Faut juste pas exagérer sur la quantité d'eau, hein! Juste queqlues pchiiit à droite à gauche, on étale à la main et c'est tout. Je ne sais pas comment disparait l'eau (absorption par le bois probablement, même avec la peinture) mais ça sèche!
Je crois aussi qu'il n'y a pas 36 façons de de poser le vinyl, alors j'ai pris la plus simple!
Je t'envoie le lien en mp, pas de problème. En fait, je ne mets pas mon artwork à dispo sur le site pour pas que n'importe qui se serve (voire même le vende, ça s'est déjà vu et là je serais pas trop d'accord ) mais je suis tout à fait ok pour le refiler pour une utilisation perso!
Le thème Mandalorian aussi, si ça intéresse quelqu'un, d'ailleurs.
vietscong aime ce message
Manson
Sujet: Re: [WIP 99%] Pincab 4K Metallica Premium Monsters - 40''/28''/pin2dmd Dim 2 Mai 2021 - 12:06
À force de voir toutes vos réalisations de folies, je me suis décidé de me lancer dans l'aventure avec beaucoup de crainte, car je ne suis en aucun cas bricoleur et encore moins calé en électronique Mais quand je vois ton pincab à l'effigie de mon groupe de cœur, comment résister 🤪 Encore un très beau travail que tu as fait et j'espère un jour, avoir le même. Merci pour ta générosité
J'ai encore beaucoup de taff
benben
Sujet: Re: [WIP 99%] Pincab 4K Metallica Premium Monsters - 40''/28''/pin2dmd Dim 2 Mai 2021 - 13:05
Merci Manson pour le compliment! Metallica c'est meilleur groupe du monde, non?
Faire un pincab c'est beaucoup de taf mais ce qui compte c'est se faire plaisir en le faisant, apprendre de nouveaux trucs, se dépasser quoi!
J'ai mis 9 mois à le faire: c'est mon bébé quoi, ahahaha!
Sebcemoi et Manson aiment ce message
Sebcemoi Admin
Sujet: Re: [WIP 99%] Pincab 4K Metallica Premium Monsters - 40''/28''/pin2dmd Dim 2 Mai 2021 - 14:12
@leeoneil, Metallica n’est pas le meilleur groupe du monde ...
... c’est le meilleur groupe de l’univers et même au delà !!!
Manson aime ce message
Manson
Sujet: Re: [WIP 99%] Pincab 4K Metallica Premium Monsters - 40''/28''/pin2dmd Dim 2 Mai 2021 - 14:46
Je confirme mais j'ai pas voulu trop enflammer le forum
zedrummer Modérateur
Sujet: Re: [WIP 99%] Pincab 4K Metallica Premium Monsters - 40''/28''/pin2dmd Dim 2 Mai 2021 - 15:22
Sujet: Re: [WIP 99%] Pincab 4K Metallica Premium Monsters - 40''/28''/pin2dmd Dim 2 Mai 2021 - 15:30
@zedrummer, très bon groupe également, mais les goûts et les couleurs ... sinon le monde serait bien triste ! Puis mes goûts musicaux sont très éclectiques, mais je part du juste principe (il me semble) que dans tous les styles, il y a du bon et du moins bon (voire très mauvais) et le meilleur radar à pépite est pour ma part une bonne et diffuse érection pileuse !
benben aime ce message
benben
Sujet: Re: [WIP 99%] Pincab 4K Metallica Premium Monsters - 40''/28''/pin2dmd Dim 2 Mai 2021 - 16:15
@zedrummer, Foo Fighters très bien aussi (mis à part le dernier album ...) mais dans un autre style!
Dernière édition par benben le Mer 5 Mai 2021 - 11:04, édité 1 fois
zedrummer Modérateur
Sujet: Re: [WIP 99%] Pincab 4K Metallica Premium Monsters - 40''/28''/pin2dmd Dim 2 Mai 2021 - 17:25
Ah oui complètement d'accord avec toi, le dernier album commence vraiment à faire musique à papa, il vieillit le Dave! De toute façon, je n'ai jamais écouté d'album depuis qu'on n'est plus obligé de les acheter en entier. A part The Joshua Tree de U2 et quelques compils de vieux groupes comme Supertramp et Dire Strait, je n'ai toujours acheté que des pistes, j'achète TOUTE ma musique et je traine sur des radios étrangères pour vraiment choisir ma musique. Découvrir des pépites qu'on ne diffusera jamais en France comme:
https://www.youtube.com/watch?v=c21SfaAwBw0 https://www.youtube.com/watch?v=y6FuLs9uKJA https://www.youtube.com/watch?v=hMAVLXk9QWA https://www.youtube.com/watch?v=mLqHDhF-O28 https://www.youtube.com/watch?v=JPmeFt1A7fo Ce groupe incroyable que The Frames (qui m'a inspiré pour créer mon groupe, le violon quand même quel instrument dans la musique autre que classique) https://www.youtube.com/watch?v=xngiYPcTYvU https://www.youtube.com/watch?v=WN1pvYJ5F1I https://www.youtube.com/watch?v=D_5V8We3hgg Le Tenacious D de Jack Black (d'ailleurs très copain avec Dave Grohl): https://www.youtube.com/watch?v=ls3rD8VfiSY (en version courte bien moins sympa que la version album) https://www.youtube.com/watch?v=_lK4cX5xGiQ https://youtu.be/BcPAcnjgZJc?t=91 https://www.youtube.com/watch?v=BsP-MjIueL4
Et tant d'autres. Même si ce n'est pas du son lourd comme du Foo Fighters, AC/DC ou Metallica, bordel se laisser choisir sa musique par la radio française, c'est ce qui pourrais m'arriver de pire!
Sujet: Allumage temporisé tv/pc Dim 6 Juin 2021 - 20:20
Petite modification sur le pincab ce weekend au niveau de l'allumage de la bête.
J'utilise un tv 40'' 4k qui ne veut pas s'allumer toute seule après activation du switch général. Si le pc s'allume avant, ça me met aussi une erreur sur la tv (diode allumée en orange) et elle ne s'allumera jamais (il faut éteindre complètement le pincab pendant qq secondes pour la réinitialiser). C'est un peu mal foutu!
La seule façon de faire pour que ça marche bien, c'est d'allumer le pincab, attendre qq secondes, allumer la tv, attendre qq secondes encore et enfin allumer le pc. J'ai testé dfférentes façons de faire, y'a que celle-là qui marche!
J'avais trouvé l'astuce d'installer un Raspberry pi Zero avec Recalbox. Le temps que le pi Zero démarre l'OS, il se passait un temps suffisant pour que la tv "accepte" de recevoir le signal de démarrage. Une fois allumée, j'appuyais sur le bouton power du pc. Assez fastidieux tout ça.
J'ai donc trouvé sur ce forum, je ne sais plus où ( ) qu'on pouvait utiliser des relais temporisés. J'en ai donc mis un sur ma tv et un sur mon pc aussi. Pour le pc, je sais bien qu'on peut aller dans le bios et choisir de démarrer dès qu'on a du courant mais cette méthode me plaît moyennement (et ça démarrera pas au bon moment!). Je mettrai plus tard un switch pour choisir si je veux démarrer le pc avec le relais ou avec un appui bouton; pratique pour une maintenance des toys par exemple!
Le modèle: https://www.amazon.fr/gp/product/B08CB6WJT6/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1 Prix: 5€
C'est un relais multifonction FRM01 avec plusieurs programmes.
J'utilise le 3e qui fait ceci: - il attend le temps t1 pour allumer le relais - il reste allumé pendant t2 - il s'éteint complètement jusqu'au prochain démarrage
Il suffit juste de l'alimenter avec le 12v (DC- et DC+) et il démarrera dès qu'il reçoit le jus. De l'autre côte de la carte, quand le relais est allumé, COM et NO seront en contact pendant que le relais est ON.
Pour la 1ere carte, j'ai donc connecté COM et ON sur le switch de ma tv (soudure minuscule!):
Pour la 2e carte, j'ai connecté COM et ON sur le switch de mon pc (soudure en parallèle, de la même façon):
J'ai réglé t2 à 1,5 sec pour simuler un appui switch et t1 à 4sec pour la tv et t2 à 5sec pour le pc.
Le pincab démarre maintenant tout seul, c'est nickel!
J'ai aussi remplacé mon disque dur par un disque SSD au format M2:
Le résultat est vraiment plus rapide pour le démarrage mais seulement à l'entrée dans la session win 10 (à peine 2 secondes!) Pour le chargement du bios au début du démarrage pc, c'est toujours un peu mou par contre. Dans windows, ça va aussi plus vite pour le démarrage des tables et pour ouvrir vpx par exemple. Le bilan est donc très positif mais j'ai pas mal galéré à cloner mon ancien disque dur vers celui-ci et paramétrer le PCle dans le bios (je serais incapable de le refaire!)
Pour éteindre mon pincab, j'utilise maintenant un bouton dédie dans Pinup Player ("System Menu") pour au choix sortir de Pinup ("Exit System") ou bien arrêter directement le pc ("Shutdown"). Plus besoin de clavier pour jouer, c'est parfait
Allez j'y retourne pour battre mon score sur Space Shuttle
Les Sides ont rarement la longueur voulue et on recoupe la partie qui va se retrouver prise dans la Lockbar. Moi, j'avais pris ça auprès d'une certaine Véronique à 46€ fdp inclus pour la paire de Siderails chromés. Il paraît qu'elle fournit également des pieds de Pincab maintenant : contacter Véronique via info@smeglobalservices.com
Pour fixer la Lockbar, tout dépend du système de fixation qu'il y a dessus. Ceux fournis par @razorbaxx (sur mesure, voir la section petites annonces) ont des tiges filetées avec des vis papillons. Il suffit de mettre par exemple des cales en bois à travers desquelles passeront les tiges filetées.
Pour répondre à ta question au sujet de la lockbar, j'ai bidouillé celle que j'avais (une Bally/Williams classique) avec des "mini fermoirs à levier" achetés chez Casto'brico (ça coûte 4€ l'unité, c'est pas ruineux!):
J'ai coupé un peu les pattes de ma lockbar et j'ai fixé la partie incurvée du fermoir avec un rivet pop. J'ai rajouté aussi de la mousse adhésive utilisée pour l'isolation des fenêtres.
Côté caisse du flipper, j'ai fixé l'autre partie du fermoir avec des petites vis tout simplement. Ca demande un peu d'ajustement, d'où mes cales en bois et j'ai aussi un peu plié l'angle de la patte pour que ça coïncide bien
Du côté des sides rails, il faut effectivement les couper. Moi j'ai préféré le faire sous le fronton car ça ne se voit pas du tout, et du coup le côté lockbar reste intact. J'ai dû enlever le fronton et tracer au feutre la forme de la découpe, puis découper à la Dremel. Au final ça donne ça:
C'est ensuite fixé avec 3 vis, et le tout sera collé avec du scotch double face, sinon il y aura un petit jour qui pince les doigts...
Mais la solution d'@ebor est tout aussi bonne, ça dépendra de ton pincab...
@calagan57, quelques photos valent mieux qu'un long discours!
benben
Sujet: Installation du SSF Lun 15 Nov 2021 - 14:00
Allez c'est décidé, je passe à la vitesse supérieure: j'installe le SSF.
J'étais pas convaincu pourtant, au début. Mais à force de lire à droite à gauche que le SSF rajoute un plus plus non négligeable et qu'on peut plus s'en passer, et que si on l'enlève on a vraiment l'impression qu'il manque quelquechose, et que patati patata...
Bref, je suis faible, j'ai craqué!
J'ai donc commencé par acheter les bass exciters pour me convaincre que c'est pas un achat inutile. On verra pour les HP large bande plus tard, car si j'ai bien compris les HDN-8 sont quasi introuvables en ce moment!
J'ai donc acheté chez Audiophonics: -1 HP bass "Audio BST-1" 50W 4ohms pour le fond de mon cab -2 HP bass plus petits "Audio TT25-8 PUCK" 15W 8ohms pour l'avant. Ils sont plus petits car je n'ai plus beaucoup de place dans mon cab près de la porte...
Et cet ampli chez Amazon: https://www.amazon.fr/dp/B08GLKFLGT/ref=pe_27091421_487030221_TE_SCE_dp_1
Caractéristiques:
Modèle: ZK-TB21 Matériel: composants électroniques Couleur noire Version Bluetooth: 5.0 (pas de blindage, 10 m) Sensibilité d'entrée : 500mV Entrée audio : AUX+Bluetooth Chaîne : 2.1 Puce: TPA3116D2 (avec fonction anti-interférence AM) Puissance: DC12-24V / 5A Haut-parleur adaptateur: 20-100W, 4-8Ω Puissance de sortie: 50 W maximum (canaux R et L), 100 W maximum (subwoofer) Mécanisme de protection: surtension, sous-tension, surentance, détection CC, protection contre les courts-circuits Taille: 118x100x22mm / 4.6x3.9x0.8 pouces
-> J'ai dû aussi me racheter une alim 24V séparée!
Réception du matos:
Avec cet ampli, on a la possibilité de régler le volume des subs et la fréquence, séparément du reste, et c'est un très bon point. Le mauvais point c'est qu'il n'y a rien de prévu pour le fixer... J'en ai donc pris deux: un pour l'avant, et un pour l'arrière du pincab.
Le BST-1 est "imposant" et super lourd!
Les TT25-8 sont assez petits et ça conviendra bien à l'espace qu'il me reste:
En lisant attentivement le manuel d'installation des TT25, je vois qu'il faut les fixer avec le support fourni MAIS qu'il convient d'ajouter une genre de disque pour faire contact, évidemment non fourni...
Qu'à cela ne tienne, j'en ai créé un avec des patins glissants pour meuble de chez castobrico:
Comme ça, ça rentrera bien en contact, sans trop de pression, et ça devrait bien propager le son.
Je vais les relier en parallèle pour obtenir (8x8)/( 8 + 8 )= 4 ohms pour ne pas perdre de puissance. Je ne suis pas trop sûr de mon coup mais il me semble que la puissance double si mon inductance est divisée par deux . Et comme mon ampli peut fonctionner en 4 et 8 ohms, ça colle pas mal
Pour le BST-1 pas de souci, il fait 4 ohms et possède déjà un genre de mousse pour le contact avec la surface à fixer.
J'ai aussi modifié mon support en médium pour y fixer mes 3 amplis. J'ai mis des colliers plastiques en attendant de trouver mieux... (je sais, c'est pas beau!)
On peut voir en dessous des amplis mes TT25 qui rentrent tout juste!
Mon BST-1, tout au fond. J'ai mis du gros câble audio pour lui (2x2.5mm²)
Y'a plus qu'à trifouiller les entrées 7.1 de ma carte son mais là, il me faudra encore un peu de temps.
A suivre...
Dernière édition par benben le Mar 16 Nov 2021 - 10:29, édité 3 fois
Wow tu pars directement avec du lourd quand même ! Perso j'ai monté un SSF sans caisson de basse, il y a simplement les exciters (de simples 30W) et très clairement ça fonctionne déjà super !
Et effectivement c'est un rendu dingue normalement, bon courage pour la configuration !
Edit : et pour info je crois n'avoir vu nulle part de solution pour le problème suivant : avec une carte son, le volume des musiques baisse lorsque certains sons se déclenchent sur le SSF. Tu teste et tu verras, de mon côté j'ai trouvé la solution toute bête -> ajout d'une carte son externe.
@benben, merci pour ce retour d'expérience . Les HDN8 sont de nouveau en stock depuis quelques jours. Mais il y a tellement de demandes sur ce matos que ça risque de ne pas durer.
@leeoneil, il me semble avoir lu quelque chose sur la diminution du volume sur le tuto SSF de Shadow ou dans les échanges après
Je suis quasi certain d'avoir vu qq chose pourtant mais tu as du coup une vision plus fraîche que la mienne sur ce sujet Pour les HDN8, j'essayerai de regarder ce soir... Pas mal de personnes ont reçu enfin des commandes datant de plusieurs mois. Il y en avait une trentaine dispo chez Audiophonics et quelques uns chez parts-express. À voir...
J'ai ce projet depuis un petit moment déjà et j'attendais que les hdn-8 soient dispo pour commencer. Et j'ai attendu, attendu et encore attendu et il n'y a toujours pas de hdn-8 dispo... (pas trouvé en tout cas )
@ebor oui c'est bien ça le problème: ils partent comme des petits pains dès qu'il y en a en stock (on croirait des consoles PS5!)
Bref je commence mon install et si je les trouve pas, ça sera l'occasion de tester les exciters Monacor plutôt boudés par la communauté pincab. Ils sont pourtant polyvalents avec une bande passante assez large, c'est peut-être une histoire de réglage pour réussir à en tirer le meilleur.
@leeoneil oui c'est du lourd car je voulais partir sur une config "costaude" pour que ça vale vraiment l'investissement (euh sauf pour les hdn-8 que j'aurai pas tout de suite, en fait )
...Edit : et pour info je crois n'avoir vu nulle part de solution pour le problème suivant : avec une carte son, le volume des musiques baisse lorsque certains sons se déclenchent sur le SSF. Tu teste et tu verras, de mon côté j'ai trouvé la solution toute bête -> ajout d'une carte son externe.
Un gros merdier en effet ... J'avais le même souci avec ma carte son externe (chipset Cmedia) impossible à solutionner sans désactiver eQapo (c'est pas faute d'avoir essayé ), le SSF fonctionnait, déjà pas mal, mais sans pouvoir exploiter pleinement APO ...
La seule solution qui a marché pour moi ça a été de virer cette carte son externe et de la remplacer par un extracteur audio 7.1 hdmi, et c'est donc le driver de la carte graphique (Nvidia) qui gère le 7.1.