Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 Du respect de nos 4 petites règles...

Aller en bas 
+4
zedrummer
cdidier62
xavelios
Shadow_SHD
8 participants
AuteurMessage
Shadow_SHD
Admin
Shadow_SHD


Messages : 15739
Département : 33

Du respect de nos 4 petites règles... Empty
MessageSujet: Du respect de nos 4 petites règles...   Du respect de nos 4 petites règles... EmptySam 30 Sep 2017 - 19:51

Salut les gars et les filles,

Je voudrais par ce petit et très gentil Du respect de nos 4 petites règles... 3253257302 message vous faire part d'un phénomène que nous (le staff) constatons depuis quelque temps et qui prend de l'ampleur...

Je veux parler du non respect quasi systématique de certaines de nos petites règles, et pas seulement par des petits nouveaux qui n'ont pas encore appréhendé le fonctionnement de notre forum Du respect de nos 4 petites règles... 3746298195 Du respect de nos 4 petites règles... 773715342

En effet, depuis un petit moment maintenant, nous avons le sentiment de passer le peu de temps libre que nous pouvons consacrer au forum à des taches de modération qui pourraient facilement être évitées si chacun y mettait du sien.

Je vais vous expliquer en détail ce qui nous chagrine un peu :

1. Les balises [EN COURS], [RÉSOLU], [INFO] etc... en début de titre de sujet :

L'utilisation des balises, trop souvent oubliée, permet d'un coup d'œil de savoir si un sujet nécessite de l'aide (balise [EN COURS]), est résolu (et peut donc potentiellement aider d'autres membres rencontrant la même problématique) ou s'il s'agit d'une info d'intérêt général ou spécifique.

Cela permet une certaine organisation du forum et un classement de l'information, et ça se fait en quelques secondes Du respect de nos 4 petites règles... 3253257302



2. Les citations du message précédent pour répondre :

Une pratique très (trop ?) courante sur les forums, qui rend le fil de discussion indigeste et dont l'intérêt est plus que discutable.

En effet le bouton [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] doit être utilisé pour recentrer le débat sur une idée, un argument ou répondre à une question évoqués plus tôt dans la conversation.

Il peut également servir à répondre en plusieurs étapes (par exemple lorsqu'un membre pose une série de questions, on peut citer ses questions une à une pour y répondre).
Il s'agit dans ce cas d'une utilisation justifiée et cohérente.

Pour répondre dans un sujet, il existe justement un bouton [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Du respect de nos 4 petites règles... 773715342

Certains nous disent que l'utilisation du bouton Citer se justifie pour répondre à une personne ciblée.
Certes, mais lorsque cette personne est l'auteur du dernier message en date, quel est l'intérêt de la citer elle et son dernier message scratch

C'est un peu comme si pendant une conversation de vive voix avec quelqu'un on répétait systématiquement ce que la personne vient de dire avant de lui répondre : ça serait très rapidement agaçant non (et on se demanderait même si on n'est pas un peu en train de se moquer de nous Du respect de nos 4 petites règles... 722859262) ?

Ben la citation du message précédent c'est agaçant Du respect de nos 4 petites règles... 773715342



3. Le multipost (et son dérivé énervant Du respect de nos 4 petites règles... 773715342 : à quelques minutes d'intervalle) :

Vous le savez sans doute, notre hébergeur ForumActif impose une limite de 990 messages par sujet.
Au-delà le sujet est automatiquement divisé en 2 sujets portant le même titre qu'il nous est impossible de re-fusionner.

Pour avoir passé plusieurs journées à "nettoyer" les WIP de GrandDD et de Marco.flip pour les re-fusionner je peux vous assurer que ce n'est pas une partie de plaisir bien au contraire Du respect de nos 4 petites règles... 1502191233 pas mal

Le multipost ne l'est plus lorsque les messages sont espacés d'au moins 24 heures, dans le but de remonter un sujet qui n'a pas encore obtenu de réponse ou pour ajouter des informations complémentaires.

Le multipost à quelques minutes d'intervalle est considéré comme du flood, et le flood est très mal perçu sur les forums.

Lorsque l'on veut modifier un message que l'on vient juste de poster, il suffit de cliquer sur le bouton [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Du respect de nos 4 petites règles... 3253257302


Nous vous remercions tous de prêter attention à ces quelques petites règles qui :

- libère du temps au staff et nous permet d'ajouter du nouveau contenu ou travailler sur les évolutions du forum,
- fait gagner le forum en clarté et lisibilité,
- et le rend plus organisé et agréable à consulter.

Merci à tous et bon weekend Du respect de nos 4 petites règles... 3253257302

++


Dernière édition par Shadow_SHD le Dim 20 Jan 2019 - 19:44, édité 2 fois

maitremad aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
xavelios

xavelios


Messages : 1371
Département : 72

Du respect de nos 4 petites règles... Empty
MessageSujet: Re: Du respect de nos 4 petites règles...   Du respect de nos 4 petites règles... EmptyMer 4 Oct 2017 - 18:31

Bien d'accord avec toi, vous avez autre chose à faire,

Merci les admins et les modos  Du respect de nos 4 petites règles... 3253257302
Revenir en haut Aller en bas
cdidier62




Messages : 6
Département : pas de calais

Du respect de nos 4 petites règles... Empty
MessageSujet: Re: Du respect de nos 4 petites règles...   Du respect de nos 4 petites règles... EmptyVen 4 Jan 2019 - 13:10

bonjour et désoler je ferait plus attention la prochaine fois!
je ne l'avait pas vue.
Revenir en haut Aller en bas
Shadow_SHD
Admin
Shadow_SHD


Messages : 15739
Département : 33

Du respect de nos 4 petites règles... Empty
MessageSujet: Re: Du respect de nos 4 petites règles...   Du respect de nos 4 petites règles... EmptyVen 4 Jan 2019 - 19:22

Pas de souci, nous ne sommes pas tous des pros maitrisant tout de A à Z d'entrée de jeu quand on débarque dans un univers peu voire pas connu Du respect de nos 4 petites règles... 3253257302

Le staff est aussi là pour aiguiller et expliquer les principes de fonctionnement de votre forum Wink

++
Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7537
Département : 68

Du respect de nos 4 petites règles... Empty
MessageSujet: Re: Du respect de nos 4 petites règles...   Du respect de nos 4 petites règles... EmptyVen 4 Jan 2019 - 19:34

C'est un boulot de dingue que de modérer un forum et d'aider les participants à adapter le contenu qu'ils postent, je remercie encore nos chefs et en particulier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour tout ça!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Shadow_SHD
Admin
Shadow_SHD


Messages : 15739
Département : 33

Du respect de nos 4 petites règles... Empty
MessageSujet: Re: Du respect de nos 4 petites règles...   Du respect de nos 4 petites règles... EmptyVen 4 Jan 2019 - 19:42

Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Wink

Sur notre forum en terme de modération on n'a pas trop à se "plaindre", nos membres sont adultes (quoique... fabriquer un pincab ou une mamecab à plus de 40 balais faut quand même être un grand enfant dans l'âme, et c'est ça qui est bon  Du respect de nos 4 petites règles... 2480599388 ) et réfléchis et ont bien capté l'esprit et la philosophie Pincab Passion super

Sur d'autres forums quand je vois des citations de messages précédents (et voire même de la citation de citation de citation de citation (etc...) Du respect de nos 4 petites règles... 773715342 ) et du multipost à foison mes yeux saignent tellement il faut redoubler d'efforts pour en extraire les infos et leur éventuelle pertinence, je me dis que je ne voudrais surtout pas y être modérateur Du respect de nos 4 petites règles... 1502191233 Du respect de nos 4 petites règles... 722859262

++
Revenir en haut Aller en bas
peskopat
Admin
peskopat


Messages : 11668
Département : 54

Du respect de nos 4 petites règles... Empty
MessageSujet: Re: Du respect de nos 4 petites règles...   Du respect de nos 4 petites règles... EmptyVen 4 Jan 2019 - 19:45

Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , si un jour d'ailleurs tu souhaites venir de ce coté , pas de soucis Du respect de nos 4 petites règles... 3746298195 Du respect de nos 4 petites règles... 722859262 Du respect de nos 4 petites règles... 722859262


Ventes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tutos : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]/[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mon monde : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCYIgslcMXdZ194XWO8JEfjQ
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7537
Département : 68

Du respect de nos 4 petites règles... Empty
MessageSujet: Re: Du respect de nos 4 petites règles...   Du respect de nos 4 petites règles... EmptyVen 4 Jan 2019 - 19:53

Non merci, je préfère rester à mon humble place, répondre aux questions, ça me va bien, faire de la remise en page, je vous avoue que bof, c'est bien pour ça que je vous vénère Du respect de nos 4 petites règles... 1393933098


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
peskopat
Admin
peskopat


Messages : 11668
Département : 54

Du respect de nos 4 petites règles... Empty
MessageSujet: Re: Du respect de nos 4 petites règles...   Du respect de nos 4 petites règles... EmptyVen 4 Jan 2019 - 20:00

Mais nous ne faisons pas que çà , on fait plein d'autres choses Embarassed Embarassed Embarassed   Du respect de nos 4 petites règles... 722859262 Du respect de nos 4 petites règles... 722859262 si d'autres pouvait suivre ton exemple mon petit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bravo bravo


Ventes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tutos : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]/[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mon monde : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCYIgslcMXdZ194XWO8JEfjQ
Voljega




Messages : 241
Département : 75

Du respect de nos 4 petites règles... Empty
MessageSujet: Re: Du respect de nos 4 petites règles...   Du respect de nos 4 petites règles... EmptyDim 16 Fév 2020 - 18:36

Salut à tous, dites on peut bien répondre à un de ses posts si il y a au moins une heure voir plusieurs voir des jours entre ?
Revenir en haut Aller en bas
Mick_03

Mick_03


Messages : 600
Département : Allier (03)

Du respect de nos 4 petites règles... Empty
MessageSujet: Re: Du respect de nos 4 petites règles...   Du respect de nos 4 petites règles... EmptyDim 16 Fév 2020 - 20:07

Suffit de lire non ? rien que dans le premier post de ce message tu as la réponse => Le multipost ne l'est plus lorsque les messages sont espacés d'au moins 24 heures, dans le but de remonter un sujet qui n'a pas encore obtenu de réponse ou pour ajouter des informations complémentaires.

Il y a un bouton éditer disponible si moins de 24 heures, et si pour un soucis de visibilité tu veux que ta maj de post soit plus visible, tu supprimes ton dernier message et tu le refais en rajoutant ce que tu voulais rajouter.

Heureusement que je suis pas modo y'aurait des cadavres à la chaîne xD, ayant un passé de plusieurs année de modérateurs sur de gros forums je suis depuis le début de l'année exaspéré par certains membres récents qui ne prennent même pas la peine de lire le réglements.
Revenir en haut Aller en bas
Sebcemoi
Admin
Sebcemoi


Messages : 6203
Département : 94

Du respect de nos 4 petites règles... Empty
MessageSujet: Re: Du respect de nos 4 petites règles...   Du respect de nos 4 petites règles... EmptyDim 16 Fév 2020 - 20:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],

Pour ma part j'ai un gros stock de Lexomil, ça évite de passer à l'acte !!! boum

Du respect de nos 4 petites règles... 722859262 Du respect de nos 4 petites règles... 722859262 Du respect de nos 4 petites règles... 722859262

En même temps y a pire comme forum, par exemple, le langage sms à en faire pleurer les yeux n'est pas inexistant, mais pas monnaie courante tout de même. France
Revenir en haut Aller en bas
Shadow_SHD
Admin
Shadow_SHD


Messages : 15739
Département : 33

Du respect de nos 4 petites règles... Empty
MessageSujet: Re: Du respect de nos 4 petites règles...   Du respect de nos 4 petites règles... EmptyDim 1 Mar 2020 - 11:43

Et je vous passe certains forums comme GBATemp pour ne pas le citer, où dans chaque sujet quasiment chaque membre cite le dernier message pour répondre, ça donne des gros pavés indigestes d'une part, et d'autre part ça ne présente aucun début de commencement d'intérêt Du respect de nos 4 petites règles... 1502191233

Comme je le dis souvent citer le dernier message en date c'est comme répéter, dans une discussion de la vraie vie, ce que vient de dire votre interlocuteur avant de lui répondre scratch
Au mieux on se demande à qui on a affaire, au pire on a une soudaine envie d'appeler la copine Lucille Du respect de nos 4 petites règles... 3209162230 à la rescousse Du respect de nos 4 petites règles... 773715342

Quant au non respect du règlement, et tu le sais puisque tu as été modérateur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], c'est une constante sur tous les forums : tu auras beau mettre en place un système biométrique pour t'assurer que le nouvel inscrit a bien lu le règlement, tu auras beau passer tes journées à modérer et poster des messages de rappel du règlement, tu auras beau développer des plug-ins Javascript pour afficher une alerte lorsqu'un membre poste son premier message ailleurs que dans la section Présentations, en français et en anglais, c'est peine perdue, alors faut faire avec Tant pis

Il faut prendre du recul par rapport à ça, car finalement ce n'est pas très grave. Enquiquinant certes quand ça oblige à passer plus de temps à modérer qu'à aider, mais il y a plus grave dans la vie après tout.

Mon beau-père a fait un AVC il y a un mois et il se remet tout doucement, Mariopourlavie nous a quitté il y a quelques mois, bref le genre d'événements qui fait relativiser beaucoup de choses Du respect de nos 4 petites règles... 3253257302


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : poster plusieurs messages dans le même sujet en quelques minutes ou heures d'intervalle ça s'appelle du flood, littéralement inonder, et c'est très mal perçu sur les forums.

Par convention on estime qu'un sujet peut être remonté (ce qu'on appelle un up) une fois par 24 heures. Il faut laisser le temps aux autres membres de prendre connaissance de la question ou du problème, de préparer une réponse et la poster. N'oublions pas qu'un forum est peuplé d'êtres humains qui participent sur leur temps libre et ne sont pas rémunérés.

Et donc comme le souligne Mick_03 lorsqu'on souhaite ajouter un message dans un sujet dans lequel on a posté il y a quelques minutes ou quelques heures, il faut utiliser le bouton Éditer, ou alors supprimer son dernier message et en poster un nouveau mis à jour.

++
Revenir en haut Aller en bas
Voljega




Messages : 241
Département : 75

Du respect de nos 4 petites règles... Empty
MessageSujet: Re: Du respect de nos 4 petites règles...   Du respect de nos 4 petites règles... EmptyDim 1 Mar 2020 - 14:42

En préalable il va de soit que quand on est sur un forum on se doit de respecter les règles et que je vais faire de mon mieux pour continuer à respecter les règles de celui-ci et que ma réponse n'a pas du tout pour but de les remettre en question Du respect de nos 4 petites règles... 3253257302

Maintenant flooder c'est pas exactement se répondre à soit-même à quelques minutes d'intervalle mais plutôt poster une floppée de message sans intérêt.

J'ai fréquenté des dizaines de forum dans ma vie, sur tous les sujets, et je n'en connais ou ai connu absolument aucun où il est interdit de poster plusieurs messages d'affilée sur le même sujet en moins de 24h, si les différentes réponses sont pertinentes, différentes, pas dans le but express de flooder ou d'harceler ou de reposer la même question en boucle.

Si je comprends la logique derrrière cette règle et le fait que c'est vraisemblablement lié au système de notifications qui ne permet a priori pas de supprimer les notifications une par une facilement ou de les marquer toute comme lu, et qu'encore une fois j'entends bien respecter, je veux juste souligner à ma décharge que c'est pas une règle évidente pour tout nouveau, y compris quelqu'un de très habitué des forums, y compris quelqu'un qui a connu le temps où on parlait de nettiquette Du respect de nos 4 petites règles... 773715342
Revenir en haut Aller en bas
Shadow_SHD
Admin
Shadow_SHD


Messages : 15739
Département : 33

Du respect de nos 4 petites règles... Empty
MessageSujet: Re: Du respect de nos 4 petites règles...   Du respect de nos 4 petites règles... EmptyDim 1 Mar 2020 - 15:18

C'est surtout lié au fait que notre hébergeur ForumActif n'autorise que 990 messages par sujet avant division automatique et indépendante de notre volonté.

Pour avoir passé plusieurs journées à "faire le ménage" dans plusieurs WIP des pincabs des membres pour ramener le nombre de messages à moins de 990 et donc pouvoir re-fusionner les sujets automatiquement divisés, je peux t'assurer que ce n'était vraiment pas une partie de plaisir et que j'aurais préféré faire autre chose Du respect de nos 4 petites règles... 773715342 Du respect de nos 4 petites règles... 722859262

Alors autant prendre les bonnes habitudes dès le départ : poster plusieurs messages d'affilée en moins de 24 heures ça reste, pour la raison que je viens d'évoquer, complètement tabou ici (d'autant que je suis devenu assez psycho-rigide sur ce point depuis ces journées passées à éditer des centaines de messages Du respect de nos 4 petites règles... 773715342 ), et ça ne présente aucun intérêt dans la mesure où des outils comme le bouton Éditer existent, sont à la disposition de tous et permettent de fluidifier très facilement la lecture.

Moi aussi j'ai fréquenté des dizaines de forums, où c'était souvent ce que j'appelle la loi de la jungle avec du multipost et des citations de citations de citations de citations de citations (etc...) à gogo rendant au final les sujets complètement illisibles et indigestes, avec comme résultat une irrésistible envie de revenir en arrière dans le navigateur et de ne pas avoir à se faire saigner les rétines à chercher l'info pertinente dans le flot, que dis-je, l'inondation, de texte, et donc de ne plus du tout avoir envie d'aider ou d'apporter des réponses...

On est ici sur un forum assez technique il faut bien le reconnaitre, alors une de nos priorités est de clarifier au maximum les sujets en évitant ces dérives afin de mettre en avant le propos, la forme devant véritablement être au service du fond.

Mais je pense que tu l'as bien compris, je ne suis pas en train de faire la morale mais simplement rappeler pourquoi nous avons du mettre en place ces règles, principalement édictées par les limitations de l'hébergeur.

Sur ce bon dimanche à tous Du respect de nos 4 petites règles... 3253257302

++

Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7537
Département : 68

Du respect de nos 4 petites règles... Empty
MessageSujet: Re: Du respect de nos 4 petites règles...   Du respect de nos 4 petites règles... EmptyDim 1 Mar 2020 - 15:32

Je tiens juste à donner un petit conseil, comme je l'ai déjà eu fait auparavant, pour ceux qui veulent à nouveau attirer l'attention et donc poster un nouveau message plutôt qu'éditer le dernier, qu'il est tout à fait possible de copier le message précédent, de l'effacer, d'en créer un nouveau, de coller l'ancien message et de mettre au bout le contenu du nouveau. Ainsi, cela créera une alerte de nouveau message pour les visiteurs et le flood n'aura pas lieu.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voljega




Messages : 241
Département : 75

Du respect de nos 4 petites règles... Empty
MessageSujet: Re: Du respect de nos 4 petites règles...   Du respect de nos 4 petites règles... EmptyDim 1 Mar 2020 - 18:02

ah oui effectivement je comprends mieux avec le coup des 900 messages !

merci pour la précision zedrummer
Revenir en haut Aller en bas
Shadow_SHD
Admin
Shadow_SHD


Messages : 15739
Département : 33

Du respect de nos 4 petites règles... Empty
MessageSujet: Re: Du respect de nos 4 petites règles...   Du respect de nos 4 petites règles... EmptyLun 2 Mar 2020 - 8:56

Effectivement certaines lacunes du système ForumActif font qu'on ne peut pas modifier un de ses derniers messages en le marquant comme étant nouveau, tout comme on ne peut pas trier l'ordre d'affichage des sujets selon des préférences personnelles et plein d'autres choses qui font qu'on peut se sentir perdu sur le "bon comportement" à adopter.

Le staff est là pour corriger et expliquer le pourquoi du comment Wink

++
Revenir en haut Aller en bas
 
Du respect de nos 4 petites règles...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [WIP] Alien
» [WELL DONE!] KisPIN Pro
» [WIP 99%] Presque fin de mon pincab
» [WIP] PatriotCab de Blackgandalf
» Réglages Options Vidéo VPX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Présentations & Fonctionnement du forum :: Fonctionnement du forum-
Sauter vers: