Sujet: [RÉSOLU] Infos pour souder Dim 18 Jan 2015 - 0:03
Salut tous le monde,
ayant marre de bosser avec un fer à souder à 10€, devoir " jouer " à brancher, débrancher le fer pour éviter qu'il soit trop chaud, j'en ai eu marre
Du coup j'ai acheté une petite station pour souder ( Weller WHS40 Analogique ) donc ça :
Je ne connais absolument pas se genre de matériel, et du coup je voudrais avoir 2/3 infos.
Comment on determine la température du fer ? ( suivant se que l'on doit souder mais comment la déterminer ? ). Vu que la je vais devoir faire un circuit d'électronique, c'est quoi la T° ? Des astuces particulières ? Des conseils ?
Je risque d'avoir des questions par la suite donc je reviendrai plus tard ^^
Merci aux " Pros " pour vos réponses
Alex
ozywan
Sujet: Re: [RÉSOLU] Infos pour souder Dim 18 Jan 2015 - 15:21
Hello pour avoir mis le nez dans des soudures de composant électronique ces derniers temps...
ne part pas sur un fer a soudé de merde genre entre 5 et 20e...meme si la pointe est petite c'est de la daube...
Le membre GranDD m'a conseillé ce type de matos qui a mon avis est ce qu'il nous faut pour souder des composants avec toute la précision qui convient ...et bien sur dans un prix abordable...
Sujet: Re: [RÉSOLU] Infos pour souder Dim 18 Jan 2015 - 16:37
C'est pas une " fausses " station
Il va de 200° à 450°. Plus d'infos : Ici
GrandDD
grandDD
Sujet: Re: [RÉSOLU] Infos pour souder Lun 19 Jan 2015 - 1:45
17Al3x17 a écrit:
C'est pas une " fausses " station
Il va de 200° à 450°. Plus d'infos : Ici
GrandDD
alors vos deux station sont très similaire , seul point de détail c'est la prix, je n'ai jamais testé ses deux stations , mais d'après le descriptif , elle sont très bien pour le travail que vous voulez réaliser, pour réaliser de bonne soudure, il vous faut un fer a soudé qui chauffe vite et fort pour rester le moins possible sur l'endroit a souder , plus le fer chauffe plus la soudure se dissous donc le but étant poser la pointe du fer juste au pied du trou et du support a souder,ensuite y mettre un peu de soudure , pas trop juste une petite goutte, laisser la chaleur du fer agir, la soudure descendra d'elle meme sur la pointe du fer qui se déposera dans le trou ,une fois le trou bouché par la soudure enlevé le fer, et c'est good..........!!!!!,le temps entre le moment ou l'on pose le fer,et le moment ou l'on met la soudure est très court, environ entre 5 et 10 secondes,plus la panne est fine plus la soudure est précise ,pour la température, j'utilise au alentour de 350°,tous dépend de se que l'on dois souder, pour la nudge a cette température c'est très rapide , j'utilise aussi une loupe avec néon ( voir photo) cela permet de faire des soudure très précise, on en trouve au alentour de 40 euros, voila, concernant l'étain, peu importe le diamètre ,il faut juste mettre la quantité nécessaire , étain 60 /40 , se qui correspont a 60 % de soudure et 40 % étain, éviter les pates a décaper , elle sont très efficace mais laisse un dépot assez gras et pas nécessaire pour souder la carte nudge petite précision quand vous soudé des supports tulipe, pour que les pointe des support reste aligné il faut positionner le support tulipe sur la carte et y mettre la broche qui se connecte sur se support tulipe ainsi toutes les aiguilles du support tulipe reste bien aligné sur la carte voila j'espère que tout est claire concernant la méthode de soudage bonne soudure et j'attend vos retour pour savoir si vous avez bien travailler....................... :ji8:
grandDD
Sujet: Re: [RÉSOLU] Infos pour souder Lun 19 Jan 2015 - 1:50
zut..........!!!!!!j'ai oublier de mettre la photo de la loupe.............. :ji8:
grandDD
Sujet: Re: [RÉSOLU] Infos pour souder Lun 19 Jan 2015 - 1:52
heu.....!!!!!!!! ...........rassurez vous c'est pas moi qui met du vernis a ongle..................... ...........
xavelios
Sujet: Re: [RÉSOLU] Infos pour souder Lun 19 Jan 2015 - 13:33
Bonjour moi j utilise ceci http://www.selectronic.fr/station-de-soudage-dessoudage-professionnelle-zd917.html l important est la rapidite car la chaleur a vite tendance a se propager et endommager des pistes Moi je vous conseille de chauffer entre 350 et 370 meme pour dessouder mettre toujours un peu d etain sur le fer avant d attaquer j utilise en fonction des situations une pompe a dessouder, de la tresse a dessouder ou le pistolet a dessouder mettre le fer (angle d attaque) entre 30 et 45 degre par rapport a votre point de soudure et faire tres vite vaut mieux recommencer plusieurs fois plutot que d insister avec le fer pendant un temps trop long voila bon courage
17Al3x17
Sujet: Re: [RÉSOLU] Infos pour souder Lun 19 Jan 2015 - 18:45
Ok, merci pour vos réponses j'aurais plus cas m'entrainer ^^
Je m'en suis douté GrandDD ( quoi que, on sait jamais )
lololol
Sujet: Re: [RÉSOLU] Infos pour souder Jeu 29 Jan 2015 - 22:26
moi j'ai celle la
ici et je peux mettre une micro SD pour paramétrer la station
peskopat Admin
Sujet: Re: [RÉSOLU] Infos pour souder Dim 1 Fév 2015 - 12:07
9 sec pour chauffer , tu es un soudeur précoce , bon matos en tout cas .
vulbas
Sujet: Re: [RÉSOLU] Infos pour souder Dim 1 Fév 2015 - 15:14
tres sympa cette station, le fer est vraiment petit c'est top. un peu cher dommage. j'ai vu celle çi => station de soudage vous en pensez quoi ??
grandDD
Sujet: Re: [RÉSOLU] Infos pour souder Dim 1 Fév 2015 - 15:50
elle très bien cette petite station de soudage.................................... :ji8:
Namsan
Sujet: Re: [RÉSOLU] Infos pour souder Jeu 5 Fév 2015 - 12:52
Dans mon cas j'ai acheté cette station a souder a 16€~fdpin il y a 2 ans et jusqu'à maintenant j'ai souder tout type de cartes/pcb/capkit de platine sur borne/pose de puce sur console (travail minutieux) et pour tout mes wips et aucun soucis. Juste changer la panne pour une plus fine et ça roule nickel ^^ Certes la qualité de la soudure vaux pas une super station a 100€ mais comme quoi pour pas cher j'arrive à mes fins.
gech
Sujet: Re: [RÉSOLU] Infos pour souder Sam 7 Fév 2015 - 23:27
Perso j'ai un antex c15 et j'en suis tres content :
avec support a 5€ http://www.conrad.fr/ce/fr/product/588306/Support-pour-fer-a-souder-ZD-10;jsessionid=C6FDDD59911DEF19B5D454D5CD1CDC0C.ASTPCEN21?promotionarea=01
ozywan
Sujet: Re: [RÉSOLU] Infos pour souder Ven 20 Fév 2015 - 14:50
A suivre pour le detail des test de cette machine en soudant sur la KL25z car les premiere soudure on été laborieuse...
A suivre
Ozy
Je vous annonce le décés de ma station de soudage à 19€...du plastoque elle a cassé...!!![MOD VENERE ON] QUEL DAUBE!!![MOD VENERE OFF] Bon bah je repart a la recherche d'une station a panne fine pas chère mais efficace...sans support du coup je récup celui de la mienne...
++
Ozy
gech
Sujet: Re: [RÉSOLU] Infos pour souder Dim 22 Mar 2015 - 23:59
prend le antex tu sera pas decu..
ozywan
Sujet: Re: [RÉSOLU] Infos pour souder Lun 23 Mar 2015 - 0:03