Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [EN COURS] Besoin d'avis choix de PC pour Noob

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
babastorm

babastorm


Messages : 21
Département : Dordogne

[EN COURS] Besoin d'avis choix de PC pour Noob Empty
MessageSujet: [EN COURS] Besoin d'avis choix de PC pour Noob   [EN COURS] Besoin d'avis choix de PC pour Noob EmptyDim 21 Juil 2024 - 18:46

Voila, tout est dans le titre, ou presque Very Happy !

En vrai, je suis tombé sur une annonce pas loin de chez moi, je vous met les specs ici :

- Boitier COOLER MASTER Elite 1 ventilateur en façade 
- Alimentation OCZ Stream/pro 500 watts certifié 
- Carte mère ASUS M4A88TD-M EVO + bracket USB3 
- Processeur AMD Phenom II X4 (4 coeurs) 965 Black Edition + ventirad Noctua 
- Mémoire Kingston DDR3 666.7 MHz (DDR3-1333 / PC3-10600) 2X4GO 
- Carte graphique Asus HD6670 Carte graphique AMD Radeon HD 6670 PCI-Express 810 Mhz 16x 1024 Mo sortie DVI d, HDMI et display port 
- Disque dur Seagate 500 Go 7200 t/mn
- Ecran 19 pouces SAMSUNG Clavier + souris Le tout en parfait état, tourne actuellement sur Windows 11.


Je peut avoir le tout pour 150€

Dites-moi ce que vous en pensez svp Smile
C'est du tout bon, c'est pas mal mais à améliorer, ou je passe mon chemin ?

Merci par avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Moussounet
Modérateur
Moussounet


Messages : 1458
Département : 28

[EN COURS] Besoin d'avis choix de PC pour Noob Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Besoin d'avis choix de PC pour Noob   [EN COURS] Besoin d'avis choix de PC pour Noob EmptyLun 22 Juil 2024 - 0:15

@babastorm :

Évidemment ça fait un ensemble vraiment pas cher ! Mais la partie graphique notamment me paraît très juste, surtout au regard des tables récentes qui deviennent exigeantes (et la tendance risque de ne pas s'inverser à l'avenir ! ). Je pense qu'en Full HD tu seras obligé de faire des concessions (importantes ?) dans les options vidéos. En 4K je pense que c'est même pas la peine  même si bien sûr il faudrait tester ... Je ne parle pas de 4K à 120Hz inenvisageable.

Autre problème potentiel avec la CG : si tu prévois une config 3 écrans, la sortie DVI pourrait causer souci ... encore que peut être avec un adaptateur DVI->HDMI ? A voir mais ce sera un peu bidouille...
Revenir en haut Aller en bas
babastorm

babastorm


Messages : 21
Département : Dordogne

[EN COURS] Besoin d'avis choix de PC pour Noob Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Besoin d'avis choix de PC pour Noob   [EN COURS] Besoin d'avis choix de PC pour Noob EmptyLun 22 Juil 2024 - 1:25

Salut !
Merci pour ton retour Smile !
Si je remplace la carte graphique, est-ce que le reste (processeur, carte-mère, et mémoire-vive) vaut le coup, ou même pas d'après toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Moussounet
Modérateur
Moussounet


Messages : 1458
Département : 28

[EN COURS] Besoin d'avis choix de PC pour Noob Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Besoin d'avis choix de PC pour Noob   [EN COURS] Besoin d'avis choix de PC pour Noob EmptyLun 22 Juil 2024 - 8:35

@atalec :
Bah ... c'est un peu un pari et je ne peux parler que de ma propre expérience et des lectures que j'ai pu faire, comme toi.
Vpx tournera, plusieurs membres sur le forum ont cette carte donc dans un premier temps en tout cas ça pourra le faire. Certains on même une GTX 970 alors oui ... mais avec des concessions à faire ... donc là ça dépend des exigences de chacun en termes de rendu des tables ... et du budget évidemment...
Pour le processeur, là aussi ça dépend : VPX n'est pas très gourmand de ce point de vue, donc ce sera ok!
Par contre si tués intéressé par le dernier Pinball FX, il semble que le processeur soit pas mal sollicité !

Du coup à voir selon ce que tu prévois de faire tourner sur ton cab !
Revenir en haut Aller en bas
TontonChelou

TontonChelou


Messages : 173
Département : 11

[EN COURS] Besoin d'avis choix de PC pour Noob Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Besoin d'avis choix de PC pour Noob   [EN COURS] Besoin d'avis choix de PC pour Noob EmptyLun 22 Juil 2024 - 9:32

Salut,

C'est une config très limitée. Mais le budget, ça ne se discute pas.

Alors si c'est ton premier PC, tu n'auras pas de point de comparaison, mais envisage de prendre un petit SSD tout de même, aujourd'hui les systèmes sous HDD sont vraiment extrêmement lents.

Si c'est comme moi avec mon SSF bricolé, que tu prends cette config pour te lancer et te faire la main, en voulant la changer (j'insiste, tu pourras difficilement upgrader cette config) dans quelques mois. Pourquoi pas.

Mais si tu veux capitaliser dessus, je pense qu'il vaudrait mieux essayer de mettre 100€ de plus, peut être 300€ en tout, pour avoir une base plus costaud.

Je prends des pincettes, car je ne veux pas être insultant, mais je désosse des PC tout le temps, et c'est typiquement ce genre de config qu'on me refile pour recycler.

En reconditionné, on trouve des i5 de 8 ou 9eme génération dans les 250€. Généralement avec 8Go de RAM et un SSD, parfois même en M.2. Il faut compter le prix de la carte graphique en sus, soit. Mais c'est une base plus costaude.

Bon courage à toi.
Revenir en haut Aller en bas
babastorm

babastorm


Messages : 21
Département : Dordogne

[EN COURS] Besoin d'avis choix de PC pour Noob Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Besoin d'avis choix de PC pour Noob   [EN COURS] Besoin d'avis choix de PC pour Noob EmptyLun 22 Juil 2024 - 10:07

Merci à tout les deux pour vos réponses.
Très honettement, je préfère mettre un peu plus tout de suite que revenir dessus pour tout changer plus tard (à peine quelques mois si je comprend bien). Donc, autant mettre 300 direct !

auriez-vous des pistes interessante pour chercher sur le net ? 
Si vous voyez passer des configs interessantes, n'hésitez-pas à m'envoyer des liens...on sait jamais Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TontonChelou

TontonChelou


Messages : 173
Département : 11

[EN COURS] Besoin d'avis choix de PC pour Noob Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Besoin d'avis choix de PC pour Noob   [EN COURS] Besoin d'avis choix de PC pour Noob EmptyLun 22 Juil 2024 - 16:27

Attention, je n'ai pas comparé, juste fait une recherche comme ça.
Le core i7 4770 (sans le S je n'ai jamais pratiqué celui là) est un très bon processeur bien qu'assez ancien. C'est celui qui faisait tourner mon pincab quand je l'ai upgradé depuis un 3770k.
La 1660 Super est suffisante pour du 2K et bonne pour du 1080p. C'est équivalent peu ou prou à une 2060 RTX, sans le RTX Smile
8 Go de RAM sont suffisants, mais tu bénéficiera de 16Go dans tous les cas.
Le SSD est un must.
Tu as une alim 600W Corsair, c'est toujours mieux que du Noname.

Pense à regarder la taille de la carte mère. Ici c'est une ATX, donc elle est grande. Et elle est peu upgradable, le processeur vendu avec est un des plus gros qu'elle pourra accueillir.

C'est juste un exemple pour te montrer un truc tout de même plus costaud:
https://www.leboncoin.fr/ad/ordinateurs/2772692417
250€

Carte mère MSI Z97
Core I7 - 4770s
GTX 1660 super
16 Giga DDR
SSD 256 Giga + HDD 1 Téra
Lecteur Blu-Ray / graveur DVD

Le processeur est déjà 30% plus puissant que celui de ton annonce:
https://cpu.userbenchmark.com/Compare/Intel-Core-i7-4770S-vs-AMD-Phenom-II-X4-965/m2123vs606

Et la carte graphique est bieeeeeen plus puissante que la HD6770, les benchs annoncent +1000% (mais ces comparatifs théoriques sont à prendre avec des pincettes)
Revenir en haut Aller en bas
babastorm

babastorm


Messages : 21
Département : Dordogne

[EN COURS] Besoin d'avis choix de PC pour Noob Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Besoin d'avis choix de PC pour Noob   [EN COURS] Besoin d'avis choix de PC pour Noob EmptyLun 22 Juil 2024 - 16:33

Cool, merci à toi !
Si j'ai bien compris, je pourrais moi aussi l'upgrader pour un proc plus véloce (le i7 3770k comme tu as fait toi) ? ou ça sera pas possible ?
Pourquoi dis-tu que la CM est peu upgradable ?
Revenir en haut Aller en bas
TontonChelou

TontonChelou


Messages : 173
Département : 11

[EN COURS] Besoin d'avis choix de PC pour Noob Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Besoin d'avis choix de PC pour Noob   [EN COURS] Besoin d'avis choix de PC pour Noob EmptyLun 22 Juil 2024 - 16:38

Non sur l'exemple que j'ai donné, tu as déjà un des processeurs les plus puissants que la carte mère puisse accueillir.

Mais c'est juste pour te montrer que tu peux trouver mieux.

Si tu n'es pas pressé, tu peux trouver un petit Ryzen 5 avec une GTX 1660 mini dans les 300€. Le Ryzen 5 3600 est plus puissant encore que le 4770:
https://cpu.userbenchmark.com/Compare/Intel-Core-i7-4770-vs-AMD-Ryzen-5-3600/1978vs4040
Revenir en haut Aller en bas
babastorm

babastorm


Messages : 21
Département : Dordogne

[EN COURS] Besoin d'avis choix de PC pour Noob Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Besoin d'avis choix de PC pour Noob   [EN COURS] Besoin d'avis choix de PC pour Noob EmptyLun 22 Juil 2024 - 19:59

Re !
j'ai fouiné leboncoin autour de chez moi, j'ai relevé quelques annonces que je trouve "pertinantes" (mais vu que j'y connais rien ... Very Happy ! )

Pouvez-vous m'aider à faire un peu le tri ?

Voici ce que j'ai trouvé :


1) PC complet à 280€
- CPU : i5 11400
- RAM : 16 GB DDR4
- GPU : Geforce GT730
- DD1 : SSD 256Go
- DD2 : HDD 1TO
- Fourni : Wifi, Bluethoot, Clavier, souris, Ecran HDMI 24" et Windows 11

2) Tour seule 250€
- CPU : i5-4440
- RAM : 16GB DDR4
- GPU : Nvidia gtx750
- DD1 : SSD 512Go
- Fourni : audio 7.1 sur CM, windows 10 64bits installé

3) Tour seule 180€
- CPU : i5 6400
- RAM : 16GB DDR4
- GPU : Nvidia GeForce GTX770
- DD1 : SSD 240Go
- DD2 : HDD 500Go
- Fourni : windows 10 pro installé

4) Lot de pièces 139€
- CPU : i5 9400f
- RAM : 16GB DDR4
- GPU : gtx1660 6GB
- Fourni : absolument rien d'autre que ça Very Happy !

5) Tour seule 250€
- CPU : i5-9400F
- RAM : 16GB DDR4
- GPU : Nvidia GTX1660 6GB
- DD1 : SSD 128Go
- DD2 : HDD 1To
- Fourni : Windows 11

6) Tour seule 250€
- CPU : i7 4770s
- RAM : 16GB DDR4
- GPU : GTX1660 super
- DD1 : SSD 256Go
- DD2 : HDD 1To
- Fourni : windows 10

7) Tour seule 249€
- CPU : Ryzen 5 3400G
- RAM : 16GB DDR4
- GPU : NON, à rajouter
- DD1 : SSD 256Go
- fourni : windows 10


Je sais pas du tout ce qui serait le meilleur, votre aide est la bienvenue Smile
Revenir en haut Aller en bas
SamSam




Messages : 14
Département : Var

[EN COURS] Besoin d'avis choix de PC pour Noob Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Besoin d'avis choix de PC pour Noob   [EN COURS] Besoin d'avis choix de PC pour Noob EmptyLun 22 Juil 2024 - 20:39

Étant un gros naze en informatique, souhaitant me lancer dans un pincab 43" et me posant les même questions que toi je vais attendre les reponses avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
babastorm

babastorm


Messages : 21
Département : Dordogne

[EN COURS] Besoin d'avis choix de PC pour Noob Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Besoin d'avis choix de PC pour Noob   [EN COURS] Besoin d'avis choix de PC pour Noob EmptyLun 22 Juil 2024 - 21:28

Salut  @SamSam !
Et ben..soit le bienvenu dans ma galère Very Happy ! 
Je suis aussi sur un 43" Wink Initialement, j'avais prévu de gagner au loto et de passer le tout en 4k... mais bon, finalement, j'ai pas gagné au loto (flemme de jouer) et donc pas de 4k Very Happy !
 j'espère avoir en 1080 et 2k suivant les tables Wink
Revenir en haut Aller en bas
TontonChelou

TontonChelou


Messages : 173
Département : 11

[EN COURS] Besoin d'avis choix de PC pour Noob Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Besoin d'avis choix de PC pour Noob   [EN COURS] Besoin d'avis choix de PC pour Noob EmptyLun 22 Juil 2024 - 21:35

C'est toujours délicat de conseiller, nous n'avons pas tous les mêmes critères, les mêmes sensibilités.

En gros, il y a quelques ressources essentielles dans votre choix:
- Le CPU / Intel, ou AMD... i5, i7, i9... Ryzen 5, Ryzen 7...
Comparez les CPU en tapant REFERENCE 1 vs REFERENCE 2 dans google. Par exemple:
https://versus.com/en/intel-core-i5-11400-vs-intel-core-i7-4770

Vous voyez qu'un i5 de 11ème génération, donc relativement récent, n'explose pas complètement un i7 de 4ème génération.
Il a par contre peut être des fonctions qu'un processeur plus ancien n'aura pas.

- Le GPU
C'est le point vraiment sensible, car certains ne jurent que par la 4k avec un max de FPS, d'autres se contente de moins, je ne vois personnellement plus avec l'age (de ma vue), la différence de rendu quand on dépasse les 75fps pour ma part. Donc je peux me contenter d'un 60 fps sans problème.
Je dirais qu'une GTX 1660 Super me semble un minimum si l'on veut pouvoir monter sur des écrans 32 pouces en 2K. Mais déjà en faisant des concessions.
J'ai mis la main sur une 1080 Ti et elle est bien plus fluide que la GTX 1660 dans mes tests. Mais dès que je peux, je prends une 3070 Super pour avoir le RTX dans le futur...
Sur le forum, vous trouverez des sujets sur ce sujet, avec des comparatifs que je n'ai pas sous la main.

- La mémoire vive:
8Go est un minimum absolu, mais je n'ai jamais essayé de faire tourner toutes les applis avec si peu de mémoire. Je n'ai jamais testé avec moins de 16Go.

- Le disque "dur":
Un SSD est essentiel aujourd'hui. Si vous trouvez une carte qui prends les SSD nvme m.2, vous apprécierez la vitesse d'execution des applications, de chargement des tables, de lancement du pincab... Mais on peut tout de meme se contenter d'un SSD basique. Mais surtout pas de disque dur (ou HDD), à moins de le garder pour stocker les données ou les sauvegardes par exemple.

- La carte son est importante aussi si vous voulez utiliser le SSF par exemple, il vous faut des éléments spécifiques (voir les sujets dédiés sur le forum).

Bref, beaucoup d'éléments à prendre en compte. Maintenant, avec mon i7 4770 / ma GTX 1660 et 16Go de Ram, le pincab tournait correctement. Cela ne m’empêche pas aujourd'hui d'upgrader tout ça pour plus de confort.
Revenir en haut Aller en bas
Moussounet
Modérateur
Moussounet


Messages : 1458
Département : 28

[EN COURS] Besoin d'avis choix de PC pour Noob Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Besoin d'avis choix de PC pour Noob   [EN COURS] Besoin d'avis choix de PC pour Noob EmptyMar 23 Juil 2024 - 0:18

@babastorm :

Pour ma part je dirais que le cas n°5 ou 6 est pas mal, méme si dans ce dernier le processeur est vieillissant ...
Je me demande si partir d'un lot est vraiment la chose à faire car soit le processeur est ok mais la CG est à fuir (cas 1, 2 et 3) soit c'est l'inverse sauf pour l'annonce 4 au final ... pour la 5 la CG est mieux mais omme je lai dit le CPU est vieux ...
Bref il faut aussi regarder les annonces élément par élément : par ex j'ai trouvé un i7 8700 pour 85€ sur LBC : c'est un monstre devenu très accessible par rapport à mon i3 que j'avais avant !
Et pour compléter les réponses déjà trés complètes de @TontonChelou, j'ajouterai ceci  dans le choix des composants PC :
->GPU le plus élevé possible... en accord avec le budget ... c'est vraiment le nerf de la guerre !!!
->le processeur vient secondairement car on peut toujours l'upgrader et c'est un élément moins déterminant pour un pincab que le GPU.
->un élément super important mais souvent mal considédéré et qui peut pourtant être vite bloquant en termes d'évolutivité du cab : la carte mère !
A ce propos 2 remarques qui me viennent avec l'expérience :
1- prendre ABSOLUMENT une CM avec carte son 7.1 pour se permettre plus tard de rajouter facilement le SSF. Si carte 5.1, l'acquisition d'une 2eme carte son sera indispensable... or une fois que le cab fonctionne bien, la tentation de l'améliorer est ... comment dire ... irrésistible !!!
2- le nombre de prises USB 2.0 et 3.0 !!! Il en faut !!! Même si on ne met pas beaucoup de toys au début, il faut se laisser des possibilités de brancher des cartes et des accessoires sur le PC.
Ex:
-1 clé wifi
-1 port  pour une clé USB qui sert à apporter du contenu téléchargé depuis un PC fixe connecté en fibre
-Pin2dmd/ZeDMD
-1 kl25z + shield
-1 wemos pour leds adressables
-1 carte son externe
-1 kinect pour tester avec BAM
= déjà 7 prises nécessaires !!!
Avec mon projet tout récent (et ABSOLUMENT PAS PREVU AU DEPART !) d'utiliser mon cab pour faire un combo pincab/borne d'arcade il me faut en plus 2 ports USB pour les interfaces joysticks + boutons et si tout fonctionne bien, je prévois l'ajout de 2 light Guns soit 2 ports encore !
Donc en tout 11 ports USB !
Et bien je ne regrette pas d'avoir pris une vraie CM gamer dès le départ !!!
Mon cas peux sembler extrême mais... attention! Quand le virus vous attrape, vous êtes cuit et vous ne vous arrêtez plus de bricoler et de vouloir améliorer votre bébé !!!
Revenir en haut Aller en bas
babastorm

babastorm


Messages : 21
Département : Dordogne

[EN COURS] Besoin d'avis choix de PC pour Noob Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Besoin d'avis choix de PC pour Noob   [EN COURS] Besoin d'avis choix de PC pour Noob EmptyMar 23 Juil 2024 - 1:08

p'tin, je viens de faire une grosse tartine pour répondre à tout le monde et développer un peu...message trop long Very Happy !
Irrécuparable..pas cool :/

Bon, petit résumé :
En gros, je penchais plus sur une config déjà monté pour gagner du temps et économiser de l'argent (une config monté se vend moins chère que les pièces qui la compose Wink )

De mon point de vue, le proc n'est pas secondaire, ça se remplace moins facilement qu'une GPU et on peut pas mettre ce qu'on veut à la différence d'un gpu, c'est moins universel.
Donc, je pense partir sur un bon combo CM-CPU, et si la gpu est nase, je la remplacerais Wink
Revenir en haut Aller en bas
Moussounet
Modérateur
Moussounet


Messages : 1458
Département : 28

[EN COURS] Besoin d'avis choix de PC pour Noob Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Besoin d'avis choix de PC pour Noob   [EN COURS] Besoin d'avis choix de PC pour Noob EmptyMar 23 Juil 2024 - 8:18

@babastorm :
Ok, c'est toi qui voit en définitive bien sûr ! C'est vrai que l'expérience que l'on a dans l'assemblage d'un PC peut compter aussi ... mais changer de CPU est simple et le seul souci dont on doit vraiment s'inquiéter est d'en prendre un dont le socket correspond bien à la CM et de prendre la bonne génération compatible. Tout est dispo sur internet facilement.
En l'occurence autant je suis sûr que passer de ma GTX1660 Super à une RTX3070 va être visible en termes de fluidité sur les tables les plus lourdes actuelles autant le passage de mon i3 à mon i7 ne se verra sans doute même pas en jeu ... mais plus dans la réactivité de l'ensemble du PC à l'utilisation générale (démarrage, lancement de pinup, enregistrement et encodage vidéo, etc ...).
Revenir en haut Aller en bas
 
[EN COURS] Besoin d'avis choix de PC pour Noob
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [EN COURS] Choix type de dalle écran 43'' pour mon future pincab
» [WIP] Un pincab pour un NOOB en pincab (en cours de réflexion)
» [Terminé à 99,95%] Notre pincab family ! Lego Avengers !
» [EN COURS] Choix config PC et ecran
» [EN COURS] Aide au choix : TV ou Moniteur PC 4K

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers du PC , du Bricolage & de l'Impression 3D :: Informatique & Matériels audio/vidéo :: Matériel & PC-
Sauter vers: