pour le plateau supérieur, des chevilles et de la colle à bois, rien de plus (y'en a pour une vingtaine d'euros dans les magasins de bricolages).
Pour les dimensions, j'ai une base de 52cm de long par 30cm de large pour une hauteur de 21 en partie basse et 27cm en partie haute.
Et voilà, quelques heures pour le découpage et l'assemblage, quelques jours pour le paramétrage et surtout l'installation des tables.
Au final, contraintes respectées, le pincab prend place sans problème sur le bureau et j'ai respecté mon budget ^^
Comme je l'ai dit un peu plus tôt, cette petite config me permet de jouer sans aucun problèmes. Il a fallu bien évidemment que je désactive certain effets graphiques mais cela ne nuit pas à l'expérience de jeu. Quant au fait de n'avoir qu'un seul écran, finalement le plus pénible c'est de mettre les DMD dans le bon sens puisque par défaut il sont dans le sens du desktop, une fois dans le bon sens, on les mets en bas à droite et ça passe tout seul.
Je vais donc je pense passer pas mal d'heure là-dessus et puis un jour peut-être passer à la taille au-dessus ^^
Je pense n'avoir rien oublié, en espérant que cela servira à ceux qui hésitent ^^ et si vous avez des questions n'éhsitez pas :-)