[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
~ Configuration et test des ROMs VPM ~[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A. Introduction.Bon nombre de débutants galèrent sur l'installation et la configuration des ROMs Visual Pinball.
Aussi, un petit tuto rapide pour mieux appréhender la chose s'impose
Vous avez donc suivi à la lettre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] concocté par Peskopat, copié quelques ROMs et quelques tables mais rien à faire ça ne marche pas
Pas de panique, la solution est sans doute très simple
La première des choses à faire est de contrôler que VPinMAME aille bien chercher les fichiers là où ils sont censés être.
ⓘIl revient régulièrement sur le forum des problèmes de reconnaissance des ROMs :
Celles-ci doivent obligatoirement ET uniquement être au format d'archive ZIP.
Si votre ROM est dans un autre format (RAR par exemple), elle ne sera pas reconnue par Visual PinMAME !
B. Setup.exe.Setup.exe est le programme de configuration de VPinMAME, que vous trouverez normalement dans
C:\Visual Pinbal\VPinMAME\Setup.exe.
ⓘUne petite note à ce sujet, pour éviter la confusion :
- À l'image de MAME, VPinMAME (également appelé VPM) est le logiciel qui émule les ROMs des flippers. Il ne sait rien faire d'autre.
- Visual Pinball (quelque soit sa version) exécute les tables au format VPT ou VPX et leurs scripts.
Visual Pinball fait appel à VPM lors de l'exécution d'une table pour que la ROM se lance. Les deux logiciels sont complémentaires.
On obtient cet écran :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Sur ce screenshot, on peut voir que ma version actuelle de VPM est la 2.8 (en réalité la VPM SAM v2.37, basée sur VPM officiel v2.8 ).
C. Vérifier les chemins déclarés.Nous allons maintenant vérifier que les chemins déclarés dans VPM correspondent bien aux chemins dans lesquels nous avons copiés les ROMs.
Cliquons sur le bouton
Setup Paths... :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On obtient cet écran :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On peut y voir que j'ai déclaré mon chemin
Roms sur
C:\Games\VPinball\roms.
Toutes mes ROMs sont donc placées dans ce dossier.
Il est bien évidemment possible de mettre ses ROMs où on le souhaite (dans
C:\Choucroute\Garnie\ par exemple
) l'important est que VPM sache où aller les chercher.
Si les chemins déclarés dans VPM ne correspondent pas à votre arborescence, il suffit de cliquer sur le bouton
[...] en regard de chaque ligne (
Roms,
Configuration,
NVRAM...) pour indiquer les bons dossiers.
D. Tester une ROM.VPM permet de tester son installation en cliquant sur le bouton...
Test :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On obtient cet écran :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]ⓘCet écran liste l'ensemble des ROMs supportées par VPM.
Il ne liste pas les ROMs installées dans votre dossier ROMs !
Supposons que je veuille tester la ROM
24. J'utilise la dernière version de la ROM, la v1.5.
Je sélectionne donc cette ROM dans la liste par un simple clic :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les boutons
Game Options et
Check ROMs jusqu'à présent grisés deviennent opérationnels.
Je clique sur le bouton
Check ROMs pour vérifier l'état de ma ROM.
Deux cas de figures peuvent alors se présenter :
➀ ROM absente ou incorrectement nommée :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'état indique
Not found en regard de la ligne
24_150a.bin, et dans l'encadré State (
ROM set is missing).
La ROM est donc :
- Soit absente de mon dossier
ROMs; je dois alors la télécharger et la copier,
- Soit n'est pas nommée comme VPM s'y attend; je vérifie alors que ma ROM se nomme bien
twenty4_150.zip et que le fichier dans l'archive se nomme bien
24_150a.bin.
Si ces deux conditions ne sont pas réunies, la ROM ne s'exécutera pas.
➁ ROM présente et correctement nommée :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En vert : VPM s'attend à trouver le fichier
twenty4_150.zip dans le dossier
C:\Games\VPinball\roms.
En jaune : VPM s'attend à trouver le fichier
24_150a.bin dans l'archive
twenty4_150.zip.
En bleu : VPM m'indique que le ROM set est bon et qu'il est capable de l'utiliser.
E. Particularité des ROMs Stern SAM.SAM est le nom qu'a donné Stern à son
MPU (
Master Processor Unit - en gros l'électronique qui gère le flipper) utilisé sur ses flippers de 2006 à 2014.
Son successeur est le système
SPIKE, qui n'est pas encore émulé aujourd'hui (et dont personne ne sait s'il le sera un jour).
Pour faire tourner les ROMs SAM sur nos pincabs, il faut impérativement installer
VPinMAME SAM, actuellement en version 2.40 du 16 octobre 2016.
Il faut télécharger l'archive qui correspond au matériel installé dans son cab :
- Vous utilisez un PinDMD v1 -> VPinMAME_SAM_PINDMD1_x.xx.zip.
- Vous utilisez un PinDMD v3 -> VPinMAME_SAM_PINDMD3_x.xx.zip.
- Vous utilisez un écran LCD, un PinDMD v2, un Pin2DMD/DMDST32 -> VPinMAME_SAM_NON_PINDMD_PINDMD2_PIN2DMD_x.xx.zip.
C'est cette version qui est majoritairement utilisée.
- Extraire l'archive, copier et remplacer le fichier VPinMAME.dll dans [votre dossier Visual Pinball], et IMPORTANT, le fichier SAM.VBS dans [votre dossier Visual Pinball]\Scripts.
ⓘIl est bien souvent omis de copier SAM.VBS, aboutissant à des erreurs de script au lancement d'une table SAM !
- Lancer [votre dossier Visual Pinball]\Setup.exe et cliquer sur le bouton Install pour "enregistrer" VPinMAME.
F. Vérification du script d'une table.Il ne reste plus qu'à vérifier que la table que vous venez de télécharger et copier dans votre dossier Tables utilise la ROM désirée.
Pour ce faire, il suffit de :
- Ouvrir la table dans Visual Pinball,
- Cliquer sur le bouton [Script] dans le panneau de contrôle à gauche dans l'éditeur,
- Appuyer simultanément sur les touches Ctrl+F pour ouvrir la fenêtre de recherche,
- Saisir cGameName et valider,
- Vérifier l'occurrence cGameName = "Nom_de_la_ROM".
Par exemple, la table 24 que j'ai téléchargée utilise dans son script la ROM v1.3 de 24 (twenty24_130.zip), mais j'ai la ROM en version 1.5.
Il suffit de remplacer la variable cGameName = "twenty24_130" par cGameName = "twenty24_150".
- Enregistrer la table et tester.
Il faut au final retenir une chose importante : il est impératif de respecter les noms de fichier attendus par VPM.
Si une table vous annonce une erreur de type
GameName not found à son lancement, c'est parce que votre ROM est absente ou incorrectement nommée, que votre version de VPM est obsolète, ou que vous avez oublié de copier
SAM.VBS dans le dossier Scripts
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Reproduction et/ou redistribution interdites sans l'accord de l'auteur et/ou de Pincab Passion.