Bonjour tout le monde,
Avec l'autorisation de Luis, voici la traduction de son tuto DMDST32.
Source :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Il m'a été demandé les instructions pour installer et configurer le périphérique.
Nous devons d'abord installer et configurer les pilotes USB correctement.
Commençons par télécharger ces logiciels :
1.- Zadig
2.- DFUSeDemo
Puis suivons ces instructions :
1.- Installer le logiciel Zadig et le logiciel DFUSeDemo.
2.- Connecter le DMD au PC avec le câble USB (il n'est pas nécessaire d'alimenter le DMD).
3.- Exécuter Zadig, ouvrir le menu
Options et cliquer sur
List All Devices.
Sélectionner le périphérique
PIN2DMD et
libusb-win32, cliquer sur
Replace Driver.
Les pilotes USB sont installés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]4.- Je fournis les DMD avec le firmware préinstallé, mais si vous souhaitez le mettre à jour, il faut mettre la carte contrôleur en mode Mise à jour :
Carte contrôleur noire (Black Edition) :Mettez le switch 2 (
Boot DIP Switch) sur la position ON pour entrer en mode
Mise à jour (DFU USB mode), puis connectez le câble USB à l'ordinateur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Note : il est possible, selon fabrication, qu'il faille mettre le DIP Switch en position OFF pour entrer en mode MAJ.
Carte contrôleur verte (première génération) :Il suffit d'enlever les 2 Jumpers jaunes entourés sur la photo ci-dessous et brancher la carte en USB ensuite.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image](
Merci à 17Al3x17 pour l'info )
5.- Connectez le DMD au PC en USB (il n'est pas nécessaire d'alimenter le DMD), exécutez le logiciel
DFUSeDemo, vous aurez cet écran :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dans
Available DFU Devices vous devez lire
STM Device in DFU Mode, sinon vérifiez la position du switch Boot (carte noire) ou que vous avez bien retiré les jumpers (carte verte).
6.- Pour mettre à jour le firmware, nous avons besoin du fichier DFU, vérifiez la dernière version en date sur le Github de Lucky1.
Cliquez sur le bouton
Choose pour sélectionner le fichier DFU, cliquez sur le bouton
Verify pour le vérifier, puis cliquez sur le bouton
Upgrade pour procéder à la mise à jour.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]7.- Si l'opération s'est bien déroulée, le logiciel affiche l'écran suivant et le message
File correctly loaded.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Remettez le switch Boot en position OFF (carte Black Edition) ou remettez les jumpers (carte première génération) et réinitialisez le périphérique.
8.- Pour configurer le DMD, vous devez insérer une carte micro SD formatée en FAT32 dans le lecteur de la carte contrôleur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il est conseillé d'utiliser une carte de marque réputée comme Kingston, Sandisk, etc...
Les cartes made in China à pas cher peuvent ne pas fonctionner correctement, il est donc préférable d'opter pour une carte de marque réputée.
Prenez une carte de petite capacité, 1 ou 2 Go sont parfaits (mais vous pouvez en mettre une de plus grande capacité).
Les fichiers config et palette sont très petits, quelques octets, ne dépensez donc pas d'argent dans une carte de grande capacité.
9.- Connectez le DMD au PC avec le câble USB et alimentez-le, vous verrez alors la page de garde qui affiche le status de la configuration (mode Virtual Pinball ou le nom du fabricant du flipper).
Téléchargez le logiciel Master Pin2DMD, décompressez l'archive et exécutez Pin2DMD-Master\Tools\Latest\Pin2DMD.exe.
Vous pourrez sélectionner
le mode Virtual Pinball ou le fabricant de votre flipper et le niveau de luminosité, puis cliquez sur le bouton
Save.
Le logiciel transférera la configuration à la carte contrôleur sous forme de fichier sauvegardé sur la carte micro SD.
Réinitialisez le périphérique et vérifiez que l'écran du DMD affiche le mode Virtual Pinball ou le fabricant du flipper ainsi que le niveau de luminosité.
Le périphérique est prêt à l'emploi, vous pouvez si vous le souhaitez modifier les couleurs selon vos goûts.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Si la
LED rouge de la carte contrôleur est éteinte, tout est OK, elle peut lire et écrire sur la carte micro SD.
Si la
LED rouge est allumée cela signifie un problème de carte SD. Vérifiez alors qu'elle soit bien formatée en FAT32, le cas échéant utilisez une autre carte SD.
10.- TRÈS IMPORTANT : pour éviter tout dommage au connecteur mini USB de la carte contrôleur,
utilisez en toute circonstance un câble USB coudé, comme sur la photo ci-dessous.
N'UTILISEZ JAMAIS un câble USB droit sinon le connecteur USB peut casser sous le poids du câble et même endommager les pistes du PCB.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]11.- Pour configurer la palette de couleurs que vous désirez pour un vrai flipper, téléchargez et exécutez Pin2DMD Editor. Vous aurez cet écran :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]12.- Pour les vrais flippers : cliquez sur le menu déroulant Planes et sélectionnez l'option
Two.
Note : pour les modèles SAM et Spike, sélectionnez l'option
Four.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]13.- Vous aurez les couleurs sélectionnées par défaut (4 ou 16), et vous pourrez les modifier.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]14.- Donc pour modifier une couleur, sélectionnez-la et cliquez sur le bouton
Color pour ouvrir le sélecteur de couleur, choisissez votre couleur et validez en cliquant sur le bouton
Accept.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]15.- Les icônes des couleurs seront modifiées en conséquence.
Quand votre choix est fait, il est temps de sauvegarder la palette de couleurs et de générer le fichier qui sera stocké sur la carte micro SD.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]16.- Ouvrez le menu File, sélectionnez Export Project, et sauvegardez le fichier sous le nom
pin2dmd.pal.
Puis copiez ce fichier à la racine de votre carte SD, insérez-là dans le lecteur de la carte contrôleur, et réinitialisez votre DMD.
Le DMD de votre vrai flipper utilisera votre palette de couleurs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]17.- En mode "avancé", pour appliquer des couleurs aux images et animations, référez-vous aux instructions de
Pin2DMD Editor et de
Pinball BrowserPin2dmd Editor for advanced color
Advanced color with Pinballbrowser
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]18.- Si vous souhaitez utiliser le DMDST32 dans un pincab, vous devez utiliser une version de
VpinMame.DLL compatible.
Vous pouvez utiliser cette version : VpinMame.DLL, ou la dernière version en date de VPinMAME SAM.
19.- Lancez une table VP et appuyez sur F1 pour faire apparaitre le menu VPinMAME :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Cochez
Use PinDMD et
Colorize DMD, puis sélectionnez votre palette de couleurs et cliquez sur le bouton OK pour sauvegarder :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]20.- Pour les tables Stern SAM en 16 couleurs, il nous faut une version spécifique de PinMAME.
20.1 Téléchargez ce pack Pinmame SAM,
20.2 Installez
VPXsetup, vous devriez avoir
C:\Visual Pinball,
20.3 Décompressez
vpinmame_25 et copiez les fichiers dans
C:\Visual Pinball,
20.4 Exécutez
C:\Visual Pinball\setup.exe, cliquez sur
Uninstall, puis
Install et fermez la fenêtre,
20.5 Décompressez
pinmame_sam2.29, copiez l'exécutable dans
C:\visual pinball et exécutez-le.
Cliquez sur OK, si tout s'est bien passé un fichier texte sera ouvert pour confirmer l'enregistrement.
20.6 Décompressez
vpinmame_sam_non_pindmd et copiez le fichier
sam.vbs dans le dossier qui contient vos VBS (
C:\Visual Pinball\Scripts ou
\Tables).
20.7 Copiez maintenant les fichiers
bass.dll et
vpinmame.dll dans
C:\Visual Pinball 20.8 C'est tout, il vous faut maintenant les ROMs et tables SAM que vous souhaitez.
Pour éviter les erreurs il est important de connaitre la version de ROM utilisée par une table.
Ouvrez l'éditeur de script de Visual Pinball après avoir chargé une table, cherchez la variable "Gamename" pour savoir quelle ROM est utilisée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dumper les ROMs pour créer ses propres ROMs colorisées. 1.- Téléchargez cette version modifiée de VPinMAME.dll qui permet le dump des animations en format texte (dans le dossier
C:\TMP) que nous exploiterons avec l'éditeur.
2.- Renommez temporairement votre fichier
VPinMAME.dll, décompressez l'archive téléchargée à l'étape 1 et copiez
VPinMAME.dll dans votre dossier
C:\Visual Pinball.
3.- Après avoir copié la version modifiée de VPinMAME.dll, exécutez
C:\Visual Pinball\Setup.exe et cliquez sur le bouton
Install pour l'enregistrer.
Ensuite, lancez la table dont vous souhaitez dumper la ROM et faites en sorte que toutes les animations soient jouées (bon courage
).
Je pense qu'il y a une option Debug dans PinMAME pour déplacer la bille manuellement et ainsi déclencher toutes les animations.
(
Note Shadow : Arngrim, si tu passes par là et si cette option te parle, merci de nous en parler )
4.- Après avoir quitter le jeu, nous aurons un fichier DUMP.TXT dans le dossier C:\TMP.
Il nous faut le compresser au format Gzip (par exemple avec Gzip ou 7Zip) et lui donner un nom parlant, par exemple :
drwho-dump.txt.gz.
5.- Exécutons maintenant Pin2DMD Editor :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]6.- Ouvrons l'animation par le menu
Animations > Load Animation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]7.- Sélectionnons le fichier dump précédemment créé, par exemple
drwho-dump.txt.gz :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]8.- Le nom du dump apparaitra dans la zone
Animations, sélectionnons-le et nous verrons les animations.
Entrer dans le détail des fonctionnalités de l'éditeur Pin2DMD serait fastidieux dans ce tuto, aussi n'hésitez pas à consulter la documentation du logiciel pour apporter toute modification aux animations et pour générer les fichiers sur la carte SD.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Après avoir dumpé nos ROMs, nous pouvons renommer le fichier
VPinMAME.dll en
VPinMAME_dump.dll et remettre notre
VPinMAME.dll habituel, en n'oubliant pas d'exécuter
C:\Visual Pinball\Setup.exe pour le réenregistrer.
Auteur : Luis Hernandez Salvador / PinballSP