Sujet: [TUTO] Fabriquez vos propres contacts à lamelles Mer 7 Mar 2018 - 8:26
Bonjour à tous
Je vous propose un tuto pour créer vos propres contacts à lamelles, pouvant s'adapter aux boutons d'arcade à microswitch.
J'avais ça en tête depuis un moment, j'ai reçu il y a quelques semaines mon imprimante 3D (Creality CR-10), il fallait donc que ça sorte. ;-)
Les fichiers sont téléchargeables sur Thingiverse : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mise à jour le 15/03/2018 version 1.2 - Les trous traversent maintenant complètement le switch pour une meilleur compatibilité avec les différents boutons d'arcade - Les lamelles sont un peu plus longues, afin d'avoir un peu plus de souplesse - Evolution de l'outil pour plier et couper les lamelles, et permettre de doubler l'épaisseur sur les contacts des cosses.
2 fichiers principaux: le corps du switch et le couvercle. + Fichier bonus, un petit outil qui facilite la découpe et le pliage des lamelles.
pour les lamelles, j'ai acheté des colliers de serrage AERZETIX : 4.6mm x 350mm (ref C17074 ) sur Priceminister, pour environ 5€ les 10 colliers... de quoi faire une 30 aine de switchs !
1. Téléchargez l'archive sur thingiverse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
2. Imprimez les 3 fichiers stl sur une imprimante 3d
3. Suivez le tuto de pliage des lamelles ci-dessous : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et voilà, vous avez vos propres switchs qui ne font plus 'clic clic' ;-)
N'hésitez pas à me faire des retours, si certains ont accès à une imprimante 3D !
a+ Nussss
Dernière édition par nussss le Jeu 15 Mar 2018 - 22:13, édité 2 fois
matvaut aime ce message
xav71
Sujet: Re: [TUTO] Fabriquez vos propres contacts à lamelles Mer 7 Mar 2018 - 8:36
Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ! Je n'ai pas d'imprimante 3D, mais merci pour le tuto et le partage. Ça pourra servir, c'est certain
Dernière édition par xav71 le Mer 7 Mar 2018 - 9:41, édité 1 fois
TheHighFlying
Sujet: Re: [TUTO] Fabriquez vos propres contacts à lamelles Mer 7 Mar 2018 - 8:55
Salut !
Par hasard, tu n'as pas dans l'idée d'en vendre des prêts à installer ? Ca peut m'intéresser
leevuth
Sujet: Re: [TUTO] Fabriquez vos propres contacts à lamelles Mer 7 Mar 2018 - 9:59
Merci
Tu pourrais faire des business entre passionnés. Je suis sur que ça intéresserait les gens, moi le premier .
ced
Sujet: Re: [TUTO] Fabriquez vos propres contacts à lamelles Mer 7 Mar 2018 - 10:31
c'est clair que des boutons qui ne font plus de bruit ça serait top
Sebcemoi Admin
Sujet: Trop bien ! Mer 7 Mar 2018 - 11:49
Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d'avoir partagé le lien pour les stl, vraiment trop classe, ayant accès à une imprimante 3D au taf, mes switchs à lamelle vont pas me coûter très cher
A+ Séb
nussss
Sujet: Re: [TUTO] Fabriquez vos propres contacts à lamelles Mer 7 Mar 2018 - 12:35
Merci, je suis déjà content que ça intéresse du monde ;-)
Je n'avais pas envisagé d'en faire des tout prêts, mais pourquoi pas tester avec quelques'uns, je suis surtout curieux d'avoir des retours.
Si certains sont interessés envoyez moi un mp, vous payez les frais de port (genre 1€) via paypal, et je vous envoi 1 ou 2 switchs pour tester, et vous me faites un retour.
a+ Nussss
ced
Sujet: Re: [TUTO] Fabriquez vos propres contacts à lamelles Mer 7 Mar 2018 - 13:34
MP envoyé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ^^
patrickdidier91
Sujet: Re: [TUTO] Fabriquez vos propres contacts à lamelles Mer 7 Mar 2018 - 14:34
Excellent Ton imprimante 3d va tourner nuit et jour
nussss
Sujet: Re: [TUTO] Fabriquez vos propres contacts à lamelles Mer 7 Mar 2018 - 19:31
J'ai eu quelques questions par mp, je réponds donc ici, J'ai testé les switchs avec 2 types de boutons : boutons simples et boutons avec support pour lumière:
Pour les beta-testeurs, j'essaye de vous faire partir ça demain au courrier. hâte d'avoir vos retours !!
a+ Nussss
ced
Sujet: Re: [TUTO] Fabriquez vos propres contacts à lamelles Mer 7 Mar 2018 - 19:37
TheHighFlying
Sujet: Re: [TUTO] Fabriquez vos propres contacts à lamelles Mer 7 Mar 2018 - 19:51
Merci nussss, pour moi c'est variante avec LED !
Sebcemoi Admin
Sujet: Re: [TUTO] Fabriquez vos propres contacts à lamelles Jeu 8 Mar 2018 - 0:04
Quant à moi, j’essaierai de lancer l’impression d’une ou deux paires demain au taf si j’ai un moment, je te dirai également ce que j’en pense
leevuth
Sujet: Re: [TUTO] Fabriquez vos propres contacts à lamelles Jeu 8 Mar 2018 - 9:17
Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Citron68
Sujet: Re: [TUTO] Fabriquez vos propres contacts à lamelles Jeu 8 Mar 2018 - 12:27
Très bonne idée. Merci. Est ce que les fichiers sont exploitables avec une Anet A8 ? Car je viens de la recevoir en kit... Yapluka...
nussss
Sujet: Re: [TUTO] Fabriquez vos propres contacts à lamelles Jeu 8 Mar 2018 - 13:16
Hello, oui, ce sont des fichiers stl, reconnus par tous les logiciels qui permette de préparer le fichier pour les envoyer à l'imprimante Perso, j'utilise cura, mais il y en a plein d'autres. il va convertir (en fait découper l'objet 3d en tranches) et va générer un fichier .gcode qui est une suite de commandes à l'imprimante.
La A8, oui, il me semble qu'elle est un peu longue à monter, mais c'est une imprimante qui est pas mal utilisée, et il existe pleins de tutos pour l'améliorer.
a+ Nussss
Sebcemoi Admin
Sujet: Re: [TUTO] Fabriquez vos propres contacts à lamelles Jeu 8 Mar 2018 - 14:27
Bon bein voilà, mission accomplie !
J'ai fait mes lamelles avec du clinquant nickel de 2/10 (la plaque qu'on voit sur la photo).
Super !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tu as utilisé l'outil pour plier et couper les lamelles ? pas trop galéré ?
En tout cas bravo pour la rapidité de réalisation, je pense que tu es le premier, il y a eu quelques téléchargements sur thinkgiverse, mais je suis super content que tu aies réussi à les imprimer et monter aussi rapidement !!
au passage si tu peux ajouter tes photos sur thinkgiverse dans I made one ce serait cool ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Hâte que tu fasses un retour ! J'espère que ça fera plein d'émules !! a+ Nussss
Shadow_SHD Admin
Sujet: Re: [TUTO] Fabriquez vos propres contacts à lamelles Jeu 8 Mar 2018 - 19:55
Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour ce tuto
J'ai juste une requête : mon anniversaire est dans un mois et une semaine, et pour mes 46 balais j'aimerais bien qu'on m'offre une imprimante 3D
À vot' bon cœur m'sieur dame
Je plaisante bien sûr, et sérieusement c'est une excellente idée d'autant qu'elle profite aux autres à moindre coût
++
Sebcemoi Admin
Sujet: Re: [TUTO] Fabriquez vos propres contacts à lamelles Jeu 8 Mar 2018 - 20:31
nussss a écrit:
Super !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tu as utilisé l'outil pour plier et couper les lamelles ? pas trop galéré ?
En tout cas bravo pour la rapidité de réalisation, je pense que tu es le premier, il y a eu quelques téléchargements sur thinkgiverse, mais je suis super content que tu aies réussi à les imprimer et monter aussi rapidement !!
au passage si tu peux ajouter tes photos sur thinkgiverse dans I made one ce serait cool ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Hâte que tu fasses un retour ! J'espère que ça fera plein d'émules !! a+ Nussss
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Oui nickel ton petit gabarit de découpe et pliage il est au poil Alors j’ai rapidement testé sur mon wip mini Pincab, j’avais pour test monté de simples boutons à switchs classiques que j’ai donc remplacés par tes créations fraîchement imprimées, au départ j’avais le flip gauche plus réactif que le droit et après un petit réglage de lamelle, c’est nickel, c’est bien plus agréable que les switchs « clic clic » Je ne peux pas faire de comparaison avec de véritables lamelles car je n’en possède pas, mais à voir le retour des autres testeurs ... J’ai posté les photos et un com sur thingiverse
En tous cas Merci bien pour ton taf et ton partage !
Une tite photo en place dans le cab : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par Sebcemoi le Ven 9 Mar 2018 - 11:25, édité 2 fois
nussss
Sujet: Re: [TUTO] Fabriquez vos propres contacts à lamelles Jeu 8 Mar 2018 - 20:59
au Top !!
Il y a un truc pour le réglage : il y a un trou sur le dessous du switch, qui a un filtrage de type m3 => il est donc possible régler le switch du dessous en le relevant légèrement avec un petit boulon m3.
Nussss
Sebcemoi Admin
Sujet: Re: [TUTO] Fabriquez vos propres contacts à lamelles Jeu 8 Mar 2018 - 21:32
Ah oui, bien joué, t'as vraiment pensé à tout !!!
J'avais même pas fait attention à ce trou ni à l'utilité qu'il pouvait avoir
Mais en fin de compte, le petit soucis que j'ai rencontré au départ c'était plus un soucis de lamelle supérieure (la longue) qui était un peu courbée vers le haut, du coup après un petit redressage, c'est parfait, la lamelle inférieure peut rester contre la petite butée sur le corps du switch et c'est parfait
Mrnikko45
Sujet: Re: [TUTO] Fabriquez vos propres contacts à lamelles Jeu 8 Mar 2018 - 23:36
Alors là topissime moi qui voulais acheter des boutons a lamelles mais je savais pas où me fournir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je suis partant si tu veux en vendre
Sebcemoi Admin
Sujet: Re: [TUTO] Fabriquez vos propres contacts à lamelles Ven 9 Mar 2018 - 17:16
A ce même sujet (impression 3D de pièces pour pincab)
En parcourant Thingiverse, je suis tombé sur deux trois trucs sympa, entre autres ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Du coup moi qui pensais ne pas faire de coin door mais seulement en représenter une factice sur les arts vinyl, ça m'a donné des idées et je pense que mes plans vont changer
Je ne sais pas si j'ai bien fait de poster ici ou si il fut plus judicieux d'ouvrir un nouveau topic ... enfin si il faut modifier je le ferai
ced
Sujet: Re: [TUTO] Fabriquez vos propres contacts à lamelles Ven 9 Mar 2018 - 17:21
ptain c'est top !! mème des coin door y a pas des lockbar par hasard