Sujet: Re: [WIP 99%] Pincab 4K Metallica Premium Monsters - 40''/28''/pin2dmd Dim 22 Nov 2020 - 13:49
J’ai ensuite installé mon ampli Lepy (acheté sur Aliexpress), que j’ai connecté aux 2 enceintes que j’ai reçues avec. Bon y’avait une erreur de commande sur la taille (8’’ au lieu de 10’’): je vais racheter la bonne taille sur le net et mettre celles-là en vente.
J’ai fabriqué un petit support en mdf pour l’ampli (à peindre en noir plus tard…) histoire de faire passer plus facilement tous les câbles de la KL25z.
Pour le test, j’ai quand même installé rapidos les HP 8’’ :
Concernant la vitre du backglass, j’ai décidé d’incorporer ces strobes 12v (de chez Arnoz) : les "Dans Ta Gueule" (DTG)
J’avoue que, pour qui ne veut pas trop se prendre la tête avec le câblage des toys et des cartes en tout genre, l’Atelier d’Arnoz vend des cartes « clé en main » conçues spécialement pour les pincabs, et ça marche super bien !
J’ai utilisé de la bande adhésive « « que j’ai collé à l’arrière de ma vitre, en utilisant un spray d’eau savonneuse et un chiffon pour bien éliminer les bulles. C’est une opération jamais très simple et un peu longue mais au final le résultat est pas mal.
J’ai déjà appliqué le film grossièrement découpé:
Après 1 à 2 heures de séchage, j’ai découpé les bords au cutter:
J’ai ensuite laissé sécher une journée complète avant de faire le centre. Après quelques mesures, tracés et découpes minutieuses avec un scalpel, ça donne ça :
Comme j’ai pas trouvé d’autre solution pour fixer mes strobes sur la vitre, j’ai acheté du double face super résistant (40kg je crois ! ça colle un max) :
Je n’ai eu qu’à les apposer à l’arrière de mon écran ; ça bougera jamais !
Et voilà :
Voilà la bête après installation des nouveaux hauts parleurs 10’’ (de chez Amazon cette fois) :
Comme j’ai un ampli 2.1 et que je peux connecter un subwoofer, je vais me réserver une place à l’intérieur pour plus tard. Mais bon ça sera vraiment la cerise sur le gâteau car le son est déjà de très bonne qualité !
J’ai ensuite commencé l’installation de mes flashers. Toujours pareil, commande de LEDs RGB en 12v chez Arnoz avec la carte qui va commander tout : la « Button Light Master of The Death That Kills » (Oh yeah !)
Pour fixer les Leds par l’arrière c’est pas coton, ça se présente comme ça :
J’ai prix une chute de MDF 15mm qui me restait et j’ai bricolé ça :
J’ai fait des encoches à la défonceuse pour faire passer mes câbles :
Au final ça donne ça :
Ca a pris vachement de temps à faire tout ça (compter une bonne demi journée : couper, dénuder, souder, percer, défoncer…) mais au moins le résultat me parait propre et devrait tenir dans le temps.
Je l’ai fixé par l’arrière avec 2 vis à bois. C’est très simple à installer ou à enlever à partir du moment où les mesures ont bien été prises et que les LED arrivent pile en face des dômes.
Ensuite, câblage de la « BLMOTDTK » ; un peu long aussi de dénuder et étamer tous les câbles !
Ca avance bien!!!
benben
Sujet: Choix final de la déco! Jeu 26 Nov 2020 - 20:59
Ca y est je me suis enfin décidé à poursuivre mon projet déco sur Photoshop.
Je trouve que mon ébauche Mandalorian n’est pas assez colorée, et j’ai vraiment pas trouvé le moyen de la rendre plus flashy. C’est pas qu’elle me plait pas, mais j’ai envie de couleurs et mon fils m’a fait la même remarque. « Bon, bon ok petit gars, ton père va trouver quelque chose d’encore mieux ». Je pourrai partager cette déco Mandalorian avec la communauté ou avec ceux que ça intéresse sur le forum, aucun souci, faites-moi signe !
Comme on avait flashé sur le flipper Metallica « Premium Monsters » du village vacances de nos dernières grandes vacances (on y a passé toutes nos soirées – et tout le contenu du porte-monnaie), bah j’ai regardé un peu sur le net si je pouvais trouver des images à retravailler.
Bon j’ai un peu déchanté parce que :
1) - Y’a aucune image en HD ou en résolution même suffisante pour être exploitable pour la retouche sur Photoshop 2) - Bah finalement, autant le flipper lui-même nous a super plu, autant avec le recul je me dis que la déco est plutôt simpliste (mise à part le backglass et la table elle-même). Y’a que le logo Metallica, quoique plutôt sympa, mais bon ça suffit pas…
Du coup, en cherchant tout ça, je suis tombé sur le site du créateur de cette déco, un certain « Dirty Donny » qui fait pas mal d’illustrations dans le même style. Un peu trash mais sympa ! J’ai fini par trouver un genre de bannière de pub Stern pour ce flip qui est plus colorée, plus fournie, plus sympa et plus dans l’esprit Dirty Donny (bref, « plus mieux » quoi ! ). C’est en fait un montage qui utilise les images du backglass original:
La résolution est pas trop mal mais quand on agrandit à l’échelle du pincab, gloups !! Plein de pixels pas beaux. Et comme l’image est rectangulaire, bah il va manquer des éléments de dessin sur le haut. Et également il va falloir inventer les côtés pour le fronton et la face avant…
Bon j’ai décidé de ne pas me décourager, et je vais tenter un truc de ouf qui va me prendre des heures et des heures de travail : modifier à ma manière la photo pour lui donner la forme de mon pincab et surtout vectoriser le tout de manière à supprimer tous les endroits pixélisés. Je ne suis pas pressé de toute façon ! Et puis je vais certainement apprendre de nouveaux trucs sur Photoshop, et ça, ça me botte bien. J’avais vu un projet similaire pour un flipper Aerosmith qui rendait super bien !
Action !
benben
Sujet: Déco métallica avancement 25% Sam 28 Nov 2020 - 10:15
Yes!
En faisant du copier-coller tous azimuts sur la photo que j'ai trouvée, j'ai fini par en sortir mon premier side.
Le voici:
Bon, il n'est pas encore vectorisé, les couleurs sont pas belles, etc... mais ça avance vraiment bien, je suis super content!!!!
En zoomant sur la photo, on voit bien que la résolution est pas top.
A 100% de l'échelle, ça fait à peu près comme si on était devant dans la réalité:
C'est flou, y'a pas photo (ahahah le jeu de mot)!!!
C'est parti pour vectoriser tout ça! Ce weekend, je continue ça et je fixe ma lockbar avec un système bien moi qui s'inspire des Stern actuels
Sebcemoi et tyra38 aiment ce message
Sebcemoi Admin
Sujet: Re: [WIP 99%] Pincab 4K Metallica Premium Monsters - 40''/28''/pin2dmd Sam 28 Nov 2020 - 13:49
Bravo pour le choix du thème, j’adore !
Mais sacré challenge pour vectoriser un visuel avec autant de détails !
benben
Sujet: Re: [WIP 99%] Pincab 4K Metallica Premium Monsters - 40''/28''/pin2dmd Sam 28 Nov 2020 - 14:01
Ouais, j'avoue que ça va être un boulot de ouf. Mais bon, une fois que tu as fait une face du flipper, l'autre est quasiment faite aussi (à peu de chose près). Après, y'a des outils sur photoshop pour aider à vectoriser, je vais bien voir si je m'en sors ou pas!
Affaire à suivre, je mettrai l'avancement de mon travail au fur et à mesure
Sebcemoi Admin
Sujet: Re: [WIP 99%] Pincab 4K Metallica Premium Monsters - 40''/28''/pin2dmd Sam 28 Nov 2020 - 14:18
@Benben, je ne suis pas un pro dans la matière, mais pour vectoriser, c’est illustrator qu’il faut utiliser.
benben
Sujet: Re: [WIP 99%] Pincab 4K Metallica Premium Monsters - 40''/28''/pin2dmd Sam 28 Nov 2020 - 14:20
@Sebcemoi, merci pour l'info, je vais me pencher sur le sujet d'un peu plus près
J'ai accentué le contraste, c'était un peu fade. Et surtout quand on zoome, y'a moins de détail, ok, mais c'est plus du tout pixellisé et c'est ce que je voulais:
Avant:
Après:
Qu'en pensez-vous?
J'ai donc bien fait ça par Photoshop. Je ne sais pas si on peut vraiment dire que c'est une vectorisation, je ne suis pas expert en la matière. Y'a plus de pixels moches et c'est l'essentiel! Bon je vous laisse, je n'ai fait que le dessin du côté gauche (déjà une bonne dizaine d'heures le soir! ), y'a encore beaucoup de TAF!
Bah en fait, pour expliquer rapidement comment je fais: il y a un outil "Plage de couleurs" où je vais sélectionner uniquement les contours foncés du dessin (ou clairs, ça marche bien aussi, il faudra inverser la sélection après).
Ca donne ça:
Une fois ma sélection faite, je remplis en noir dans un nouveau calque, et je supprime ce qui a été selectionné par erreur. J'obtiens ça:
Je n'ai plus qu'à remplir avec les bonnes couleurs (pipette photshop sur le dessin d'origine) sur un calque que je mets en dessous:
Et voilà en gros comment je fais (bon, je vous passe pas mal de détails hein). C'est du petit boulot mais je n'ai pas du tout les compétences pour faire mieux (Illustrator?). Donc c'est pas à proprement dit de la vectorisation j'imagine.
benben
Sujet: Re: [WIP 99%] Pincab 4K Metallica Premium Monsters - 40''/28''/pin2dmd Dim 17 Jan 2021 - 17:13
Voilà enfin mon travail de vectorisation terminé après des heures et des heures de travail (je pense facile une centaine d'heures...). Le résultat est vraiment plus propre que l'original, plus du tout de pixels plein partout, et une couleur plus contrastée pour que ça pète:
(désolé la qualité de l'image downloadée n'est pas vraiment représentative!)
avant l'opération:
J'ai également créé de toute pièce un fronton avec Sparky, en reproduisant le shuriken avec des M de Metallica imbriqués, le tout sous le même arrière plan:
Tadaaaaa:
Et également la face avant (avec le sticker à coller sur la porte):
Tout a été retravaillé et vectorisé, je pense que j'aurai maintenant une déco originale sur le thème premium Monster.
Mon travail est terminé sur le graphisme.
Je commanderai chez Pixartprinting rapidement; pourvu que ça ait de la gueule une fois monté!
badcat et Sebcemoi aiment ce message
zax
Sujet: Re: [WIP 99%] Pincab 4K Metallica Premium Monsters - 40''/28''/pin2dmd Dim 17 Jan 2021 - 20:07
ça en aura de la gueule ,c'est sur!
benben aime ce message
candelwick
Sujet: Re: [WIP 99%] Pincab 4K Metallica Premium Monsters - 40''/28''/pin2dmd Sam 20 Mar 2021 - 22:47
Après quelques semaines de travail, je remets à jour mon WIP!
J'ai bien reçu mon sticker provenant de chez pixelartpriniting, et j'ai découpé les divers éléments:
La qualité est au rendez-vous, je suis très content du rendu
On passe maintenant à la pose à proprement parlé; j'ai dû démonter mon fronton pour commencer:
Ouf! les tailles ont l'air d'être bien respectées!! J'avais pris soin sur Photoshop de laisser de petites marques de découpe quasi invisibles, ça aide beaucoup.
C'est parti pour le collage. J'ai utilisé une vieille bouteille de spray à vitres que j'ai rempli d'eau et de liquide vaisselle, tout ça pour faciliter la pose (c'est impératif pour éviter les bulles). Les connaisseurs connaissent bien l'astuce. Le sticker glisse bien et permet d'être bien placé aisément.
J'ai préféré maroufler avec un chiffon doux pour éviter d'abîmer le revêtement UV. Et encore: même comme ça, ça laisse des marques en passant une lumière rasantes... bref!
Et Hop, découpe avec un cutter le plus proprement que j'ai pu (et c'est très difficile: on a tendance à faire un peu des vagues).
J'ai dû ensuite démonter les pieds, l'opération assez redoutée... le pincab est très lourd et difficile à manipuler. J'ai posé ça sur 2 chaises et c'était parfait
On passe à la pose à la verticale, c'est pas le plus facile mais ça se fait assez bien tout compte fait:
Et après quelques heures d'amusement (je posterai des photos plus propres plus tard, y'avait pas assez de lumière j'ai pas fait gaffe!):
J'en ai eu pour 55€ frais de port inclus, c'est très compétitif et de bonne qualité. Mon adhésif faisait 5m parce que j'ai rajouté des stickers qui n'ont rien à voir. Tu peux le faire en 4m je pense et tu serais dans les 45€
Dernière édition par benben le Jeu 8 Avr 2021 - 18:48, édité 1 fois
Faut dire que Metallica est mon groupe préféré, la base quoi …
Bien vu pour les repères de positionnement, j’ai fait exactement pareil pour mes vinyls, des petits traits gris de 1px de large, et oui, rien de mieux que le marouflage au chiffon doux.
En tous cas, t’as fait du super boulot notamment avec les artwork, j’adore, un énorme bravo !!!
Allez, comme l'extérieur de mon pincab est terminé à 99% maintenant, je rajoute diverses photos:
J'ai changé mon tire bille pour un "vrai" Bally/Williams, celui d'avant (à 10€) avait du mal à coulisser et c'était pas terrible. Celui est plus cher (45€) mais vraiment nickel, très souple, avec de super sensations de vrai tire-bille
J'ai fini par rajouter des boutons magnasave pour avoir accès aux instruction cards et infos diverses pendant le jeu:
Petite fantaisie: des pin's Metallica dont j'ai replié les pattes pour les fixer sur les grilles HP:
Au dessus du fronton, vous voyez une kinect2 que j'ai expérimenté avec VPX. Pas si mal pour le rendu, mais il y a encore des choses à améliorer (pas de backglass sauf en passant par Pinup, et le rendu 3D moyennement réaliste à mon goût). Mais c'est un bon début!
J'ai collé des cornières alu (1mm x 1mm, colle néoprène) sur les côtés car le stickers étaient coupants. Les enfants qui jouaient dessus avaient aussi tendance à décoller les côtés parce qu'ils n'utilisent pas la lockbar (trop haute pour eux!) C'est pas si vilain et c'est super bien protégé!
Porte clé Metallica bricolé! J'ai fait une commande chez ModFather pour en avoir un vrai en métal, ça sera la classe à Dallas
J'ai changé mes switchs pour des goldleafs qui ne font pas de grincements désagréables. J'ai ajouté des ledstrips un peu partout, avec une wemos pro et le programme qui va bien (merci @Arnoz pour la pinmos!)
Ici les ledstrips arrières et les câbles de la Kinect qui finiront par disparaitre dans le fronton, quand je serai décidé à le percer sur le dessus (pas envie!)
Changement de mon i5 3470 vers i5 10400F et sa carte mère adaptée (MSI INTEL MAG B460M MORTAR - Micro-ATX) Les puppacks n'ont qu'à bien se tenir!
A plus tard pour la suite!
Dernière édition par benben le Sam 10 Avr 2021 - 9:53, édité 2 fois
Merci heyjoe (where you goin' with that gun of your hand? ) -> ok je sors
Pour le spray, tu mets donc de l'eau avec du savon liquide et tu vaporises ta surface avant de coller ton sticker. Ca te permet de le repositionner autant que tu veux (chose quasi impossible sans ça), et d'enlever les bulles plus facilement. Pour les grands stickers comme les nôtres, c'est in-dis-pen-sable!
Après, il faudra un bonne journée de séchage à l'air libre pour que ça soit bien collé. C'est tout!
tu peux rester, tu vas pas sortir pour une référence à Jimi quand même ?
OK merci pour le tuyau ! je suis quand même étonné que l'eau/humidité ne reste pas piégée entre le vinyle et la peinture (tu laisses sécher le mélange eau/savon avant la pose ?) et qu'on ne perde pas en adhérence au final... mais je te fais entièrement confiance !