Sujet: Re: [TERMINÉ] PinCaBonAute project - The Munsters /-€ Ven 1 Fév 2019 - 21:14
bonsoir t es trop fort je t appelle demain beau travail et tres bonne idees vivement la suite en plus c est le Week end alors que du regal bon courage c est exceptionnel comme d hab
Mussinger
Sujet: Re: [TERMINÉ] PinCaBonAute project - The Munsters /-€ Sam 2 Fév 2019 - 0:07
La classe ! c'est trop bon comme il se bouge
Pincabonaute
Sujet: Re: [TERMINÉ] PinCaBonAute project - The Munsters /-€ Dim 3 Fév 2019 - 20:39
Merci les gars après plusieurs tests, j'adore vraiment cette poupée Frankenstein
Ce weekend fabrication du speaker panel
On ouvre les enceintes logitech, attention il y a souvent des vis cachées sous les patins
ça se déclipse très facilement
Je rallonge un peu les câbles pour les planquer par la suite
Le fer à souder que j'utilise, le TS100, génial, chauffe en 5 secondes, il se coupe et s'allume tout seul en détectant les mouvements peut se brancher sur une batterie lipo pour s'en servir en extérieur
Il y a toujours un petit châssis métallique comme ça autour des enceintes
En fait je veux intégrer des leds RGB DOFées en undercab entre mon enceinte et la grille sans que l'on puisse les voir
Je me suis inspiré de ce tuto créé pour les vrais flip :
J'ai trouvé des spacers destinés à mes montages de drone
(ça sert à "stacker" les cartes de vol sur les PDB pour les châssis de drone
Si vous avez l'occasion un jour d'essayer ce genre de joujou, foncez c'est incroyable, immersion totale avec les lunettes
Bon j’arrête le HS, le but c'est de placer des spacers entre l'enceinte et le bois du speaker panel pour pouvoir éloigner les leds sur le côté
Je vais me servir du carénage de l'enceinte
Mais à l'envers
découpe de 10 cm /10 cm
L'indispensable dremel
Je chope un vieux porte document (balancé à la poubelle quelques jours plus tôt), oufff
Avec ça, on créé une petite box pour concentrer la lumière un léger coup de cutter et ça se plie tout seul
Du bon gros scotch pour faire tenir l'ensemble
On ouvre pour laisser passer l'aimant de l’enceinte
Tip top
Les spacers tombent bien
Préparation de la planche du speaker panel
Et apéro !!!
Mes spacers vont tombés ici
Je suis vraiment content du format XXL du DMD, ça va changer du classique beaucoup plus petit en fait
Il faudra poser les grilles
Ce matin j'ai attaqué le câblage des leds RGB j'utilise ces bobines de câble AWG 22 dispo sur Ali, le nom de la boutique est sur la boite
On va allonger les connecteurs RGB
Autre outil super sympa c'est la troisième main six bras vraiment nickel, loupe, led et ventilo pour ne plus respirer les fumées de soudage qui sont très nocive je l'ai chopé sur Ali aussi, une merveille, je ne pourrais plus m'en passer
Autre astuce, quand vous soudez les quatre fils RGB, avant de mettre de la gaine thermorétractable pour les rassembler, je met toujours un morceau d'allumette à l'intérieur,
comme ça les fils ne bougeront plus, ne se tordront pas donc plus aucun risque pour les petites soudures bien protégées
Pour les strips led je vous conseille de toujours couper les pistes en laissant le maximum de piste
Il faut virer le petit ciseau imprimé qui empêche l'étain de s'étaler correctement (gratter au cutter)
Un peu d’étain
Il suffit ensuite de placer le câble dénudé et étamé au dessus de la piste, il faut appuyer avec un objet sur le câble contre la piste (sinon ça crame) pour le maintenir, puis un petit coup de fer à souder et c'est figé
Je vous conseille de tester la continuité au multimètre pour être sur que les pistes ne se touchent pas
De la colle chaude pour assurer les soudures
On fixe le strip led dans la petite box, elles sont autocollantes mais je préfère assurer avec un peu de colle chaude
On créer un T pour relier les stips leds des deux HP
Un autre truc sympa, le Liquid Tape, en fait c'est du scotch liquide
C'est vraiment pas mal pour les endroits ou l'on ne peux pas mettre de gaine thermorétractable Je m'en sert pour assurer les soudure de mes drones contre l'humidité, et en plus ça isole super bien
ça se transforme en une sorte de cire résistante à la chaleur au bout d'un certain temps
On assure quand même le tout au scotch d'électricien
Je vais tester les leds avec ce petit boitier wifi qui permet de les commander via une app sur son smartphone On peut voir aussi les petits connecteurs 4 pins qui permettent de relier les câbles, très facile a brancher/débrancher tout est dispo chez mon ami ALI en tapant RGB 4 pins dans le menu de recherche
L'app pour gérer les strips leds : Magic Home Beaucoup de fonctions, très facile à prendre en main
Bon les leds des speaker pannel seront DOFées en undercab complex ou smart, à voir ...
L'effet est vraiment sympa, on ne peut pas apercevoir les leds
Test sur le cab
Si tout va bien ^^ Je prévois d'imprimer sur du papier transparent des persos, qui masqueront les 4 angles de support des vis Attention c'est en phase test, c'est juste dessiné par dessus pour le moment
ça devrait être plutôt cool :
-----------------
Sinon j'ai enfin testé mes contacteurs et solénoïdes
Alors avant j'utilisais les Siemens sirius que tous le monde connais
Alors ils claquent mais dès que l'on pose la vitre du pincab, avec un peu de musique, c'est fini, on ne les entends presque plus
J'avais fais une vidéo test ici : contacteur et contacteur modifié avec une rondelle (Siemens Sirius) C'est léger ...
Le Sirius ouvert
C'est cette petite partie métallique qui va taper au fond du contacteur, on ajoute une rondelle au fond pour amplifier l'effet
Tu m'étonnes que ça ne fait presque pas de bruit
En fait il faut savoir que plus les contacteurs sont vieux et plus ils font du bruit J'ai chopé par un ami de vieux contacteurs télémécanique
Alors quand on l'ouvre on voit que ce n'est pas du tout la même chose
Ce sont deux grosses pièces métallique qui s'entrechoquent
Il ma fait sursauter la première fois que je l'ai activé !! la taille du ressort
J'ai aussi chopé de gros solénoides 24V 40N Ils sont impressionnant, ils tapent fort le bruit est différent des contacteurs je pense les utiliser pour les slingshots
On test tout ça en transformant le 12V d'une alimentation PC shuntée avec un bon gros DC Boost
Vidéo test
Sur ce bon dimanche à tous
WOLFOUND
Sujet: Re: [TERMINÉ] PinCaBonAute project - The Munsters /-€ Dim 3 Fév 2019 - 21:12
salut t es un fou et peut etre un genie que de reflexionsssssss continue bienles contacteurs ça a l air de bien claquer tres beau travail NAMSAN va etre oblige de s y remettre a la semaine prochaine
TrodborT
Sujet: Re: [TERMINÉ] PinCaBonAute project - The Munsters /-€ Dim 3 Fév 2019 - 22:27
Toujours un plaisir de te lire Pincab, très beau boulot, chapeau !
Mussinger
Sujet: Re: [TERMINÉ] PinCaBonAute project - The Munsters /-€ Dim 3 Fév 2019 - 23:33
Pffff bricoleur du dimanche ! Deux mains gauches !! Boulot de merde ... ...
Voilà comment je me sens à chaque fois que tu poste quelquechose !!
Super boulot, vraiment ingénieux! Par contre, je n'ai pas bien compris, tes persos sur papier transparent, tu vas les mettre devant les HP? Il vaut mieux éviter rapport au son, non? Peut-être que je te piquerai l'idée de tes LEDstrips pour mes Audio LEDs .
@zedrummer : Pour le papier transparent, c'est ce que j'ai fait sur mon Cab et le son n'est pas coupé ou étouffé.
Pour le placement, tu glisses ton film transparent imprimé entre ta grille d'HP extérieure et le bois de ton DMD ou à l’intérieur entre le bois et ton HP en utilisant les vis de maintient de la grille ou de l'HP. Dans mon cas, comme je n'ai pas de grille d'HP extérieure, je les ai placé à l’intérieur derrière ma grille, comme ça quand les LED sont éteintes on ne voit pas la silhouette.
Sujet: Re: [TERMINÉ] PinCaBonAute project - The Munsters /-€ Dim 10 Fév 2019 - 21:43
Merci messieurs, suite des travaux ce weekend,
On achève le speaker panel
Magnifique dessin de l'ami @Mussinger aux bonnes dimensions et test d'impression sur du papier
Essai derrière les Hp, c'est pas mal mais ça manque de profondeur
@magnum1976 ma transformé le dessin en fichier STL à imprimer
Même la cicatrice a tenu le coup au décollage
3 mm d'épaisseur
Vraiment sympa merci les gars
Peut-être que je masquerais plus tard le contour du disque ou il passe un peu de lumière, à voir
En fait en photo ça ne donne pas terrible, on ne se rend pas compte de l'effet de profondeur
Je suis vraiment content du résultat, le son va passer nickel et surtout les 4 angles de support sont maintenant masqués par l'impression
Une fois les leds éteintes on ne devine même pas l'impression
Bon sinon dans la boite au lettre vendredi une petite gravure laser, on lui trouvera une utilité Essai contre un mur
On attaque l’alimentation du pincab La prise était trop grande, on ouvre et je referme à la gaine thermorétractable
ça me sert à protéger mes batteries lipo
Un coup de décapeur thermique
On rallonge les câbles de interrupteur de la multiprise
On le relie au module d'entrée du 220V à l'intérieur du pinbab
Le câblage :
On protège tout ça à la gaine thermo
on test, ça fonctionne nickel, l'entrée du module se fera par le dessous, sous le pied arrière droit
Le passage de mon interrupteur multiprise
et à côté le ON/OFF du PC
-------------
Je remet les boutons ceux sous le cab, haut bas gauche droite
L’interrupteur de la multiprise et le on off du pc seront pris dans une gaine de câblage plus tard ^^
on test la position des contacteurs pour les flip' : ils seront directement sur la face avant du pincab, pour sentir l'impact dans le lockbar
Je vérifie que ça passe aussi à droite, nickel vu que je n'ai que un bouton en façade
On plie un microswitch de coindoor Voila la forme à donner à la tige avec une pince
position fermée
Lorsque l'on ouvre la tige remonte et fait contact
Et une fois complètement ouvert le microswitch reviens en position initiale
Voila ce que ça doit faire exactement (vidéo de mon ancien pincab)
Il faut que je câble le coindoor, 11 fils :
4 boutons de service 2 reject 2 crédit 50 cents et 1 euros 1 GND commun boutons 1 +5V led credit 1 GND led credit
PS bouton de service et détection d'ouverture de la porte, ce que ça donne (ici à 30 seconde) c'est exactement comme sur un vrai flip on se balade dans le menu du rom
Pour pouvoir retirer la porte et débrancher en un coup on va utiliser ceci :
N'hésitez pas à rassembler les câbles avec du scotch d'électricien pour éviter l'anarchie
on test la prise au ohmmètre et on assure les connexions avec un peu de colle chaude
on pose les cosses des boutons, on va commencer par la chaîne des GND
Surtout ne pas oublier de boutons à brancher sur cette chaîne de GND, les boutons de service, le microswitch de détection d'ouverture du coindoor, y compris le mini TILT BOB
Voila pour ce weekend, j'ai aussi commencé à peindre les planches KL25Z et combo shaker gear
On masque au scotch d'électricien, les rouleaux de masquage en général ça fait de la mer:cens:de
J'ai trouvé un vert fluo qui ferra bien Munsters
Par contre la première couche n'est toujours pas sèche
Voila, un bon dimanche
++
WoW voilà quelques bonnes nouvelles de la table The Adams Family et Totan en cours de réalisation Putain que c’est beau, VPX 2019 ça promet
Salut tout le monde après un weekend de repos la semaine dernière, voila les news du projet
On prépare les diodes de roue libre (1N4007) pour les toys à bobine (contacteurs et solénoïdes),
ce n'est pas nécessaire pour les leds, flashers, gyro, etc
la gaine thermo qui va bien
on vis sur les contacteurs
La même chose pour les solénoïdes
pour que la diode reste discrète je la soude sur différentes longueur de câble
pour qu'elle longe le fil
Comme ça elle est prise dans la gaine thermo
PS ces solénoïde sont monstrueux, ce sont les gros au dessus
je vais les utiliser pour le Force FeedBack des slingshots
---------
Voila la board qui sort de peinture
On positionne les pieds de PCB en utilisant une feuille de papier calque pour se repérer
8 cartes de Mosfets, la référence c'est IRF 540 4 chanel
L'arrière est défoncé, ça va aider pour masquer les spaghettis sur ma version précédente j'avais eu beaucoup de mal à cacher les câbles
On se pose avec le schéma de câblage d'une carte mosfet
Au passage merci à @Mick_03 pour son schéma que j'ai utilisé En fait ça a l'air compliqué comme ça mais c'est le même principe pour chaque toy
J'en profite aussi pour modifier un mosfet d'une de mes cartes qui va contrôler le Moteur d'Essuie Glace, sur mon dernier projet, le mosfet d'origine IRF540 n'avait pas supporté la puissance du MEG, il avait cramé et toute la carte était HS
Je l'ai changé par un Mosfet référence FQP50N06 qui supporte nickel la puissance du MEG de Volkswagen (le 1H1)
Plus qu'à couper les petites pattes qui dépassent
Je vais sertir quelques câbles duponts pour avoir les bonnes couleurs
et les bonnes longueurs
C'est la boucherie à l'arrière de la board et c'est pas fini !! Encore tous les câbles de la KL à relier soit plus d'une 50aine
On soude les pins de la KL
On va s'amuser à la configurer via pinscape config tool
Il faut d'abord qu'elle soit reconnue par windows Après quelques galère à injecter le firmware dans la carte, enfin THE GREEN LIGHT
Je repère grâce au logiciel pinscape config tool tous les ports "PWM", les ports "ON/OFF" et les ports "boutons"
Ce petit programme est génial, on peut absolument tout faire et visualiser correctement toutes les sorties sur la carte
J'ai donc reporté toutes mes sorties sur la doc fournie avec la KL pour ne pas me planter lors du câblage
10 sorties Toys PWM (le DOF gère une différence d'intensité contrairement au ON/OFF) ici en rouge 15 sorties Toys ON/OFF en bleu 3 sorties Plunger (tire bille) en rose 25 sorties Boutons en vert
Donc plus de 50 câbles vers l'arrière de la planche
Le Bronx
C'était vraiment très très lonnnnng
Bon après quelques heures de tri, c'est enfin câblé proprement
Voila prête à être insérée dans le pincab
Il me reste à relier les 25 câbles boutons, les GND des toys et les entrées alimentation J'ai tout testé au ohmmètre
Prochaine étape, s'occuper de la partie alimentation du pincab qui se trouvera sous le tiroir PC :
Une alimentation dédiée 600W CORSAIR le petit module pour brancher directement la prise ATX de l'alimentation
un DC Boost 12V-24V pour les contacteurs un DC Boost 12V-40V pour le Knocker
...
à suivre ...
++ Bonne journée
Dernière édition par Pincabonaute le Lun 25 Fév 2019 - 19:09, édité 1 fois
bonsoir toujours dans la recherche de la perfection tu nous fais une œuvre d art suis pas pres de construire le mien pour le cablage impossible lafinition j en parle meme pas quel bonheur de suivre ton travail et le wip super detaille' bon courage
Sujet: Re: [TERMINÉ] PinCaBonAute project - The Munsters /-€ Lun 4 Mar 2019 - 16:00
Alors là chapeau bas mon bon monsieur . Je crois que c est une des plus belle réalisation que j ai pu voir jusqu' a présent. La quantité et la qualité du travail impose le respect, mon WIP mini pincab fait un peu pitié a cote
Bravo et bon courage pour la suite.
Ravvis
Sujet: Re: [TERMINÉ] PinCaBonAute project - The Munsters /-€ Lun 4 Mar 2019 - 16:12
The attention to detail is incredible. How many hours do you have in to your project?
Pincabonaute
Sujet: Re: [TERMINÉ] PinCaBonAute project - The Munsters /-€ Lun 4 Mar 2019 - 19:32
Merci les gars ça fait plaisir
@ravvis I don't count the hours, I love working on projects like that
-----------------
Les photos du weekend :
On va essayer de faire les masselottes du MFA RE 800
La barre de fer 1cm / 1cm
On débite 2 morceaux
On perce à la taille de l'axe moteur
Plus un trou taraudé sur le dessus
J'ai fait de grande masselottes,
je dois surélever le moteur
Pour éviter les vibrations je vais caler l'arrière du moteur
je découpe un morceau de plastique dur qui va caler correctement l'arrière une fois fixé
Peinture ^^
cosses
Le voila avec ses masselottes, ne pas oublier la loctite pour éviter que ça se desserre et les diodes de roue libre ^^ Il manque encore la cage de protection à créer
Petit test rapide, ça envoi vraiment, il y a le potentiomètre pour régler la puissance, heureusement ^)
----------
Préparation de support pour mes gros solénoïdes 60N
ça va aussi envoyer sévère
la référence :
Ne pas oublier la colle chaude sur l'écrou des solénoïdes
--------
On attaque le fronton, on pose la cloche
on réajuste la trappe d'ouverture après peinture, je pense poser un sticker dessus avec le logo The munsters, à voir
Noir et Vert , j'adore
elle est fixée avec des aimants à l'arrière
pour monter les angles des strips led, évitez ceci, j'ai eu beaucoup de problèmes de déconnexion sur mon ancien cab
cette fois ci j'ai fais plus propre en faisant passer les câbles dans le fronton
Le strip led du dessus va donner un superbe aura au pincab je pense
Attention, collez les leds strips à la colle chaude sinon ça fini toujours par se décoller
je vais revoir le promontoire du Franky
Il va me servir à masquer les cartes et câbles de l'écran topper
on pose un flasher pile poil sous le monstre, je pense que l'effet va être vraiment sympa
et peinture MDF
---------
J'ai aussi commencé la partie câblage du pincab en parallèle
On pose la multiprise
Fixée à l'aide de Velcro
Idem pour fixer l'alimentation PC pour les toys
On branche la prise de l'alim directement sur le transformateur pour avoir du 12V 5V ça permet aussi d’allumer et d'éteindre l'alimentation
Un DC boost pour le 24V à se droite pour les contacteurs
On commence à fixer les contacteurs
ça en fait du câble !
Bon voila ou je suis, encore beaucoup de boulot pour relier tout ça il me reste à tirer les câbles du knocker, le DC boost 40V, les gyros, les RGB des pieds, undercab ..... 25 sorties boutons - 25 sorties toys à cabler
La suite le weekend prochain
---------
Et j'oubliais, la grosse NEWS du weekend
pour ceux qui n'ont pas suivi, c'est la sortie de la table tellement attendue : The Addams Family de G5K
disponible chez Vpinball ICI <---, ne vous fiez pas à mon image ci-dessous de mauvais qualité,
apparemment c'est une pépite !!!!!
++++++
papilloncc
Sujet: Re: [TERMINÉ] PinCaBonAute project - The Munsters /-€ Lun 4 Mar 2019 - 22:17
Excellent boulot!... Topper d'enfer!
Assez souvent sur les moteur MFA RE800, les tiges sortantes ou vient se fixer les masselottes, le méplat n'est pas en face ou parallèle à l'autre, ce qui explique se décalage des deux masselottes... Il est bon de penser à mettre quelques coups de disqueuse pour en refaire un autre bien en concordance avec l'autre, pour positionner et visser les masselottes bien parallèles "comme un moteur d'origine" et de profiter d'avantage de vibration avec un minimum de tour minutes... surtout ne pas percer l'axe au dessus de 6.5 mm...
Pincabonaute
Sujet: Re: [TERMINÉ] PinCaBonAute project - The Munsters /-€ Mar 12 Mar 2019 - 20:01
et pour pouvoir virer facilement le fronton, tous les câbles qui passent vers l'intérieur de la caisse seront facilement dé-connectable grâce à ce type de prise
J'ai ajouté knocker et un gear en supplément du moteur d'essuie glace
Il sera positionné sous le lockbar pour transmettre ses vibrations
Le knocker, pareil, sous le lockbar côté droit, pour se prendre la décharge
------
Sinon le dessus du topper est peint et le piédestal de Francky aussi
Je masque les bords de l'écran topper
Son support masque le PCB de l'écran, j'ai fais ressortir les boutons de réglages au cas ou
Bon ça ne rend pas encore top, il manque la vitre et le T-modling vert autour du fronton
Bon je vous passe beaucoup d'étape de cable managment mais c'est hyper long
Pour se repérer, je mets un petit morceau de scotch d'électricien de couleur en bout de câble en fonction des toys sinon on s'y perd complètement
Tout commence à être bien organisé, du moins dans ma tête
Plus qu'à relier les 24 toys à la board KL25Z / Mosfets ->
8 contacteurs
2 solénoïdes
1 flasher
1 gyrophare
1 cloche
3 RGB fronton
3 RGB undercab
2 leds bouton
1 shaker
1 gear
1 knocker
Et 24 boutons :
1 Start 1 Launch caché en appuyant sur le tire bille (en facade)
2 exit 1 mode nuit 2 sons +- 4 gauche bas haut droite (en dessous)
2 flip 2 magna (side)
4 boutons service 2 switch reject 2 switch pour repérer les crédit dans les monnayeurs (coindoor)
1 tilt bob (à l'intérieur du cab)
----------
Sinon tout à l'heure je viens de finir la grille du shaker pose d'une gaine de câble sur les bords, ça fini super bien
On fixe le tout sur la planche
J'ai aussi intégré deux leds 12V sous les masselottes L'effet est vraiment sympa lorsque elles se mettent à tourner
Et voila je suis content du rendu final de ce combo shaker / gear
Sinon en ce moment, grosse mission pour récupérer l'artwork du The Munsters ...
A suivre ...
++
sebinouse
Sujet: Re: [TERMINÉ] PinCaBonAute project - The Munsters /-€ Mer 13 Mar 2019 - 8:54
Pour l’art work y’a pas grand chose sur le net ...
Des flyers PDF de Stern Une review sympa de PinballNews Une jolie photo du BG chez PinballAndMore Des fuites des fichiers officiels en basse qualité chez Pinside
bluesyan
Sujet: Re: [TERMINÉ] PinCaBonAute project - The Munsters /-€ Ven 15 Mar 2019 - 10:04
pourquoi ne pas acheter les officiels ?
magnum1976
Sujet: Re: [TERMINÉ] PinCaBonAute project - The Munsters /-€ Ven 15 Mar 2019 - 10:06
Parce qu'ils ne sont pas encore en vente et que son Pincab n'a pas les mêmes dimensions qu'un vrai flipper
Pincabonaute
Sujet: Re: [TERMINÉ] PinCaBonAute project - The Munsters /-€ Dim 17 Mar 2019 - 20:14
Salut, désolé je ne suis pas hyper réactif sur le forum, je ne poste que depuis mon PC, c'est ingérable sur mon smartphone ...
@sebinouse, c'est clair qu'il n'y a aucunes images de bonne qualité, pour l'instant je n'en parle pas, c'est en cours de réalisation et ça promet !!!
@bluesyan en fait j'ai suivi les plans d'un flipper Williams Widebody, les flippers Stern ne sont pas identique au niveau de la largeur et la longueur, de toute façon le "The Munsters" est hyper récent et les stickers ne seront pas dispo avant un bon moment ^^
Voila les news du weekend, contrairement à d'habitude je n'ai pas beaucoup de photos à publier,
J'ai connecté, testé et mappé boutons et toys sur la board KL25Z
C'est une étape assez longue car il faut noter pour chaques boutons et toys le numéro ou port associé puis reporter dans VPX et Dofconfig
Test sur la nouvelle version de The Addams Family by g5K qui est vraiment magnifique, c'est un bijou cette table Pour l'instant l'écran est monté en dehors de la caisse pour tester correctement tous les toys Cette photo ne rends pas vraiment hommage à mon écran 4K Qled mais voila quand même un aperçu
Je suis vraiment content du résultat, les contacteurs old school claquent très très fort comparés aux Siemens Sirius que j'avais l'habitude d'utiliser et les solénoïdes 60N pour les slingshots tapent bien et dénotent des contacteurs
Petit aperçu, la vidéo est vraiment crade, c'est plus pour se rendre compte du bruit des toys
J'ai déjà viré l'écran pour éviter de passer trop de temps à jouer, la suite c'est opération cable managment pour bien organiser tout ça
++
Dernière édition par Pincabonaute le Dim 17 Mar 2019 - 21:35, édité 1 fois