Allez c'est parti je me lance ! Pour le WIP, pas pour la réalisation du pincab
, car la graine du projet a été plantée … fin 2019.
Mais comme dit le dicton, qui va piano va sano
... et j'y suis allé très très piano ! Mais c'est mon premier, il n'y avait pas le feu au lac.
Et comme je suis quelqu'un de plutôt prudent, l'idée était d'y aller étape par étape, et d'avoir quelque chose de tangible à chaque étape.
Ce WIP est plutôt à l'usage des débutants comme moi qui ne savent pas trop s'ils peuvent y aller ou non ...
Avant toute description, un
ENORME MERCI à tous les passionnés qui, au travers des tutos, des infos et des posts, permettent la réalisation de tels projets !! Sans eux … ben non, je ne vois tout simplement pas comment ce serait possible sans eux.
Voilà le résultat presque final. Il faut fermer la boite :
ranger la chambre (c'est un peu le b..... là dedans) et finaliser (ventilateurs et quelques finitions) :
Voici les étapes :
1) Avoir un PC avec une table fonctionnelleLà, y'a pas à tortiller, il faut un PC :
- carte mère Asus H81M-C + i5 4570 + 8Go RAM + Ventirad Be Quiet Pure Rock
- carte graphique GeForce GTX 1070
- un disque SSD de 500 Go
- une alim modulaire Aerocool 550 W
- un kit power/reset/leds/HP
- Windows 10
- un chassis micro-ATX récupéré sur le Bon Coin
- un écran 27" SAMSUNG S27F354 pour le backglass
Pour le playfield, je teste pour l'instant avec ma télé, on verra ensuite.
Après avoir installé Windows, j'ai suivi le tuto de
@Zedrummer installation-logiciel-du-pincab-dans-l-ordre : du velours !
- configuration de Windows : désinstallation de tout ce qui ne sert à rien, désactivation de l'UAC, désactivation de Windows Defender (de façon définitive), démarrage sans mot de passe, activation de la connexion limitée du réseau (pour éviter les installations automatiques sauvages)
- installation 7-Zip
- installation AIO Runtime
- installation de la carte graphique : backglass connecté avec câble HMI + adaptateur HMDI/Display Port, playfield connecté en HDMI (1 seul port HDMI sur la GTX 1070)
- installation Visual Pinball X
- Chargement d'une table (The Addams Family), du fichier directb2s et de la rom
- et … ça marche :
2) le DMDJe ne me sentais pas pour la première réalisation de créer mon propre PIN2DMD, alors merci Techizy !
Il faut juste installer le driver, activer la carte, penser à modifier le fichier DMDDevice.ini ([pin2dmd] - "enabled = true") et :
Ca commence à sentir bon !!3) les schémas de connexionJe mets en vrac les quelques schémas que j'ai fait pour aider à la réflexion et vérifier que tout pouvait être câblé. A mon sens, il est important d'en faire pour faciliter ensuite le câblage
Pour l'alimentation, l'idée d'origine était de prendre une alim PC modulaire afin de pouvoir l'utiliser pour les toys. J'ai finalement rajouté une alim 12V indépendante "au cas où".
schéma général :alim PC :
les toys (sur la base du schéma proposé par Art'Cab):4) Les toysPas trop pour commencer :
- une KL25Z + une UPC + 1 rehausseur de tension 12/24V
- les boutons lumineux Start, Exit, Coin, Launch Ball
- les boutons standards pour les flippers et les magna save, plus un bouton NightMode
- 10 contacteurs Siemens
- 3 leds RGB (pas encore installées)
- 2 leds blanches (pas encore installées)
J'ai fait une petite tablette de pré-câblage pour faciliter principalement la connexion des leds pour les boutons qui sont moins accessibles sur l'UPC :
Côté soft :
- pour la KL25Z, il suffit de suivre les tutos de @peskopat et @dtatane
- configuration des boutons dans VPX -> vérification du bon fonctionnement avec une table : nickel !
- installation et configuration du DOF.
Pour le fun : j'ai mis 2 jours à m'apercevoir que le DOF permettait de gérer les
LEDs des boutons et non pas les boutons eux-mêmes
... un grand merci à Mathieu d'Art'Cab pour son soutien pendant ce moment difficile
5) La mise en boîteAlors là, en menuiserie, je suis une quiche … et encore ce n'est pas sympa pour la quiche !
Donc direction Art'Cab pour leur kit Widebody : impeccable !!
Quelques ajustements normaux dûs à mon PC pour le mettre sur tiroir :
et le résultat global sur les premières photos.
Il me reste à connecter la LEDBar, mettre les ventilateurs, ranger les câbles, mettre sous cloche et ce sera opérationnel.
Prochaine étape : passage à PinUP. Je bloque un peu sur ce sujet … mais qui va piano va sano !!