| [WIP 98%] un pincab texan | |
|
+33Piccolo foudcox mariopourlavie Aetios TylerDurden67 romdogg91 vulbas Pincabonaute manples razorbaxx ggferolles PHILI50 leevuth Porko grozby88 bip-bip-72 blaaster marco.flip Magicaurel malcom1970 lavache599 tetrafred mimso GéraldB Flip69 grandDD cox 17Al3x17 peskopat Shadow_SHD whitewater ste1073 GERBY08 37 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Pincabonaute
| Sujet: Re: [WIP 98%] un pincab texan Mar 1 Nov 2016 - 16:21 | |
| Salut Manples, superbe ton pincab, la caisse est vraiment soignée. Noire et chromée je trouve ça vraiment superbe, pour ma part à ta place je ne changerais rien ! Je vais suivre avec attention la partie toys de ton flip car je suis débutant la-dedans et je rame vraiment sur mon wip. ++ | |
|
| |
vulbas
| Sujet: Re: [WIP 98%] un pincab texan Mar 1 Nov 2016 - 18:42 | |
| tres sympa tout ça. j'ai lu mais deja oublié ta carte 16 relais quand tu activais une sortie il ne se passait rien ? pas d'activation de relais ? peut etre n'avais tu pas pris la bonne carte, commande par le + ou le - ..... pour les filtres sous le cab il y a des chances qu'ils s'encrassent tres vite, du coup plus de brassage, pas glop. et puis à changer sous le cab c'est bien galere. en tout cas beau boulot, tout ça sans machine........ ça me rappelle tortueG sur rfr qui est capable de sortir des pieces en alu qu'on croirait faite à la cnc juste avec une scie à metaux et une lime | |
|
| |
manples
| Sujet: Re: [WIP 98%] un pincab texan Jeu 3 Nov 2016 - 22:32 | |
| - vulbas a écrit:
- pour les filtres sous le cab il y a des chances qu'ils s'encrassent tres vite, du coup plus de brassage, pas glop. et puis à changer sous le cab c'est bien galere.
En fait j'avais juste vissé des plaques donc c'est assez facile à changer. Bon j'avance sur ma carte relais. Après avoir essayé toutes les connexions possibles, c'est le tuto Youtube d'un gosse de 12 ans qui a résolu mon problème... En fait je dois mettre l'arrivée +12V sur le "Normally Open" et ensuite je sors par le port du milieu (COM) sur le + de mes toys. Et le - (ground) est commun à tous. Voilà ce que ça donne (c'est du test ok donc oui c'est bien une ampoule de bagnole, j'avais pas de led ;-) et donc ça marche comme ça. Quand je fais arriver le +12v sur le port du milieu (COM) rien de fonctionne, ni quand je câble sur NO (relais activé en permanence) ni quand je câble sur NC (le relais ne s'active pas et le toy reste muet). Mes configs Pinscape et DOF : Maintenant que j'ai trouvé comment câbler, je vais remettre ma carte 16 modules et tout recâbler proprement parce que là c'est moche ;-) Quelques remarques avant de retourner à mes tests: 1- j'ai pas reçu les solénoïdes, j'espère vraiment que ça claquera bien. Pourquoi vous avez tous des contacteurs Siemens 24V aussi chers ? c'est vraiment beaucoup plus réaliste comme son ? Les solénoïdes ça coûte 3$ pièce en 12V et ça fait aussi faire l'économie d'une alim 24V. Je suis preneur de vos arguments les plus véhéments ;-) 2- le moteur de manette de xbox ça vibre mais je m'attendais vraiment à mieux. 3- le moteur de manette de xbox en question il s'active bien avec simpleledtest.exe mais je n'ai pas encore réussi à le faire s'activer en jeu. Une manip spéciale pour faire marcher le shaker sous Medieval Madness par exemple ? (le pincab est connecté je n'ai rien fait de spécial hormis mettre mon config.ini et le tablemap.xml dans le dossier "config"). Le MEG et la lampe fonctionne parfaitement eux. 4- le moteur d'essuie-glace de lève-vitre ne sonne pas assez fort. Avec le volume des tables et planqué dans la caisse je suis sûr que je ne l'entendrai pas. Je vais tenter de trouver un MEG en espérant que ça fasse plus de bruit...
Dernière édition par manples le Ven 4 Nov 2016 - 1:03, édité 1 fois | |
|
| |
peskopat Admin
| Sujet: Re: [WIP 98%] un pincab texan Jeu 3 Nov 2016 - 22:49 | |
| MEG ca veut dire Moteur Essuie Glace donc t'en a déjà un , met le sous la caisse sinon Pour ton shaker change les valeurs tu met 40 min et 40 max Pour les solenoides , pas testé , je suis sous contacteurs siemens 24v , pas obligé d'avoir une alim 24v , j'ai une 12v àavec un réhausseur de tension 12-24v | |
|
| |
manples
| Sujet: Re: [WIP 98%] un pincab texan Ven 4 Nov 2016 - 1:37 | |
| Pardon j'ai actuellement un moteur de lève-vitre. J'ai bon espoir d'avoir un son plus fort avec un MEG. Ok pour les contacteurs, je suis passé à côté de cette histoire de redresseur. Pratique en effet. - peskopat a écrit:
Pour ton shaker change les valeurs tu met 40 min et 40 max Merci, j'ai essayé, sauvé la config et placé les fichiers générés dans le dossier config comme il faut, mais le shaker reste inerte. Pourtant il tourne bien sous simpleledtest. Pas d'erreur de câblage ou de port donc. J'ai essayé avec MM, Red & Ted, TOM, earthshaker c'est pareil. Il faut peut-être que je réinstalle proprement VPX parceque là je ne fais que copier/coller les nouveaux fichiers de la 10.2 bêta au fur et à mesure de leur sortie (ils sont en forme Toxie et les autres en ce moment!!). Donc mon installation initiale commence à dater.
Dernière édition par shadow_shd le Ven 4 Nov 2016 - 9:08, édité 1 fois (Raison : messages successifs fusionnés) | |
|
| |
manples
| Sujet: Re: [WIP 98%] un pincab texan Ven 4 Nov 2016 - 22:19 | |
| Bon. Le shaker ça marche beaucoup mieux quand il est sur un port PWM si le DOF est réglé sur intensité 40 min - 40 max.
Je pouvais toujours attendre avec un port ON/OFF... | |
|
| |
manples
| Sujet: Re: [WIP 98%] un pincab texan Sam 5 Nov 2016 - 3:41 | |
| Ouais non en fait, le relais qui pilote le shaker faisait un bruit de mitrailleuse avec un réglage 40/40
Du coup j'ai tout mis au max (48) et plus de bruit du tout au niveau du relais.
Pour régler la vitesse j'ai un petit variateur eBay qui fait des merveilles: https://www.ebay.com/itm/271618998881 | |
|
| |
razorbaxx Ancien du staff
| Sujet: Re: [WIP 98%] un pincab texan Sam 5 Nov 2016 - 12:31 | |
| J'ai fait pareil pour mon shaker si je met pas tout à 48 le relais se colle | |
|
| |
peskopat Admin
| Sujet: Re: [WIP 98%] un pincab texan Sam 5 Nov 2016 - 12:42 | |
| Il est monté comme vous , kl25z , carte relais , et il ne colle pas , les joies de l'éléctronique , pour contrôler la vitesse , moi j'ai mis çà , c'est nickel aussi ebay | |
|
| |
razorbaxx Ancien du staff
| Sujet: Re: [WIP 98%] un pincab texan Sam 5 Nov 2016 - 13:33 | |
| c'est un probleme connu qui arrive chez quelques personne on ne sait pas pourquoi | |
|
| |
manples
| Sujet: Re: [WIP 98%] un pincab texan Dim 15 Jan 2017 - 16:51 | |
| Bon, j'ai tenté un carillon-maison à base de solénoïdes et de xylophone de récup mais le son était vraiment pourri. Comme je vis aux USA j'ai eu assez de facilité à trouver un magnifique carillon Gottlieb. Après un peu de nettoyage et de ponçage très fin, une commande de kit chez pinballresource (manchettes de solénoïdes, oeillets caoutchouc, beer seal), il est comme neuf. Installation très facile et branchement sur un transfo 24VAC. J'ai donc dans mon pincab un mélange 12VDC (solénoïdes, shaker, MEG) et 24VAC (carillon et knocker). Oui c'est possible. Et sur la même carte relais. Aucun souci. Il faut juste penser à bien séparer les circuits et retirer les éventuelles diodes qui pourraient être installées sur vos toys que vous destinez à l'AC (c'était le cas de mon knocker). J'étais un peu stressé à l'idée d'utiliser des toys contenant des bobines sans avoir de protection contre le fameux kickback qui peut griller les KL/Ledwiz branchées en amont s'il n'y a pas de diodes. Mais j'ai cherché des infos pendant des jours sur ce que je pouvais mettre comme protection sur des solénoïdes en AC, il est souvent question de varistances et de mesures précises, mais rien de simple donc j'ai fini par faire confiance à quelques postes lus sur des sites d'électronique qui expliquaient que les surtensions et les kickbacks sont rares - voire inexistants - sur des bobines alimentées en 12/24VAC du fait de la nature alternative du courant. J'ai aussi fait confiance aux protections intégrées sur les cartes relais ainsi qu'à ma plaque de fusibles 500mA à fusion rapide (voir photos). Et donc mon pincab est presque terminé. il ne me reste qu'à régler la question des lumières additionnelles. De toutes les solutions vues ça-et-là sur le forum, c'est la barre de 5 leds RGB qui me plait le plus. Les bandeaux de leds et les matrices j'ai peur que ça fasse boite de nuit. Trop d'effet tue l'effet ;-) Mais: 1- j'ai une seule KL25z et donc seulement 3 ports PWM dispos. Et il m'en faut 2 autres. 2- une 2ème KL25z juste pour 2 ports PWM ça me fait un peu suer. Ou alors prévoir des undercabs, ça c'est pas mal. 3- Ledwiz, idem et trop cher En fait le top serait de trouver un contrôleur vraiment pas cher pour piloter uniquement une barre de 5 leds, genre le teensy mais en plus simple. Bref les 2 dernières étapes qu'il me reste sont: la lumière et la déco. Je l'aime bien en noir comme ça mais c'est tellement beau les babasses pleines de couleur... j'hésite ;-) Allez quelques photos : Le carillon Gottlieb dans toute sa splendeur. Et le son les amis, un vrai bonheur ! (vidéo à suivre) Et sinon il est pas beau mon Tupperware de protection ? ;-))))) ouais je sais, je sais, je vais trouver un truc plus classe ;-))) NB: je n'ai pas utilisé de contacteurs finalement, pour les courageux qui ont lu le début du post, une galère de les avoir reçu en AC m'a fait opter pour des solénoïdes à 3$ pièce. Ils sont absolument parfaits. Bien fixés sur la caisse ils claquent autant si ce n'est plus fort que ce que j'ai pu entendre sur vos vidéos. Ils produisent un son plus métallique, plus clair. Personnellement j'adore. J'ai joué à des flippers pas loin (pinballz arcade) c'est très similaire comme sonorité. J'avais joué sur des pincabs au Texas Pinball Festival et j'avais trouvé le son de leur contacteurs vraiment trop sourds par rapport à toutes les machines qu'il y avait autour (400...). | |
|
| |
romdogg91
| Sujet: Wahou Dim 15 Jan 2017 - 18:50 | |
| Je suis puceau du Pincab, et je tombe sur un WIP qui dechire... BEAU TRAVAIL | |
|
| |
TylerDurden67
| Sujet: Re: [WIP 98%] un pincab texan Dim 15 Jan 2017 - 19:06 | |
| Pour tes LEDs,fais comme moi Je n'ai pas acheté de ledwiz,j'ai reprogrammé un Arduino méga 2560 en clone de ledwiz,ça marche pareil,tu peux même choisir activé l'option ou activé high,c'est reconnu comme une ledwiz et tu peux même changer son ID à la volée.
Et ça marche très bien pour bien moins cher | |
|
| |
manples
| Sujet: Re: [WIP 98%] un pincab texan Lun 16 Jan 2017 - 4:47 | |
| Merci TylerDurden :-)
Tu me conseilles de suivre ce tuto ?
Celui de Red31 est pour l'arduino Leonardo mais je suppose que c'est juste le firmware qui change non? En tout cas sur ce Github on dirait que c'est bien ça. Y avait ça aussi sur VP.
Bon c'est encourageant tout ça, je me penche dessus asap. | |
|
| |
Aetios Modérateur + Team PP
| Sujet: Re: [WIP 98%] un pincab texan Lun 16 Jan 2017 - 8:23 | |
| Bonjour Manples, Tout d'abord toutes mes félicitations pour ton pincab, il est magnifique ! J'avoue que tes solénoides à 3$ ont suscité mon intérêt, as-tu une référence ou un lien, voir si c'est trouvable sur le net. PS : mon frangin habite à Houston au Texas, et je vais là-bas au mois de mars pour voir le festival du rodéo (le 25 me semble t-il) EDIT : est-ce que ce sont les solenoides que tu as utilisé ? www.ebay.com/itm/DC12V-Push-Type-Open-Frame-Solenoid-Electromagnet-Actuator-10mm-4N-AD-/112073500660 | |
|
| |
manples
| Sujet: Re: [WIP 98%] un pincab texan Lun 16 Jan 2017 - 20:12 | |
| - Aetios a écrit:
- J'avoue que tes solénoides à 3$ ont suscité mon intérêt, as-tu une référence ou un lien, voir si c'est trouvable sur le net.
Voilà ceux que j'ai acheté sur eBay: ici Ils produisent déjà un très bon son, tu peux prendre des modèles plus puissants mais ça risque de claquer vraiment très fort et après il faut voir la puissance de ton alim. Les miens font 1A donc ça passe très bien. Si tu passes par Austin passe me voir, ce sera avec plaisir. Mais j'y pense on pourrait co-voiturer pour aller au Texas Pinball Festival à Dallas, c'est du 24 au 26 Mars et c'est à 2h30 de route de chez moi. J'y suis allé l'an dernier et franchement c'est énorme. Et cette année il y a Elvira en personne !! Bon elle est plus très fraîche mais c'est culte ;-)) il y a l'acteur qui jouait Flash aussi et tout un tas de célébrités de chez Stern, Williams, Gottlieb etc. Par contre ton retour Dallas-Houston ça va faire long en voiture :-) | |
|
| |
TylerDurden67
| Sujet: Re: [WIP 98%] un pincab texan Lun 16 Jan 2017 - 20:25 | |
| Le premier lien et le github sont les même,fais'par cyclemat.cezt d'ailleurs son fichier ledwiz.dll que mjr préconisé pour la kl25z. Ça fonctionne très bien.comme je me suis programmé ma propre ledwiz clone( tu y trouveras peut être le sujet ici) je l'ai gardé mais tu peux y aller les yeux fermés pour le clone de cyclemat Bon,chose sérieuse,elle doit avoir de sacrées heures de vol la Cassandra,mais elle est toujours aussi bonne ? | |
|
| |
| Sujet: Re: [WIP 98%] un pincab texan Lun 16 Jan 2017 - 22:52 | |
| punaise ça serait vraiment top mais je ne suis pas véhiculé et mon frère bosse. Je vais lui en toucher deux mots quand même, sachant que j'arrive de New York à Houston le 23/03. le 24 ca va être tendu, le 25 c'est mort (ya le spectacle de rodéo) reste le 26/03.
Je te redis ça.
Merci pour le lien ebay, je pense que je vais partir sur cette solution et j'ai commandé le Arduino pour faire le clone de LEDWIZ. | |
|
| |
| Sujet: Re: [WIP 98%] un pincab texan Ven 17 Fév 2017 - 9:25 | |
| @Manples pour l'Arduino MEGA 2560, les 32 ports LEDWIZ sont tous PWM (software), donc peuvent tous gérer de la LED RGB. En ce qui me concerne, j'attends un PCB dédié pour l'arduino que j'ai commandé à un de tes compatriotes sur le sol américain . Une fois reçu, je remplacerai ma KL25Z par l'Arduino car elle me permettra de tout gérer à la place, y compris le nudge et le plunger. | |
|
| |
ggferolles
| Sujet: PWM SHAKER Ven 17 Fév 2017 - 10:58 | |
| Salut,
Je viens de voir ton branchement du shaker, tu possèdes un régulateur de vitesse qui semble pilotable soit par le potentiomètre fourni soit par une commande PWM (modulation 0-5v). Tu a branché ton régulateur en sortie de relais, il fonctionne donc en tout ou rien (avec toutefois la vitesse prédéfinie par le potentiomètre). Il semblerait que tu puisses piloter directement ta régulation par une sortie PWM de ta KL25Z our LEDWIZ. Tu pourrais ainsi avoir un shaker régulé en fonction de l'impact de la bille/bumper ...la plage mini-max étant définie dans les paramètre des toys.
http://wolfsoft.de/wordpress/?p=1211
-GG-
Dernière édition par ggferolles le Ven 17 Fév 2017 - 15:30, édité 1 fois | |
|
| |
mariopourlavie Ancien du staff
| Sujet: Re: [WIP 98%] un pincab texan Ven 17 Fév 2017 - 14:43 | |
| @ggferollesDésolé d'intervenir ici, mais là tu m'intéresse ! J'ai le même régulateur, tu l'as déjà fait toi perso ? Parce que du coup je vais me pencher sur le problème, mais dans le lien que tu donne, ce n'est pas le même régulateur !!! Si tu as plus d'info Je file | |
|
| |
ggferolles
| Sujet: Re: [WIP 98%] un pincab texan Ven 17 Fév 2017 - 15:04 | |
| Moi, j'ai acheté ce modèle : http://www.ebay.fr/itm/281529079817?_trksid=p2060353.m2749.l2649&var=580554180496&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT | |
|
| |
mariopourlavie Ancien du staff
| Sujet: Re: [WIP 98%] un pincab texan Ven 17 Fév 2017 - 15:08 | |
| Merci :respect:une tuerie, je vais modifier mon shaker dans le week end ça c'est bon ! Merci pour l'astuce... @ggferollesUne question encore, tu passes en direct sortie de carte ou tu passe par un opto ? | |
|
| |
ggferolles
| Sujet: Re: [WIP 98%] un pincab texan Ven 17 Fév 2017 - 15:16 | |
| @Mario, théoriquement tu peux l'attaquer en direct, si tu as peur de cramer ta carte, place 1 fusible rapide 50mA entre ta carte et la gachète de ton variateur. ET n'utilise surtout pas le 3ème pin+ qui est sous tension. ref: Description
The DC Motor Speed Controller allows controlling direction of a DC motor using a Pulse-Width-Modulated (PWM) DC voltage with a Duty Cycle fully adjustable from 0%-100%. The motor speed controller can provide a continuous current of 10A to your DC motor or other DC load.
The circuit also includes a 20A fuse, with reverse connection of power supply and control voltage over-voltage protection function.
Input supply voltage: DC 8V-80V
The maximum output power: 1000W
Rated current:10A
The overload and short circuit protecting current is 15A
PWM frequency: 16kHz
Duty Cycle adjustable: 0-100%
The operation environment temperature:-20℃-40℃
The 20A fuse with reverse connection of power supply and control voltage over-voltage protection function
Can adjust the speed by the external 0-5V signal
Size: 64*59*28mm
Net weight: about 48g
[size=24]NOTE:This can NOT be used to the BRUSHLESS motor.
The controller is NOT reverse-polarity protected and will be damaged if connect the supply voltage with wrong polarity. Double check all connections before applying power and always turn off the power supply before making any wiring changes.
The use of 0-5V external voltage control line description
The speed controller supports the use of an external DC voltage control. Using the following steps:
First, remove potentiometer. (you may take it down from one side of the circuit board or potentiometer side down under your need);
Second, connecting 0-5V DC control signal to the middle pin marking 0-5V;
Third, connecting the earth wire of 0-5V DC control signal to the connecting piece on the pin marking GND [/size] | |
|
| |
manples
| Sujet: Re: [WIP 98%] un pincab texan Ven 17 Fév 2017 - 16:36 | |
| - ggferolles a écrit:
- Tu a branché ton régulateur en sortie de relais, il fonctionne donc en tout ou rien (avec toutefois la vitesse prédéfinie par le potentiomètre).
Il semblerait que tu puisses piloter directement ta régulation par une sortie PWM de ta KL25Z our LEDWIZ. Tu pourrais ainsi avoir un shaker régulé en fonction de l'impact de la bille/bumper ...la plage mini-max étant définie dans les paramètre des toys. Ca pourrait être top en effet ! Dans l'état actuel de mes connaissances du DOF, je ne sais pas s'il peut gérer des vitesses variables ? EDIT: dans ce vieux post Arngrim semble dire qu'il a essayé mais que l'effet n'est pas génial. Je ne sais pas si ça a bougé depuis et si le code de DOF permet de gérer la vitesse du shaker en PWM.
Dernière édition par manples le Ven 17 Fév 2017 - 16:45, édité 1 fois | |
|
| |
| [WIP 98%] un pincab texan | |
|