Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  

[WIP] Un pincab pour un NOOB en pincab (en cours de réflexion)

+16
xav71
ced
elpoussinof
Shadow_SHD
peskopat
razorbaxx
lavache599
Darkmeteor
leopold
mariopourlavie
Macdid
Pincabonaute
francois95470
sebx
Cid2Nice
nemorigolo
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
elpoussinof

elpoussinof

Département : Loire Atlantique, Nantes

[WIP] Un pincab pour un NOOB en pincab (en cours de réflexion) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Un pincab pour un NOOB en pincab (en cours de réflexion)   [WIP] Un pincab pour un NOOB en pincab (en cours de réflexion) - Page 2 EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 13:58

Hello,

Faut pas se décourager, on y est tous passé.......

SI tu veux des visuels n'hésite pas à me contacter de mes dossiers n'hésite pas à me contacter en MP

[WIP] Un pincab pour un NOOB en pincab (en cours de réflexion) - Page 2 4216826579
Revenir en haut Aller en bas
nemorigolo

nemorigolo

Département : 38

MessageSujet: Re: [WIP] Un pincab pour un NOOB en pincab (en cours de réflexion)   [WIP] Un pincab pour un NOOB en pincab (en cours de réflexion) - Page 2 EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 14:15

Merci pour votre soutien.

J'ai récupéré quelques tables, je testerais ce soir. Je commence doucement à comprendre les rouages du logiciel.

Merci à tous
nemorigolo

nemorigolo

MessageSujet: Re: [WIP] Un pincab pour un NOOB en pincab (en cours de réflexion)   [WIP] Un pincab pour un NOOB en pincab (en cours de réflexion) - Page 2 EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 22:20

Re bonjour à tous,

Suite de mes aventures : J'ai réussi à démarrer les tables. Youhou, première victoire.
Par contre, je pense que mon PC est à la traine.
J'ai un AMD Phenom x3 8450, 6Go de Ram et une AMD HD 4200 intégré à la carte mère, le tout sous Windows 10.

Je pense que la carte graphique est à la traine complète. Je voulais donc vous poser la question fatidique que toute le monde à déjà du poser : Quelle carte graphique (dans un budget raisonnable, donc exit les GTX 1060 et compagnie), même d'occaz, est nécessaire pour faire tourner les tables de façon fluide sous VPX, le tout sur 3 écrans (1 playfield, 1 backglass et 1 DMD) SVP?

Une 750Ti suffit t'elle largement ou est ce qu'il faut taper plus haut? Jusqu'à quelle série je peux descendre pour avoir de bonnes perfs sur 3 écrans? AMD ou NVidia, peut importe, je ne suis pas jaloux.

Le fait de mettre les mains dans VPX m'a fortement incité à aller plus loin (et surtout plus vite). Ma femme ne va pas être contente Smile

Merci de vos précieux conseils.
ced

ced

Département : 14

MessageSujet: Re: [WIP] Un pincab pour un NOOB en pincab (en cours de réflexion)   [WIP] Un pincab pour un NOOB en pincab (en cours de réflexion) - Page 2 EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 22:52

dans un budget raisonnable...tout est relatif !! quel est ton budget ? as tu une alim. puissante et/ou comptes-tu aussi la changer au cas ou?

avec ton phenom arrive tu as faire tourner pinballx avec les medias videos sans lag avec tes 3 écrans ?

pour la 750 ti se n'est pas une carte graphique très puissante mais tu pourras jouer avec les tables vpx...mais tu peux avoir mieux avec un "budget raisonnable" (-100 euros d'ocase)
https://www.youtube.com/user/pezima77
nemorigolo

nemorigolo

MessageSujet: Re: [WIP] Un pincab pour un NOOB en pincab (en cours de réflexion)   [WIP] Un pincab pour un NOOB en pincab (en cours de réflexion) - Page 2 EmptyVen 1 Sep 2017 - 6:16

ced a écrit:
dans un budget raisonnable...tout est relatif !! quel est ton budget ? as tu une alim. puissante et/ou comptes-tu aussi la changer au cas ou?

avec ton phenom arrive tu as faire tourner pinballx avec les medias videos sans lag avec tes 3 écrans ?

pour la 750 ti se n'est pas une carte graphique très puissante mais tu pourras jouer avec les tables vpx...mais tu peux avoir mieux avec un "budget raisonnable" (-100 euros d'ocase)

Bonjour ced,
Merci pour ta réponse. Concernant le budget, l'idéal aurait été moins de 100€. A ce prix la, on ne trouve malheureusement pas grand chose qui puisse gérer 3 écrans convenablement (avec un playfield en FullHD). Dans l'idée, j'aurais bien été tenté par une GTX960, GTX970 ou un truc du genre. Mais le prix des cartes graphiques s'est envolé ces dernières années (une GTX1060 à 250-300€, ca devient de la folie).
Je sais que la 750ti n'est pas une carte très puissante mais c'est ce que l'on trouve d'occaz en ce moment dans les 80€. Si c'est suffisant pour les logiciels de flipper, alors cela me va Smile.
Je n'ai malheureusement pas trouvé sur le net la config minimale et requise pour faire tourner convenablement VPX (et les autres parce que je pense qu'il ne sera pas seul sur la bécane). Donc je potasse pour essayer de trouver le meilleur compromis.

Pour l'alim, il faudra la changer, c'est certain. Celle que j'ai est une alim 400W bas de gamme, retrouvé dans un carton Smile.

Pour PinballX, je ne me suis pas encore penché sur le sujet (c'est la prochaine étape). Je voulais d'abord réussir à démarrer convenablement une table VPX. Je ne sais pas si le Phenom sera assez puissant pour tout ca. Mais je vois que certains arrivent à gérer avec des Core2Duo, donc je me dit que je ne dois pas être loin de la vérité.

Encore merci. A+
xav71

xav71

Département : 69

MessageSujet: Re: [WIP] Un pincab pour un NOOB en pincab (en cours de réflexion)   [WIP] Un pincab pour un NOOB en pincab (en cours de réflexion) - Page 2 EmptyVen 1 Sep 2017 - 10:07

Hello,
Un petit résumé rapide pour démarrer sous VPX et se faire plaisir en peu de temps (extrait d'un poste que j'avais déposé précédemment) :
'Lancer une table simple sous Visual Pinball X.
Si tu as fait l'installation VPallinone (comme bien expliqué dans les tutos), tu devrais te trouver avec des exécutables Visual pinball (version 9, version 10 (X), version PM5 et version 8 me semble t-il).
Si ta config rame avec la version 10, tu pourras lancer les tables VP9 qui sont moins gourmandes (la bibliothèque est bien fournie).
Tu récupères une table sur VPforum par exemple (n'importe laquelle, mais évite les 4K très gourmande). Pour VPx, l'extension de la table est .vpx, et .vpt pour les autres versions.
Pense à lancer en mode administrateur sinon tu auras des surprises (touches qui ne fonctionnent pas etc...).
Ensuite, il faut récupérer la ROM de la table (fichier zip à mettre dans le répertoire Vpinmame/rom de mémoire). Plusieurs version de ROM peuvent exister pour une même table. Comment savoir laquelle. Soit tu lances la table, ça ne marchera pas et il te dira le nom de la ROM qui manque, soit tu ouvres le Script et tu cherches la variable cgamename='nom de la rom' (de mémoire).
Ensuite, soit tu récupères le fichier Rom la ou tu as pris la table, soit si tu as accès et si elle existe, tu vas sur ce site dans Centralisation, pack Média de la table et tu trouveras la ROM (merci encore à @shadow_shd pour ce boulot de titan)
Après, tu devrais pouvoir lancer la table et elle devrait fonctionner. Si tu as une fenêtre DMD qui apparait en plein millieu, tu fais F1 et tu décoches DMD.F3 pour relancer l'émulateur.
Tu devrais alors pouvoir jouer (dans l'option keys tu auras les touches clavier à utiliser, et dans vidéo les options à changer pour optimiser l'affichage par rapport à ta config).
Une fois que ça marchera, il faudra installer le serveur Backglass si besoin (normalement dans la version allinone il le fait).
Pour que la Backglass fonctionne, il faut charger le fichier 'nomdelatable.db2s'. Comme pour la ROM, soit ici si tu as accès, soit sue le site de la table. Le fichier Backglass doit avoir exactement le même nom que la table.
Dès lors, en plus du playfield, tu auras un backglass qui apparaitra sur ton deuxième écran. Si la table est récente, pas besoin de changer le script. Si elle est plus ancienne, il faudra peut-être rajouter une ligne (mais tu verras ça plus tard). Tu pourras aussi mettre le DMD sur ton deuxième écran.
Enfin, si tu veux utiliser des boutons pour maximiser la sensation d'un vrai flip. Soit tu utilises un hack clavier (une bidouille éléctronique qui permet de simuler un appui sur une touche de clavier comme étant un bouton de flip), soit une carte à brancher sur port USB. La plus utilisée étant la KL25Z à 13€ qui en plus te permettra de simuler le nudge (le fait que la bille bouge quand tu mets une petite baffe au flip), le plunger (tire bille) et les boutons.
Voilà, c'est long mais on peut remercier les anciens du forum qui ont essuyé les plâtres et permis de faire en sorte qu'au final ça soit quand même assez simple.
Et pense à regarder les merveilleux tutos. Tout est dedans en bien détaillé.
Bon courage pour la suite'
nemorigolo

nemorigolo

MessageSujet: Re: [WIP] Un pincab pour un NOOB en pincab (en cours de réflexion)   [WIP] Un pincab pour un NOOB en pincab (en cours de réflexion) - Page 2 EmptyVen 1 Sep 2017 - 10:33

@xav71 :

Un grand merci pour toutes tes explications. J'ai effectivement commencé à arpenter les différents tutos du forum (et des autres d'ailleurs) et le moins que l'on puisse dire, c'est un ENORME merci pour toute la communauté qui apporte ses astuces au fil du temps.
C'est un travail gigantesque qui est effectué.

J'ai réussi à démarrer les tables. Je peaufinerais par la suite lorsque j'aurais branché mes 3 écrans. Mais cela donne envie d'aller beaucoup plus loin.

Concernant la KZ25L, peux tu me dire où tu l'as trouvé à 13€ SVP? Moi, je la trouve toujours dans les 20-30€, pas moins.

En tous cas, je vais étudier tes conseils précieux et je vais chercher une grosse carte graphique pour avancer le projet parce que, ça y est, je suis tombé dans la marmite et je ne suis pas prêt de ressortir Smile.

Encore merci. Je vous tiens informé de la suite.
ced

ced

MessageSujet: Re: [WIP] Un pincab pour un NOOB en pincab (en cours de réflexion)   [WIP] Un pincab pour un NOOB en pincab (en cours de réflexion) - Page 2 EmptyVen 1 Sep 2017 - 12:10

nemorigolo a écrit:
ced a écrit:

Bonjour ced,
Merci pour ta réponse. Concernant le budget, l'idéal aurait été moins de 100€. A ce prix la, on ne trouve malheureusement pas grand chose qui puisse gérer 3 écrans convenablement (avec un playfield en FullHD). Dans l'idée, j'aurais bien été tenté par une GTX960, GTX970 ou un truc du genre. Mais le prix des cartes graphiques s'est envolé ces dernières années (une GTX1060 à 250-300€, ca devient de la folie).
Je sais que la 750ti n'est pas une carte très puissante mais c'est ce que l'on trouve d'occaz en ce moment dans les 80€. Si c'est suffisant pour les logiciels de flipper, alors cela me va Smile.
Je n'ai malheureusement pas trouvé sur le net la config minimale et requise pour faire tourner convenablement VPX (et les autres parce que je pense qu'il ne sera pas seul sur la bécane). Donc je potasse pour essayer de trouver le meilleur compromis.

Pour l'alim, il faudra la changer, c'est certain. Celle que j'ai est une alim 400W bas de gamme, retrouvé dans un carton Smile.

Pour PinballX, je ne me suis pas encore penché sur le sujet (c'est la prochaine étape). Je voulais d'abord réussir à démarrer convenablement une table VPX. Je ne sais pas si le Phenom sera assez puissant pour tout ca. Mais je vois que certains arrivent à gérer avec des Core2Duo, donc je me dit que je ne dois pas être loin de la vérité.

Encore merci. A+

pour vpx (qui fonctionne avec DX9 , donc pas obligatoire d'avoir une carte graphique récente...) a moins de 100 euros d'ocase tu peux partir sur une gtx 780 (90E); gtx 770 (50E); R9 290 (70E)....voila pour le moment  [WIP] Un pincab pour un NOOB en pincab (en cours de réflexion) - Page 2 773715342 (une gtx 970 a moins de 100 euros c'est très compliqué a trouver...)
https://www.leboncoin.fr/informatique/1183353632.htm?ca=4_s
https://www.leboncoin.fr/informatique/1163640268.htm?ca=4_s
https://www.leboncoin.fr/informatique/1166098381.htm?ca=4_s

franchement avant de te lancer dans l'aventure , commence par faire des tests avec 3 écrans et pinballx pour voir si tout est ok...(surtout pour le cpu..)

les gens qui utilisent un core2duo avec pinballx , n'utilisent pas les médias vidéos (ou un seul sur les 3) mais des médias images...

ps: le seul intéret de partir sur une gtx 750 ti ,c'est que tu n'auras pas besoin de changer d'alimentation (le prix d'une gtx 750 ti est de 50 euros d'ocase , voir moins...)
kev1

Département : 02

MessageSujet: Re: [WIP] Un pincab pour un NOOB en pincab (en cours de réflexion)   [WIP] Un pincab pour un NOOB en pincab (en cours de réflexion) - Page 2 EmptyVen 1 Sep 2017 - 15:08

Salut,
Je confirme, pour le mien j'ai trouvé une GTX760 pour 50€ il y un an et ca tourne pas trop mal.
xav71

xav71

Département : 69

MessageSujet: Re: [WIP] Un pincab pour un NOOB en pincab (en cours de réflexion)   [WIP] Un pincab pour un NOOB en pincab (en cours de réflexion) - Page 2 EmptyVen 1 Sep 2017 - 15:39

@nemorigolo Pour la carte KL25Z, là : http://fr.farnell.com/nxp/frdm-kl25z/carte-kinetis-l-series-kl25z/dp/2191861
nemorigolo

nemorigolo

MessageSujet: Re: [WIP] Un pincab pour un NOOB en pincab (en cours de réflexion)   [WIP] Un pincab pour un NOOB en pincab (en cours de réflexion) - Page 2 EmptyDim 3 Sep 2017 - 21:13

Bonsoir à tous,

Ca y est, je suis accro Smile
J'ai trouvé une GTX 660 prêt de chez moi et j'ai tout installé dans mon PC. 
Visual Pinball ne bronche pas, tout les réglages à fond. Ca marche du tonnere.

J'aurais une petite question SVP pour vous, car je n'ai pas trouvé sur le forum : Quelle est la meilleure configuration pour les écrans SVP?
Je m'explique : Pour l'instant, je teste avec 2 écrans (le DMD viendra apres). Mon playfield et mon backglass sont tous 2 en 1920x1080 (paysage donc). En mettant les réglages qui vont bien dans vpx, j'ai bien ma table à 270° sur mon playfield. Par contre, si je met mon playfield en portrait (pour ne pas avoir à me défoncer le cou quand je suis dans Windows) et bien, pas moyen d'avoir la table dans le bon sens.
Je me demande donc comment vous faites car, si on doit laisser l'ecran en paysage, ca ne va pas etre facile à gérer le jour ou tout sera dans le pincab et que le logiciel part en sucette Smile 

Merci pour vos précieux conseils. Je pense que la caisse ne va pas tarder à arriver.
kev1

Département : 02

MessageSujet: Re: [WIP] Un pincab pour un NOOB en pincab (en cours de réflexion)   [WIP] Un pincab pour un NOOB en pincab (en cours de réflexion) - Page 2 EmptyDim 3 Sep 2017 - 22:57

salut, 
Bien vu pour la carte, moi aussi les prix des carte graphiques neuve m'ont refroidi mais ont en trouvent facilement d'occaz!
et pour l'écran c'est vrai qu'au début ça parrait déroutent mais sur le cab on si fais....
ced

ced

MessageSujet: Re: [WIP] Un pincab pour un NOOB en pincab (en cours de réflexion)   [WIP] Un pincab pour un NOOB en pincab (en cours de réflexion) - Page 2 EmptyLun 4 Sep 2017 - 2:06

le plus simple c'est d'envoyer les infos sur l'écran du BG et non du playfield pour ne pas avoir le torticoli ^^
ou sinon tu fais la config. de vp et de pinballx avant de tout installer dans le pincab...

ou sinon tu peux aussi utiliser teamviewer pour gérer ton pincab a partir d'un autre pc si il est connecté a internet....
mariopourlavie
Ancien du staff
mariopourlavie

MessageSujet: Re: [WIP] Un pincab pour un NOOB en pincab (en cours de réflexion)   [WIP] Un pincab pour un NOOB en pincab (en cours de réflexion) - Page 2 EmptyLun 4 Sep 2017 - 4:20

Re,

Et bien perso comme tout se passe sur le playfield, quàd je doit "bricoler" comme installer une table ou intervenir sur windows, ben pas le choix, je me mets sur le côté du pincab pour me retrouver en fac de windows qui est en mode paysage. Ce n'est au final pas si dérangeant que cela, une fois le pincab installé, nous n'allons pas tant que ça sous windows, quand tout fonctionne [WIP] Un pincab pour un NOOB en pincab (en cours de réflexion) - Page 2 2480599388
peskopat
Admin
peskopat

Département : 54

MessageSujet: Re: [WIP] Un pincab pour un NOOB en pincab (en cours de réflexion)   [WIP] Un pincab pour un NOOB en pincab (en cours de réflexion) - Page 2 EmptyLun 4 Sep 2017 - 9:35

Moi c'est comme @mariopourlavie
https://www.youtube.com/channel/UCYIgslcMXdZ194XWO8JEfjQ
nemorigolo

nemorigolo

MessageSujet: Re: [WIP] Un pincab pour un NOOB en pincab (en cours de réflexion)   [WIP] Un pincab pour un NOOB en pincab (en cours de réflexion) - Page 2 EmptyLun 4 Sep 2017 - 9:38

Bonjour à tous,

Merci encore une fois pour toutes ces infos.
Donc on reste sur du classique en paysage pour les écrans et c'est vpx qui tourne tout seul. C'est noté.

J'ai joué tout hier soir et c'était bien marrant. J'ai hate d'avoir la caisse, histoire de commencer à entrer dans le vif du sujet (les toys viendrons au fur et à mesure).

Je vous tiens au jus dès que je commence la caisse. Je pense que la lockbar et les pieds seront commandés à @razorbaxx car il est reconnu ici, est très sympa et fait du super travail.

Encore merci pour tout, je vais continuer ma config et passer mes soirées à jouer Smile
nemorigolo

nemorigolo

MessageSujet: Re: [WIP] Un pincab pour un NOOB en pincab (en cours de réflexion)   [WIP] Un pincab pour un NOOB en pincab (en cours de réflexion) - Page 2 EmptyMer 4 Oct 2017 - 14:45

Bonjour à tous,

Après quelques semaines de réflexion, de recherches diverses, de lectures intensives du forum et pas mal de bricoles externes, je poursuis ma réflexion concernant mon futur pincab.

Je vous expose mon idée : Ayant peu de place chez moi, je ne peux pas installer un pincab "taille réelle" comme vous fabriquez tous (Mode cirage de pompes ON : et je trouve au passage que vous faites tous un travail excellent. les idées sont innovantes, les finitions juste parfaites, ... Smile ).
D'un autre côté, je ne veux pas fabriquer un mini pincab car je pense que je resterais sur ma faim (et ma femme va me demander si je ne me fou pas de sa g...).
Donc j'ai tourné pas mal d'idées dans mon petit cerveau et voici un concept : fabriquer un pincab pliant.
Le but étant de ne pas prendre trop de place en surface, je pourrais créer un meuble comme une étagère de la taille d'une bibliothèque type Billy chez notre suédois préféré d'y incruster le backglass en haut et sur la partie basse le playfield. Lorsque tout est plié, cela prend la place de l'étagère, ni plus ni moins. Et s'il on veut jouer, on remonte le playfield, un peu comme une table de cuisine. On fixe les pieds, on joue, et lorsque l'on à fini, on replie le tout.

Bien me direz vous, mais lorsque l'on ne joue pas, ca fait un gros bloc tout pas beau contre le mur. Et la je vous réponds : Nous allons faire un 2 en 1.
On va utiliser le backglass de 28" et ajouter au playfield un kit arcade 2 joueurs (branché sur un raspi pour avoir 2 systèmes indépendants).
Lorsque le playfield est fermé, il fait pivoter le kit arcade. Lorsqu'il est ouvert, le kit arcade vient se "cacher" dans le fond du meuble.

Je suis en train de voir comment faire le pivot proprement et surtout, qu'il tienne le poids du bouzin.
On aurait au final un meuble de 2m de haut, 65cm de large et 60cm de profond en mode fermé (1m30 environ ouvert).

J'ajouterais des toys au fur et à mesure. Le KZ25L sera fixé dans le playfield, les contacteurs aussi. Si je met un shaker ou un MEG, il sera derriere le backglass. Une paire d'enceintes sera fixée au dessus du backglass (derriere le marque type Arcade), une autre sous le backglass (pour le pincab), un caisson de basse en bas du meuble, le PC idem.

Je vous joint dans un moment un premier croquis (désolé pour la qualité, il est bien pouratche).

Edit : Le croquis en question :
[WIP] Un pincab pour un NOOB en pincab (en cours de réflexion) - Page 2 549819IMG0034
rodolpher

rodolpher

Département : 70

MessageSujet: Re: [WIP] Un pincab pour un NOOB en pincab (en cours de réflexion)   [WIP] Un pincab pour un NOOB en pincab (en cours de réflexion) - Page 2 EmptyMer 4 Oct 2017 - 18:40

Sympa comme idée, par contre il va peut être falloir lester le pied.
sebinouse

sebinouse

Département : IDF

MessageSujet: Re: [WIP] Un pincab pour un NOOB en pincab (en cours de réflexion)   [WIP] Un pincab pour un NOOB en pincab (en cours de réflexion) - Page 2 EmptyMer 4 Oct 2017 - 22:00

Plusieurs ont déjà réussi (la ou la)... donc c'est jouable !

j'ai le souvenir d'avoir lu un fil "abandonné" quelque-part avec une super modélisation 3D ... impossible de le retrouver ...Shocked
oddball13

oddball13

Département : 13

MessageSujet: Re: [WIP] Un pincab pour un NOOB en pincab (en cours de réflexion)   [WIP] Un pincab pour un NOOB en pincab (en cours de réflexion) - Page 2 EmptyJeu 5 Oct 2017 - 5:24

très bonne idée [WIP] Un pincab pour un NOOB en pincab (en cours de réflexion) - Page 2 4216826579
nemorigolo

nemorigolo

MessageSujet: Re: [WIP] Un pincab pour un NOOB en pincab (en cours de réflexion)   [WIP] Un pincab pour un NOOB en pincab (en cours de réflexion) - Page 2 EmptyJeu 5 Oct 2017 - 6:15

Bonjour à tous,

Merci pour votre soutien. @sebinouse: merci pour tes liens que j’ai étudié avec attention.
Mon concept va un poil plus loin que ceux des liens. Mon idée est de cacher le panel arcade lorsque l’on joue en mode pincab. Ainsi, on se retrouve quasiment avec un vrai pincab. Je suis en trainn de voir si je ne peux pas intégrer le 3e ecran (pour le dmd) dans le panneau arcade, qui puvotera avec le tout.

Je me bat avec blender et sketshup pour tenter une modélisation 3d. Pas évident à prendre en main ces bêtes là.

Je vous tient informé rapidement de la suite.
Merci à tous

[WIP] Un pincab pour un NOOB en pincab (en cours de réflexion)
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2