| [WIP 98%] un pincab texan | |
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Auteur | Message |
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17Al3x17
Messages : 1748 Département : 72 et 17
| Sujet: Re: [WIP 98%] un pincab texan Jeu 11 Fév 2016 - 10:44 | |
| C'est vraiment du bon boulot et bien propre en plus | |
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ste1073
Messages : 226 Département : 51
| Sujet: Re: [WIP 98%] un pincab texan Jeu 11 Fév 2016 - 10:48 | |
| Tu fait vraiment du très bon boulot ! Beaucoup de patience tu as J'ai Hâte de voir la suite. Bravo | |
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malcom1970
Messages : 96 Département : Liège, Belgique
| Sujet: Re: [WIP 98%] un pincab texan Jeu 11 Fév 2016 - 12:31 | |
| Salut Manples, Super beau boulot, ca va être un super pincab bien fini Bonne continuation !!! | |
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cox
Messages : 3881 Département : sin le noble
| Sujet: Re: [WIP 98%] un pincab texan Jeu 11 Fév 2016 - 13:32 | |
| :jbf:vivement la suite et bien joué pour les filtres | |
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manples
Messages : 267 Département : Texas
| Sujet: Re: [WIP 98%] un pincab texan Lun 29 Fév 2016 - 22:22 | |
| Voilà j'ai quasiment terminé, il ne me reste qu'à choisir les bons stickers pour finaliser le projet :-) Quelques photos pour commencer et ensuite des remarques. Mes pistes pour les stickers : Vous aurez reconnu le collage (gratuit) de Stuzza, je crois que je vais opter pour ça. Je me débrouille pas mal avec Photoshop et il a eu l'élégance de ne pas aplatir l'image donc tous les personnages sont sur des calques séparés, je vais pouvoir les déplacer, en supprimer et en rajouter pour coller un peu plus aux tables que j'aime bien. En tout cas merci à lui :-) Je commencerai les remarques par un avis sur pincabpassion à destination des futurs constructeurs de pincab : sachez que vous allez tout trouver ici à commencer par un état d'esprit absolument remarquable. Sans le forum et tous ces pionniers, je ne serais allé nulle part. Donc merci aux 30 fou-furieux de cette liste : https://www.pincabpassion.net/memberlist?mode=posts&order=DESC&submit=Ok&username ainsi qu'aux suivants. Construire un pincab n'est pas une mission impossible, ça demande du temps, beaucoup de lecture (de pincab passion évidemment), un budget, mais le résultat est génial.Difficile de se lasser vu le nombre de tables dispos. La lassitude est le point noir N°1 d'un flipper traditionnel, même un Medieval Madness (que je rêve de posséder ceci dit ;-) Ensuite par rapport aux autres constructions, j'ai pris quelques tangentes, ce qui n'exclut pas un jour un retour en arrière : 1- Je ne pense pas mettre de contacteurs. En cherchant des infos sur comment rajouter des toys lumineux, j'ai vu un post qui pointait sur une vidéo de randr : https://www.youtube.com/watch?v=4VIbym-Rb9w. Je n'aime pas du tout le bruit que font ses flippers, ça fait un peu "stomp stomp stomp"... je ne sais pas si je suis clair mais bon je préfère le son des flippers qui sortent de mes speakers TV. Accessoirement j'ai des gamins et depuis le début j'ai voulu que mon pincab ait la possibilité de monter et baisser les sons facilement (voire totalement) et immédiatement. Genre baisser le son à fond quand ils dorment et profiter du caisson de basse quand ils sont réveillés ou ailleurs ;-) 2- et donc justement, dans le but de monter/descendre le volume facilement, j'ai dédié mes boutons magnasave à volume - (bouton de gauche) et volume + (bouton de droite). C'est tellement pratique que je ne comprends pas pourquoi personne d'autre ne fait ça. J'ai bien sûr réglé le volume de chaque table individuellement mais n'empêche qu'il y a toujours des petits différences et franchement, ce setup vol - / vol + juste à côté des boutons de flippers, c'est du bonheur... Au début je pensais fabriquer un potentiomètre USB pour le volume Windows (j'ai commandé pour 4$ de pièces) mais finalement je n'en aurai pas besoin. Juste un bémol, j'ai dû faire l'impasse sur les sons dans PinballX car même en réglant à 10% ça ne changeait rien, le son du défilement des tables était toujours à fond. Donc mon PinballX est silencieux mais ça ne me dérange pas plus que ça. De plus je sens que Pinsound va tellement bien évoluer qu'on va pouvoir rajouter des speakers dans le pincab avec assez de puissance pour que l'impression de claquage soit aussi vraie que nature. On verra, si ça ne donne rien je ferai comme tout le monde, Ledwiz, Arduino, alim 24V. Etc. :-) 3- j'ai utilisé le bouton "return coin" de la coin door pour faire office de "add coin". Ce n’est pas super réaliste mais je trouve ça sympa quand même. 4- j'ai utilisé la trappe de récupération des pièces pour y mettre un port USB 3.0. J'en avais trop marre d'accéder à l'arrière du pincab pour rajouter des tables ou des fichiers PinballX, il faut dire que mon PC n'est pas connecté (pas de dongle Wifi) et je n'avais pas prévu de trappe nulle part. Sinon le reste de mon pincab est assez conforme à ce qui se fait généralement. J'avoue que j'ai bien galéré avec toute la partie visual pinball et PinballX. Les mêmes problèmes de DMD que tout le monde, les mêmes erreurs au démarrage liées à VPinMame, aux scripts VBS, les mêmes réglages de backglass, etc. bref les galères classiques mais je pense qu'elles sont une étape à ne pas éviter car à force, j'ai une bien meilleure compréhension de tout le système et je comprends maintenant votre langage mystérieux et j'aime bien vous retrouver en anglais sur vpforums avec mjr et les autres pointures ;-) Question soft j'ai fait simple, j'utilise PinballX avec vp992 + VPX. Je n'ai jamais réussi à lancer une PM5, j'ai trouvé pourquoi mais finalement avec la mise à jour des tables VPX, je vais attendre tranquillement les upgrades. Une ombre au tableau cependant... j'ai quand même fortement crisé avec le stuttering de la balle sous VPX. J'ai même été déçu au point de regretter d'avoir passé tout ce temps et cet argent dans ce projet. Il faut dire que dans un accès de rage, j'ai remplacé mon crossfire de Radeon HD5850 par une Geforce GTX 970 et upgradé mon proc avec un FX-8350, et que le jour où j'ai redémarré, mis toutes les options à fond sous VPX et lancé AFM, j'ai constaté que ce foutu stutter de balle était toujours présent, avec une config qui ferait tourner TheWitcher3 full-option sur un 27"… Donc j'ai eu mal, très mal. Alors j'ai dû lire à peu près tout l'internet au sujet de ce problème et changé les paramètres un à un, sous VPX, dans mon panneau NVidia, dans mes options Windows (Aero, tout ça), testé la beta de VPX avec le timer à 10, etc. Après des jours de recherche j'ai trouvé un setup parfait. J'ai une fluidité totale sur toutes les tables même Dirty Harry qui m'affichait un véritable slide show. Donc voilà, ça vaut ce que ça, vaut, c'est peut-être spécifique à ma config, mais j'ai ça et ça tourne à fond : Ma config : FX-8350Geforce GTX 970 (pilotes 361.91)8Go DDR3SSD 120GoWin 10 64bitsVPX_1_beta_rev2519 Donc en gros, en ne mettant aucun FXAA et avec l'AA 4x, c'est parfait. Ça fait un peu mal au moral mais à bien y regarder de près, la différence entre FXAA Quality et pas de FXAA n'est pas si évidente, et au final, quand on joue au flipper on suit la balle (ou les balles) des yeux, le décor devient alors moins primordial. Après il faudrait faire un comparatif image côte-à-côte des différents FXAA, personnellement je ne vois pas trop la différence. Et jouer fluide c’est tellement bon… Voilà, j'espère ne pas vous avoir trop saoulé avec mes posts à rallonge, je ne suis pas un très grand posteur habituellement mais là j'ai tellement pris qu'il fallait que je rende un peu. Si mon expérience peut vous aider un peu j'en suis ravi. Allez, à bientôt pour d'autres posts et plein de questions ;-) | |
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Magicaurel
Messages : 376 Département : 44
| Sujet: Re: [WIP 98%] un pincab texan Lun 29 Fév 2016 - 22:37 | |
| Super taff! bravo! Je trouve la deco stuzza sympa! Je prends l'astuce pour monter et baisser le son, c'est pas bete. C'est vrai que ces boutons servent peu... du coup une double affectation ne sera probablement pas tres derangeante. Sympa aussi l'idee du port USB, mais wifi et teamviewer chez moi. beaucoup plus pratique. En tout cas super! et ton parcours semble familier... | |
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marco.flip
Messages : 1750 Département : 40
| Sujet: Re: [WIP 98%] un pincab texan Lun 29 Fév 2016 - 22:55 | |
| Bravo un bon projet mené a bout .... Pour les toys tu finira comme nous a rajouter au fur et a mesure ... Félicitation pour ton niveau de finition.... | |
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blaaster
Messages : 215 Département : 33
| Sujet: super Lun 29 Fév 2016 - 22:56 | |
| franchement finition irréprochable! SUPERBE je suis sur le cul (on my ass) | |
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Shadow_SHD Admin
Messages : 15739 Département : 33
| Sujet: Re: [WIP 98%] un pincab texan Mar 1 Mar 2016 - 8:14 | |
| Boulot magnifique, félicitations ++ | |
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bip-bip-72 Admin fondateur
Messages : 14930 Département : Sarthe
| Sujet: Re: [WIP 98%] un pincab texan Mar 1 Mar 2016 - 8:22 | |
| Un pincab vraiment magnifique et merci pour toutes les infos de l'évolution. Heureux que Pincab Passion a pu t'aider pour ton projet. | |
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grozby88
Messages : 1645 Département : 88
| Sujet: Re: [WIP 98%] un pincab texan Mer 2 Mar 2016 - 6:39 | |
| bravo l'artiste ... c'est du super boulot !!! l'idée pour les pieds était de moi à l'origine !!! ... d'ailleurs pour information, je viens de refaire tout çà et de remettre les fixations métal d'origine ... hé bien, c'est beaucoup plus solide qu'avant et bien plus facile à démonter de l'extérieur !!! Ton post me rappelle étrangement la fabrication du mien ... la seule différence, c'est que j'ai tout fait à la machine !!! Donc chapeau bas pour le travail du bois à la main... tu as vraiment du mérite car le résultat est aussi bon ! je suis vraiment bluffé ! | |
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Porko
Messages : 422 Département : 26
| Sujet: Re: [WIP 98%] un pincab texan Mer 2 Mar 2016 - 10:39 | |
| La classe à Dallas (si je puis dire)
Pour les FXAA, de mémoire sur VP9 et PM5 tu peux gérer par table dans l'éditeur. Tu clique sur une zone neutre (ou rien) et sur le bandeau de droite tu as le paramètre FXAA qui doit être à -1. Cela signifie qu'il prends la valeur par default de ta config. Si tu le met sur 0 ça le désactive pour cette table. (Je penses que sur 1 ça l'active^^) Ce qui te permet de l'activer pour les tables plus light. Perso je l'ai activé par default et désactivé sur les tables qui avaient du mal.
Je n'ai pas pu tester VPX... Je suppose qu'une option similaire doit exister.
Sinon encore une fois "Beau boulot!" | |
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manples
Messages : 267 Département : Texas
| Sujet: Re: [WIP 98%] un pincab texan Jeu 3 Mar 2016 - 4:49 | |
| Merci à tous, ça fait plaisir !! Mais honnêtement j'ai peu de mérite, vous aviez placé la barre très haut - Magicaurel a écrit:
- wifi et teamviewer chez moi. beaucoup plus pratique.
ah oui en effet ! et allez un dongle Wifi, un ;-) - grozby88 a écrit:
- l'idée pour les pieds était de moi à l'origine !!! ... d'ailleurs pour information, je viens de refaire tout çà et de remettre les fixations métal d'origine ... hé bien, c'est beaucoup plus solide qu'avant et bien plus facile à démonter de l'extérieur !!!
Pour les fixations en métal j'ai longuement hésité. Si j'avais fait ma caisse en bon contreplaqué je dis pas, mais là avec le mdf je le sentais pas trop. Je voulais une répartition maximum des appuis en largeur et en hauteur. Donc merci pour ton idée, c'était parfait ;-) - Porko a écrit:
- Je n'ai pas pu tester VPX... Je suppose qu'une option similaire doit exister.
Oui c'est bien le cas. Mais bon modifier les tables une à une... on verra l'hiver prochain... ou peut-être qu'ils vont nous sortir une version de VPX optimisée et qu'on pourra jouer à 160 fps tout à fond avec une 3DFX Voodoo 2 Et sinon avantage de vivre aux US, j'ai pu me greffer à la liste de mjr pour l'expansion board. J'attends son colis avec la main board et la power board incessamment sous peu. Pour l'instant ça ne m'a pas coûté très cher, 10$ environ. Reste les deux listes de composants chez Mouser qui piquent un peu (au final plus qu'une Ledwiz). Je vais essayer - je dis bien essayer - de suivre ses indications et ses plans Eagle, à commencer par la main board. En attendant de me décider pour les contacteurs (tiens j'ai repéré ceux-là pas chers sur eBay US mais aucune idée de comment ils "claquent"), je pense me laisser tenter par une barre de leds RGB ou une matrice LED comme celle de randr. J'ai de la place au-dessus de l'écran, ça peut le faire. J'imagine que l'expansion board de mjr me permettra de le faire. On verra et je ne suis plus pressé maintenant. Pour finir un petit message à l'attention de Vulbas. J'ai paramétré ma KL25z exactement comme le tuto pdf, c'était en Décembre dernier pour te donner une indication sur les fichiers utilisés (ce ne sont donc pas les derniers avec le correctif USB etc.). J'ai le capteur optique et mon Tilt fonctionne correctement, avec ces valeurs-là si ça peut t'aider : VPX j'ai Danger une ou deux fois et ça tilt quand j'exagère, c'est très réaliste. VP992 Là mes valeurs sont un peu faibles, il faut que je secoue assez fort pour que ça tilte, mais ça te donne une idée. Allez bye ! | |
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manples
Messages : 267 Département : Texas
| Sujet: Re: [WIP 98%] un pincab texan Ven 28 Oct 2016 - 0:34 | |
| Allez, j'attaque les Toys. J'ai commencé par câbler une carte relais 16 modules à la KL25z. Je m'applique, je fignole, je prends du recul pour prendre une photo et là j'eclate de rire. Je pense qu'on est tous d'accord que mon pincab est le plus viril de tous | |
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grozby88
Messages : 1645 Département : 88
| Sujet: Re: [WIP 98%] un pincab texan Ven 28 Oct 2016 - 6:42 | |
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GERBY08
Messages : 1964 Département : Sedan 08
| Sujet: Re: [WIP 98%] un pincab texan Ven 28 Oct 2016 - 10:52 | |
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leevuth
Messages : 3733 Département : Yvelines
| Sujet: Re: [WIP 98%] un pincab texan Ven 28 Oct 2016 - 11:00 | |
| Bah c'est toi qui as la plus grosse ! | |
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manples
Messages : 267 Département : Texas
| Sujet: Re: [WIP 98%] un pincab texan Ven 28 Oct 2016 - 17:09 | |
| Bon je sens que ça va râler mais j'en suis à l'installation du DOF et je galère...
En résumé :
- j'ai une KL25z avec le dernier firmware (pinscapetool v2) - j'ai connecté dessus une carte relais 16 modules - cette carte relais ne va me servir que pour les toys mécaniques (10 solénoïdes, 1 knocker, 1 gear, 1 shaker) donc du ON/Off - je me garde les ports PWM de LW1 à LW10 pour + tard (leds) - j'ai donc connecté la carte relais sur les ports LW11 à LW23 - la carte relais étant du type sainsmart, j'ai suivi les conseils et passé mes 13 toys en "active low" - j'ai installé le DOF en suivant le tuto à la lettre, R1, R2 puis R3 unifié de mjr, déblocage dll, exe en mode admin, dossier config/raccourci etc. - le pincab est connecté
Je n'ai encore aucun toy à part un vibreur de manette de xbox 1 en 12v, je l'ai connecté sur le port LW19 qui correspond bien au câblage sur la carte (port 9).
à partir de là je ne comprends plus grand chose...
- j'ai lancé le DOF config tool, j'ai mis 0 à tous les devices et 1 à FDRM-KL25Z - n'ayant que le shaker j'ai mis shaker en port 19 et tout le reste est vide - j'ai sauvé, généré la config et collé le .ini et le fichier tablemapping.xml directement dans le dossier tables
J'ai lancé Medieval madness, clic-droit sur le backglass et je vois bien dans B2S que le DOF est actif.
Les leds de la carte de relais sont soit éteintes soit très faibles, et elles s'allument quand par exemple la bille touche un bumper ou un slingshot. J'entends des cliquetis. Par contre le shaker ne s'active jamais. J'ai vérifié, quand je mets la masse sur "normally close" il vibre dès que j'allume le pincab. La carte relais est donc bien alimentée en 12V.
Du coup je ne comprends pas. Pourquoi les relais s'activent et cliquent pour les bumpers/flippers/slingshot alors que je ne les ai pas configuré dans le configtool ??? et pourquoi le shaker ne vibre pas?
Je sens très fort - mais vraiment très fort - que je vais me prendre une bonne leçon ;-) allez-y franchement n'ayez pas peur, l'apprentissage par l'échec est le plus durable soi-disant :-)) | |
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PHILI50
Messages : 932 Département : 50
| Sujet: Re: [WIP 98%] un pincab texan Ven 28 Oct 2016 - 17:33 | |
| Salut Manples j'ai la meme carte relais et ledwiz et cette carte fonctionne par le moins ta kl est elle en mode moins.? | |
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manples
Messages : 267 Département : Texas
| Sujet: Re: [WIP 98%] un pincab texan Ven 28 Oct 2016 - 18:17 | |
| A priori oui, j'ai mis mes ports en "active low" dans le pinscape tool. Il me semble que c'était la chose à faire pour commander la carte relais par le moins.
En fait ce serait top si ceux qui ont une kl25z + carte relais pouvaient m'envoyer des screenshots de leurs configs:
- pinscape tool - DOF config tool - dossier DOF avec notamment ce qu'il est sensé y avoir dans le dossier config - les fichiers en rapport avec le DOF dans le dossier table
J'ai lu la plupart des tutos du site mais rien ne fonctionne. Maintenant à force de bidouiller la carte relais est complètement muette.
C'est un peu la misère...
Merci d'avance
Dernière édition par shadow_shd le Ven 28 Oct 2016 - 19:48, édité 1 fois (Raison : messages successifs fusionnés) | |
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ggferolles
Messages : 116 Département : 45
| Sujet: Bravo Ven 28 Oct 2016 - 19:16 | |
| Hey, il est chouette ton Pincab, tu as bien travaillé avec le peu d'outils dont tu possèdes. Have a nice day! | |
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razorbaxx Ancien du staff
Messages : 3874 Département : 14 caen (argences)
| Sujet: Re: [WIP 98%] un pincab texan Ven 28 Oct 2016 - 19:42 | |
| salut manples super propre ton pincab j etais completement passer a coté de ton projet pour ton probleme deja le mieux a faire c est de testé tes toys avec simple led test au moins ça te permettra de voir si tes branchement son bon vu que ça ne passe pas par dof http://www.ledblinky.net/Download.htm | |
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ggferolles
Messages : 116 Département : 45
| Sujet: Re: [WIP 98%] un pincab texan Ven 28 Oct 2016 - 20:05 | |
| Je suis du même avis que razor, tu testes tes sorties avec de simples leds (avec la bonne résistance pour ne pas les crâmer) | |
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manples
Messages : 267 Département : Texas
| Sujet: Re: [WIP 98%] un pincab texan Ven 28 Oct 2016 - 20:16 | |
| Ok je vais faire ça. je vous tiens au courant merci les gars. | |
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manples
Messages : 267 Département : Texas
| Sujet: Re: [WIP 98%] un pincab texan Mar 1 Nov 2016 - 13:01 | |
| Ok donc après une grosse prise de tête à tout tester j'ai fini par changer la carte relais 16 modules par 2 cartes 8 modules, et ça a marché direct (DOF avec pinscape configuré en active low sur tous les ports.
Si parmi vous quelqu'un a une 16 ports fonctionnelle sur une KL25z je suis preneur de son schéma de câblage. En alimentant avec juste le 5v de la kl25z les leds de la carte s'allument faiblement et réagissent au DOF sans pour autant que les relais s'activent. Quand je double l'alim 5v sur le 2eme port 5V des 16 pins les leds brillent fort mais plus de réaction. Je ne comprends d'ailleurs toujours pas pourquoi les leds s'allument, j'ai bien vu sur la carte 8 modules que ce n'est pas le cas (les leds s'allument quand les relais claquent). J'ai bien essayé d'alimenter la carte en 12v sur le petit bornier bleu comme suggéré sur plein de sites d'arduino mais rien à faire. Leds allumées, super brillantes mais aucune réaction des relais.
Donc je suis à moitié à content, ça va fonctionner mais c'est moins propre dans le pincab et j'ai dépensé 20$ pour rien. | |
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| [WIP 98%] un pincab texan | |
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