Sujet: [TERMINÉ] Pincab de fcdrik Sam 9 Jan 2016 - 16:49
Bonjour à tous, 3 mois après, je peux enfin profiter pleinement de mon pincab, et ça c'est top aux membres du forum qui m'ont aidé a résoudre les quelques soucis que j'ai pu rencontrer.
Un petit récap pour retracer les 3 mois de cette aventure :
La configuration : - Lcd playfield – TV 40 pouces : 40J6200 Samsung - Lcd backglass – TV 28 pouces : T28E310EW Samsung - Lcd DMD – 19 pouces LCD 4/3 - Cartes graphiques - MSI GeForce GTX 960 - Carte mère MSI Z170A Gaming Pro - Processeur - Intel i3-6100 à 3,7Ghz - RAM : 16Go DDR4 - SSD Samsung 250Go - Kit Son 2.1 - Philips SPA5300 et 2 HP de 10cm JVC CS-V 418 pour le backglass
La caisse : - Sur mesure avec du bois MDF 18mm - Lockbar de 56,5cm, Pieds, Coin door + monayeur, Plunger, et les bouton qui vont bien. - Artwork : reproduction du Monster Bash
Les Toys : - KL25Z + 2 Cartes relais 8 ports + 5 Cartes Mosfet 4 ports - 10 Contacteurs Siemens + Shaker + Gear - Bare de led, Strobe, 2 Gyrophares - Alim 24v et 12v
Les Softs : - Windows 10 x64 - PinbalX - Visual Pinball : VP10, VP9, PM5 - Pinball FX2 (très emballé au début par les tables de pinball fx, mais quant on a goûté au toys il devient difficile de joué sans, donc j'ai totalement délaissé pinball fx pour visual pinball)
La fabrication du cabinet :
Faut pas avoir peur de se lancer et faire sa caisse sur mesure que de retaper un vieux flipper, ce n'est qu'une boite avec 4 planches Compter moins de 100€ pour le bois et la visserie
Assemblage de la caisse (médium de 18mm et tassaux de 30mm le tout collé et vissé de l'intérieur)
Perçage de la face avant pour accueillir la porte, les boutons et lanceur de bille.
En noir fixation des pieds (fer plat de 8mm taraudé), ouverture de l’arrière avec son emplacement pour le ventilateur
Pose des pieds et de la lockbar (modèle standard de 56,5cm)
La porte arrière pour faciliter l'accès au PC
Le tiroir du PC
Fabrication du backglass (aussi en medium 18mm et la planche du DMD est en 10mm)
Je suis parti sur la forme d'un Williams que j'ai adapté à la taille des mes écrans 40" et 28"
La pose de l'écran dans le cabinet :
Le system de fixation de l'écran, simple et efficace. L'écran est juste posé et peut basculer dans un sens ou dans l'autre
Cablage et ajout des toys :
Confection du Shacker et du Gear (2 toys facile a réaliser et aussi indispensable que les contacteurs, c'est vraiment un plus)
Installation du caisson de basse et des 10 contacteurs
Pose de la KL25Z
Ajout d'une prise Antenne et deux sortie HDMI (le backglass est une TV)
Début du câblage (ma bobine de 50m y est passé )
Pose du PC sur le tiroir arrière
Les premiers essais
Câblage terminé
Aperçu final de l'intérieur de la caisse
Fabrication d'un Shacker :
Pour ceux qui cherche un moteur puissant et vif, si vous avez une vielle visseuse sans fil a moitié HS c'est le top !
Très satisfait du résultat, ça fait bien vibrer la caisse, le variateur et nécessaire pour réduire un peu la vitesse sinon sans c'est trop violant, me reste plus qu'a faire dessus une protection pour le shaker.
Cout 0€, 100% Récup
La fabrication de la barre de leds:
La barre de led est plutôt simple à réaliser
- Une planche qui servira de support (j'ai pris une chute de MDF en 10mm) - Du ruban à LED RGB (environ 10€ sur Ebay ou Amazon) - Du câble et des Dominos - Du verre ou du plexi - Du film a poser sur les vitres (genre opac comme dans une salle de bains)
On commence par tracer des lignes afin de positionner ses leds, pour la mienne j'ai tracé 5 horizontales pour 5 rangés de led et divisé en 4 section la planche
Ensuite on coupe et on colle ses LED en fonction du tracé effectué précédemment. (je suis parti sur 4 fois 3 lignes de 3 led et 2 ligne de led sur toutes la largeur)
Viens la partie la plus délicate, souder les barres de led entre elle, (je soude les 3 lignes entre elle et de meme pour les autre sections)
Penser a faire quelque trous dans la planche pour passer les câbles derrière
A l'arrière je récupère les cables que je fixe sur les dominos, le 12v ensemble sur un plot et les autres cable R G et B de chaque section sur un plot ( j'ai 5 section de led ce qui fait 5 x 3 = 15 + 1 pour le 12v ce qui me fait 16 cables La barre de led et terminer
le verre je l'ai glissé dans la caisse en faisant une saigné de chaque coté, elle viens en buté sur mon écran
J'ai collé mon film opac sur chaque coté de la vitre afin de rendre complètement invisible la barre de led, la barre de led est fixé derrière la vitre à environ 1cm
L'avantage du film c'est qu'il diffuse bien la lumière sur la surface de la vitre sans éblouir
c'est pas compliqué a faire et relativement économique, elle me revient a moins de 10€
Restauration et modification de la porte:
Remise en état de ma porte en inox acheté sur le bon coin, toutes les traces et rayures sont parties, plutôt content du résultat.
Avant
3 heures plus tard
ponçage à l'eau avec du papier de verre 800 et du 1000 et de la pierre à polir, aucun produit magique.
Je me suis inspiré de ce tuto pour restaurer l'inox :
Pose de tube rectangulaire en remplacement d'un accepteur de pièce (permet d’accepter n'importe quel type de pièce)
Personnalisation des boutons:
Je vous propose une petite astuce bricolage pour personnaliser vos boutons lumineux à votre guise.
Matériel requis : - Des boutons lumineux, rond, carré.... - Du papier calques ou transparent à rétroprojecteur - Une imprimante - Cutter ou Ciseaux
Dans cette exemple, il s'agit de boutons rond en 28mm de chez smallcab.
- On commence par démonter le bouton 1, rien de sorcier tout est clipsé, on pousse on tire et le tour est joué.
- Ensuite vous allez mesurer le diamètre intérieurs du bouton 5 transparent, la pièce 5 dans cette exemple fait 2,2cm
- Sur votre logiciel de retouche photo, vous faite nouveau et definisser les dimension de votre image, donc 2,2cm sur 2,2cm en 300dpi
- Vous personalisez votre image comme ci-dessous par exemple :
- Une fois terminé vous imprimez votre image 2 à l'échelle, donc 2,2cm (le papier calque est mal reconnue dans les imprimantes, j'ai mettre une feuille blanche dessous et la scotché par le haut pour que l'imprimante reconnaisse la feuille et imprime dessus)
- Vous découpez votre image 4 pour qu'elle rentre dans le capuchon transparent du bouton 5
- Une fois placé dans le capuchon 5, vous remonté le bouton donc la pastille 3, la pièce 6 sans oublier le ressort 8 sinon ça va marcher moins bien ! et replacer le tout dans le corps du bouton 7
Voila le résultat pour ma part :
System de fixation de la vitre:
Je vous propose une autre alternative pour la fixation de vos sides rails
Comme promis dans un de mes posts précédents de mon Wip, je vais vous expliquer comment fixer les sides rails sans faire de trous et sans la moindre visses tout en gardant un system amovible. eh oui c’est possible
Le principale avantage de cette méthode est : -le coté esthétique sans system de fixation apparent -possibilité de mettre des sides rails beaucoup plus fin -La vitre reste facilement amovible -Solution éconnomique -Du cellophane alimentaire (vous verrez pourquoi par la suite)
Matériel requis : Vos deux sides rails : Pour ma part je suis allé chercher de la cornière inox de 2cm par 2cm chez Leroy Malin Votre vitre : La mienne viens aussi de chez le Leroy Malin en 6mm d’épaisseur De la colle : J’ai pris de la colle en cartouche type mastique pour tout matériaux : Exemple de colle
Le principe : Il va falloir coller les deux sides rails sur la vitre pour ne faire plus qu’un seul élément, la fixation sur le pincab va se faire à l’avant avec la lockbar : la vitre et les sides rails va se trouvé bloqué entre la caisse et la lockbar, et au fond c’est le backglass qui va maintenir la vitre plaqué à la caisse grâce une découpe des sides rails.
Explication :
Première étape : il va falloir découper les sides rails d’une manière bien précise (La forme de la coupe sera a ajuster en fonction de votre pincab) !!! pensez à poser la vitre sur votre caisse pour tracer vos trais de coupe !!!
Side rail coté lockbar : sur le coté j’ai du découpé le side rail en reproduisant l’arrondit de ma lockbar et sur le dessus j’ai laissé 2cm de plus qui passe sous la lockbare (la coupe et a adapter en fonction votre pincab, certain n’auront peut être pas de coupe a faire à ce niveau, le side rail se logera complètement sous la lockbar) Cette photo illustre le montage, les traits jaune représente ma cornière de 2cm par 2cm, en rouge le trait de coupe, (le serpentin gris représente le collage, j’y reviendrait plus tard)
L’autre coté, Side rail coté Backglass : Sur le dessus du side rail on va le coupé pour qu’il vienne en buté avec le backglass tout comme votre vitre normalement et le trait de coupe du coté va descendre de l’épaisseur de votre vitre puis suivre le dessous du backglass comme sur la photo ci-dessous, c’est le trait de coupe qui se trouve sous le backglass qui va plaquer side rail et vitre à votre caisse, donc soyez précis à ce niveau la La photo avec en rouge le trait de coupe, en jaune le side rail, en gris la colle et le trait bleu qui représente le point d’appuie avec le dessous du backglass empêchant ainsi la vitre de se soulever.
Voila vos sides rails son prêt On va passer à la partie collage des sides rails sur la vitre, pour que le collage et la pose soit parfaite elle va devoir ce faire sur le pincab, c’est la que le cellophane intervient !
On retire la vitre du pincab et protège les bord de la caisse en posant du cellophane sur la tranche du bois, comme ça si vous avez été trop généreux avec la colle ça évitera à l'excèdent de colle de coller sur les bord de votre caisse.
Une fois les bords de votre caisse protégés avec le cellophane déposez la vitre dessus et positionnez la correctement. Déposez la colle à l'intérieur du side rail sur les parties qui seront en contacte avec le verre comme représenté en gris sur les deux photos si dessus puis positionnez vos sides rails contre la vitre et appuyer assez fort pour que la colle s'étale. Contrôlez une dernière fois avant de laisser sécher que les sides rail soit bien positionnés sur le verre et votre caisse.
Pas facile de prendre une photo du collage avec le verre mais voila a quoi ça doit ressembler, ya pas énormément de colle mais une fois la colle seiche ça tient plutôt bien, je peux manipuler la vitre en la tenant par les sides rails, malgré le poids de la vitre en 6mm ça bouge pas d’un poil !
Voila vos sides rails sont collés, reste plus-qu'a attendre le séchage complet de la colle, pour cela se reporte au instruction sur la cartouche de colle. (pour ma part j’ai laissé séché pendant 24h.
Séchage de la colle terminé, vous pouvez retirer la vitre et enlever le cellophane, si vous avec des excédents de colle par endroit vous pouvez les retirer à l’aide d’un cutter.
Les travaux sont terminé il ne vous reste plus qu’a poser votre vitre sur la caisse, la pousser en buté contre le backglass et remettre votre lockbar pour maintenir le tout.
De cette manière la vitre se retire très facilement, vous avez juste a défaire la lockbar, la glisser de quelque centimètres pour dégager les sides rails qui vienne sous le backglass et soulever la vitre (perso je trouve cette méthode moins risqué pour la vitre)
Et le faite de ne pas avoir de visses de fixation, c’est quant même top pour le coté esthétique.
Mon system de câblage et de repairge pour la KL25Z:
Je vous fais partager un fichier que j’ai créer et qui m’a bien facilité la vie pour la gestion et le câblage de ma KL25Z (vous pouvez le télécharger au format xlsx ou l'importer dans votre Google Drive)
Quelqu'un a dit que mon pincab ressemblait à un plat de spaghetti bolognaise , et c’est pas faut vu les km de câbles !!! mais une fois les câbles étiquetés et ce fichier mis à jour avec votre config, on si retrouve très rapidement (je garde une impression de ma config dans le pincab en cas de panne, et oui il faut être prévoyant )
Le Fichier : https://drive.google.com/open?id=11z7Wp3W5OQybPmoRsd2d0csmTiheRS51Y-4f3Q-BRoQ
Quelque explication sur le fichier, il se compose de 4 onglets :
[*]L’onglet Pinscape sur lequel est représenté en 5 exemplaire les branchements de la KL25Z :
-Pin Name KL25Z du Config.h : correspond à l'appellation des broches dans le firmware Pinscape (utile si comme moi vous voulez pas la KL25Z de 22 à 32 ports Ledwiz)
-Pin Name sur la carte KL25Z : correspond à l'appellation des broches sur la KL25Z
-La photo de la KL25Z : avec les couleurs et positionné dans le même sens que les 4 tableaux de correspondance (c’est plus parlant comme ça)
-Affectation des ports du Config.h : qui correspond au fonction de la KL25Z
-Correspondance avec le DOF (voir l'onglet DOF pour assigner les ports LW) : qui correspond au branchement de votre config que vous aller mettre en place avec le DOF (Pour modifier les cases violettes de cette partie je vous conseil de le faire depuis l’onglet DOF, elles se mettrons à jour toute seul, principal intérêt et une fois votre config faite vous n’avez plus a la reporter sur le site du DOF.) Les cases bleu corresponde aux affectations des boutons, libre à vous.
[*]L’onglet DOF : Permet de configurer les ports LW du dernier tableaux, choisissez les fonctions via les menus déroulant elle vont se reporter sur le dernier tableau du premier onglet, et ensuite vous pourrais facilement les recopier sur le site du DOF.
[*]L’onglet Écrans : permet de comprendre la placement des écrans et de sauvegarder votre configuration
[*]L’onglet Schéma Carte relais : ne sert pas à grand chose, juste pour information sur le principe de câblage avec la KL25Z
Voila c'est juste une aide pour vous repérer plus facilement dans vos branchements et votre configuration.
(A savoir qu'ici j'ai modifié le firmware pour obtenir 32 ports ledwiz au lieu des 22 ports sur le firmware de base, libre à vous de modifier le fichier comme bon vous semble, il y a des Tutos de disponible sur ce sujet)
Une petite vidéo en action de l'intérieur et de l'extérieur :
Dernière édition par fcdrik le Ven 22 Avr 2016 - 17:10, édité 5 fois
BeNBiNoU aime ce message
LeStef31
Messages : 120 Département : 31
Sujet: Re: [TERMINÉ] Pincab de fcdrik Sam 9 Jan 2016 - 18:09
Salut, tu sembles avoir bien bossé le sujet .. La carte gère 24 boutons.
Bon weekend
fcdrik
Messages : 284 Département : 35
Sujet: Re: [TERMINÉ] Pincab de fcdrik Dim 17 Jan 2016 - 18:29
Je vais avoir besoin de vos lumières Je commence à m’intéresser d'un peu plus prêt à la KL25Z, j'ai 4 cartes relay 8 ports pilotées par le GND et avec je compte connecter mes 10 contacteurs.
Ma première question : est ce que je peut utiliser les cartes relay pour le Ledwiz avec un câblage similaire à ceux des contacteurs ?
J'ai schématisé le brochage de la KL25Z avec le firmware actuel Pinscape Controller, si je me suis pas trompé ça ressemble à ça :
Ensuite j'ai schématisé le câblage de mes 10 contacteurs :
Deuxième Question : Est il nécessaire de mettre une Diode de redressement 1N4007 sur chaque contacteur comme j'ai pu le voir sur certain schéma et mon schéma vous semble t'il correct ? Bien évidement je vais devoir inverser les sorties grâce au super tuto d'Alex
Ensuite les boutons normalement, rien de compliqué, sauf qu'ils fonctionnent avec le "+" et les cartes relais une fois inversées vont fonctionner avec le "-" donc si je veux actionner un contacteur en appuyant avec les boutons des flips je vais devoir faire en sorte qu'il soit actionné avec "-"
Ma troisième question, est il possible d'inverser les sorties "+" des boutons de la même manière que les sortie Ledwiz en "-" ?
Le schéma de gauche correspond au câblage de base avec les sortie fonctionnant en "+" et à droite ce que je souhaiterais, un fonctionnement avec le "-" le micro switch relié à la commande du bouton sur la KL25Z et aussi sur la carte relais qui actionnera le contacteur. ça semble possible ???
En fonction de vos réponses et de ce qui est possible de faire je mettrais à jour mon schéma, le but étant de tout faire fonctionner avec la KL25Z et des cartes relais.
Et une petite dernière, j'ai laissé en blanc les ports J2-12, J2-14, J2-15, J2-16, J10-12, J9-16, J9-8, J9-6, J9-2 ont ils une fonction particulière ?
fcdrik
Messages : 284 Département : 35
Sujet: Re: [TERMINÉ] Pincab de fcdrik Lun 25 Jan 2016 - 13:24
C'est parti, début des travaux, ça commence à prendre forme ça fait plaisir
Shadow_SHD Admin
Messages : 15739 Département : 33
Sujet: Re: [TERMINÉ] Pincab de fcdrik Lun 25 Jan 2016 - 16:56
Ça avance bien
Pour répondre à quelques unes de tes questions :
- Diode obligatoire. La diode va "absorber" tout retour de courant éventuel, qui pourrait endommager ta carte relais et/ou ta KL. Lorsqu'un contacteur ou un moteur cesse d'être alimenté en courant, il devient un générateur qui envoie un courant électrique.
- Les boutons n'ont à proprement parler pas de broche + ou -, c'est un circuit ouvert ou fermé. Sur le switch il y a les indications NC et NO : Normaly Closed et Normaly Open (normalement fermé / normalement ouvert).
Tu peux t'inspirer de mon schéma pour mieux comprendre :
Tu relies une des deux broches de tes boutons entre eux puis vers le GND de la KL. Ensuite tu relies la broche restante de tes boutons vers les ports joystick 1, 2, 3... de la KL.
Sur tes boutons tu as 3 broches : sauf connerie de ma part, la broche la plus en haut est en contact avec la broche la plus en bas quand le bouton n'est pas appuyé; lorsque le bouton est appuyé, le contact est "transféré" entre la broche du milieu et la broche du bas. Plus simplement, tu ne te serviras pas des broches du haut.
++
fcdrik
Messages : 284 Département : 35
Sujet: Re: [TERMINÉ] Pincab de fcdrik Lun 25 Jan 2016 - 21:28
Merci pour les infos Shadow
Ça avance, aujourd’hui perçage de la face avant et pose des pieds.
Et fabrication du Shaker et du Gear :
Pour ceux qui cherche un moteur puissant et vif, si vous avez une vielle visseuse a moitié HS c'est le top !
Très satisfait du résultat, ça fait bien vibrer la caisse, le variateur et nécessaire pour réduire un peu la vitesse sinon sans c'est trop violant, me reste plus qu'a faire dessus une protection pour le shaker.
Cout 0€, 100% Récup
ced
Messages : 7015 Département : 14
Sujet: Re: [TERMINÉ] Pincab de fcdrik Lun 25 Jan 2016 - 21:38
fcdrik
Messages : 284 Département : 35
Sujet: Re: [TERMINÉ] Pincab de fcdrik Ven 29 Jan 2016 - 12:49
Je suis entrain de faire le cablage de la KL25Z et je vois que les 10 premiers ports LEDWIZ sont renseigner en PWM et pas le reste, ça veut dire quoi le PWM ???
gech
Messages : 1379 Département : 29
Sujet: Re: [TERMINÉ] Pincab de fcdrik Ven 29 Jan 2016 - 14:37
Cela veut dire que seulement les 10 1er ports sont variable. Les 22 suivant ne font que on off.
fcdrik
Messages : 284 Département : 35
Sujet: Re: [TERMINÉ] Pincab de fcdrik Dim 31 Jan 2016 - 18:06
Ok donc vaut mieux y mettre en priorité des leds, et passer par des ULN plutôt que des relais
mimso
Messages : 721 Département : 33
Sujet: Re: [TERMINÉ] Pincab de fcdrik Dim 31 Jan 2016 - 18:58
fcdrik a écrit:
Ok donc vaut mieux y mettre en priorité des leds, et passer par des ULN plutôt que des relais
Oui,
j'alimente ma lightbar avec 9 sorties pwm via uln (3 sorties par led rgb)
Pour le reste (soleinoide, shacker, strobo et bientot gyro), je les alimente avec des sorties on/off via carte relais
Ps : pwm veut dire que ce sont des sorties variables ( par modulation d'impulsion) contrairement aux sorties binaires
fcdrik
Messages : 284 Département : 35
Sujet: Re: [TERMINÉ] Pincab de fcdrik Dim 31 Jan 2016 - 19:38
Oui après avoir fait un test, les ULN sont plus adapté surtout quant ça scintille, avec un relais ça fonctionne mais je doute que dans le temps et sur la durée il morfle un peu.
Bon après une semaine semaine de boulot sur le pincab il est terminer à 80% :
Et quel plaisir de pouvoir lancer une partie :
N'ayant pas eu le temps de détailler le processus de fabrication je vous met toutes les photos ici
Reste a faire : - La finition de la caisse - Quelque modification mineurs coté électronique et mettre un ULN pour la barre de led - La configuration du system - La touche final la déco, pour moi la partie la plus compliqué, je suis une grosse quiche sur photoshop , si y a des âmes charitables pour m'aider a réaliser les artworks
cox
Messages : 3881 Département : sin le noble
Sujet: Re: [TERMINÉ] Pincab de fcdrik Dim 31 Jan 2016 - 23:26
excellent travail ta barre rgb rend super bien et bien joué pour le moteur de visseuse j'ai la même chose en 24v c'est clair que ça vibre
Super travail, et vraiment très rapide, quand je pense que j'y ai passé plus 8 mois, chapeau.
En regardant la vidéo je viens de me souvenir pourquoi j'étais passé à la ledwiz, on entend trop les clic-clics des relais à (0:30s). Je pense que les relais peuvent convenir pour le knocker, le shaker ou le MEG, mais pas pour des toys qui se déclenchent toutes les demis-seconde, je me demande si ils vont tenir à la longue.
Une semaine non stop de boulot, dur mais content du résultat, prochainement je vais passer les lumières (barre de led et boutons) sur des ULN et laisser les toys sur les relais, les ULN sont commandés j'attend de les recevoir.
Super boulot !!! Franchement, je dois commencé le mien (je n'en suis qu'à me faire la main avec Visual Pinball ou je galère...( je débute)), mais quand je vois ce que tu as fait en si peu de temps, c'est vraiment génial ! J'espère pouvoir en faire autant et aussi bien.
Je suis comme Cox, j'aime bien ta barre RGB ! Tu as mis un plexi devant ? Tu aurais plus de détails (en photos) sur la réalisation de celle-ci avec branchements? Merci.
La barre de led est plutôt simple à réaliser, je vous file ma recette
Donc les ingrédients : - Une planche qui servira de support (j'ai pris une chute de MDF en 10mm) - Du ruban à LED RGB (environ 10€ sur Ebay ou Amazon) - Du câble et des Dominos - Du verre ou du plexi - Du film a poser sur les vitres (genre opac comme dans une salle de bains)
On commence par tracer des lignes afin de positionner ses leds, pour la mienne j'ai tracé 5 horizontales pour 5 rangés de led et divisé en 4 section la planche
Ensuite on coupe et on colle ses LED en fonction du tracé effectué précédemment. (je suis parti sur 4 fois 3 lignes de 3 led et 2 ligne de led sur toutes la largeur)
Viens la partie la plus délicate, souder les barres de led entre elle, (je soude les 3 lignes entre elle et de meme pour les autre sections)
Penser a faire quelque trous dans la planche pour passer les câbles derrière
A l'arrière je récupère les cables que je fixe sur les dominos, le 12v ensemble sur un plot et les autres cable R G et B de chaque section sur un plot ( j'ai 5 section de led ce qui fait 5 x 3 = 15 + 1 pour le 12v ce qui me fait 16 cables La barre de led et terminer
le verre je l'ai glissé dans la caisse en faisant une saigné de chaque coté, elle viens en buté sur mon écran
J'ai collé mon film opac sur chaque coté de la vitre afin de rendre complètement invisible la barre de led, la barre de led est fixé derrière la vitre à environ 1cm
L'avantage du film c'est qu'il diffuse bien la lumière sur la surface de la vitre sans éblouir
Voilà ste1073 c'est pas compliqué a faire et relativement économique, elle me revient a moins de 10€
Razorbaxx, je suis d'accord sur les bruit de relais, je vais les remplacer par des ULN pour la gestion des led.
Sujet: Re: [TERMINÉ] Pincab de fcdrik Mar 2 Fév 2016 - 0:14
Merci de ton retour fcdrick, c'est très ingénieux. Je n'ai pas encore commencer mon pincab, mais je pense m'inspirer de ton idée le moment venu. Si j'ai des questions, je me permettrais de revenir vers toi si ça ne te déranges pas. En tout cas très bon boulot jusque là
fcdrik
Messages : 284 Département : 35
Sujet: Re: [TERMINÉ] Pincab de fcdrik Mar 2 Fév 2016 - 7:23
Pas de soucis, n’hésite pas
ste1073
Messages : 225 Département : 51
Sujet: Re: [TERMINÉ] Pincab de fcdrik Mar 2 Fév 2016 - 16:11
Je reviens sur le problème de clic des relais. Je ne sais pas si quelqu'un à déjà essayé de remplacer ce système par un système de transistors de puissance (je parle pour les toys, car les uln sont très bien apparemment pour les leds) Plusieurs avantage de mon point de vue : - aucuns bruits de clics - durée de vie beaucoup plus importante que des relais - Temps de réactivité beaucoup plus rapide que des relais niveau coût, il faut voir, car je n'ai pas encore investi dans le type de carte relais que je vois régulièrement sur le forum et il faudrait faire le test avec les transistors pour voir exactement ce qu'il y a besoin pour chiffrer.
J'aborde cet hypothèse, mais n'ayant encore pas lu tout les posts du fofo, peut-être que ce sujet à déjà été évoquer Sinon pour moi c'est à creuser .....