Sujet: Re: [WIP] Journal de mon Pincab 43" V1 Mar 20 Fév 2024 - 22:24
A moins qu'il y ait un piège .....
Moussounet et Olivierfr aiment ce message
Olivierfr
Sujet: Re: [WIP] Journal de mon Pincab 43" V1 Mar 20 Fév 2024 - 23:07
.....c'est pour ca que tes HP sont jaunes....c'est pour le constrate avec le noir et rappeler le logo jaune inscrit sur la poitrine du héros....vu l'heure je fais me coucher dans ma b...cave.
Carve121 aime ce message
Carve121
Sujet: Re: [WIP] Journal de mon Pincab 43" V1 Jeu 29 Fév 2024 - 21:53
Allez, on continue l'aventure... j'attaque sérieusement le cablage même si je n'ai pas encore mes cartes éléctroniques. J'ai tous mes toys + leds + boutons donc ça donne déjà de quoi s'occuper. Comme d'hab, n'hésitez pas à commenter si vous voyez des trucs à critiquer ou à améliorer
Voici les 1ères étapes de la back board =>
Cablage des 6 panneaux de 8x8 leds. Je prévois 3 points d'alimentations pour répartir le courant (là où j'ai les wagos) =>
J'ai cablé mes rubans de led undercab. J'ai un peu galéré pour souder tellement c'est petit. J'ai fini par adopter cette technique: 2 bouts de scotchs d'électricien pour bien aligner et hop ! =>
Une vue générale de la caisse qui se remplie.... =>
Avec la planche des cartes (que les amplis pour l'instant) =>
Cablage des boutons (batteurs, magna...) =>
Et quelques vues globales du plat de nouille qui grossit de jour en jour =>
Quand je vois ça, si à la fin ça fonctionne, je suis un génie !!
Moussounet Modérateur
Sujet: Re: [WIP] Journal de mon Pincab 43" V1 Ven 1 Mar 2024 - 0:24
@Carve121 : Cool, tu avances bien! Un petit conseil qui vaut ce qu'il vaut : n'hésite pas à prendre du temps au niveau du "câble management". J'ai vu que tu as repéré tes fils ce qui est très bien, mais ne laisse pas grandir le plat de nouille car il va devenir inextricable an cas de panne ou de bug... tu vas galérer à t'y retrouver, je sais de quoi je parle !!! Utilise des cavaliers, des colesons, des scratchs, etc pour grouper les fils et les faire courir au maximum le long des parois, des traverses, ... bref de façon "organisée " ... C'est sûr que c'est plus long (et plus gourmand en fils !), mais après par contre, c'est un gain de temps et de lisibilité du système indispensable ! Bonne continuation !!!
Sujet: Re: [WIP] Journal de mon Pincab 43" V1 Ven 1 Mar 2024 - 9:49
super avancement ! tu ne mets pas de potencio sur le lance bille ?
comme @moussounet te l'indique, ne laisse pas ton plat de spaghetti comme ca, c'est comme si tu ne faisais pas de sauvegarde logiciel lorsque le pincab est fini ... au moindre pb, il faut des heures pour trouver et tu finis par refaire la totalité.
personnellement mes crte mofset manage des masses, donc le + passe par la boite à fusible avec cable rouge, si probleme soit le fusible à sauté, soit je teste le toys pour savoir si il y a du +. Mais pour les autres fils des masses, j'ai un codage couleur sur chaque fil...pour le diagnostic c'est facile et rapide !
pour t'éviter un recâblage, il existe des bagues plastiques couleurs à ajouter sur les fils au départ et arrivé ou du scotch mais lorsqu'ils se décollent, tu n'as plus de repère....
cette photo etait lors de la construction...
Carve121
Sujet: Re: [WIP] Journal de mon Pincab 43" V1 Ven 1 Mar 2024 - 10:48
Merci les gars pour vos conseils ! Concernant le tire-bille, oui c'est bien prevu mais je vais acheter toutes mes cartes d'un coup chez Arnoz (dont le tire-bille). Pour les spaghettis, c'est clair que je rêve d'avoir un pincab "propre" et c'est vraiment un objectif que je me fixe. Je ne sais pas si le réusltat final sera à la hauteur de mes ambitions.. on verra Mais oui il y aura beaucoup de "cable management". En fait, j'attends les masselotes de mon shaker (prêtes incessament sous peu) pour finaliser cette partie. Ensuite, j'envisage de poser de manière "définitive" ma planche de carte et seulement à ce moment là je pourrai vraiment m'attaquer dans ce gros ménage ! J'espère que je m'en sortirai à ce moment là et qu'il ne sera pas trop tard J'avais anticipé certaines de vos remarques comme : - bien repérer les cables au départ et à l'arrivée, et à chaque connecteur intermédiaire (prévu pour un démontage plus aisé) - utiliser des codes couleurs
Un point qui me turlupine et dont je ne suis pas super satisfait à présent c'est la distribution du courant au départ des alims. En fonction du voltage (5, 12, 24v) j'ai 2 voire 3 cosses de + et -. C'est pas suffisant donc il faut distribuer.. j'ai utilisé des wagos mais je trouve pas ça fiable car il ne sont pas "fixés"... vous avez fait comment ?
Moussounet Modérateur
Sujet: Re: [WIP] Journal de mon Pincab 43" V1 Ven 1 Mar 2024 - 11:46
Perso, j'ai même pas mis de cosses pour raccorder les fils aux alims... sur certaines bornes, j'ai deux fils qui sont raccordés au max. Tout fonctionne bien, alors pas de problème... c'est surtout l'ampérage max à ne pas dépasser pour l'alim auquel il faut faire gaffe.
Sujet: Re: [WIP] Journal de mon Pincab 43" V1 Ven 1 Mar 2024 - 12:35
à moins d'avoir un extincteur sous la main, je te déconseille vivement de garder ceci, les fils à nu comme ça c'est le meilleur moyen de provoquer un incendie. La partie dénudée doit être au niveau de la soudure, pas dans le vide !
Olivierfr et Carve121 aiment ce message
Olivierfr
Sujet: Re: [WIP] Journal de mon Pincab 43" V1 Ven 1 Mar 2024 - 14:29
mon alim 12 volts alimente ma boite à fusible et celle ci dispache à chaque fusible puis à chaque toys. l'alim du knoker à son fusible en sortie (non visible sur cette photo), et l'alim des amplis SSF à son fusible (fleche jaune) la multiprise où est branché ordi, alims, ecrans, HP2.1....est une multi avec parafoudre et surtension BELKIN
comme @arnoz te l'indique fabrique un pincab pas un bbq !
Carve121 aime ce message
peskopat Admin
Sujet: Re: [WIP] Journal de mon Pincab 43" V1 Sam 2 Mar 2024 - 12:04
Moi j'utilise des borniers vikings industriels , ils ont l'avantage d'être très simple à utiliser :
En fait c'est comme un domino infini , tu peut rajouter un module à chaque fois et un clip les relie entre eux et augmente ta capacité de branchement .
Pour le câble management je te conseille d'investir dans des goulottes industrielles également , un exemple de mon fronton mais la caisse est rangé pareil :
Et toujours ses borniers vikings , toutes les goulottes sont peint en noir
Moussounet, Olivierfr et Carve121 aiment ce message
Olivierfr
Sujet: Re: [WIP] Journal de mon Pincab 43" V1 Sam 2 Mar 2024 - 12:36
@peskopat c'est beau, clair, sécu..... impressionnant cette finition !
peskopat aime ce message
peskopat Admin
Sujet: Re: [WIP] Journal de mon Pincab 43" V1 Sam 2 Mar 2024 - 13:18
Merci @Olivierfr , avant d'en arriver là j'ai quand même fait de la merde , c'est la Version 3 du pincab , la V1 et V2 en était très loin , il faut vraiment faire un truc propre dès le départ c'est important à souligner
Sujet: Re: [WIP] Journal de mon Pincab 43" V1 Dim 24 Mar 2024 - 14:31
Merci les gars pour vos conseils et illustrations très inspirantes ! Très pro ta finition @peskopat ! Trop tard pour les goulotes pour cette version V1, ce sera surement pour le pincab V2, néanmoins je vais faire le max pour que ce soit "propre" quand même. Et merci @Arnoz aussi pour l'alerte concernant mes soudures de rubans leds, il faut en effet que je corrige cela (j'ai bien fait de montrer la photo du coup !) Par contre, comme ça va être galère pour démonter mes undercabs, pensez-vous que je peux noyer la partie dénudée avec un pistolet à colle ou le risque serait toujours présent ?
J'en profite pour annoncer que j'ai reçu mes cartes , l'aventure continue
arnoz aime ce message
jeanl755
Sujet: Re: [WIP] Journal de mon Pincab 43" V1 Jeu 28 Mar 2024 - 17:23
Beau travail j'aime bien ce que tu as fait si encore disponible j'aimerais bien avoir tes plans pour me guider merci
SUPPRESSION MAIL merci de ne pas communiquer son adresse au vu de tous @jeanl755 mais par MP uniquement
Carve121
Sujet: Re: [WIP] Journal de mon Pincab 43" V1 Dim 31 Mar 2024 - 9:46
Je te réponds mon téléphone donc pas très pratique… je t’envoie cela la semaine prochaine
Carve121
Sujet: Re: [WIP] Journal de mon Pincab 43" V1 Mer 10 Avr 2024 - 13:00
Voici l'avancement du cablage qui est finalisé (sauf bugs éventuels à découvrir...).
Vue générale =>
A noter : la backboard est à l'état provisoire en attendant que je la valide du point du vue cablage...
Le support de tire-bille 3D que j'ai réussi à adapter avec mon tire-bille (qui est une marque chinoise...) + le Potar (Arnoz)=>
La planche de cartes et amplis =>
et quelques vues de détails =>
Je n'ai pas mis de goulottes même si je pense que ça fait un résultat plus "pro", mais je n'étais pas parti sur cette option dès le départ et j'aurai eu des pb de place. J'ai donc opté pour des serres-cables réajustables qui se collent. J'en ajouterai surement encore d'autres lorsque tout sera validé mais je ne suis pas déçu du résultat, ça tient bien les cables et cela reste quand même propre je trouve (en tout cas pour un 1er )
Reste maintenant à valider tout cette config via la partie soft et là ça s'annonce sportif !
Olivierfr et TontonChelou aiment ce message
arnoz
Sujet: Re: [WIP] Journal de mon Pincab 43" V1 Mer 10 Avr 2024 - 13:19
c'est propre !
Carve121 aime ce message
TontonChelou
Sujet: Re: [WIP] Journal de mon Pincab 43" V1 Mer 10 Avr 2024 - 19:56
Très chouette WIP! C'est propre, compact, j'aime beaucoup.
Bravo!
Carve121 aime ce message
Carve121
Sujet: Re: [WIP] Journal de mon Pincab 43" V1 Dim 14 Avr 2024 - 17:17
Juste pour dire à @jeanL755 qu'il doit lire sa messagerie du forum... je t'ai contacté pour les plans qui semblaient t'interesser
Carve121
Sujet: Re: [WIP] Journal de mon Pincab 43" V1 Sam 20 Avr 2024 - 17:40
Hello les amis,
comme je l'appréhendais, je suis en galère depuis une bonne quinzaine de jours Impossible de faire fonctionner le DOF. Avant de rentrer plus dans les détails de ce que j'ai fait et de la où j'en suis, me conseillez-vous de poursuivre la discussion ici dans mon WIP ou bien d'ouvrir un nouveau post pour un appel à l'aide ciblé sur le DOF / ma config ?
Merci !
Moussounet Modérateur
Sujet: Re: [WIP] Journal de mon Pincab 43" V1 Dim 21 Avr 2024 - 1:10
Pour le fil de discussion, c'est comme tu veux... moi je me suis servi de mon WIP pour interpeler certains que je savais compétents vis à vis des problèmes que j'avais pu rencontrer, mais si tu vois un sujet qui traite d'un souci qui te paraît similaire au tien dans une autre section, tu auras peut être plus rapidement des conseils efficaces.... c'est toi qui voit!
Finalement, j'ai opté pour aller dans la rubrique dédiée du forum mais avant de poster ma question j'ai pris le temps de compulser les différents posts qui pouvaient m'interesser. J'ai finalement trouvé mon bonheur J'ai donc fait un grand pas dans l'aventure Pincab : mon DOF fonctionne (LED adressables et Toys) !!!!!
Je vous explique ici (ça laissera une trace dans mon journal) toutes mes aventures pour arriver là :
- à l'origine de mon projet Pincab (avant de vraiment me lancer), j'avais trouvé le Fullcab1.0 de Ludovic Denis (MTC) que j'avais trouvé sympa dans l'idée et qui m'avait convaincu que le plus difficile serait dans la fabrication de la caisse et la partie cablage. Donc me voilà lancé dans l'aventure assez confiant - entre temps, l'eau a coulé sur les ponts et le FullcabV1.0 ne marche plus au moment où j'en arrive à valider mes toys etc... (herbegements plus dispo, une histoire du genre..). Or pas de Fullcab2.0 en vue au moment je m'apprêter à finaliser la config......... bref, ce qui devait être une formalité devient un gros pb - Je formate à neuf 2-3 fois le PC en retentant divers manip (All in One, etc...) mais sans succès pour ce qui concerne le DOF. - Au niveau du forum, j'avoue que j'étais vite découragé... car la partie soft étant finalement assez complexe et très évolutive dans le temps, il est difficile de suivre un seul tuto de bout en bout (versions logiciels plus d'actualité, liens cassés, posts liés à d'autres posts sur une profondeur assez importante, etc...). Attention, ce n'est pas un reproche car le forum est une mine d'or de connaissance, c'est juste que pour ce volet en particulier, sa forme n'est pas la plus adaptée à la maintenabilité de l'ensemble je pense. - A ce stade, j'avais donc VPX 7.2 + Pinup fonctionnel et quelques tables juste pour tester mais le DOF KO - Bref, je traine un peu sur le Discord d'Arnoz pour confirmer mon diagnostic (pas de pb de cartes ou de cablage a priori) et Ludo finit par m'orienter vers Pinup Baller Installer en attendant sa future V2.0 aux petits oignons - Je refais de nouveau un PC propre puis me base sur le tuto et les vidéos de NailBuster et ça passe crème, j'ai désormais VPX7.2 et VPX8 + Pinup fonctionnels - Sauf que le DOF est toujours KO............ - C'est là que je me suis posé la question de vous solliciter. Grâce au forum, je suis tombé sur ce tuto de"Way of the wrench" Tuto DOF qui n'a pas solutionné mon pb mais m'a aidé à le diagnostiquer. J'avais un pb avec l'activation du Plugin DOF => en faisant un clic droit sur mon Backglass en jeu, je ne voyais pas ce plugin sur ma config.... Mon pb était donc bien "soft" comme je le pressentais depuis le début. En continuant mes recherches sur le forum, je suis ensuite tombé sur ce tuto de emperor312 qui explique comment installer la version 64 bits de VPX => tuto VPX64bit + DOF 64 bit (DirectOutputX64) + B2S + DMD le tout en dernière version. Ce qui est top dans ce tuto c'est qu'on a les liens vers toutes les pages github utiles ce qui permet de le dérouler et d'être au top de la mise à jour J'ai aménagé un peu le tuto pour m'adapter à ma structure préexistante issue de Pinup Baller Installer et tout s'est bien passé. - J'ai migré alors toutes mes tables (de tests) sous ce VPX8 (64 bits) - et là, la magie a opéré ! Le DOF s'est mis à fonctionner Et pour ceux qui n'ont pas de toys/leds, je peux dire que c'est une claque monumentale que j'ai pris ! Ca change TOUT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
- donc ma config DOF était correcte, mon cablage aussi, etc (à qq bricoles près mais c'est négligeable par rapport à l'avancée réalisée)! Pas peu fier le gars
- Ensuite, j'ai constaté que si je supprimais mon ancien dossier "DirectOutput" mes leds ne fonctionnaient plus... J'ai ajouté le raccourci vers le dossier DirectOutputX64 dans le dossier Visual Pinvall64/B2SServer/plugins (en plus de l'avoir déjà fait dans pluginsX64) et là c'était ok, j'ai pu le virer. Donc config hyper propre désormais
- actuellement j'ai donc VPX qui fonctionne correctement avec le DOF ! J'espère que ça pourra eclairer d'autres aventurier du pincab... au pire ça me servira peut-être si j'en fait un 2ème La morale de l'histoire c'est qu'il ne faut pas baisser les bras et qu'il y a tjs une solution !
Mais l'aventure n'est pas finie... j'ai encore d'autres misères à surmonter : - ma backboard fonctionne mais affiche n'importe quoi - je n'ai pas réussi à simuler un ZB Launcher avec mon plunger - mon pinup popper ne fonctionne plus (celui installé via Baller Installer) - je n'ai pas encore attaqué FuturePinball
A suivre...
arnoz aime ce message
Olivierfr
Sujet: Re: [WIP] Journal de mon Pincab 43" V1 Jeu 25 Avr 2024 - 13:30
pour l'installation, nous avons beaucoup plus simple sur le site. Le logiciel MTC est automatique sur la papier mais il est impossible de trouver la raison d'un disfonctionnement contrairement au logiciel d'aide à l'installation @nicofab18
installer est long mais tu comprends ce que tu fais, il n'y a pas mieux !
comprendre est nécessaire, lorsque tu souhaites corriger une erreur...et des erreurs ont en fait suivant la config materiel, les maj sur les tutos, les oublies ... avec ce précieux logiciel et les tutoriels de @nicofab18 proposés à chaque étape, l'installation fonctionne à chaque coup, quelque soit la config matériel !
et nous avons aussi bien sûr la "bible" de @zedrummer
peskopat, nicofab18, zedrummer, Moussounet et Carve121 aiment ce message
Carve121
Sujet: Re: [WIP] Journal de mon Pincab 43" V1 Mar 4 Juin 2024 - 0:33
Hello,
Il s'en est passé des choses depuis mon dernier post ... désolé pour mon silence mais j'ai été accaparé par d'autres activités et concernant le pincab j'étais focalisé sur le chargement des tables et autres peaufinements divers...
En rapport aux questions en suspens, voici l'avancement :
Backboard : j'ai testé toutes les configs possibles sous TinyTools (UpDownLeftRight, etc...) et j'ai fini par retenir celle qui donnait le meilleur résultat. Mais honnêtement, le résultat n'est pas à la hauteur de ce que j'imaginais bien que ça fonctionne et que ça ajoute un réel "plus" bien sympathique sur certaines tables. Je précise que mes panels ont été achetés sur un site aux yeux bridés... si toutefois, quelqu'un a des idées pour améliorer cela, je suis preneur bien sûr!
ZB Launcher : sous Pinscape, j'ai créé une combinaison shift (Magna G) + Start pour l'associer à la touche ENtrée, elle-même paramétrée comme "lanceur" sous VPX. Ca fonctionne très bien ainsi.
Pinup popper : fonctionne parfaitement
Future Pinball : j'ai abandonné provisoirement l'idée de l'installer pour l'instant
Voilà donc à quoi ça commençait à ressembler à ce stade (rem : POV pas réglé, T-molding pas collé, pas de glace de protection, sides leds "volants", pas de sides alu...., bref c'est encore "brut" ) => A noter que l'undercab et le topper éclairent toute la pièce ! J'adore !
Pour la suite des opérations : Voici une ch'tite vidéo (je ne sais pas si ça va fonctionner car c'est un lien vers un Onedrive) qui montre l'intérieur du pincab. Mon idée à l'origine était de paramétrer cette vidéo comme vidéo d'accueil de VPX sous Pinup Popper. Je rencontre des pb de format ainsi que de portrait/paysage... il faudra que je pousse plus loin mes investigations voire que je la refasse
Vidéo cablage
Pour son fonctionnement, voici en mode "brut" l'exemple de Tron et son Puppack :
Vidéo table
Sinon, j'ai aussi reçu ma déco (un immense merci à Ptite Pom' pour l'impression et mon fiston pour la conception !!!). Mais comme rien ne se passe comme prévu, l'impression a été faite sur un film transparent (je ne m'y attendais pas ...) du coup, tant que le sticker était sur son support blanc c'était parfait mais une fois que j'ai commencé à le coller sur mon fronton qui je le rappelle est en bois filmé noir, j'ai vite compris le malaise => ... et oui, noir sur noir, ça limite grandement le contraste
De ce fait, me voilà parti pour une séance de peinture en double couche puis léger ponçage. Voici donc le résultat =>
Et toujours dans mes péripéties, si vous vous rappelez, @arnoz m'avait alerté sur certaines soudures qui n'étaient pas très orthodoxes... j'avais trop dénudés mes cables en l'occurence. Grâce à ce conseil, j'avais repris ces soudures quand c'était possible et/ou j'avais sécurisé en noyant les points de soudure au pistolet à colle. Mais visiblement, j'en avais oublié 2... celles de mes leds de HP Gauche et Droits du fronton ! Et bien, ça n'a pas loupé, le fait de déplacer le pincab, de démonter le fronton pour poser les stickers, de le remonter, le tout en sollicitant le cabalage forcément... et bien j'ai eu une belle surprise lors de la mise sous tension (en réalité à la 2ème mise sous tension car à la 1ère, le disjoncteur a sauté...) En effet, une petite odeur de cramé s'est vite fait sentir
J'ai de suite éteint et analysé la situation. Si je retrouve les cables, je les mettrais en photo. Mais mes cables "+" ont littéralement fondu. Ce qui est étonnant c'est que le fusible de ma Voltboard a fondu lui aussi mais il n'a pas coupé le circuit comme si en "fondant" il avait refait contact. D'ailleurs, pour le retirer, j'ai galéré et du le casser en 2 car les parties métalliques avaient collé au plastique du support... Par chance, en démontant la carte, j'ai pu la remettre en état et elle fonctionne toujours (avec un nouveau fusible). C'est du costaud ce matos !!! Pour ce qui est des soudures foireuses, j'ai tout repris + pistolet à colle ! Depuis zéro pb !!
Moralité : suivez bien les conseils des pros, prenez votre temps et appliquez vous à toutes les étapes ! Vous gagnerez votre temps et surtout serez en sécurité.
==> Je partage cette expérience car je pense qu'elle peut être instructive.
Voilà pour aujourd'hui !
Demain, révélation de la déco
Moussounet et Olivierfr aiment ce message
Carve121
Sujet: Re: [WIP] Journal de mon Pincab 43" V1 Sam 8 Juin 2024 - 22:10
Hello,
Déjà désolé car j'ai eu des aléas qui m'ont empêché de poster la déco comme prévue... je vais vous expliquer. En attendant, j'ai retrouvé mes cables fondus, donc je vous mets la photo =>
Encore une fois, si comme moi vous débutez ... faites gaffe a tout et notamment à la qualité de vos soudures !!