2 cartes video en crossfire Radeon HD 6870 overclock edition - occaz
MSI GTX 1060 6Go occaz
une caisse de PC découpé !!!! - très très occaz
- 4 ventirad be quiet shadow wings 120mm pwm (il m'en manque 1 pour l'instant) - neuf
- 10 contacteurs siemens syrius avec les relais qui vont bien - occaz pour les contacteurs
- kit 2.1 philips spa 7380 - occaz neuf (ça c bien) + grille hp
- dmd color made buy in china et made in strasbourg - neuf
- une kl avec tous les ptits bidules electroniques dont elle a besoin et avec qui elle entre en interaction - neuf
- un ecran led panasonic 40" TX-40DS500E - neuf et pas cassé !!!!! (je vous raconterais la ptite histoire)
- un ecran 28" 16/10 hanns G HG281DJ - occaz
- boutons flip/ crédit / service / bouton launch ball / sortie usbJack / connectique alim principale - neuf -
- tire bille - remplacé a neuf car j'avais voulu bien faire en ponçant la tête de l'ancien .... en alu, erreur :/ + potentiomètre linéaire
-5 LED hautes puissance + refroidisseurs - neuf (je cherche encore théoriquement comment elles pourraient fonctionner avec une seul kl)
a venir : VENUE !!! une nouvelle vitre pour le playfield car bien rayée (à moins que j'arrive a faire com @NAMSAN avec son flame polish..... mais j'ai des doutes. gyre motor et shaker, et plein de petites babioles dont j'ai même pas encore idée
1ère ETAPE :
Comme je le disais dans ma présentation, après l'achat de mon flipper, un test s'imposait :
j'avoue même après un nettoyage vite fait bien fait au souffleur et à la bombe contact, il restait comme une odeur.....de vieux. et puis après le premier test une odeur de CRAMÉ (un fusible avait été rafistolé tant bien que mal et bien sur n'a pas tenu)
mais c'est vraiment grisant de pouvoir jouer sur "SON FLIPPER" et encore plus sur un electro mécanique. ça claque bien comme il faut
j'y vais progressivement dans ma présentation du WIP car, déja, le projet commence et puis g une tonne de photos a balancer. On va faire ça tranquillement dans l'ordre.
A+
Dernière édition par samsmile le Mer 2 Jan 2019 - 16:44, édité 6 fois
mariopourlavie Ancien du staff
Sujet: Re: [WIP] pincab samsmile opérationnel !!! Sam 11 Mar 2017 - 10:05
Salut.
Un nouveau wip à suivre
Tu as déjà la grosse base
C'est tjrs un peu embêtant de voir un RIP d'un vrai flipper mais c'est le cours des choses
Si tu parles bien de la light bar : Pour faire fonctionner tes 5 leds avec une seule KL25Z, perso je ferais comme ceci : dans le dof : (au départ c'est comme ça que je voulais le faire). "3 flasher left". Tu pourrais connecter les deux leds de gauche dessus. "3 flasher center". Tu pourrais connecter celle du centre "3 flasher right". Tu pourrais connecter les deux de droite dessus.
Après il y a peut-être d'autres solutions, à voir...
GG
samsmile
Sujet: Re: [WIP] pincab samsmile opérationnel !!! Sam 11 Mar 2017 - 10:15
Ce qui me manque c'est surtout des sorties PWM et la kl n'en fourni que pour 3 LED. avec @GUITCH on avait lu un truc sur une puce qui permettait de fournir des port PWM en plus : la TL.... quelque chose je crois, je ne me souviens jamais du nom.
mais le souci actuel c'est qu'on a trouvé aucun schéma qui pourrait nous indiquer comment connecter cette puce à la kl.
guitch
Sujet: Re: [WIP] pincab samsmile opérationnel !!! Sam 11 Mar 2017 - 10:40
la puce en question est la TLC5940 , qui d’après ce que j'ai compris permet d'obtenir 16 port pwm a partir d'un seul port pwm de la kl25.
le pinscape configtool inclus cette option , mais voila je ne vois pas trop comment brancher cela , il y a bien des tutos sur le net mais pour utilisation avec arduino
donc voila si notre ami gech passe par là , il pourra peut être nous renseigner , sinon si d'autres l'ont fait nous sommes preneur d'infos ;-)
sinon seb t'as de la chance j'ai oublié de sauvegarder mon fichier nvram de medieval madness x , tu vas pouvoir reprendre la main
samsmile
Sujet: Re: [WIP] pincab samsmile opérationnel !!! Dim 12 Mar 2017 - 16:24
suite des aventures....
ça c'était l'avant test... il faut savoir déléguer
voici la preuve du nombre de parties que j'avançais dans ma présentation. Un bon petit chiffre quand même
hé oui ce flipper etait destiné à l’Allemagne... d'ailleurs la coin door affiche les prix en deutschemarks.
pour la petite info j'ai conservé les fiches techniques cartonnés présentent à l'intérieur du flip pour les plastifier par la suite et les remettre dans leur "boite" d'origine. ce petit côté conservateur me plait bien. c'est d'ailleurs sur ce principe que j'ai commencé à construire le pincab.
le moins toucher possible à la structure du flipper d'origine. juste des petites réparations, du nettoyage et une bonne couche de peinture pour homogénéiser le tout.
on retire tout
PREMIERE ETAPE : démontage et nettoyage rapide de la caisse et du front
C'est là qu'on s'aperçoit du boulot qu'il faut faire petite particularité de ce flip la vitre du playfield ne fait qu'un bloc avec la lockbar les side rails. le tout est juste posé sur la caisse et vérrouillé avec la lockbars
le coté pratique : - pas de risque de péter la vitre lorsqu'on l'enlève ou la remet. - pas besoin de décoller voir même arracher les bords de la caisse ou les rivets pour poncer.
le coté galère : (et ça tu t'en aperçois seulement après) - comment fixer ton super écran 40" (ce sera un autre sujet de discution car c'est je pense une des dernières choz que je ferais sur le flip tellement ca va etre galère) - le démontage de l'ensemble est tout aussi galère, d'ailleurs je ne sais pas si je restore les joints d'origine qui fixe la vitre ou si j'entame une recherche active pour retrouver le même type (a première vu ils sont pas trop défoncés)
DEUXIEME ETAPE : un bon ponçage bien comme il faut
toujours en déléguant bien sûr (l'esclavagisme à été réinstauré mais tout va bien pas d'inquiétude à avoir c'est entre amis !!!!!!) A savoir qu'en 1971 il savait mettre de la peinture sur leurs flippers. Une chose est sur ce n'était pas de la peinture Leroy merlin.Je vous dis ça car le ponçage léger il faut oublier.... gros grain et ponceuse électrique c'est beaucoup mieux.
Après un bon mal de bras petites retouches de la caisse et du fronton... petites mais multiple et multiple et... en bref de la colle et de la patte à bois sans modération
séchage dans les règles avant à nouveau un bon ponçage... tout n'était pas partit au premier passage.
Une chance pour moi pas besoin de refaire le fond de caisse, des petites cabosses mais au final un produit encore super bien conservé sans humidité... donc un bois super sain. il faudra fermer le fronton par la suite.... mais on en est pas encore là.
Dernière édition par samsmile le Mer 15 Mar 2017 - 22:31, édité 3 fois (Raison : messages successifs fusionnés)
Pincabonaute
Sujet: Re: [WIP] pincab samsmile opérationnel !!! Dim 12 Mar 2017 - 18:02
quel boulot de fou
Perso j'aurais gardé ce flipper oldschool, il avait l'air sympa, peut-être un peu trop vieux je pense qu'il est bien plus facile de se faire son propre cabinet plutôt que de s'adapter à une caisse de flipper
En tout cas bon courage à vous, il y a du taff !!!
Au final une caisse prête pour être peinte et ça c'est cool
Un peu de réflexion quand même par rapport au fond : jvais utiliser les deux fixations transverses avec pas de vis intégré pour refaire une planche un peu comme à l'origine sur laquelle je disposerai le PC, le boomer, un ventilo et éventuellement shaker et gear motor.
- le pc sera au fond mais je ne vais pas faire d'ouverture avec tiroir coulissant juste une prise d'alim avec interrupteur et deux ventilos pour évacuer la chaleur - le ventilo qui amène l'air frais sera juste devant le pc avec comme petite galère : 1 trou dans la planche de fixation et un trou supplémentaire dans le fond du flip - le boomer sera au milieu avec le même système de trou mais je ne sais pas encore si je le fais descendre pour qu'il touche le fond du flip ou non (on verra ça plus tard)
pour la kl je sais pas encore ( ou dans le fronton mais ça bouge quand même beaucoup ou à coté du pc. Pour tous les relais et autres uln, ce sera dans le fronton sur la plaque arrière.
en effet il faut s'adapter vachement mais c'est aussi ça qui est intéressant.
au final comme dirait @GUITCH et je suis parfaitement d'accord avec lui : "IL Y A TOUJOURS UNE SOLUTION" et jusqu'à présent cela s'avère vrai pour lui comme pour moi
donc on continue
TROISIEME ETAPE : PEINTURE
-une sous couche bien sûr.... et là super surprise ça accroche du tonnerre, pourtant du leroy merlin !!!!! un bois vraiment en super état et je continu à le dire.... c'est cool. je suis pas sur d'avoir eu le même rendu avec du medium mais bon je peux pas en parler je le l'ai pas fait
bref, ça à tout de suite de la gueule quand même
- pour la peinture noir ce sera plus tard, il faut déja percer les trous pour éviter de destroy la peinture finale.
on laisse la peinture de côté et place à l'installation du premier écran : celui du fronton.
une petite planche de fixation, deux équerres et le tour est joué un belle écran 28" en place. c'est sur que j'aurais préféré qu'il couvre toute la partie visible mais bon en format 16/10eme je trouve que c'est un bon compromis.
la place pour le dmd est juste nickel et les proportions me plaisent.
Au final la petite rainure qui permet de fixer le backglass va me servir pour que la planche du dmd vienne s'y insérer. on essai toujours que les difficultés de départ deviennent des solutions et ça marche.
une petite vue de face en prime, on se rend mieux compte de l'espace qu'il ya autour
suite des aventures :
gros boulot en perspective pour le nettoyage de la porte, en bref de l'ensemble des pièces métalliques du flip (je laisse de côté les pieds car pour l'instant ils sont accrochés au flip de @GUITCH)
on commence par la coin door :
franchement au départ ça fait très peur. Et on se dit elle est déja bien défoncée donc allons y gaiement avec l'utilisation d'un outil qui s'est révélé très efficace
au premier passage ça retire bien la peinture crados et les grosses rayures, petit bémol ça raye aussi mais bon au pire on peint par dessus. au final le résultat est correct avec même un effet brossé (pas voulu bien sur)
à partir de là on y va gaiement et je prend toutes les pièces du flip et à fond avec la brosse métallique. et si ça ne suffit pas on sort l'artillerie lourde !!!!!
ETAPE SUIVANTE le vrai nettoyage pour enlever la rouille de quasiment tout sur ce flip. Autant le bois c'était nickel autant les chromes et autres rivets..... comment dire : peu mieux faire
tout d'abord nettoyage à la @NAMSAN, un peu déprimant d'ailleurs.... entre parenthèse tu dois avoir un bras droit bionique.
j'ai vite laissé tombé, ça à bien nettoyé mais la rouille même avec différentes brosses c'était trop galère. donc après des recherches actives - électrolyse ? (un peu galère pour l'install) - sablage ? (ça non plus ça s'improvise pas) - je passe les autres c'est encore plus chiant a faire
J'opte donc pour le VINAIGRE DE CIDRE !!!! naturel, bio (pas sur ), ecolo peut-etre et très odorant
et hourra c'est nickel chrome comme dirait l'autre après 72 h d'une odeur pas top dans la cuisine, je récupère les pièces, certe un peu patinées, mais débarrassées de rouille à 99%
plus qu'a les nettoyer au produit vaisselle et mise à part dans les recoins ou même au coton tige c'est galère, le reste des pièces retrouvent une jeunesse d'antant (45 ans quand même)
mais ce n'est pas fini....loin de là
on passe au ponçage à l'eau (ça aussi c'est bien galère mais on le veut bien) du 500.... du 800 et du 1000 pour finir
résultat correct vu le point de départ, sachant qu'à droite c'est après le vinaigre de 72h
Maintenant on remonte le tout pour voir ce que ça donne. mais.... ou vont toutes ces pièces?
pas de panique j'ai pris de photos
au final bon rendu mais très mat pour le coup.
j'ai passé quelques couches de vernis marin su le bois de la porte... elle méritais q'on s'occupe d'elle
La elle est un peu cramoisie mais ça c'était avant (ponçage et vernis lui on redonné vie)
ETAPE SUIVANTE polissage polissage et polissage ....1er partie (sachant que je ne me suis pas encore occupé des side rails, de la lockbar et des PIEDS :/ eux ils me font flipper !!!!!!)
très très bonne surprise à la suite du polissage. Bon c'est sur t'en fou partout, visage tout gris au bout de 2h .... mais ça à de la gueule au final
ça ce vois un peu sur les photos, il reste des rayures sur la porte qui sont pour moi tout à fait acceptable à la vue de l'état initial et puis si j'ai choisi de garder la porte d'origine je ne vais pas me plaindre qu'elle ne soit pas neuve
VOILA C'est tout pour aujourd'hui.... a plus les passionnés
Dernière édition par samsmile le Lun 8 Oct 2018 - 23:38, édité 5 fois (Raison : messages successifs fusionnés)
Sujet: Re: [WIP] pincab samsmile opérationnel !!! Mer 15 Mar 2017 - 21:52
jme dis toujours que ça peu être mieux mais bon il faut s'arrêter à un moment sinon on en veut toujours plus et ça n'en fini jamais.
donc content pour cette partie et de toute façon il m'en reste encore beaucoup à faire donc j'aurais l'occaz de pouvoir faire "mieux" au prochain ponçage.
bon bah c'est pas tout il faut quand même tester le matos informatique
petite install vite fait bien fait de WiNBLOWS et surtout tester les cartes graphiques en crossfire
sur la chaise ça le fait quand même. c'est sur c'est moins stable mais bon c'est qu'un PC au final on s'en fou si ça tombe
et puis suite logique le test du DMD avec PIN2DMD version Lucky (merci à toi entre parenthèse)
HEY !!!!!!!!!! ca fonctionne c'est trop beau, on s'y croirait déjà.
au final, le PC fonctionne le DMD aussi donc que du positif pour cette mini partie électronique....
Dernière édition par samsmile le Sam 8 Avr 2017 - 2:42, édité 3 fois (Raison : messages successifs fusionnés)
Shadow_SHD Admin
Sujet: Re: [WIP] pincab samsmile opérationnel !!! Mer 15 Mar 2017 - 22:03
@Samsmile fais penser au staff du forum de fusionner tes multiposts (messages successifs à quelques minutes d'intervalle) s'il te plaît
J'en profite pour rappeler une énième fois que le bouton permet, comme son nom peut le laisser penser, d'éditer ses propres messages pour les modifier et y ajouter des infos.
Contrairement à une bizarre légende urbaine, ce bouton n'a pas de but uniquement décoratif
Sérieusement il faut savoir que le nombre de pages maximum pour un sujet est de 40, et dans un WIP de pincab on peut les atteindre facilement. Il est donc important de prendre la bonne habitude dès le début d'éditer ses propres messages plutôt que de "s'auto-répondre"
++
samsmile
Sujet: Re: [WIP] pincab samsmile opérationnel !!! Mer 15 Mar 2017 - 22:25
pour l'instant le bouton EDITER est très util pour corriger mes fautes d'orthographe. je m'y met de suite et je fusionne mes post si ça peu être utile.
Aetios Modérateur + Team PP
Sujet: Re: [WIP] pincab samsmile opérationnel !!! Jeu 16 Mar 2017 - 9:20
samsmile a écrit:
Ce qui me manque c'est surtout des sorties PWM et la kl n'en fourni que pour 3 LED. avec @GUITCH on avait lu un truc sur une puce qui permettait de fournir des port PWM en plus : la TL.... quelque chose je crois, je ne me souviens jamais du nom.
mais le souci actuel c'est qu'on a trouvé aucun schéma qui pourrait nous indiquer comment connecter cette puce à la kl.
Sinon il y a l'Arduino 15€, 32 ports LEDWIZ tous PWM (voir mon tuto dans la signature). ça fait le même boulot que la KL25Z mes avec les ports en plus
Shadow_SHD Admin
Sujet: Re: [WIP] pincab samsmile opérationnel !!! Jeu 16 Mar 2017 - 9:24
Il y a peu les WIP de Marco.flipp et GrandDD se sont retrouvés divisés en deux car le nombre de messages dépassait les 1190, limite fixée par ForumActif sans que nous puissions la modifier.
J'ai donc passé un certain temps voire un temps certain à fusionner les messages successifs de ces 2 WIP (4 topics donc puisqu'ils étaient divisés en 2, une cinquantaine de pages à chaque fois, je te laisse imaginer le temps que ça m'a pris ) afin de pouvoir re-fusionner les sujets en un seul.
Depuis j'ai le TOC "multipost" dans les WIP car tout le malheur que je souhaite à chacun de ces WIP c'est qu'ils intègrent un maximum de messages
++
samsmile
Sujet: Re: [WIP] pincab samsmile opérationnel !!! Jeu 16 Mar 2017 - 12:38
En effet j'avais vu ton topic sur l'arduino. Mon coeur balance entre les deux systems Jsui du genre a comparer avant d'acheter donc si jamais jarrive pas à avoir d'info sur la puce tlc5940 je plongerais pour ton systèm qui à ce que je vois fonctionne bien.
Dernière édition par samsmile le Sam 8 Avr 2017 - 2:43, édité 1 fois
Aetios Modérateur + Team PP
Sujet: Re: [WIP] pincab samsmile opérationnel !!! Jeu 16 Mar 2017 - 14:05
Yep, je viens d'installer ce modèle (un peu plus cher certes) mais qui ne nécessite pas de clé dongle pour flasher l'engin (suivant mon tuto phase 1B, la méthode dite de Tok-Ra ^^). Il marche parfaitement !
Sujet: Re: [WIP] pincab samsmile opérationnel !!! Dim 19 Mar 2017 - 20:39
en attendant d'avoir du temps pour bosser sur la caisse et le fronton, je me suis penché sur les futurs décals.
Thème ROCK avec une touche de monster bash et de théâtre of magic (normal quoi)
je montre le final, du moins pour l'instant , car il y a eu quelques centaines de modifs.... dur dur de faire quelque choz de satisfaisant du premier coup. (pour info ça a commencé en rouge.....)
au programme : coté caisse gauche c'est THEATRE OF ROCK !!!!! - bob marley - jim morrisson - robert plant - david bowie et plein de petites références que je kiffe
coté caisse droit c'est MONSTER ROCK !!!!! - mike patton - alice cooper - kurt coben - angus young - skin + quelques trucs
il faut que je finisse les mots rock sous Monster et Théâtre (le vecteur est mon ami :/) et puis quelques retouches par ci par là.
pour le devant du fronton je reste toujours sur le thème ROCK... je ne sais pas encore si je vais l'utiliser au final, je ne voudrais trop charger le flip de décos... on verra plus tard mais en tout cas c'est fait et je trouve que ça claque bien.
ce sont les mêmes grilles que sur mon flip et bientôt le même affichage DMD ... youuuuuppppppi !!!!!!
pour ce qui est des frontons j'ai voulu rester dans les thèmes monster et théâtre en fonction de leur côté respectif.
j'ai donc utilisé les décals des shoot again de ces deux magnifiques flippers en les intégrant dans l'image.
pour monter bash... pas besoin de changer grand chose le texte collait parfaitement au thème. par contre pour le côté théâtre j'ai changé le mot shoot again par ROCK !!!!! again.... (façon monster bash dirait certain)
et enfin pour la coin door... par trop compliqué... voir même simpliste mais bon ya tellement de boutons et autres tire billes qui couvriront que : plus simple c'est, mieux ce sera ... je trouve d'ailleurs que le bas est sombre... on verra lors de l'impression.
voila j'attend vos impressions et critiques ça peut m'aider a peaufiner le tout.
suite... LA PLAQUE DU DMD pour le bois... bah s'en est pas. c'est une porte de WC, un espèce d'amalgame de je ne sais pas quoi hyper solide et hyper dure à couper.
mais avec la défonceuse ça gère
Bon c'est sur il manque pas mal de trucs. en premier lieu les enceintes démontage de l'armature plastique et c'est nickel
ya plus qu'à défoncer la planche du DMD pour former 2 octogones. pas si facile que ça mais le résultat est là quand même
en prime une petite peinture brillante à la bombe (il y aura surement un Stickers)
et collage d'une barre plastique le long de la planche qui accueillera la vitre de l'écran 28". la vitre sera tenu comme dans le flip d'origine par le décochement en haut du fronton.
Maintenant c'est l'installation du DMD sur sa planche de fixation. un peu de medium cette fois pour relier les deux plaques de leds et système maison pour fixer la carte STM32 par dessus.
ça tiens c'est le principale
puis juste pour voir ce que ça donne, je l'ai posé dans le fronton en y apposant les grilles.
Résultat à la hauteur des espérances !!!!!!
celui de gauche c'est celui de @Guitch. on voit bien la différence de taille... son fronton est énorme par rapport au mien. c'est aussi pour cela qu'il à pu mettre un écran 32 pouces.
Dernière édition par samsmile le Dim 9 Avr 2017 - 3:14, édité 2 fois
Je vais utiliser les pieds que j'ai récupéré avec le flip. il faut que je les brique à fond car ils sont bien piqués de rouille. Et ensuite ponçage à l'eau et polissage pour, je l'espère, redécouvrir les chromes !!!!!!
Dernière édition par samsmile le Dim 9 Avr 2017 - 3:15, édité 1 fois
oui y a tu taf sur les pieds mais chrome ca devrait bien passer avec ta deco.. et merci pour le coup du vinaigre faut que j essaie sur 2-3 truc que j ai recuperer...
avant de me lancer, j'ai testé avec un rivet. j'ai lu qu'il fallait mettre un peu de sel avec le cidre pour éviter que la rouille ne se redépose sur l'objet. je l'ai fait une ou deux fois mais sans grande différence.
par contre il me restait quelques pièces de flip à nettoyer et au lieu de les plonger dans du vinaigre de cidre, j'ai utilisé du vinaigre de vin blanc. vu qu'il était moins acide j'ai l'impression que mes pièces sont ressorties avec moins de défauts d'usure par contre j'ai du doubler le temps d'immersion pour le même résultat.
à toi de voir, ça dépend vraiment de la pièce d'origine. Et surtout après bien les laver au savon ou liquide vaisselle et surtout les sécher pour que la rouille ne revienne pas.
on m'avait aussi conseillé de mettre de l'huile spéciale arme à feu par après mais je ne l'ai pas fait.
ju ai recupere des side rail et une porte de monayeur vinaigre de vin j ai ca l atelier mdr faut juste que je trouve le bocal a la longueur pour les plonger...
Cid2Nice
Sujet: Re: [WIP] pincab samsmile opérationnel !!! Mar 28 Mar 2017 - 7:59
J'avais pas fait attention à tes décals, ça décalque
je m'efforce ds les terminer. c'est toujours les derniers détails qui prennent le plus de temps. Et c'est pas trop ce que j'ai en ce moment.
.....LE TEMPS !
@Macdid j'ai le même problème que toi pour les nettoyer... je pense que je vais opter pour une vieille gouttière ou un tuyau de canalisation.... un truc comme ça quoi
sinon ce sera par étape.... un côté et puis l'autre mais plus chiant et plus long surtout