onjour
en navigant sur le net je suis tombé par hasard sur la fabrication de flipper virtuel
et assez bricoleur dans la vie j'ai décidé de me lancé dans cette aventure.
alors j'ai commencé en testant plusieurs logiciel j'ai opté pour future pinball car plus simple a configurer pour ma part
j'ai testé plusieurs tables mais les logiciels pour la sélection des tables ne me convenait pas
du coup j'ai programmé moi même mon propre logiciel de sélection de table.
j'ai fait en sorte que mon soft de sélection n'est aucune configuration il suffit juste de placer la table dans le dossier "Tables"
de Future Pinball et une image correspondante dans le dossier "Tables img" et c'est tous.
Ensuite j'ai commencé a construire la caisse
Vu que je n'avait aucune pièce d'origine d'un vrai flipper il a fallu que je fasse des pieds du coup j'ai utilisé des tasseaux
ensuite j'ai assemblé le système informatique ainsi que le câblage des boutons
en ce qui concerne l'amplification du son un simple ampli du genre
http://fr.aliexpress.com/item/Hi-Fi-200W-12V-Mini-Auto-Car-Amplifier-subwoofer-Stereo-Audio-Amplifier-Support-USB-SD-MMC/32324661843.html
suffit largement
Info sur le système informatique :Carte mère Asus M5A78L
Processeur AND FX8320
Disque Dur SSD 64 Go
Mémoire DDR3 Corsair 4Go
Ecran principal : 94 cm
J'ai quand même placé un lecteur DVD a l'intérieur en cas de besoin et port USB a l'arrière du flipper
J'ai vu sur le net des système qui détecte les tilts mais vu que je fait de l'électronique amateur
j'ai décidé de me le fabriquer moi même avec 3 interrupteurs au mercure
ainsi que la carte de contrôle des interrupteur au mercure qui enclenche des relais lors de la détection.
ses relais sont relier a mon hack clavier
Voici mon hack clavier
Pose des boutons relier au hack clavier
J'ai également conçu une carte qui gère l'alimentation des 3 écrans et l'alimentation de l'ampli
en effet lors de l'arrêt du PC tous les écrans sont en veille ce qui ne sert a rien et alimenté un ampli sans son ne sert a rien non plus
du coup tous ca, ça consomme pour rien.
Alors cette carte fourni le 230v au 3 écrans uniquement quand l'alimentation du PC fourni du 12v via des relais.
j'ai remarqué que certains écrans TV se mettent en veille lorsqu'elle sont alimenté ce qui oblige d'utilisé le bouton de marche/arret
ou la télécommande pour les allumé.
en utilisant des relais et un timer d'un microcontroleur je donne une impulsion d'un relais qui colle 1 seconde et décolle
les contact quand a eux il sont connecté au bouton Marche/Arret du téléviseur se qui permet de faire l'allumage automatique des écrans lorsque le PC est allumé.
Du coup ca m'évite d'utilisé la télécommande ou d'appuyer sur le bouton Marche/Arret du téléviseur
Quand le PC est éteint il ne fourni plus de 12v ce qui n'aliment plus les relais ce qui coupe l'alimentation des écrans
et également l'alimentation de l'ampli
Pose de la partie du haut
les 2 écrans du haut je les ai démonté et intégré dans un cadre fait a partir de tasseau.
ensuite ce cadre qui contient les 2 écrans je l'ai intégré dans la partie du haut
Pose de l'écran principal et premier test
Pose de la vitre de la partie du haut
j'ai fait les contours des écrans avec du scotch de masquage puis peinture noir en bombe
Redémontage
j'ai fait le perçage des haut-parleurs sur les flancs puis peint
Au départ les haut-parleurs ne devais pas se situé sur les flanc et réflexion faite je me suis dit pourquoi pas.
(Il sera pas comme les autres)
Ensuite pour la déco je ne compte pas mettre un sticker mais plutôt un genre uni donc j'ai opté pour du vinyl effet carbone autocollant
http://www.ts-cover.fr/carbone-noir/15-carbone-noir-100-x-100.html
ou
http://www.espace-covering.com/8-carbone-3d-noir-rupture.html
En effet je me suis dit si un jour je devais le vendre ou le cédé a quelqu'un de mon entourage (Pas pour l'instant en tous cas)
les stickers c'est jolie c'est sympa ca décor mais ce n'est pas forcément au goût de tout le monde.
alors si je prend un sticker a mon gout ce n'est pas forcément le goût de la personne qui l'aura après.
alors couleurs uni noir et gris effet carbone ca ira bien
au départ je ne comptais pas mettre de monnayeur et puis au final j'en n'ai mis un
alors j'ai mis celui-la
http://www.gotronic.fr/art-monnayeur-3-pieces-c11719-20740.htm
j'ai programmé dans le monnayeur 0.50€ / 1 et 2 €
0.50 = 1 impulsion électrique
1€ = 2 impulsions électrique
2€ = 3 impulsions électrique
le souci c'est le après c'est bien beau d'avoir des impulsions électrique mais il faut savoir quoi en faire
alors du coup j'ai conçu une autre carte électronique
Cette carte compte les impulsions électrique provenant du monnayeur
et ajoute des crédits en fonction de la pièce inséré et les affiches sur 2 afficheurs 7 segments
Lorsque qu'il y a des crédits il active un relais qui lui active le bouton crédit en façade ce qui permet de jouer.
et a chaque fois qu'on appuis sur le bouton crédit le système débite 1 crédit et arrivé a 0 le relais coupe le bouton et bloque la fonction.
Toutefois 2 systèmes permet de passer en mode gratuit soit un interrupteur a clé situé a l'arrière du flipper
soit un système RFID a carte placé a l'avant a coté du monnayeur
voici le module RFID
http://fr.aliexpress.com/item/EM-ID-Embedded-Door-Access-Control-Free-Shipping/614013561.html
il suffira de passé une carte programmé au lecteur RFID situé vers le monnayeur pour activé ou désactivé le mode gratuit.
Le souci c'est qu'au départ je n'avais pas prévu le monnayeur du coup je me suis retrouvé par un manque de place pour la caisse
alors en ce qui concerne la caisse il a fallu que je fasse un trou dans le planché du flipper
et les pièces tomberont dans une caisse situé en dessous du flipper
Pour l'instant il est toujours démonté car je suis toujours en attente de recevoir mon vinyl
une fois reçu pose du vinyl
Remontage
Vitre principal et peinture
Cornière etc...