Euh... faisons-nous un tas d’amis
:
Pinball FX
Plus sérieusement (sans rancune Stef26
) je fais la distinction entre émulateur et jeu d’arcade :
- Visual Pinball (toutes versions confondues) est un émulateur car il fonctionne de concert avec VPinMame qui nécessite la ROM du flipper pour que l’on puisse jouer.
Autant les anciennes versions de VP et les anciennes tables offrent une qualité visuelle souvent très discutable par rapport aux jeux d’arcade, autant aujourd’hui avec Visual Pinball X et une bonne config hardware on atteint bien souvent des sommets.
- Les jeux d’arcade que l’on évoque sur notre forum : Pinball FX principalement et Pinball Arcade.
- Future Pinball qui se situe un peu entre les deux : ni véritablement émulateur ni véritablement jeu d’arcade. Même s’il est à l’abandon depuis plus de 10 ans il n’en reste pas moins un logiciel qui a sa communauté active d’aficionados (dont je ne fais pas partie, son moteur physique étant particulier
).
Mon choix se porte naturellement vers Visual Pinball, et je précise avant qu’on me jette des parpaings, dans le cadre d’un pincab car nativement compatible (et surtout depuis l’existence de sa version 10) :
- Pincab (mode Cabinet),
- DOF pour la gestion des toys,
- Interfaces PinDMD.
Sur console de jeu ou PC Pinball FX est LA référence indiscutable en terme de jeu vidéo relatif au flipper.
++